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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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2h d'allonge de plus : 26 au lieu de 24 h :

on n'est pas dans un révolution technique comme l'autoriserait un moteur au diesel...

La question ne se pose pas pour l'Harfang.

Déjà, la moindre modif élec, c'est 10 mio€ minimum, donc on attendra (longtemps) d'avoir notre drone à nous pour jouer les apprentis mécano  :P

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  • 1 month later...

Des industriels Italiens travaille sur la dronisation du P-180 Avanti II alors que notre gouvernement envisage d'acheter étranger.

Perso je suis surpris que notre gouvernement n'envisage pas de commander le Sagem Patroller : ce drone de 1200 kg est pour moitié national (il est dérivé du moto-planeur Stern allemand) il offre une autonomie de plus de 12h, une vitesse maxi de plus de 200km/h et avec quelques modifications il pourrait emporter 2 Hellfire II

Ce serait une option semi-nationale économique, plutot que d'hesiter des années pour finalement acheter des GA Predators car l'ADA en pince pour le "MQ9 Reaper"

Mais bon sans doute que l'ADA juge ses perfs insiffisantes ; quoiqu'il en soit l'électronique et l'optronique installées par Sagem sont plus modernes que celles des "Harfang"

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Perso je suis surpris que notre gouvernement n'envisage pas de commander le Sagem Patroller

Le plus produit de ce genre de drone c'est pas forcément le dron lui meme que tout le reste de la chaine, les relai de communication, les stations de pilotage etc.

La solution US a l'avantage d'avoir démontrer en long large et travers qu'elle fonctionne bien ... et surtout tout de suite, ce dont je ne suis pas certain pour la solution franco-allemande.

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C'est clair que le prix d'une plateforme porteuse type patroller, ne represente que peu de plus-value par rapport aux systemes embarques satcom/optronique. Pour autant si le Patroller repond a nos besoin, pourquoi aller voir ailleurs?

Pour cela je ne comprends pas qu'on ergotte des lustres sur la plateforme, si ce n'est pour realiser des economies de bout de chandelles, qu'on paiera au centuple sur la marge operationnelle tot ou tard... Si on avait les moyens de nos ambitions, je suis sur que Dassault, avec son expertise des jets d'affaire, serait tout a fait capable de pondre une plateforme type RQ-4, en tirant profit des ses capacites d'integrateur qu'il met deja en oeuvre sur le programme Neuron.

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C'est clair que le prix d'une plateforme porteuse type patroller, ne represente que peu de plus-value par rapport aux systemes embarques satcom/optronique. Pour autant si le Patroller repond a nos besoin, pourquoi aller voir ailleurs?

Pour cela je ne comprends pas qu'on ergotte des lustres sur la plateforme, si ce n'est pour realiser des economies de bout de chandelles, qu'on paiera au centuple sur la marge operationnelle tot ou tard... Si on avait les moyens de nos ambitions, je suis sur que Dassault, avec son expertise des jets d'affaire, serait tout a fait capable de pondre une plateforme type RQ-4, en tirant profit des ses capacites d'integrateur qu'il met deja en oeuvre sur le programme Neuron.

Ergoter c'est pratique car cela ne coûte rien en apparence ...

Vu les objectifs budgétaire court terme, acheter des drones veut dire sacrifier autre chose.

Un avion de chasse est par exemple effectivement plus coûteux qu'un drone mais peut remplir beaucoup plus de missions et en particulier est capable de faire la fameuse "entrée en premier".

On est en train de s'équiper d'un avion multirôle pour diminuer les coûts et on réclame maintenant d'autres appareils pour des missions spécifiques.

Il faut aussi faire attention à ne pas courir après des ombres. En effet, la technologie progresse actuellement très vite et ces systèmes vont probablement gagner d'ici quelques années beaucoup d'autonomie via des systèmes d'analyse d'image et de décision embarqués au lieu d'être entièrement dépendant de la communication satellitaire. Idem avec des meilleurs capteurs plus légers. Idem avec de nombreux armements légers low-cost qui arrive sur le marché. On risque donc de s'équiper au mauvais moment avec un produit qui sera complètement has-been dans 5 ou 10 ans. On reparlera alors de nos lacunes capacitaires ...

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Avec ce type de raisonnement, on n'achète jamais rien. Le fait est que: en Libye et au Mali, on tire à fond sur notre flotte de ravitailleurs et on projette des chasseurs et toute leur logistique, tout ça pour obtenir une capacité somme toute limitée de permanence sur zone pour faire du renseignement et de la frappe. On est probablement aux limites de ce qu'on peut faire. Cette permanence, on l'obtiendrait beaucoup plus facilement et avec une couverture bien meilleure avec des Heron TP ou des Reaper et elle est primordiale dans les opérations.

Il y a donc plusieurs alternatives:

-on ne fait rien

-on achète des MALE en quantité

-on n'en achète pas ou pas beaucoup, on se contente de renouveler les tankers avec des MRTT, on améliore les capacité de la chaine de renseignement, donc Damoclès NG pour une meilleure qualité d'image, et on améliore les communications en permettant d'uploader les données de reco-NG par satcom via les tankers (envisagé par l'AdA), voire de le faire aussi via les AWACS et de faire de même avec l'imagerie de damoclès et d'un éventuel mode SAR du RBE2)

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Toutes les 3 pages, on nous reparle du Patroller ...  :P

C'est clair que le prix d'une plateforme porteuse type patroller, ne represente que peu de plus-value par rapport aux systemes embarques satcom/optronique. Pour autant si le Patroller repond a nos besoin, pourquoi aller voir ailleurs?

Le Patroller ne répond pas aux besoins de l'ADA, voilà pourquoi il n'est pas considéré, cf ce qui suit.

Perso je suis surpris que notre gouvernement n'envisage pas de commander le Sagem Patroller : ce drone de 1200 kg est pour moitié national (il est dérivé du moto-planeur Stern allemand) il offre une autonomie de plus de 12h, une vitesse maxi de plus de 200km/h et avec quelques modifications il pourrait emporter 2 Hellfire II

Ce serait une option semi-nationale économique, plutot que d'hesiter des années pour finalement acheter des GA Predators car l'ADA en pince pour le "MQ9 Reaper"

Mais bon sans doute que l'ADA juge ses perfs insiffisantes ; quoiqu'il en soit l'électronique et l'optronique installées par Sagem sont plus modernes que celles des "Harfang"

"autonomie de plus de 12h" - 36h pour le Reaper.

"une vitesse maxi de plus de 200km/h" - 480 km/h pour le Reaper.

"avec quelques modifications il pourrait emporter 2 Hellfire II" - sans modif, le Reaper en emporte 8 ... et on peut faire du panachage avec des GBU.

"ce drone de 1200 kg" - la capacité d'emport du Reaper est au-dessus de 1300kg (il pourrait emporter un Patroller ...  :P)

Honnêtement on n'a même pas encore abordé les sujets qui fâchent : le range opérationnel ET le plafond.

Les capacités de transmission (portée et flux) sont limités sur Patroller, les reapers de par le monde sont opérés sans problème depuis le territoire US.

Le Reaper renvoie au moins 15000 pieds au Patroller en opérationnel.

Et G4lly a raison de considérer le système dans son ensemble : drone + moyens sols.

Ce n'est pas une fantaisie de l'ADA de choisir le Reaper, s'il y avait aussi bien en France, on choisirait pas américain.

Quand je compte ça fait déjà 6-0 pour le Reaper sans avoir considérer tous les aspects. Y a pas photo.

PS : le coup du "avec modifs, on peut emporter 2 Helfire"  :P , franchement, si l'on écoute un commercial de Sagem, avec modifs leur drone va sur la lune ...

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Un avion de chasse est par exemple effectivement plus coûteux qu'un drone mais peut remplir beaucoup plus de missions et en particulier est capable de faire la fameuse "entrée en premier".

Tu en as rêvé, Raytheon l'a fait :

Raytheon to integrate Miniature Air Launched Decoy on Predator & Reaper

Raytheon Company and General Atomics Aeronautical Systems, Inc.  are working together [oh punaise ... :P] to develop a highly autonomous, unmanned electronic warfare capability based on equipping GA-ASI’s Predator B/MQ-9 Reaper Remotely Piloted Aircraft (RPA) with Raytheon’s Miniature Air Launched Decoy (MALD).

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vZyL-zEoMfM

With the Ground Verification Test phase completed November 2012 at GA-ASI’s Gray Butte Flight Operations Facility in Palmdale, Calif., integration of MALD on the aircraft is estimated to conclude in 2013.

“This new offering provides unprecedented electronic warfare capability enabling remote, unmanned suppression of enemy air defences,” said Harry Schulte, Vice-President of Air Warfare Systems for Raytheon Missile Systems. “Integrating MALD weaponry on remotely piloted aircraft systems is integral to maintaining air superiority in today’s and tomorrow’s conflicts.”

When employed, MALD confuses the target integrated air defence system (IADS), and then kinetic weaponry is selectively employed to permanently disable IADS nodes, dramatically increasing electronic attack persistence in the battlespace.

MALD is a state-of-the-art, low-cost flight vehicle that is modular, air-launched and programmable. It weighs less than 300 pounds and has a range of approximately 500 nautical miles. MALD protects aircraft and their crews by duplicating the combat flight profiles and signatures of U.S. and allied aircraft. MALD-J adds radar-jamming capability to the basic MALD platform.

-  MALD confuses enemy air defenses by duplicating friendly aircraft flight profiles and radar signatures.

-  MALD-J encompasses all capabilities of MALD and adds jamming capabilities.

-  Raytheon began delivery of MALD-Js in the fall of 2012.

On est en train de s'équiper d'un avion multirôle pour diminuer les coûts et on réclame maintenant d'autres appareils pour des missions spécifiques.

On court après le coût humain avec ces nouveaux appareils.
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  • 3 weeks later...

Très dur à dire.  :rolleyes:

Il faudrait connaitre vraiment ce qui est demandé :

- une fourniture complète avec la main gardée par les US => aller en Arizona opérer les drones,

- une fourniture complète sur étagère pour mise en œuvre depuis la France mais avec un système full US,

- une fourniture avec francisation mais maitrise de design restant US, (sans doute trop cher)

- une fourniture avec francisation et acquisition de la maîtrise de design. (peu probable)

Considérant divers aspects, je pense qu'il faut tabler entre 4 à 12 systèmes [estimation perso].

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  • 2 months later...

France ‘to buy US drones’

Paris is reportedly mulling the purchase of the US-made surveillance Reaper drones in a bid to grow its military capabilities, according to a French defence ministry source.

In the midst of France’s Operation Serval in Mali, Paris is considering buying US-made unarmed surveillance drones to boost its military capabilities, a source from the defence ministry told AFP on Friday.

http://www.xairforces.net/newsd.asp?newsid=2421&newst=4#.UYqmmrVSg1J

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:rolleyes:

Quand je vois la photo de l'article et son titre : "The French Air Force Talarion UAV"  :P , j'ai de sérieux doute sur la qualité de ce qui peut s'y trouver. C'est du relayage de dépêches AFP et d'articles du milieu, plus quelques éléments que l'on connait de longue date.

Il n'empêche que la "French Air Force" a du tomber de sa chaise en lisant qu'ils avaient des UAV Talarion  :lol:

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Bah, a part dans la photo, ils ne font mention du talarion nulle part :o

Recently, European production of drones has focused on the smaller, less expensive models used for surveillance purposes. The larger and more sophisticated UAVs are made in the US, Clara O’Donnell, a defence expert at the Centre for European Reform told FRANCE 24. Europe is also keen to develop longer-range drones designed for air-to-air combat, which could ultimately replace fighter jets

ah bon ? certes on en produit pas des masses, mais nos industriels sont tout de même présent :o

quant au drone air-air ... ca reste a voir :D

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  • 2 weeks later...

250m€ ça fait combien de Drones ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/18/97002-20130518FILWWW00342-dronesusa-paris-proche-d-un-accord.php

Selon Le Monde, la France en achèterait deux exemplaires dans un premier temps. A terme, Paris compterait en acquérir cinq à sept pour environ 300 millions d'euros.

En fait, on n'en sait rien entre les achats sur étagères, les FMS, les occasions et les neufs, les franciser si ils sont armés ou seront armés...Si je dis ça c'est qu'on est en pleine contradiction avec les sources ouvertes http://www.defensenews.com/article/20130517/DEFREG01/305170016/France-Expects-1st-Batch-Reapers-Soon  

http://cmsimg.defensenews.com/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=M5&Date=20130517&Category=DEFREG01&ArtNo=305170016&Ref=AR&MaxW=640&Border=0&France-Expects-1st-Batch-Reapers-Soon

Quand un sort un article ou un tweet ou une information, la blogosphère de défense se met en plan

http://www.opex360.com/2013/05/18/larmee-de-lair-devrait-bientot-disposer-de-deux-drones-mq-9-reaper/]http://www.opex360.com/2013/05/18/pour-le-patron-de-cassidian-leurope-doit-developper-ses-propres-drones-armes/]http://www.opex360.com/2013/05/18/larmee-de-lair-devrait-bientot-disposer-de-deux-drones-mq-9-reaper/

http://www.opex360.com/2013/05/18/pour-le-patron-de-cassidian-leurope-doit-developper-ses-propres-drones-armes/

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Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a justifié dimanche l'achat par la France de deux drones aux USA en expliquant que la France avait "raté le rendez-vous des drones" et confirmé des discussions également avec Israël pour l'achat d'autres appareils :

http://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9fense-france-contact-usa-isra%C3%ABl-lachat-drones-123717031.html

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Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a justifié dimanche l'achat par la France de deux drones aux USA en expliquant que la France avait "raté le rendez-vous des drones" et confirmé des discussions également avec Israël pour l'achat d'autres appareils :

http://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9fense-france-contact-usa-isra%C3%ABl-lachat-drones-123717031.html

???? donc des drones US et Israélien ?

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Mouais bizarre on sait pas trop si les négo avec Israel, sont pour mettre un pression d'un prix a la baisse pour l'achat des reapers ou si il y a un projet d'acquisition en + avec Israel pour d'autres ...

  Bon vu le fiasco avec le Harfang "spé couts triplés" pour pas grand chose, pas sur ça soit une bonne idée ... Tout comme veiller a ne pas donner de la mamelle a tout ces programmes de drones non européens en leur achetant a eux :  Chaque euros dépensés a l'extérieur, ce sont des chances d'avoir un programme de drones européens viables en 2025 qui s'éloignent si on biberonne la concurrence en amont : lui permettant d'être + compétitif en développement et renforçant leur avance ...

Ok pour les Reapers parce que dans l'immédiat c'est indispensable, il y a urgence d'achat ... Mais si on biberonne aussi Israel, la on se met des balles dans le pieds pour espérer avoir les notre un jour et avec notre propre pognon ... !!!

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Mouais bizarre on sait pas trop si les négo avec Israel, sont pour mettre un pression d'un prix a la baisse pour l'achat des reapers ou si il y a un projet d'acquisition en + avec Israel pour d'autres ...

  Bon vu le fiasco avec le Harfang "spé couts triplés" pour pas grand chose, pas sur ça soit une bonne idée ... Tout comme veiller a ne pas donner de la mamelle a tout ces programmes de drones non européens en leur achetant a eux :  Chaque euros dépensés a l'extérieur, ce sont des chances d'avoir un programme de drones européens viables en 2025 qui s'éloignent si on biberonne la concurrence en amont : lui permettant d'être + compétitif en développement et renforçant leur avance ...

Ok pour les Reapers parce que dans l'immédiat c'est indispensable, il y a urgence d'achat ... Mais si on biberonne aussi Israel, la on se met des balles dans le pieds pour espérer avoir les notre un jour et avec notre propre pognon ... !!!

peut être que cela fera bouger les constructeurs européens ?
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peut être que cela fera bouger les constructeurs européens ?

Ou les décourager a jamais pour cause de retard irratrapable ... Un peu a la sauce de certains pays des BRICS (Brésil & Inde par exemple ...) qui dans le domaine des fighters ont tellement de retard techno a remonter qu'ils en ont du coup opté pour un transfert techno, au lieu de développer

Problème en Europe, Hors de question d'un transfert techno vu le nombre probable de drones qu'il y aura a construire passé 2020, personne n'acceptera de sacrifier une fuite de son savoir faire pour 20-30 MALE ou une dizaine de HALE a tout casser (quand le marché national US est a + de 8000 unités LOL qu'ils nous dirons ...)

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Billet d'humeur de Tanguy sur les drones. Moi je veux biens que l'ADLA soit exempte de tout reproche, mais quand on voit les spécs exigées pour le Harfang qui furent la source de longs retards et de surcoûts on peu quand même se poser des questions ... le tout à l'avenant.

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Moi je veux biens que l'ADLA soit exempte de tout reproche, mais quand on voit les spécs exigées pour le Harfang qui furent la source de longs retards et de surcoûts on peu quand même se poser des questions ...

Moi je m'en pose sur ce qui te permets d'être aussi catégorique, l'air de rien...

Puisque tu pointes une responsabilité, peux-tu étayer davantage sachant que c'est la DGA qui est aux commandes ?

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Billet d'humeur de Tanguy sur les drones. Moi je veux biens que l'ADLA soit exempte de tout reproche, mais quand on voit les spécs exigées pour le Harfang qui furent la source de longs retards et de surcoûts on peu quand même se poser des questions ... le tout à l'avenant.

Autant les mettre ces 2 billets dont un d'humeur http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/les-drones-cest-la-faute-personne.html

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/drones-du-temporaire-qui-dure.html

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(...) Ces engins, fabriqués par General Atomics, devaient initialement être livrés à l'US Air Force, mais le Pentagone a accepté qu'ils soient prélevés sur la ligne de production en cours, ce qui accélère la décision de plusieurs années. C'est une décision du secrétaire à la Défense Chuck Hagel, qui a rencontré son homologue français Jean-Yves le Drian vendredi 17 mai à Washington. Il s'agit donc d'appareils neufs et non de matériels d'occasion.

Ces deux Reaper (Predator 2) resteront des appareils très américains, aussi bien en ce qui concerne les capteurs optiques que les transmissions. La charge utile de ces engins ne sera pas "francisée" : ils seront, en quelque sorte, des drones américains mis en oeuvre par des militaires français... aux conditions américaines. Ainsi, ils ne pourront pas être déployés sur le territoire national et resteront donc dans la zone du Sahel, sans doute à Niamey (Niger), sinon à N'Djaména (Tchad).

Il s'agit d'appareils de surveillance et, en aucun cas, de drones armés capables de délivrer des munitions.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/La-France-va-acheter-deux-drones-qui-resteront-tres-americains_a1036.html

Et on va les payer cher en plus...  =(

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