Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 20 minutes, gustave a dit :

Je ne savais pas que l'on avait tiré. Reste que sur les images (qui peuvent être trompeuses certes) je ne vois personne être agressif physiquement contre d'autres personnes et que cela me frappe (humour!) depuis plusieurs mois. 

? On ne semble pas voir les mêmes images. Les agents du Capitole ont/font juste preuve de sang froid même s'ils sont/ont été dépassés (la vidéo qui suit n'est pas violente certes, juste stimulante cardiaquement parlant). 

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Sinon, je ferais bien un parallèle entre le 6 février 1934 et le 6 janvier 2021.

La démocratie américaine y survivra, de même que la IIIème République avait survécu à 1934. Mais ça fait quand même salement désordre :unsure:

Très clairement. Sauf que notre pays a une longue expérience historique derrière lui (entre les Tuileries et l'AN, la province comme Paris...).
Les "révolutions" se font par une poignée d'individus, qui comprend des incultes, certes, mais aussi (surtout) des moins incultes à la manoeuvre. Le gros suit ou non.
Tout cela remet en jeu l'investiture du 20 janvier et c'était le but.

il y a 4 minutes, Kerloas a dit :

? On ne semble pas voir les mêmes images. Les agents du Capitole ont/font juste preuve de sang froid même s'ils sont/ont été dépassés (la vidéo qui suit n'est pas violente certes, juste stimulante cardiaquement parlant).

Justement cette vidéo est tout sauf violente physiquement (symboliquement c'est bien autre chose sans discussion). Elle illustre bien ce que je dis. Et je ne parle même pas de les comparer à celles du 6 février 1934 qui est sans commune mesure quant à la violence des affrontements.

Le policier fait effectivement preuve d'un grand sang-froid, remarquable, mais les manifestants se montrent également tout à fait non agressifs envers lui.

Edited by gustave

Le fait qu'on puisse forcer l'entrée du Capitole aussi aisément me surprend quand même.

Vu le contexte on aurait pu croire le service de société mieux équipé. L'agent n'a littéralement qu'une matraque télescopique à disposition.

• Thanks 1
il y a 14 minutes, cracou a dit :

Ce n'est pas un coup d'état. Un coup d'état cela suppose de l'organisation, de la préparation. Tout ce dont ces abrutis incultes sont incapables de faire. 

César fait un coup d'état.
Napoléon fait un coup d'état
Lénine fait un coup d'état.
L'andouille en castor ne fait pas un coup d'état (mais c'est coloré)

Ça y ressemble quand même pas mal... en 1917, Lénine n'avait pas vraiment de troupes non plus.

Sinon, c'est la guerre :

• Haha 2
il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

Le Cameroun, l'Ouganda, le Nigeria, le Zimbabwe et le Liberia protestent contre l'appropriation culturelle par les americains de leurs coutumes post election....

J'ai en ligne un certain Joachim Murat qui trouve que tout ça manque de fermeté, pour ne pas dire d'organisation, il rejoint @cracou sur ce point.

Il a résumé son propos d'un expéditif « Foutez-moi tout ce monde dehors ! »

• Like 1
à l’instant, Ciders a dit :

Sinon, c'est la guerre :

Ça augure mal pour le pardon général que Trump aurait pu obtenir de la part de Pence en démissionnant à la dernière heure.

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Justement cette vidéo est tout sauf violente physiquement (symboliquement c'est bien autre chose sans discussion). Elle illustre bien ce que je dis. Et je ne parle même pas de les comparer à celles du 6 février 1934 qui est sans commune mesure quant à la violence des affrontements.

Le policier fait effectivement preuve d'un grand sang-froid, remarquable, mais les manifestants se montrent également tout à fait non agressifs envers lui.

Hum il est noir et a probablement l'ordre de ne pas se faire lyncher...

• Haha 1

il y a 4 minutes, hadriel a dit :

N'empêche qu'au moins ça fait des photos marrantes:

https://pbs.twimg.com/media/ErE5P1sVgAAq4OR.jpg

Marrante pour nous, oui.

Moins marrante pour ce gars dans quelques temps, quand la police viendra toquer à sa porte pour lui expliquer deux ou trois choses et lui signifier un acte de justice contre lui...

• Upvote 2

Ca va être difficile pour les sénateurs républicains de continuer à défendre Donald......

Ce dernier a une stratégie (si je puis dire) de terre brûlée : après lui, le chaos

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

J'ai en ligne un certain Joachim Murat qui trouve que tout ça manque de fermeté, pour ne pas dire d'organisation, il rejoint @cracou sur ce point.

Il a résumé son propos d'un expéditif « Foutez-moi tout ce monde dehors ! »

Murat, qui a trahi Napoléon pour finir les pieds dans un filet en Italie ?

Sinon, pas un coup d'Etat ? Vraiment ?

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Hum il est noir et a probablement l'ordre de ne pas se faire lyncher...

S'ils avaient voulu le lyncher cela aurait été assez aisé...

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce (parce que je ne souhaite pas un mémoire de sociologie) sur la non violence de ces confrontations manifestants - police aux US, et encore ce soir dans le capitole (il y a certes une blessée mais le reste me semble incroyablement calme, surtout en regard de la violence symbolique de l'action)? Paradoxalement un signe que les Américains se voient encore tous membres d'un même pays (on peut être optimiste)?

à l’instant, gustave a dit :

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce (parce que je ne souhaite pas un mémoire de sociologie) sur la non violence de ces confrontations manifestants - police aux US, et encore ce soir dans le capitole (il y a certes une blessée mais le reste me semble incroyablement calme, surtout en regard de la violence symbolique de l'action)? Paradoxalement un signe que les Américains se voient encore tous membres d'un même pays (on peut être optimiste)?

Ou qu'ils savent que si la situation escalade ça va défourailler dans tous les sens et que les deux cotés tiennent à leur vie?

• Like 1
il y a une heure, gustave a dit :

une certaine..."proximité"?

bon en tout cas c'était pas fort Alamo

Edited by kmltt
il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Ça y ressemble quand même pas mal... en 1917, Lénine n'avait pas vraiment de troupes non plus.

Quelques centaines de militants armés et des milliers de gens dont la situation les portaient à accepter un niveau de violence assez élevé (militaires ne souhaitant pas retourner au front, ouvriers affamés...). Et accessoirement on tuait les récalcitrants sans trop de procédure.

• Like 1
il y a 1 minute, gustave a dit :

Tu devrais attendre demain pour en tirer un bilan : pour le moment on parle de plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre, des coups de feu et une personne en état critique par balle....

Il est trop tôt pour faire un bilan.

Manifestement, il y a de fortes craintes que ca dérape

• Like 1
à l’instant, kmltt a dit :

une certaine..."proximité"?

Non, des manifestants se prennent en photo avec des policiers. Quant à l’honnêteté de l'auteur qui inverse les rôles (et accuse donc la police) et nomme les manifestants (mettons émeutiers) "terroristes" je me permets d'en douter.

il y a 1 minute, loki a dit :

Tu devrais attendre demain pour en tirer un bilan : pour le moment on parle de plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre, des coups de feu et une personne en état critique par balle....

Il est trop tôt pour faire un bilan.

Effectivement. On verra demain. Néanmoins l'impression globale pour l'heure (et comme lors d'autres manifestations précédentes aux US, et indépendamment des camps) me parait terriblement décalée par rapport aux images que l'on peut très régulièrement observer chez nous. La vidéo du policier seul face aux émeutiers me parait à elle seule difficile à imaginer en France (à l'arc de Triomphe il y a deux ans par exemple).

il y a 1 minute, loki a dit :

Trump lui-même a appelé ses ouailles à quitter le Capitole, surtout que les gardes nationales de plusieurs États sont en route pour intervenir

il y a 5 minutes, gustave a dit :

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Ou qu'ils savent que si la situation escalade ça va défourailler dans tous les sens et que les deux cotés tiennent à leur vie?

Pareil.

Comme le disait l'auteur Robert Heinlein

quote-an-armed-society-is-a-polite-socie

Bon évidemment, parler de manières pour des actes à la violence symbolique forte serait une exagération.

Mais du moins le risque de tir à balles réelles doit décourager quelques excités.

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Non, des manifestants se prennent en photo avec des policiers. Quant à l’honnêteté de l'auteur qui inverse les rôles (et accuse donc la police) et nomme les manifestants (mettons émeutiers) "terroristes" je me permets d'en douter.

Effectivement. On verra demain. Néanmoins l'impression globale pour l'heure (et comme lors d'autres manifestations précédentes aux US, et indépendamment des camps) me parait terriblement décalée par rapport aux images que l'on peut très régulièrement observer chez nous. La vidéo du policier seul face aux émeutiers me parait à elle seule difficile à imaginer en France (à l'arc de Triomphe il y a deux ans par exemple).

Résumons :

• plusieurs centaines de manifestants certains armés qui entrent dans le Capitole
  • le VP évacué avec les parlementaires pendant que leurs bureaux sont envahis
  • plusieurs Congrès dans les autres Etats envahis de façon similaire
  • au moins un blessé grave
  • deux engins explosifs retrouvés

Mais tout va bien quoi.

• Upvote 3