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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Les parties du premier drone de test NEURON commencent à arriver chez Dassault à Istres.

Linköping, 25 January 2011. - Saab AB (Sweden) officially delivered the front and central fuselage sections of the nEUROn European UCAV technology demonstrator to the Prime contractor, Dassault Aviation (France).

The Saab fuselage section will be transported from Linköping to Istres where it will meet the rear fuselage section already delivered in mid-January by HAI (Greece).

The structural elements built by the other partners will rapidly converge towards Istres (France): the ordnance release pantograph by RUAG (Switzerland) will arrive end of February; the two half wings by EADS-CASA (Spain) will arrive beginning of March; the two weapon bay doors by Alenia (Italy) will arrive end of March; and the three landing gear doors by Saab will arrive in April. In addition, several stealthiness-related parts will be delivered by Dassault Aviation between January and March.

Image IPB

Premier test au sol mi-2011, premier roulage motorisé fin 2011, premier vol mi-2012.

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Quel meccano (industriel et pour l'oiseau en lui meme) encore ce truc...

En plus Dassault pourtant maitre d’œuvre se contente juste d'assembler et le tout et de contribuer à quelques  "stealthiness-related parts"...

Enfin bref, je tombe un peut de haut la, ne m'y étant jamais intéresser de prés j'etait convaincu que Neuron c'etait SAAB (1/3) et Dassault (2/3). Point.

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Voyons

En outre, des éléments contribuant à la furtivité (bords d’attaque, bords de fuite, entrée d’air, …) réalisés par Dassault Aviation

Ca me rappel furieusement un autre sujet  :-X
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J'ai quand même l'impression que Dassault a récupéré les parties les plus intéressantes, les plus gros morceaux ne signifie pas les morceaux a plus forte valeur ajoutée.

ben c'est Dassault qui est maitre d’œuvre alors c'est eux les responsable

autant avoir la meilleur part

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.....

The Neuron demonstrator is intended to showcase stealth and other key technologies for the next-generation European combat aircraft program, and establish a potential cooperation framework for its design, construction and deployment. It is currently funded through an initial phase of flight demonstrations, set to end in late 2013. But the French are studying a proposed five-year follow-on demonstration program with Great Britain that would pair Neuron with Britain’s Taranis demonstrator with a view to a possible joint-development initiative toward the end of the decade.

.....

Neuron UCAV On Track For 2012 Flight

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  • 2 weeks later...

Du Juppé dans le texte lors de sa dernière audition.http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011018.asp#P5_224

La coopération franco-britannique dans le domaine des drones ne devant pas donner de résultats avant 2020, il faut trouver une solution pour assurer la transition entre 2014 et 2020. On peut faire durer les Harfang en les améliorant un petit peu. On peut aussi acheter des Predator « sur étagère », solution jugée la plus rapide et la moins coûteuse par les opérationnels. J’ai demandé qu’on me présente d’ici à la fin du mois de février prochain un rapport sur la faisabilité de l’ensemble des solutions possibles. Ce n’est pas faire preuve d’un nationalisme étroit que de préférer acheter français, ou au moins d’impliquer nos industriels, chaque fois que c’est possible

A la question par le rapporteur des drones

En ce qui concerne les drones, monsieur le ministre d’État, je souscris complètement à votre démarche. Avec mon collègue Yves Vandewalle, nous notions déjà dans notre rapport d’information sur les drones que la coopération franco-britannique devait permettre d’accomplir des progrès extraordinaires dans ce domaine. Le drone tactique Watchkeeper est une forme britannique du Hermès 450 ; nous allons fabriquer ensemble le drone MALE et nous aurons besoin de nouer des partenariats plus forts encore avec les Britanniques pour poursuivre le programme de drone de combat nEUROn, dont la première phase arrive à son terme. L’enjeu est majeur, puisqu’il s’agit de la capacité européenne de produire des avions de combat pour les vingt ou trente ans à venir.

Acheter américain d’ici là serait un renoncement stratégique et industriel. Nous devons mobiliser notre industrie autour d’un dispositif permettant de tenir jusqu’en 2018-2020 en utilisant des Harfang modernisés. Il s’agit d’un dérivé français du Héron israélien, sur lequel EADS a déjà accompli un énorme travail. On peut aller plus loin encore en négociant avec les industriels français et européens. Cela peut être l’occasion d’étendre cette coopération à nos amis allemands

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Oui enfin les allemands ont apparemment deja choisi de se tourner vers les US avec l'eurohawk non? meme si la suite de capteurs est fournie par EADS...

...et puis ca sent un peu le foutage deg' de dire qu'EADS a fourni un enooorme travail sur cette plateforme zoubesque qu'est le Heron, pour le coup on aurait mieux fait d'imiter les allemands qui ont choisit une plateforme qui semble vraiment valable avec le RQ-4B, ou mieux encore, les chinois qui ont repompe le globalhawk a leur sauce: les epaves de drones tombes en Afgha ou ailleurs ne se sont sans doute pas toutes perdues.

...et puis le DRAC, pffffft, silence total surtout.

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...et puis ca sent un peu le foutage deg' de dire qu'EADS a fourni un enooorme travail sur cette plateforme zoubesque qu'est le Heron, pour le coup on aurait mieux fait d'imiter les allemands qui ont choisit une plateforme qui semble vraiment valable avec le RQ-4B, ou mieux encore, les chinois qui ont repompe le globalhawk a leur sauce: les epaves de drones tombes en Afgha ou ailleurs ne se sont sans doute pas toutes perdues.

Les Américains ont perdu des Predators en Afgha, mais pas de GlobalHawk autant que je sache. Il n'y a pas besoin de récupérer une épave pour imiter le design externe d'un appareil dont on dispose de centaines de photos...
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Erreur :

1.

Los Angeles Times January 1, 2002

Global Hawk Crashes in Afghanistan in a Setback for High-Tech Drones

By PAUL RICHTER

WASHINGTON -- An unmanned U.S. spy aircraft has crashed in Afghanistan, U.S. military officials said Monday, in a reminder that one of the most important new technologies in the war against terrorism is fragile and only partially developed.

The RQ-4A Global Hawk that crashed during a routine flight Sunday was rushed into the theater in November to help U.S. forces track enemy fighters. Pentagon officials say the Global Hawk and the older, lower-flying RQ-1 Predator drone will be central to their effort to track down Islamic militants in South Asia and around the world.

But the crash, which occurred for reasons that were still unclear Monday, means U.S. forces have already lost one of two Global Hawks they had in the theater. Several Predators have also crashed in surveillance missions in Afghanistan and Iraq since the war began, analysts say. The losses come at a time when Pentagon officials have already expressed concern that their worldwide anti-terror campaign will be crimped by the limited availability of the surveillance aircraft.

U.S. military officials at Central Command in Tampa, Fla., which is overseeing the war, said the Global Hawk crashed about midday Sunday as it was returning from a routine patrol in or around Afghanistan. They said the crash was not the result of enemy fire, but declined to provide other details.

2.

Wednesday July 10, 2002 5:00 PM

WASHINGTON (AP) - An unmanned U.S. spy plane crashed in Pakistan on Wednesday, U.S. officials said.

The officials, speaking on condition of anonymity, said the cause appeared to be engine failure rather than hostile fire.

It was the second Global Hawk aircraft to crash since the war in Afghanistan began last October. The first, in late December, went down in an undisclosed country near Afghanistan. The Air Force said last week that an accident investigation pinpointed structural failure as the cause of that crash. The investigators traced the problem to an improperly installed bolt that caused a control rod to fail.

The officials said U.S. troops had been dispatched to the crash site in Pakistan to examine the wreckage.

Par ailleurs, une rumeur chinoise :

A "Global Hawk" by the Chinese missile shot down in the Bohai Bay

November 28, 2010 0 Comments

A "Global Hawk" by the Chinese missile shot down in the Bohai Sea

United States, "Washington Post" recently reported that the U.S. military a "Global Hawk" on June 15 took off from the local U.S. military mission to East Asia, was unknown in the southern waters of Korea missile attack, crashed in China, the Bohai Bay region. The article said that, according to U.S. intelligence agencies inside information, the missile is likely to be China's air defense missiles HQ-10A, because North Korea is now the United States can not afford to lay a high-altitude reconnaissance aircraft, and HQ-10A is the HQ-10 upgrade, specifically In order to deal with the U.S. "Global Hawk" and other advanced surveillance aircraft designed.

The article said, was shot down in the "Global Hawk" is the Air Force Base in Guam Improved number YH100 reconnaissance aircraft, crashed in China, the Bohai Bay area locations, the wreckage has been taken away by the Chinese military. Deputy Commander of U.S. Pacific Pili La 16 said the United States Department of Defense has protested to China, asked China to be held responsible, and the return shot down, "Global Hawk" debris.

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Autant pour moi, ces crashes n'ont pas été très médiatisés il me semble.

Puisque vous êtes dans la lancée des crashes de drones américains, ils viennent d'en perdre un au Yemen http://info-aviation.com/?p=8161

Sinon, un article sur les besoins français et une fourchette des prix http://info-aviation.com/?p=8057

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Puisque vous êtes dans la lancée des crashes de drones américains, ils viennent d'en perdre un au Yemen http://info-aviation.com/?p=8161

Oh mon Dieu, on est loin de prétendre à une liste de crash car elle doit être assez longue...

Pour l'article, on dirait un MQ-9 Reaper (ailettes du même "côté" que l'entrée d'air)

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La France pas pressée d’acheter Predator

Le général français Didier Castres a indiqué que l’acquisition d’un drone de type Predator (moyenne

altitude, longue endurance, ou MALE) n’est pas une urgence pour les forces françaises positionnées

en Afghanistan. Interrogé sur le sujet, il a souligné que la décision revient de toute façon

au gouvernement.

Defense News, 07/02

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C'est vrai que les troupes se passent de renseignements et d'éclairage systématique depuis des années, ils s'en passeront bien encore quelques années.

Déjà qu'ils vont être bien occupés pour apprendre à se passer du Tigre...

A quand la prochaine embuscade?

Qui a encore des doutes sur l'équilibre entre l'intérêt de l'armée et de l'industrie?

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C'est vrai que les troupes se passent de renseignements et d'éclairage systématique depuis des années, ils s'en passeront bien encore quelques années.

Déjà qu'ils vont être bien occupés pour apprendre à se passer du Tigre...

A quand la prochaine embuscade?

Qui a encore des doutes sur l'équilibre entre l'intérêt de l'armée et de l'industrie?

Il y a un juste milieu, on ne va pas faire comme si la France n'avait pas non plus des drones présents en Afghanistan, des hélicoptères qui volent de nuit et des commandes du Rens présents.

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Il y a un juste milieu, on ne va pas faire comme si la France n'avait pas non plus des drones présents en Afghanistan, des hélicoptères qui volent de nuit et des commandes du Rens présents.

Oui sauf que le "des" dans un contexte français veut souvent dire "deux".

Il n'y a pas de couverture systématique par des drones, c'est impossible avec le nombre et la disponibilité des Harfang (2+1 "bientôt" - depuis un an) et des SDTi qui cassent à l'atterissage.

Le Tigre c'est 2 maintenant vu le peu de chance d'en avoir un dispo en France avant quelques mois.

Les hécoptères qui volent la nuit c'est 3 Caracals (2 AT 1 Ada), 2 Gazelles (3-1 crashées) et 3 Cougars (qui volent la nuit?)

PS: comment aurait fait la France pour le Tigre crashé sans les US? Une GBU pour solder le compte de 25 millions d'€?

De plus en plus difficile de parler de "puissance" militaire.

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PS: comment aurait fait la France pour le Tigre crashé sans les US? Une GBU pour solder le compte de 25 millions d'€?

Sans doute, mais c'est pareil pour les Américains avec leurs Chinook :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=o5DnFmvJovs

Chacun son échelle...

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Oui sauf que le "des" dans un contexte français veut souvent dire "deux".

Il n'y a pas de couverture systématique par des drones, c'est impossible avec le nombre et la disponibilité des Harfang (2+1 "bientôt" - depuis un an) et des SDTi qui cassent à l'atterissage.

Le Tigre c'est 2 maintenant vu le peu de chance d'en avoir un dispo en France avant quelques mois.

Les hécoptères qui volent la nuit c'est 3 Caracals (2 AT 1 Ada), 2 Gazelles (3-1 crashées) et 3 Cougars (qui volent la nuit?)

PS: comment aurait fait la France pour le Tigre crashé sans les US? Une GBU pour solder le compte de 25 millions d'€?

De plus en plus difficile de parler de "puissance" militaire.

Je ne conteste pas le fait que nous sommes "short" limites sur les drones pour une Nation cadre, par contre dans le CSAR/Resco on a les moyens même si en ce moment, ce sont les ex IMEX de l'ALAT qui se chargent de ces missions en A-Stan.Je ne nie pas que le Sperwer rencontre des difficultés et que nos industriels européens sont à la ramasse sur les drones.Mais il faut faire des choix arbitraux et budgétaires pour l'achat de drones.Et en ce moment, ça bataille sec sur le sujet!

Des accidents d'hélicoptères, j'y ai consacré 28 pages ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2055.0, donc je suis bien placé pour savoir quand il y a des attritions.

Je suis partisan à ce que les forces françaises soient équipées depuis longtemps, de MQ-9 Reaper par achat FMS sur étagère.Et que l'on consacre des crédits pour les drones furtifs de combat.Maintenant, si tu trouves le Bataillon hélicoptère encore un peu juste, 12 appareils.Il suffit de passer sur le forum Hélicoptère.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1680.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=8298.0

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Du Juppé dans le texte lors de sa dernière audition.http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011018.asp#P5_224

A la question par le rapporteur des drones

Surprenant ces envies des politiques quand les forces et industriels Anglais disent "Niet", que Dassault dit "Nein", et qu'on commence à voir fleurir dans la presse (cf edito A&C) de la méfiance vis à vis des collaborations avec les Allemands (ah ah ah quel humour)... Que les politiques donc, en demande toujours?

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Moi ce qui m'étonne davantage encore, c'est de se raccrocher à ce projet Mantis :

Du super-Reaper certes mais avec 10 ans de retard...

J'aurais trouvé beaucoup plus sioux de partir d'une feuille blanche type Cruise missile UAV-isé lesquels ont déjà des caractéristiques furtives grace à leur réacteur et une compacité qui permettrait une utilisation avec un mothership...

Avec au choix une voilure spécifique portant un train d' atterrissage soit une voilure déployable type Cruise missile pour utilisation embarquée comme la forme "compacted  carriage" du scan-eagle

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