Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

En plus de ca, acheter le F18 aurait tué notre independance dans l'aeronavale.

Achat F18 (et pas le F18 actuel hein) = mort du programme Rafale M

Perso, j'prefere avoir moins d'avions mais un avion de chez nous (surtout le rafale, il est beau et très bon) qu'un avion américain (ils nous auraient enfilé à sec -voir le cas F35)

C'est de l'anti-americanisme primaire... Que je sache, les F18 des Espagnols ne les empêchent pas d'acheter des Typhoon, et ils ont failli prendre des Rafales...

Tu sais, nôtre aeronavale, a mis beaucoup d'aviones US en ligne (on peut en faire l'historique), à commencer par les Crusaders que les F18 étaient censés remplacer, voir les Hawkeye aujourd"hui, et je ne parle même pas des catapultes de nos PA, ni des T45 qui forment nos pilotes, sans compter les plateformes cedées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, peut-être qu'il serait bon que certains se reveillent, avant que leurs rêves humides débordent du drapeau tricolore...

Comme si l'on était capables de conduire des opérations sans l'aval des ricains... Je me tordrais de rire, si ce n'était pas si terriblement inepte.

Et pour commencer, il faudrait déjà ne pas se coucher devant les Allemands, après on peut causer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'anti-americanisme primaire... Que je sache, les F18 des Espagnols ne les empêchent pas d'acheter des Typhoon, et ils ont failli prendre des Rafales...

Tu sais, nôtre aeronavale, a mis beaucoup d'aviones US en ligne (on peut en faire l'historique), à commencer par les Crusaders que les F18 étaient censés remplacer, voir les Hawkeye aujourd"hui, et je ne parle même pas des catapultes de nos PA, ni des T45 qui forment nos pilotes, sans compter les plateformes cedées..

Les Espagnols avaient ou ont aussi des Mirage F1.Tu es sûr qu'ils voulaient nous prendre des Rafale? Là, j'ai un gros doute compte tenu du fait que l'Espagne est partenaire industrielle dans EADS avec Berlin et nous, et qu'ils sont sur l'Eurofighter.

On sait tous que la France a fait comme les US qui le font toujours (voir programme air-tanker...), elle a su préserver son avionneur, Dassault Aviation.

Paris a 14 Boeing C135/4 AWACS/3 E2C Hawkeye/des Javelin et des Hellfire/des GBU/des LRM Bradley/des catapultes, des ROVER/Crudaders/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le même boulot, ni le même nombre... Au moment de leur retrait du service, les Nord étaient au nombre de 10, et ce n'était que ( +/-) le tiers de la flotte de Nord ,qu'a eu la Marine ...

Je ne saisis pas.

En tout, on a eu 12 Nord 262E faisant de la Surmar, ils seront remplacés par 8 Falcon 50M faisant de la Surmar.

Je ne vois pas ou est le soucis, on s'en tire à bon compte. Sauf peut-être pour les missions d'entrainement du personnel volant.

Achat F18 (et pas le F18 actuel hein) = mort du programme Rafale M

Je repose la même question que tout à l'heure :

Pourrait-on m'expliquer comment l'achat de 15 F-18A d'occase ou en leasing aurait pu tuer le programme Rafale M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, peut-être qu'il serait bon que certains se reveillent, avant que leurs rêves humides débordent du drapeau tricolore...

Comme si l'on était capables de conduire des opérations sans l'aval des ricains... Je me tordrais de rire, si ce n'était pas si terriblement inepte.

Et pour commencer, il faudrait déjà ne pas se coucher devant les Allemands, après on peut causer...

A titre personnel, je suis certes un patriote mais aussi connu ici sur ce forum pour préconiser les achats sur étagères (la liste est longue  :lol: Chinook, 6 C17 Globemaster III, MQ-9 Reaper, des missiles Javelin et Hellfire, 2 E2D en plus, des HK417/MiniMi 7.62/G36/SCAR...) mais je ne suis pas non plus aussi jeune que tu le crois. =) et pas obtu sur certaines acquisitions.

Il va de soi que je veux aussi préserver notre BITD et notre souveraineté. ;)

Quand je dis qu'il faut des Rafale Marine, c'est parce que l'on avait à l'époque les hommes, les ingénieurs et les compétences/savoir-faire pour faire un avion embarqué.On pouvait aussi en être sur le programme EH101 pour remplacer les Super Frelon SA261.

Quand on a l'expérience après les Nord Atlas et les Transall, il me paraît normal de continuer avec les allemands sur l'A400M Grizzly.

Quand on sait faire dans les hélicoptères armés ou de combat, il est judicieux de continuer sur le Tigre.

Quand on a les navalistes pour un PAN et PA Foch, on peut le faire pour le PA2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Espagnols avaient ou ont aussi des Mirage F1.Tu es sûr qu'ils voulaient nous prendre des Rafale? Là, j'ai un gros doute compte tenu du fait que l'Espagne est partenaire industrielle dans EADS avec Berlin et nous, et qu'ils sont sur l'Eurofighter.

On sait tous que la France a fait comme les US qui le font toujours (voir programme air-tanker...), elle a su préserver son avionneur, Dassault Aviation.

Paris a 14 Boeing C135/4 AWACS/3 E2C Hawkeye/des Javelin et des Hellfire/des GBU/des LRM Bradley/des catapultes, des ROVER/Crudaders/...

Il me semble qu'un certain moment ils penchaient vers le projet Dassault, plutot que vers le Typhoon, mais ça ne change rien à la demostration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas.

En tout, on a eu 12 Nord 262E faisant de la Surmar, ils seront remplacés par 8 Falcon 50M faisant de la Surmar.

Pas tout à fait, on a eu entre 20 et 18 avions Nord, pas 10. Les dix derniers sont le reliquat de la flotte. Qui plus est les Falcon volaient au même temps, ce qui fait 14 au dernier total, donc 8 c'est la moitie...  C'est comme les Avisos, quand on se decidera à les remplacer, il ne restera plus que 5. Alors ou est le souci...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, mais à l'époque, le budget était bien plus important, et ce n'est pas l'achat de de 15 F18 d'occase qu'aurait changé la donne, puisque le projet a 86 raffy M était toujours d'actualité...

En plus, il ne faut pas occulter que les SEM et les Rafale M font partis de la dissuasion nucléaire embarquée à partir des PA.Cette composante ne devait pas être laissée entre les mains de Washington avec des Hornet ou Super Hornet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, on a eu entre 20 et 18 avions Nord, pas 10. Les dix derniers sont le reliquat de la flotte.

On ne parle que du 262E, qui fait de la Surmar, les autres sont des transports. Et on en a eu 12, des E.

Qui plus est les Falcon volaient au même temps, ce qui fait 14 au dernier total, donc 8 c'est la moitie...

Pendant quelques années seulement, de 2001 a 2009 grosso merdo, ils ont volés ensemble. Donc se baser sur cette période uniquement pour dire qu'on ne les remplace pas en nombre suffisant, c'est limite je trouve.

On a tourné avec "seulement" 12 Nord 262E pendant des années, on tournera avec huit falcon 50M. Ce n'est pas que cela me réjouisse, mais vu la période qu'on traverse, la perte n'est pas si énorme.

En comparaison, je suis plus inquiet pour remplacement des Falcon 200 Guardian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passé, c'est le passé et nous sommes en 2011, et rien qu'en 2011, la France (peu importe la couleur du gouvernement ou de sa dette publique) n'a pas les moyens d'anticiper au second semestre 2011, voire début 2012 à la standardisation de 10 Rafale Marine FI en F3.Pour l'AdA, c'est la même problèmatique pour revaloriser nos 60 Mirage 2000D.

T'es quand même pas sérieux la dessus ? Le coût de la modernisation des F1 est du même ordre de grandeur que celui de l'opération en Libye.

Pourrait-on m'expliquer comment l'achat de 15 F-18A d'occase ou en leasing aurait pu tuer le programme Rafale M ?

Les 15 F18 qui aurait été utilisé de 93 à 2009 nous aurait au moins couté la version F1 et peut-être même une réduction de 5 ou 6 exemplaire de rafale M (donc on serrait finalement passé de 86 à 50 rafale M) Et encore c'est la version optimiste, on pourrait aussi dire qu'en 2000 avec la mise en service du CdG et des E2C et les retard prévisible du rafale M (2008 et même 2010 si on parle du F3) la marine aurait peut-être voulu s'équiper de F18E/F/G immédiatement disponible et compatible avec l'armement de la marine (qui a déjà des F18) et permettant d'éviter un développement coûteux.

Si on est vraiment pessimiste en 2000 on pourrait même envisager le remplacement des rafale B/C par des mirage 2000-9NG. Au moins on aurait continué la production de 2000 et on aurait pu proposer des avions pas trop sophistiqué à l'export.

Pour les F18 espagnols, je ne suis pas sur que ce soit vraiment comparable. On parle plus d'avions de la génération des 2000 ou Tornado et qui vont rester opérationnel un certain temps au coté des Typhoon (le choix du consortium Eurofighter n'a pas été instantané et n'a eu lieu qu'après le divorce entre la France, les Anglais et les Allemands qui avaient tous un proto différents) C'est comme les 2000D ou -5 français qui n'aurait pas vraiment eu de raison d'être si le rafale avait pu arriver dés 96.

Mais pour une aéronavale avec 3 flottilles (ou plus exactement 2 embarqués et la 3eme qui ne sert qu'à remplacer une des 2 précédente) si on s'équipe d'une flottille complète de F18 cela correspondra à la moitié de notre aéronavale embarquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, je ne parle pas du programme rafale dans son ensemble mais de la part Rafale M.

Je reste persuadé que les dirigeants de l'époque, s'ils auraient pris le F18 n'aurait jamais alloués des fonds pour le M.

En choisissant le F18 pour du court terme, ils partaient sur la création d'un nouveaux parcs d'avions embarqués (réduit si seulement 15 donc a terme pas si économique que cela).

Ils seraient direct partis sur un GAé 100% américains et donc sans Rafale M.

De plus, l'achat de F18 aurait assurément freiner les retex des F1 (qui a permis de d'avoir le F3 d'aujourd'hui) et à l'heure actuelle, on aurait peut-etre pas le meme F3. Peut-être inférieur, peut-etre différent (du au retex des pilotes sur F18), on en sait rien mais ce ne serait pas le meme F3.

Et je ne suis pas anti-américain. Je suis juste pour le protectionnisme de notre savoir faire en haute technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable Rafale "de base" c'est le standard F2, c'est ce système d'arme qui devait constituer la version de base du Rafale.

Cette version "de base" telle qu'initialement définie comportait

-capacité air air multi-cible

-capacité air sol tout temps de farppe à distance avec deux armes le MDC et l'AASM

(la capacité AGL sera conférée ultérieurement par un "patch" informatique)

Le F1 est un standard "intermédiaire" conçu pour donner un chasseur AA au CdG qui entrait en service avant que le Rafale "de base" soit prêt.

Je n'ai pas les détails mais les standard F1 et F2/3 sont très différents, ce qui explique que le retrofit des F1 prenne près d'un an par avion. Tout le système d'arme est à refaire, ainsi que le système de navigation.

En Air Air il se dit que le radar du F1 était moins performant en portée que le RDY des-5F. L'avion n'avait pas la capacité Mica IR et sa centrale inertielle ne disposait pas d'un recalage par GPS. Aucun moyen air sol.

Le F3 d'aujourd'hui est plutôt le petit frère du F2 et des ses retrofits successifs

D'ailleurs les évolutions de logiciels sont fréquentes encore aujourd'hui ce qui explique qu'un certain nombre d'avion sont toujours en chantiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles de Gaulle : De six mois à un an d'indisponibilité après la Libye - Mer et Marine 15/06

...l'état-major de la Marine nationale estime qu'à l'issue de cette mission (Libye), il ne faut pas compter sur un nouveau déploiement du groupe aéronaval français durant 6 à 8 mois. Et le problème devrait s'amplifier à partir de l'été. « Si nous passons le cap de l'été, tous les 15 jours, nous prendrons un mois dans la vue. En clair, si le porte-avions devait rester en opération jusqu'à la fin 2011, il ne travaillerait pas en opération durant toute l'année 2012 ...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116492

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...