Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Mais Macron ne parle pas de faire marcher les troupes de l'OTAN vers la Russie. Il parle très clairement d'un front percé et de Russes marchant donc vers Kiev (et on peut l'imaginer, les terres de l'OTAN).
  3. Je ne vais faire que relayer ces tweets* de Techniques Spatiales, concernant le rapport que le "Nasa Office of Inspector General" - chargé d’auditer les Programmes de na Nasa - vient de rendre concernant Artemis I, et les points de vigilance / d’amélioration pour la suite du Programme. À l’ordre du jour : le SLS, Orion, la tour de lancement et les segments-sol de communication : *je n’ai pas lu ce rapport, et le youtuber "Techniques Spatiales" est du métier, et francophone en prime.
  4. Rescator

    Génie

    il y a un matériel turc très adapté de çukurova et le JCB. Vu les missions à réaliser ça suffit largement.
  5. Et prendre le risque de voir son pays devenir le premier terrain de jeu nucléaire depuis 1945? Jusqu'à présent, même lui, il a démontré une certaine prudence et n'a réclamé qu'un soutient aérien qui n'impliquai donc pas une marche de troupes de l'OTAN en direction de la frontière russe.
  6. Hirondelle

    FREMM Italie

    Sans offense @clem200 : suis plutôt d’accord avec toi depuis le début. « si ça traversait l’esprit de quelqu’un », c’était l’annonce d’un second degré nourri de la frustration mal cicatrisée d’avoir vu la série des fremm fr prématurément interrompue alors que les italiens parviennent à faire de belles choses… Mais je ne te tiens pas la jambe plus longtemps, ta déclaration de revenus doit t’accaparer bien davantage que mes revenus à moi ne m’occupent
  7. Renew Europe va reculer, et la part française de députe UE dans Renew encore plus. Le PPE va devoir moins compter sur Renew, et un peu plus regarder vers sa droite. L'alliance PPE + Renew ne sera plus suffisante pour bénéficier d'une majorité relative suffisante. Ca change bcp de choses ! En Espagne la participation induite au PPE serait bonne mais ce n'est pas le pays le plus va t'en guerre. En Allemagne, PPE + Renew seraient stable, mais l'AfD monte. En France, PPE + Renew c'est la liste président + LR, c'est la branloute. En Italie, M5S monterait mais bcp bcp moins que les frères. Certes Méloni a été souvent là ou ne l'attendais pas à sa prise de mandat, mais je la vois pas envoyer des troupes. La Pologne soutient l'Ukraine, mais jusqu'à midi maximum. Ils ont été les premiers à hurler sur le poulet et les oeufs et les céréales, plus récemment le transport. Alors envoyer des gus ? Manu joue un sprint dans son couloir, un peu seul. Un sprint, puisque l'échéance est dans 1 mois. Et aprés il aura moins de poids. La commission ( au delà de sa trés / trop visible présidente ) ne fait que ce qui est jouable et déjà vu avec le parlement. Ca ne va pas dans le sens des ukrainiens. Et curieusement on en parle bcp moins que les élections US alors qu'à ce stade le soutien UE est du même ordre ( plus financier et moins "armes" ).
  8. Bechar06

    [Tigre]

    Exit du Mark III officiel pour l'Allemagne
  9. Pas si sût, lorsque je vois la mis en place de délégations aux pachas des frégates de tirer lorsqu'une menace apparait, et la mise en place du train logistique nécessaire. A mon époque (il y a 40 ans !), il aurait fallu que le pacha attende le feu vert de Paris avant de pouvoir bouger le petit doigt dans le coin, même au plus fort de la guerre Iran - Irak et devant Ormuz. Et quant à la logistique d'appro en munitions et missiles, elle n'existait quasiment pas. Je m'en suis expliqué sur un autre sujet de discussion: plus de trois mois de discussions et atermoiements pour nous livrer deux missiles Tartar (ITR) depuis la métropole à Djibouti. La seule différence, c'est que la logique des blocs faisait que les deux "ennemis" tenaient leurs troupes. Aujourd'hui, la menace est bien plus diffuse
  10. A noter que c’est aussi se système de lubrification interne qui est utilisé la soufflante du F35B.
  11. Reportage de la télé italienne à bord de la frégate Fasan, en mer rouge pour l'opération Aspides.
  12. ATACMS contre site de S-400 en Crimée Au moins deux éléments du système semblent avoir été détruits
  13. ça dépend des tailles de jets et des fabricant. Pour les "petits" (genre Jetski etc., oui). Mais il y a un circuit de lubrification interne dans la pompe assez souvent sur les gros (Kamewa / MJP etc.)
  14. clem200

    FREMM Italie

    Nan, je suis pété de thunes Par contre je suis un vieux con aigri qui arrête de croire aux miracles et aux fantasmes de Fanboys. Les photoshop de navires rallongés et les tableaux Excel de caractéristiques imaginaires ça m'excite plus. La FDI est une frégate légère pas vendue à plus de 130m et 5000 tonnes avec 32 VLS. C'est comme ça et pas autrement. Et de toute façon nous n'avons pas pour objectifs de remplacer nos 2 plus vieilles frégates anti aériennes avant au moins 20 ans Donc nah !
  15. https://www.fr.de/wirtschaft/wachstum-westliche-sanktionen-ukraine-krieg-europa-russland-wirtschaft-93016147.html (24 avril 2024) En 2024, l'économie russe devrait croître de 3,2 pour cent. C'est ce qu'a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) en se basant sur de nouvelles données économiques. Par rapport à la croissance de 3,6 pour cent en 2023, dont certains experts continuent de douter, cela représenterait un net recul. Toutefois, la Russie connaîtrait toujours une croissance plus forte que de nombreux pays occidentaux. Quant à l'Allemagne, le FMI lui a laissé entrevoir une croissance économique de 0,2 % dans les mêmes prévisions. Pourquoi la nation du Kremlin est-elle si forte ? Tout d'abord, comme l'a rapporté le FMI, cela est dû à la stabilité des exportations de pétrole du pays. L'Occident tente certes de limiter les bénéfices russes issus de l'exportation de pétrole en imposant une limite de prix, mais Vladimir Poutine cherche constamment de nouveaux moyens de contourner les différentes sanctions. Pour le commerce du pétrole par exemple, la Russie a recours à une flotte fantôme qui détourne le pétrole et finit tout de même par l'acheminer vers l'Ouest. Une véritable petite guerre fait rage pour imposer (de la part de l'Occident) et contourner (de la part de la Russie) les sanctions. Deuxièmement, les investissements des entreprises privées et des entreprises appartenant à l'Etat ainsi que la "consommation privée robuste" devraient soutenir l'économie russe. Malgré les sanctions occidentales prises à l'encontre de Poutine en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, contraire au droit international, le FMI avait légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la Russie. En 2025, la croissance devrait continuer à reculer, tout en étant plus élevée que ce qui était encore prévu en janvier. Bonne évaluation de l'économie mondiale - mais l'Occident faiblit Dans l'ensemble, le FMI a ajouté que l'économie mondiale était "étonnamment résistante". "Malgré de nombreuses prévisions mitigées, le monde a échappé à la récession", a déclaré le FMI cité par la BBC. "Le système bancaire a fait preuve de résilience et les économies des grandes économies émergentes n'ont pas subi d'effondrement soudain". Le FMI prévoit désormais une croissance de 0,5 pour l'Europe et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni devrait réaliser la performance la plus faible des pays du G7, à l'exception de l'Allemagne.
  16. Je viens de faire un petit comparo avec le CS ( le lacrymo officiel en France ), et de regarder les données tox en général. Donc pour compléter ce que dit l'article: - la CP produit un gaz ( enfin, vapeur ) dense. Forcément c'est intéressant, ça va vers le sol donc vers les tranchées. "Bon choix", donc. - On peut passer sur la toxicité long terme ( exposition chronique ); y'a pas grand chose, et celà ne devrait pas concerner les combattants. Pas de génotox, ni carcino, etc.... - Donc ce qui "nous" intéresse c'est l'exposition aigue. - Expo cutanée et expo orale apparaissent peu plausibles en terme de but de létalité, par les concentrations requises ( sauf à rester dans un trou hermétique de petit volume si la grenade ou autre support tombe dedans, évidemment, et si le soldat y reste pendant des dizaines de minutes ). Pour le dire autrement: une roquette, un obus, etc....qui tombe en surface dans un champ, ça va "forcer" à sortir. Une "mini" grenade lachée par drone pile dans un trou / abri pourrait avoir un risque de létalité plus significatif par contre. - pour faire simple, les DL50 en oral ou cutané se font avec une dose 10 fois plus faible en CP qu'en CS. Et oui, le CS ( le lacrymo des manif' entre R2publique et Nation ) aussi il est potentiellement mortel ( c'est la dose qui fait le poison, Paracelse est d'accord ). Même chose en respiratoire. Un facteur 10 c'est beaucoup pour un matheux, mais en toxico c'est peu ( c'est juste "une marche" ). - la "bonne" nouvelle, c'est que la CP a une odeur détectable juste dessous des premiers symptômes autres ( les yeux irrités en premier lieu ). Donc on la "sent" d'abord. - pour la CP, la dose létale 50% serait entre 10 et 40 fois le seuil de l'odeur. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je vais le reformuler différemment à nouveau. Désolé encore, c'est un peu à la hache, il y a les fourchettes d'incertitude. Prenons la MEME quantité de CS à manif' et de CP, dans différents espaces clos, de volume variable. Le CS sera mortel dans 1 mètre cube, et la CP dans 10 m cube. Dans 10 m cube, la CS manif est fortement incapacitante. Dans 100 / 400 m cube, la CP ru / ukr sent et / ou devient incapacitante. Et la CS sans effet ( ou vraiment à peine sensible ) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A une époque française ou le renard et le blaireaux étaient exemptés de l'arche de Noé, la CP n'était pas fabriqué par n'importe qui, c'était la SNPE. Voici un exemplaire: Sinon, 2 liens parmi d'autres, pour ceux qui veulent des sources à tous prix sinon ça fait pas sérieux ( mais je n'ai pas regardé que ces 2 là ) https://www.cdpr.ca.gov/docs/risk/rcd/chloropicrinrisk_2012.pdf https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_215&section=pathologieToxicologie#tab_toxiHomme -
  17. ...De quelle vente parle-tu? Dassault n'a pas vendu de chasseurs à la Belgique dernièrement. C'est le F-35 qui a été choisi. Il n'y a donc aucun offset à distribuer de la part de Dassault. C'est à Lockheed Martin qu'il faut réclamer. Les F-35 belges n'auront pas non plus disparu de l'inventaire quand le NGF arrivera. La Belgique ne mettra probablement pas en oeuvre les deux types d'avions à la fois pour des questions assez évidentes. Donc où sont les garanties que la Belgique achètera alors cet avion? Ce qui est essentiel pour parler de "vente". Vraiment rien de tout ça n'a de sens. Que gagne Dassault dans cette affaire en fait?
  18. Permettez, « on va envoyé des troupes mais en meme temps elles resteront a la maison ». EM J’attends de voir les élections européennes passées et la nouvelle commission en place pour voir s’il en reparle.
  19. Aucun mon amis. Le cœur de pompe ne craint pas grand chose. C'est des tellement bon Inox Duplex que ça te lime les pierres ! Mais sur des boot synthétiques ou des filets de pêche c'est la merde. Et ça te bloque tout en s’emmêlant. Parfois, en faisant un "backflush" ça marche. Mais parfois non. C'est le point dur des Waterjet qui sont plus sensibles que les hélices sur ce sujet. L'hélice tu as plus de chance de casser une pale sur un pierre qui vient tapper fort. Les grilles, on en trouve (plus sur les WJ Hamilton qui ont bcp de composants internes en alu...), ça marche moyen et ça fait perdre du rendement propulsif.... https://marinejetpower.com/faqs/what-is-an-intake-grid-and-do-i-need-one/ Il faudrait des dispositifs vraiment coupant comme on peut en trouver sur les hélices mais avec un positionnement stratégique... Je ne sais pas si ça existe.
  20. La turbine fonctionne comme un broyeur ... ça aspire tellement fort qu'il n'y a pas moyen de filtrer sauf de très gros objets. Pour la "pompe" elle n'est pas graissé!!! c'est lubrifié par l'eau ... c'est une vulgaire hélice accroché à un arbre d'hélice traditionnel.
  21. Aujourd’hui
  22. Meme avec ces limitations tu pouvais toujours te permettre de perdre un pa sans prendre la totalite de ta capacité. Aujourd’hui c’est le savoir faire qui disparaît, rendant toute prise de risque impossible et on ne le mettra donc jamais dans une bataille a enjeu.
  23. EN même temps envoyer des troupes en Ukraine çà fera plaisir à personne. C'est de facto une décision impopulaire. Ca ne veut pas dire qu'il ne la prendra pas ainsi que ses pairs.
  24. Les approvisionnements se sont diversifiés Pour compenser la chute des livraisons de gaz russe, les Européens sont allés chercher d’autres fournisseurs. Les livraisons de GNL américain ont ainsi été multipliées par trois entre 2021 et 2023 et les Etats-Unis sont désormais le premier fournisseur de GNL en Europe et le deuxième fournisseur gazier tout court, derrière la Norvège, mais devant la Russie, l’Algérie et le Qatar. Ces pays ont certes permis à l’UE d’éviter des ruptures d’approvisionnement, mais ils ne lui ont pas pour autant fait de cadeau. « On va dire avec beaucoup d’amitié à nos amis américains, nos amis norvégiens : “Vous êtes super, vous nous fournissez du gaz”, mais il y a un truc qui ne peut pas marcher très longtemps, c’est qu’on ne peut pas payer, nous, le gaz quatre fois plus cher que vous vous le vendez à vos industriels », déclarait Emmanuel Macron, le 6 octobre 2022. Surtout, d’un point de vue géopolitique, cette stratégie n’est pas forcément la plus audacieuse : en se tournant très largement vers son partenaire américain, avec lequel elle a négocié des contrats à long terme, l’UE a créé une nouvelle dépendance dont certains redoutent les conséquences en cas de retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Enfin, les associations de défense de l’environnement regrettent le remplacement d’une énergie fossile (le gaz classique) par une autre énergie fossile (sous forme liquéfiée). D’autant que ce type de marchandise s’avère encore plus nocif pour la planète lorsqu’il s’agit de gaz de schiste, produit aux Etats-Unis par fracturation hydraulique – une méthode interdite en France depuis 2011. L’usage du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique s’est accru Les Européens ont accéléré, à l’occasion de cette crise majeure, leur recours aux énergies renouvelables. La part du solaire, de l’éolien ou de l’hydraulique a également progressé dans leur consommation énergétique. Elle représentait 23 % en 2022, selon Eurostat, contre 21,9 % en 2021, et les Vingt-Sept, dans le cadre du pacte vert, qui doit leur permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050, ont prévu qu’elle s’élèverait à 42,5 % en 2030. Dans le domaine plus spécifique de l’électricité, la part des renouvelables est déjà montée à 44 % en 2023, d’après le cercle de réflexion britannique Ember. A l’inverse, celle du gaz diminue (16,8 %), l’éolien la dépassant pour la première fois, tout comme celle du charbon (12,3 %). « [En 2023], l’UE a été capable de produire, pour la toute première fois, davantage d’énergie à partir d’éoliennes qu’à partir du gaz », s’est félicitée, le 23 avril, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, devant le Parlement de Strasbourg, louant « une magnifique réussite ». Le recours croissant aux énergies renouvelables, s’il a l’immense mérite d’être bénéfique d’un point de vue climatique, crée aussi de nouvelles dépendances. Car la Chine domine largement la chaîne de valeur pour la fabrication des panneaux solaires, ainsi que pour les métaux stratégiques servant à construire les éoliennes et les batteries des voitures électriques. Les Européens, qui cherchent à relancer leur industrie verte, en ont bien conscience. Mais, à ce stade, ils n’ont pas encore trouvé la recette qui leur permettra d’éviter cet écueil. Le nucléaire connaît un regain d’intérêt Emmanuel Macron, qui avait deux semaines avant le début de la guerre annoncé son intention de lancer le chantier d’au moins six nouveaux réacteurs nucléaires français, a trouvé, avec l’invasion russe, de nouveaux arguments pour en faire l’article sur la scène européenne. Des mois durant, la France a lutté contre l’Allemagne pour que l’atome puisse bénéficier des mêmes avantages que les énergies renouvelables. Elle compte aujourd’hui aller plus loin. A l’occasion de son second discours de la Sorbonne, jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a appelé les Vingt-Sept à « assumer de construire l’Europe de l’atome ». Paris compte faire avancer sa cause en s’appuyant sur l’« alliance du nucléaire » qui rassemble, autour de la France, onze pays, dont cinq avec des réacteurs de conception soviétique (Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Finlande et Slovaquie). Face à elle, un autre groupe informel – « les amis des renouvelables » –, qui rassemble treize pays, dont l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg, ne compte pas se laisser faire. L’atome reste la première source électrique de l’UE (22,9 % au cours de l’année écoulée), malgré la fermeture, en avril 2023 des trois derniers réacteurs allemands. Pour Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie, l’« abandon » du nucléaire par l’UE ces dernières années a constitué l’une de ses « erreurs monumentales » en matière d’énergie, comme il l’a répété, le 16 avril, à Bruges (Belgique), au Collège d’Europe. Le prix du gaz est retombé Après un emballement qui était d’ailleurs antérieur à la guerre, dû à une forte demande mondiale, les tarifs du gaz sont repartis à la baisse. Au premier trimestre, le mégawattheure s’échangeait à moins de 30 euros sur le marché de gros néerlandais, référence continentale. Soit dix fois moins qu’au plus fort de la crise, à l’été 2022. Outre des températures anormalement douces, « la consommation de gaz en Europe [incluant l’UE, le Royaume-Uni, la Norvège et la Turquie] est tombée en 2023 à son plus bas niveau en dix ans », explique l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis, établissement américain, dans une étude présentée en février. Soit 452 milliards de mètres cubes en 2023, contre 472 milliards en 2014. Par ailleurs, compte tenu des investissements massifs qui ont été faits pour augmenter la production de GNL depuis deux ans, ajoute Ursula von der Leyen, « nous pourrions bientôt, au niveau mondial, passer d’un déficit à une abondance de GNL ». Ce qui pourrait tirer les prix vers le bas. A l’inverse, si la Chine, qui tourne aujourd’hui au ralenti, renouait avec des niveaux de croissance comparables à ceux d’avant-Covid-19, cela aurait un effet inflationniste. Si le Vieux Continent est donc parvenu à éviter le rationnement et à stabiliser les prix, il paye encore son énergie très cher, bien plus en tout cas que les Etats-Unis ou la Chine. « Les coûts de l’énergie continuent de peser sur notre compétitivité, notamment celle des industries à forte intensité énergétique », ajoute Ursula von der Leyen. Dans son rapport sur le marché intérieur, publié le 18 avril, l’ancien premier ministre italien Enrico Letta se félicite de l’unité dont les Vingt-Sept ont fait preuve dans la crise énergétique. Mais, passé l’imminence du danger, « il existe aujourd’hui un risque réel de (…) retour en arrière », de réglementations fragmentées et complexes dont se plaignent les industriels, poursuit-il. L’UE sait qu’elle doit à tout prix, si elle ne veut pas perdre la bataille des technologies propres, faire baisser le prix de l’énergie sur son sol. La Chine a déjà laminé une partie de l’industrie européenne et le précédent des panneaux solaires, qui l’a vue tuer toute concurrence alors que l’Europe faisait pourtant figure de pionnière au début des années 2000, est dans toutes les têtes. Quant aux Etats-Unis, ils tentent d’attirer les industriels européens, à coups de subventions massives, faisant craindre aux Vingt-Sept une vague de délocalisations. https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/02/sevree-du-gaz-russe-l-europe-dans-le-piege-de-l-energie-chere_6231076_3234.html
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...