Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

Oui, enfin, juste avant il avait dit a tremendous crime problem.

C'est un mot qui veut dire « horrible » :

https://www.merriam-webster.com/dictionary/tremendous

Le premier sens est bien positif, comme ton lien l'indique :happy: :

Citation

a : often used as a generalized term of approval

Il succède à George W. Bush : c'est une forme de continuité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2017 à 02:21, Carl a dit :

C'est pire, c'est pratiquement 4 fois plus d'asiatiques que la moyenne en californie ( et vraiment peu de blacks et de latinos). Voilà un fait intéressant qui pourrait être un excellent sujet de recherche pour de vrais chercheurs avec du courage, de l'intégrité et des pulsions de suicide professionnel.

Tiens, un peu de hard data pour de tels chercheurs volontaires au suicide :

L'équipe américaine se classe première à la compétition internationale de mathématiques

US-IMO-2016-blog480.jpg

U.S. International Mathematical Olympiad team members Ankan Bhattacharya, Allen Liu, Ashwin Sah, Michael Kural, Yuan Yao, Junyao Peng,

and coach Po-Shen Loh. Credit Carnegie 

Les Américains d'origine asiatique représentent moins de 6% de la population totale du pays.

Et cinq sur six de ces lauréats internationaux. 

 

Le 27/08/2017 à 21:11, Gibbs le Cajun a dit :

Maintenant c'est Nelson ...

Qui d'autres après ? 

Tu parles comme s'il était acceptable de laisser des statues de gens dont les opinions n'étaient pas respectables. En es-tu si sûr ? Je rappelle que le Général de Gaulle était partisan de la peine de mort. Il l'a par exemple fait appliquer à un certain nombre des pires collaborateurs après la Libération.

Il est absolument scandaleux que le principal aéroport de Paris, un porte-avions ainsi que la place de l'Etoile conservent son nom !

Je propose une pétition pour débaptiser enfin tout ce qui chez nous porte le nom de De Gaulle. Voilà qui fera grandement avancer la cause de l'abolition de la peine de mort.

En plus, on se sentira beaucoup mieux après avoir mis fin à ce scandale. On aura vraiment fait avancer le pays et l'humanité.

Et puis c'est plus facile que de s'attaquer à de vrais problèmes, pardon je veux dire à des problèmes difficiles.

 

Bon, j'espère que tu ne me haïras pas, quand même :happy: ...

LefunesteetTalon.jpg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Alexis said:

Tu parles comme s'il était acceptable de laisser des statues de gens dont les opinions n'étaient pas respectables. En es-tu si sûr ? Je rappelle que le Général de Gaulle était partisan de la peine de mort. Il l'a par exemple fait appliquer à un certain nombre des pires collaborateurs après la Libération.

Il est absolument scandaleux que le principal aéroport de Paris, un porte-avions ainsi que la place de l'Etoile conservent son nom !

Je propose une pétition pour débaptiser enfin tout ce qui chez nous porte le nom de De Gaulle. Voilà qui fera grandement avancer la cause de l'abolition de la peine de mort.

En plus, on se sentira beaucoup mieux après avoir mis fin à ce scandale. On aura vraiment fait avancer le pays et l'humanité.

Et puis c'est plus facile que de s'attaquer à de vrais problèmes, pardon je veux dire à des problèmes difficiles.

Sauf que le fait marquant de l'histoire du Général de Gaulle n'est pas la lutte pour le maintien de la peine de mort. C'est surtout la France libre, la Libération, la Ve République  et éventuellement la sortie de l'OTAN.

Nelson, c'est la bataille de Trafalgar. Pour Colomb, c'est la "découverte" des Amériques. Washington, c'est la Guerre d'Indépendance.

Lee? Le fait marquant c'est qu'il a pris la tête des armées d'une Confédération dont la principale raison d'existence était l'esclavage.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alexis a dit :

L'équipe américaine se classe première à la compétition internationale de mathématiques

C'était l'année dernière. Cette année c'est la Corée du Sud.

Je suis au courant car j'y ai participé quand j'étais au lycée et je regarde chaque année le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Cette histoire de statue n'est-elle pas un prétexte un os à ronger bref un piège à cons pour ne pas parler des problèmes bien plus graves que vivent la plupart des américains ?

Si. D'où l'exploitation du bidule par l'extrême droite.

 

il y a 7 minutes, mehari a dit :

Sauf que le fait marquant de l'histoire du Général de Gaulle n'est pas la lutte pour le maintien de la peine de mort. C'est surtout la France libre, la Libération, la Ve République  et éventuellement la sortie de l'OTAN.

Nelson, c'est la bataille de Trafalgar. Pour Colomb, c'est la "découverte" des Amériques. Washington, c'est la Guerre d'Indépendance.

Lee? Le fait marquant c'est qu'il a pris la tête des armées d'une Confédération dont la principale raison d'existence était l'esclavage.

+1 (encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mehari a dit :

Sauf que le fait marquant de l'histoire du Général de Gaulle n'est pas la lutte pour le maintien de la peine de mort. C'est surtout la France libre, la Libération, la Ve République  et éventuellement la sortie de l'OTAN.

Nelson, c'est la bataille de Trafalgar. Pour Colomb, c'est la "découverte" des Amériques. Washington, c'est la Guerre d'Indépendance.

Lee? Le fait marquant c'est qu'il a pris la tête des armées d'une Confédération dont la principale raison d'existence était l'esclavage.

Vrai.

Note que le centre de gravité de ma satire, c'était plutôt le fait que s'occuper de purifier les statues, surtout celles qui sont là depuis parfois plus d'un siècle et ne dérangeaient personne jusque là, en dit long sur le sens des priorités des groupes militants qui s'y adonnent depuis en gros 2014. :smile:

 

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

Les Américains d'origine asiatique représentent moins de 6% de la population totale du pays.

Et cinq sur six de ces lauréats internationaux. 

Un petit complément tiens, juste pour me prouver que quoique je n'aurais jamais eu la moindre chance à une compétition internationale de maths, je sais encore faire un calcul de probabilités.

Si aux Etats-Unis la probabilité d'être très fort en maths était indépendante du fait d'être ou non d'origine asiatique, la probabilité que la fine fleur des jeunes Américains doués en maths ressemble à cette équipe serait d'environ 1 chance sur 230 000.

(probabilité binomiale 6 * 0,065 * 0,94)

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mehari a dit :

Lee? Le fait marquant c'est qu'il a pris la tête des armées d'une Confédération dont la principale raison d'existence était l'esclavage.

La principale raison de l'existence de la Confédération était l'autonomie des états par rapport à l'état fédéral. C'est aussi l'un des principaux facteurs qui causera sa chute.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nemo said:

La principale raison de l'existence de la Confédération est l'autonomie des états par rapport à l'état fédéral. C'est aussi l'un des principaux facteurs qui causera sa chute.

Je connais cette théorie. Le Sud aurait voulu passer ses propres lois parce qu'il n'acceptait pas le lois passée par l'Union...

Et c'est vrai. Sauf que la principale loi en question est celle qui abolit l'esclavage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehari a dit :

Je connais cette théorie. Le Sud aurait voulu passer ses propres lois parce qu'il n'acceptait pas le lois passée par l'Union...

Et c'est vrai. Sauf que la principale loi en question est celle qui abolit l'esclavage...

Y avait pas de loi d'abolition de l'esclavage et il était pas question d'en passer avant la guerre. Lincoln finit par passer cette loi fédéral 3 ans après le début de la guerre, en trainant des pieds parce qu'il se rend compte de l'impact qu'elle aura. Certain des états "frontiéres" qui finiront par rejoindre le nord étaient esclavagistes.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nemo a dit :

La principale raison de l'existence de la Confédération était l'autonomie des états par rapport à l'état fédéral. C'est aussi l'un des principaux facteurs qui causera sa chute.

 

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Je connais cette théorie.

Tu connais cette théorie :happy: 

 

Sinon, c'est pas pour dire, mais y a un sous-forum Histoire... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, nemo said:

Y avait pas de loi d'abolition de l'esclavage et il était pas question d'en passer avant la guerre. Lincoln finit par passer cette loi fédéral 3 ans après le début de la guerre, en trainant des pieds parce qu'il se rend compte de l'impact qu'elle aura. 

La politique menée après l'élection de Lincoln amenait cependant clairement dans ces eaux-là, et dérangeait déjà beaucoup les tenants de l'esclavage: l'institution, sinon le principe lui-même à ce moment, était déjà attaquée sous de multiples angles, entre autres dans les questions liées à sa légalité ou son interdiction dans les nouveaux territoires, et surtout ceux en train ou en passe d'accéder au statut d'Etat, dans celles liées au devenir des esclaves évadés passant la frontière d'un Etat (et surtout celle d'un Etat au nord de la "Mason Dixon line").... Et ces questions se liaient à l'opposition entre les communautés business du nord et du sud, ces dernières subissant une forme sourde de répression économique pas sans lien avec la lutte contre l'esclavage. L'inertie politique alors en cours amenait la question abolitionniste, ce que les élus du Sud n'avaient pas de mal à voir, mais même bien avant que la question soit posée franco, il y avait un seuil de tolérance déjà dépassé pour eux sur ces multiples fronts, et ce seuil était entièrement lié à tout ce qui entoure l'esclavage. L'invocation des "State Rights" comme prétexte "pur" à la sécession, c'est juste l'emballage que les historiens révisionnistes (sudistes) de l'après-1865 ont foutu sur le bouzin, dans le cadre de ce qui est appelé la "Lost Cause", concept plus propagandiste qu'historiographique destiné à ennoblir le combat des élites esclavagiste, et dans une moindre mesure la mobilisation de la population (évidemment non propriétaire d'esclave mais patriote au niveau de chaque Etat, et attachée à l'effet de statut procuré par l'existence d'une classe -les esclaves- en-dessous d'elle). 

La réalité est plus simple, et assez prouvée depuis plus d'un siècle et demie maintenant: les "State Rights" ont été invoqué pour justifier le maintien de l'institution esclavagiste. Ils étaient le moyen, non la fin. Mais cette "lost cause", en tant qu'outil idéologique, a très bien fonctionné dans le Sud, et fonctionne encore assez souvent aujourd'hui, surtout dans le cadre d'un parti républicain (ô ironie) qui s'est retranché depuis 40 ans dans une position absolutiste sur le minarchisme fédéral et les susnommés droits des Etats. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nemo a dit :

La principale raison de l'existence de la Confédération était l'autonomie des états par rapport à l'état fédéral. C'est aussi l'un des principaux facteurs qui causera sa chute.

 

il y a 31 minutes, mehari a dit :

Je connais cette théorie.

 

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

La réalité est plus simple, et assez prouvée depuis plus d'un siècle et demie maintenant: les "State Rights" ont été invoqué pour justifier le maintien de l'institution esclavagiste. Ils étaient le moyen, non la fin.

Messieurs, pour notre bonheur à tous, voici...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on a viré la Guerre de Sécession, voici un petit hasard du calendrier: D. J. Trump a supprimé, il y a 14 jours les normes ant-inondations instaurée pour les projets fédéraux par son prédécesseur. Celle-ci n'avaient pas eu le temps d'entre en vigueur.

http://www.lalibre.be/actu/international/ouragan-harvey-donald-trump-a-supprime-les-normes-anti-inondations-imposees-du-temps-de-barack-obama-59a55717cd70d65d25abc86a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mehari a dit :

Vu qu'on a viré la Guerre de Sécession, voici un petit hasard du calendrier: D. J. Trump a supprimé, il y a 14 jours les normes ant-inondations instaurée pour les projets fédéraux par son prédécesseur. Celle-ci n'avaient pas eu le temps d'entre en vigueur.

Admirable sens du timing.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Le premier sens est bien positif, comme ton lien l'indique :happy: :

Il succède à George W. Bush : c'est une forme de continuité...

Oui mais l'honnêteté intellectuelle consiste à ne pas extraire un propos de son contexte pour faire dire à un auteur ce qu'il n'a pas dit. Je m'en fous de Trump, mais pas de la manière dont on transmet et traduit les propos. Car il en va de la vérité de l'information et de la qualité du débat qu'on peut avoir sur ce forum. S'il n'est pas possible d'avoir un débat de qualité basé sur des informations avérées, cela rendra ce forum moins attractif, IMHO.

Faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit, en interprétant et traduisant de travers, c'est du fake news.

Il y a une éthique de la traductologie, une déontologie de la traduction. Il y a une obligation de fidélité au message original.

Trump est suffisamment caricatural naturellement, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Il y a un autre mot qui fonctionne un peu pareil en anglais, c'est awesome : au sens propre, cela veut dire redoutable, mais dans le langage familier, c'est utilisé pour dire "c'est formidable, c'est super, c'est génial". Si on utilise le deuxième sens lorsque quelqu'un utilise le premier sens ou réciproquement on commet ce qu'on appelle en traduction un contresens.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je suis depuis un bail:

https://www.cnbc.com/2017/08/24/most-americans-live-paycheck-to-paycheck.html

78% des Américains travaillant à plein temps vivent, selon l'expression américaine, "paycheck to paycheck" (d'un bulletin de paie sur l'autre, pourrait-on traduire), c'est-à-dire qu'ils ne peuvent rien mettre de côté ou presque, et qu'ils n''ont aucun matelas de sécurité si quelque chose arrive ou qu'ils perdent leur emploi. L'an dernier, ce chiffre était à 75%. Et on parle là des gens les mieux placés sur le marché de l'emploi, ceux qui ont un job "full time". 

71% des actifs américains sont endettés, contre 68% l'an dernier; si 46% disent que leur dette est gérable, 56% (??? Je sais pas si c'est une typo du journal, ou une incongruité de l'échantillon sondé) se disent dépassés. 

Dans l'ensemble, l'augmentation (faible) du revenu moyen par foyer a augmenté dans la dernière décennie, mais pas assez (loin s'en fait en fait) pour suivre le rythme du coût de la vie (surtout certains coûts "structurels": immobilier, santé, éducation, diverses assurances). Plus étonnant: l'article signale les difficultés de certains même dans les hautes tranches de revenus. Ainsi, environs 10% de ceux gagnant plus de 100 000 dollars/an vivent d'un bulletin de paie sur l'autre, et 59% de ceux dans cette tranche de revenus seraient dans le rouge. Avant de se moquer en pensant qu'il s'agit de mauvais gestionnaires ou de flambeurs irresponsables, on peut signaler que beaucoup de choses peuvent jouer même contre ces gens à priori favorisés: obligation de vivre dans certaines zones très chères (et le marché immobilier américain - y compris dans des banlieues résidentielles- subit un phénomène de bulle démentiel du à une forte spéculation et un afflux de capitaux étrangers), coût faramineux de beaucoup de dépenses (assurances, éducation des mômes).... Ce peut être aussi un des multiples signes du caractère trompeur de la "reprise" américaine post 2011-2012, qui a vu le recours à l'endettement croître pour simplement continuer à vivre (un exemple: la majorité des voitures sont achetées à crédit, mais 25% des crédits auto US sont désormais considérés comme des "junk bonds"), et l'épargne encore plus baisser (alors que les USA, depuis les années 80, n'étaient déjà plus un pays d'épargnants). 

Avec un taux de participation à la population active qui est à un plus bas historique, ces chiffres ne semblent pas indiquer une vraie bonne santé économique, et ils soulignent l'extrême niveau de concentration des richesses dont la dynamique se poursuit: sur le plan politique, ça n'annonce pas des lendemains qui chantent ou une modération du ton des campagnes. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/28/2017 à 02:08, Carl a dit :

C'est tout à fait possible en effet, et il est étonnant que tu sois persuadé du contraire alors que tu ne sais pas grand chose du gars et de son histoire, du nombre et de la nature des documents qui circulent habituellement en interne chez google, des usages de cette communauté,...

qu'est ce qui te permet de dire que je ne connais pas? Justement je suis un peu dans le domaine... (et avec pas mal de collègues qui sortent du système)

 

Le 8/28/2017 à 02:08, Carl a dit :

 

Les asiatiques ? Un investissement culturel intense lié aux familles. C'est bien connu.  "que" quelques passages critiquables? Ben voyons. Alors les lois sudistes sonr bien puisqu'elles ne parlent de l'esclavage "que" dans quelques articles? C'est totalement nul comme argument.

 

Citation

Ce n'est pas Google qui s'est exprimé, c'est juste un salarié parmi des dizaines de milliers d'autres avec toutes sortes d'opinions. Aucun impact sur l'image de Google si Google

Si, il y a un impact. Et impact ne veut pas dire boycott. Et personne n'a envie de travailler avec une personne qui a ce genre d'opinion...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est l'archétype de la "good company", c'est à dire qui défend et propage "le bien" avec toute la mayonnaise politiquement correct  qui y est associé.

Partant de là, et indépendamment de ce qu'on pense du texte polémique, l'employé qui l'a écrit était condamné a être licencié*, et de son coté l'employeur ne pouvait pas avoir d'autre réaction que de s'en débarrasser.

* On peut d'ailleurs se demander le pourquoi de ce geste suicidaire de la part de quelqu'un d’intelligent et dont on peut penser qu'il a certainement suffisamment de discernement pour anticiper les conséquences de ses actes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède dans ton précédent message pour ne pas le citer pleinement tu évoque l'endettement américain... C'est un cas d'école (au sens propre, j'ai du l'étudier dans ma licence d'éco finance).

La FED avec ses taux accomodants (comme la BCE) a tenté de relancer l'économie américaine. Donc l'argent afflue dans toute la société américaine, avec les incitations à la consommation qui vont avec.

Le problème, c'est qu'une fois que cet argent "pas cher" va se tarir, on va arriver à un point où les investissements rentables avec des taux à 0% ne seront plus refinancés/ables. La création monétaire qui a lieu aux USA en ce moment n'est au final qu'une fuite en avant, prémice de faillites en chaine. Car les taux ne pouvant rester aussi bas, progressivement ces faillites vont s'accelerer

On a assisté au même schéma avec la bulle de l an 2000 qui initiera la crise de 2007 par exactement la meme tentative de relance de l economie via des incitations (baisse des taux, facilité d emprunt pour toute personne désirant acquérir un bien immobilier...), la crise à venir ne sera peut etre pas sur l immobilier comme tu le laisse entendre, peut etre sur les géants du web... a voir!:chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Enneite a dit :

@Tancrède dans ton précédent message pour ne pas le citer pleinement tu évoque l'endettement américain... C'est un cas d'école (au sens propre, j'ai du l'étudier dans ma licence d'éco finance).

La FED avec ses taux accomodants (comme la BCE) a tenté de relancer l'économie américaine. Donc l'argent afflue dans toute la société américaine, avec les incitations à la consommation qui vont avec.

Le problème, c'est qu'une fois que cet argent "pas cher" va se tarir, on va arriver à un point où les investissements rentables avec des taux à 0% ne seront plus refinancés/ables. La création monétaire qui a lieu aux USA en ce moment n'est au final qu'une fuite en avant, prémice de faillites en chaine. Car les taux ne pouvant rester aussi bas, progressivement ces faillites vont s'accelerer

On a assisté au même schéma avec la bulle de l an 2000 qui initiera la crise de 2007 par exactement la meme tentative de relance de l economie via des incitations (baisse des taux, facilité d emprunt pour toute personne désirant acquérir un bien immobilier...), la crise à venir ne sera peut etre pas sur l immobilier comme tu le laisse entendre, peut etre sur les géants du web... a voir!:chirolp_iei:

Les géants du web (Google, Facebook, Amazon, Apple si on veut) ont l'air super-rentables. Twitter non.

La même question peut être posée en Chine je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Enneite a dit :

On a assisté au même schéma avec la bulle de l an 2000 qui initiera la crise de 2007 par exactement la meme tentative de relance de l economie via des incitations (baisse des taux, facilité d emprunt pour toute personne désirant acquérir un bien immobilier...), la crise à venir ne sera peut etre pas sur l immobilier comme tu le laisse entendre, peut etre sur les géants du web... a voir!:chirolp_iei:

Sans vouloir jouer les Cassandre, si on se base juste sur le rythme d'apparition des différentes crises depuis cinquante ans , c'est grosso modo tout les 10 ans, et la dernière date... d'il y a 10 ans...

De là à penser que la prochaine soit pour dans pas longtemps... :-(

united-states-unemployment-rate@2x.png?s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kineto a dit :

Sans vouloir jouer les Cassandre, si on se base juste sur le rythme d'apparition des différentes crises depuis cinquante ans , c'est grosso modo tout les 10 ans, et la dernière date... d'il y a 10 ans...

De là à penser que la prochaine soit pour dans pas longtemps... :-(

La crise de 2008 était centenale, bien plus forte que l'essentiel des précédentes, la dégringolade des courbes et indicateurs et la durée de la récession proprement dite l'indiquent bien.

 

Sans rapport immédiat : trois graphiques sur le même thème du taux d'emploi.

 

Taux d'emploi de la population, hommes et femmes mélangés, femmes seulement, hommes seulement, en séries longues (emplois non-militaires seulement) :

fredgraph.png?g=eKeC

Ils sont donc revenus nettement au-dessus des valeurs antérieures à 1980.

 

Le même (ou presque : les emplois militaires doivent y être) mais pour les femmes seulement :

fredgraph.png?g=eTL1

Le même (ou presque : les emplois militaires doivent y être) mais pour les hommes seulement :

fredgraph.png?g=eKeE

Et là, ce n'est pas la même sauce...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...