Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

@pascal

Article très intéressant de Meretmarine (voir lien de Philippe ci-dessus) qui confirme ce que je dis depuis bientôt 10 ans, c-a-d que le CdG réputé "trop petit" est tout à fait capable d'embarquer ~30 Rafale sans embouteiller le pont et le hangar...

"Le contre-amiral Le Bas, qui rappelle que le Charles de Gaulle a été initialement conçu pour mettre en oeuvre 40 aéronefs, se dit « sûr que nous pouvons monter à 30 Rafale, voire plus ». Un avis partagé par le COMGAE : « 30 avions ça ne me fait absolument pas peur ! », lance-t-il, alors que le commandant du Charles de Gaulle, le CV Malbrunot, est tout aussi confiant : « 30, c’est certain que nous pouvons le faire et je pense que nous pouvons aller au-delà moyennant une organisation adaptée. En tous cas, nous sommes parfaitement à l’aise avec nos 24 Rafale, nos 2 E2-C et notre Caïman »."

Config "13 Rafale" devant, qui rappelle ce qui se faisait sur les Clemenceau / Foch:

20161214020232_Grand%20Parking%20avant.j

Config 2 Rafale par ascenseur, utilisée pour les grosses pontées (ascenseur alors bloqué en position haute):

20161214020309_aaa.jpg

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HK

tu as tout à fait raison je l'ai conservé, ils disent aussi qu'a priori la configuration idéale pour eux tourne autour de 24 (ce pourquoi le Charles est conçu -c'est écrit). L'argument étant de privilégier la fluidité des mouvements aérien par rapport au nombre d'appareils embarqués. La plate-forme restant ce qu'elle est, le nombre ne doit pas obérer le tempo et on peut en déduire que c'est du boulot de déplacer et manœuvrer en permanence 24 chasseurs dans l'environnement du Charles.

Pour la haute intensité la question sera de trouver le juste équilibre entre le nombre d'avions embarqués et le rythme des opérations à maintenir durant un temps x * sachant que les avions sont aptes à voler beaucoup du fait d'un dispo OPEX qui n'a plus rien à voir avec celle des bases de métropole.

Il y a aussi des choses que l'article effleure ou ne dit pas:

-durant Agapanthe 3 les Rafale ont accumulé 1 sortie avion tous les 3 jours en moyenne ... ce n'était pas vraiment l'usine !

-durant ce déploiement on a surtout testé le p-a dans les configurations tout Rafale en terme d'organisation des mouvements des options de parking, les frappes sont passées après très peu ou pas de mass raids a priori ce n'était pas l'objectif du déploiement (pas assez d'objectifs entre autres)

-le déploiement a été de courte durée

-pour 30 et au delà certes mais il faudra les avions la Marine pour l'instant en aura au mieux 44 quant au personnel pour tenir la cadence on sait que la proportion de personnel aéro sur le CdG au regard du nombre d'avions est inférieure et < à ce qu'elle est sur les p-a US ...

-avec 600 t de munitions et 3 ravitailleurs le facteur limitant pourrait aussi se situer au niveau logistique

-la CdG part en IPER; une bonne image promotionnelle ne fait pas de mal alors que traditionnellement lors de ces IPER on remet en cause l'utilité du p-a et le sous emploi supposé de son aviation embarquée

 

24 correspond à deux flottilles c'est le contrat opérationnel, au-delà ce sera un scenario Malouines ... et encore il faudra tenir compte de ce qui précède

 

* X raids journaliers de 12 Rafale et plus sur une période de 7 jours par exemple

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 à 23:17, Teenytoon a dit :

Sur la photo de couverture de l'article ci-dessous on voit en arrière plan un Rafale avec bidons supersoniques (estampillés Marine Nationale d'ailleurs), échelle télescopique sortie et apparemment gréé léger (il est flou on ne voit pas bien la config'). Est ce qu'il s'agit d'une sorte de PO propre au porte avion ? Je veux dire un appareil gréé en air - air prêt à être catapulté si l'E-2C détecte un intrus en rapprochement de la bulle du PA ?

http://meretmarine.com/fr/content/charles-de-gaulle-40000eme-appontage

20161002213237_2016MPAR012_002_012.jpg

Bof ! 

Il n'a même pas de Mica IR en bout d'aile (ou alors 1 seul à gauche ?   pas crédible), donc la PO .....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

pas crédible

pour la PO mouais si tu veux ...

Mais tient regardes çà se passe sous le nez des Ivans en Estonie, -5F de l'ADLA en missions OTAN les missiles sont BdG


https://www.facebook.com/396191580532413/photos/?tab=album&album_id=731627890322112

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=195944

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

pour la PO mouais si tu veux ...

Mais tient regardes çà se passe sous le nez des Ivans en Estonie, -5F de l'ADLA en missions OTAN les missiles sont BdG


https://www.facebook.com/396191580532413/photos/?tab=album&album_id=731627890322112

 

S'il faut facebook (suis au boulot là....   le proxy bloque), j'ai pas....

 

Si ton document montre un M2000 avec un seul missile, why not.  mais c'est un peu short. 

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bon Plan a dit :

Si ton document montre un M2000 avec un seul missile, why not.  mais c'est un peu short. 

ben écoutes ce sont des 2000-F avec un Mica EM et un IR bons de guerre; c'est en rapport avec le Rafale saisiné sur le porte-avions et que l'on voit en arrière plan ...

La PO peut être réalisée avec deux missiles EM/IR (on voit çà en métropole) si l'ADLA fait çà à la barbe des Russes on peut supposer que la Marine peut éventuellement faire de même en OPEX, en tout cas là où il est le Rafale de la photo est bel et bien sur le plot d'alerte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal a dit :

ben écoutes ce sont des 2000-F avec un Mica EM et un IR bons de guerre; c'est en rapport avec le Rafale saisiné sur le porte-avions et que l'on voit en arrière plan ...

La PO peut être réalisée avec deux missiles EM/IR (on voit çà en métropole) si l'ADLA fait çà à la barbe des Russes on peut supposer que la Marine peut éventuellement faire de même en OPEX, en tout cas là où il est le Rafale de la photo est bel et bien sur le plot d'alerte

Tu es un ancien de l'aéronavale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Tu es un ancien de l'aéronavale

non mais je raisonne par rapport à ce qui m'a été donné de constater et les appareils d'alerte avec deux missiles çà se fait ...

Mais encore une fois je ne prétend pas que l'appareil que l'on voit en arrière plan est un appareil d'alerte je dis simplement que des avions chargés de la police du ciel y compris dans des cieux que l'on pourrait qualifier de "potentiellement conflictuels" confer ceux des pays baltes peuvent opérer avec deux engins (on a vu aussi des F1 CR avec 2 Magic)

le soucis avec les missiles c'est qu'ils ont des potentiels d'heures de vol limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le CdG il existe 4 plots d'alerte systématiquement dégagés (où armés avec les dits appareils d'alerte) dédiés à la CAP et à la nounou ... ces plots sont situés à l'arrière du pont d'envol, les deux premiers sur l'ascenseur arrière les deux autres entre cet ascenseur et l’extrémité arrière du pont d'envol

mini_323625pontdenvol.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca les place à proximité de l'ascenceur d'armement, sans que les mouvements du dit ascenceur ne perturbe leurs propres mouvements.

Tiens, au passage, quelqu'un sait ce que sont les deux petits monte-charge (ou autre élément élévateur) à l'extrème coin babord-arrière du pont d'envol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clem200 a dit :

Ce sont bien des montes charges

ceux que tu montres sont les monte charges à munitions reliés directement aux soutes et décrits par ARMEN

ceux évoqués par FATac et que je ne voyais pas ne sont pas ceux là ils sont de taille bien plus réduite et groupés tous les deux en bordure du "G" à l'extrême arrière babord , quant à savoir à quoi ils servent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem200 a dit :

Ce sont bien des montes charges

cdg-000024.jpg

Cette photo c'est le monte munitions qui se trouve à l'avant et qui descend directement dans la soute à munition qui se trouve 2 ponts en dessous du hangar.  

Il n'y a que 4 ascenseurs sur le PA CDG 

2 pour les avions

Un pour les munitions sur l'avant

Et un autre entre les 2 ascenseurs qui désert le hangar la zone de stockage en dessous ( nourriture et solide ) Quand des palettes arrivent sur le pont elles passent par ce monte charge pour aller dans la zone de stockage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce ne sont pas des montes-charges.

Est-ce que ce serait des "trucs" qui s'élèvent au dessus du niveau du pont, à l'image de la cabine des opérateurs des catapultes ?

14650.jpg

Je ne crois pas : si ça monte le marquage est rouge et blanc alors qu'il est jaune et noir quand ça descend, non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Je ne crois pas : si ça monte le marquage est rouge et blanc alors qu'il est jaune et noir quand ça descend, non ?

Les déflecteurs sont délimités par des zebrures noires et jaunes.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skw a dit :

Les déflecteurs sont délimités par des zebrures noires et jaunes.

Non, rouges et blanches, comme la barrière anti-crash - voir photo de pascal ou cette illustration :

cdg-000010.jpg

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...