Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

A330-200 livré à l'ESPAGNE, premier de ses futurs 3 MRTT, le T24-01, en novembre 2021  ( EX. Iberia ). Sera converti + tard

Bienvenue à l'Espagne parmi les opérateurs des A330 militaires !   https://www.airfighters.com/photo/260236/M/Spain-Air-Force/Airbus-A330-202/T-24-01-10273/

a330-e10.jpg

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

J'ai l'impression que la commande de deux A330MRTT aura bien lieu pour le Brésil.

Je trouve curieux que Lockheed Martin prétende vendre des C130J qui est un concurrent frontal du C390. Cependant, cette information suggère qu'il y a un besoin non satisfait pour l'armée Brésilienne puisque que LM proposerait le C130J allongé....donc le besoin se situerait plutôt du côté de l'A400M.

En clair, l'armée Brésilienne se rend compte que son besoin de couverture pourrait s'étendre à l'Est vers l'Afrique et à l'Ouest vers le Pacifique. Un avion de combat bimoteur serait mieux adapté à cette potentiellement impérieuse nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capmat a dit :

En clair, l'armée Brésilienne se rend compte que son besoin de couverture pourrait s'étendre à l'Est vers l'Afrique et à l'Ouest vers le Pacifique.

Je crois que déjà ils essaient de couvrir leur 8 millions de km² ... dont une bonne partie sans infrastructures

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capmat a dit :

En clair, l'armée Brésilienne se rend compte que son besoin de couverture pourrait s'étendre à l'Est vers l'Afrique et à l'Ouest vers le Pacifique. Un avion de combat bimoteur serait mieux adapté à cette potentiellement impérieuse nécessité.

Ca en réalité, ils le savaient depuis fort longtemps l'océan vert intérieure poussait en ce sens mais les finances n'ont clairement pas suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Je crois que déjà ils essaient de couvrir leur 8 millions de km² ... dont une bonne partie sans infrastructures

Oui, bien sûr.

Mais l'évolution du monde accélère et il est impératif de ne pas trop décrocher du mouvement au risque d'être déconnecté de la maitrise de son destin.....nous en sommes tous là :biggrin:

L'espace Lusophone concerne le Portugal, le Brésil, les Açores, Madère et Poto Santo, les îles du Cap Vert, La Guinée Bissau, l'Angola, le Mozambique, Macao et le Timor oriental......il y a des convergences stratégiques avec d'autres espaces linguistiques issus du continent Européen....et ça commence

a remonter à la surface du monde visible.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Ca en réalité, ils le savaient depuis fort longtemps l'océan vert intérieure poussait en ce sens mais les finances n'ont clairement pas suivi.

Les finances suivent un chemin, à l'abrit de la clarté, plus paradisiaque. C'est assez commun en Amérique latine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Message transmis par @AkarSarren   fil Armée de l'Air    OU Comment le MRTT A330 deviendra omniprésent  pour les Rafale omnirole ...  " Ubi & Orbi " pour bientôt ?

 

 

Alors ça ca serait une excellente nouvelle. Je n'ai pas accès à l'article mais sait on combien de temps il faudrait s'ils étaient commandes aujourd'hui pour les obtenir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Alors ça ca serait une excellente nouvelle. Je n'ai pas accès à l'article mais sait on combien de temps il faudrait s'ils étaient commandes aujourd'hui pour les obtenir ? 

Logiquement après la conversion des A330 non MRTT actuels en MRTT, donc après 2026.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 04/02/2022 à 00:25, Bechar06 a dit :

Confirmation :   http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/04/20/la-fab-achete-deux-a330-200 -872902.html

"Le premier avion pourrait être livré pleinement opérationnel en 2024. Les deux appareils seront immatriculés FAB 2901 et FAB 2902 et seront exploités par le Segundo Esquadrão do Segundo Grupo de Transporte (2º/2º GT) – Esquadrão Corsário (Second Squadron of the Second Transport Group - Corsário Squadron). La FAB à l’intention d’utiliser les deux avions pour des missions humanitaires ainsi que des exercices militaires, y compris le ravitaillement en vol, le transport logistique de passagers et de fret et les évacuations médicales si nécessaire."

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L' A330 MRTT avance encore !   A3R Automatic air to air refueling  => certifié

Prochaine étape le ravitaillement automatique de drones (Autonomous Assets air to air refuellling, A4R )

Cf. https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2022-07-airbus-a330-mrtt-becomes-worlds-first-tanker-certified-for

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système est l'un de ceux qui m'impressionnent le plus avec l'A330MRTT. Qui s'en charge?

Je demande parce que:

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2020-04-airbus-achieves-worlds-first-fully-automatic-refuelling-contactshttps://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2020-04-airbus-achieves-worlds-first-fully-automatic-refuelling-contacts

Getafe, 17 April 2020 – Airbus has achieved the first ever fully automatic air-to-air refuelling (A3R) operation with a boom system. The flight test campaign, conducted earlier in the year over the Atlantic Ocean, involved an Airbus tanker test aircraft equipped with the Airbus A3R solution, with an F-16 fighter aircraft of the Portuguese Air Force acting as a receiver.

This milestone is part of the industrialisation phase of A3R systems ahead of its implementation in the A330 MRTT tanker development.

The campaign achieved a total of 45 flight test hours and 120 dry contacts with the A3R system, covering the whole aerial refuelling envelope, as the F-16 and MRTT consolidate the maturity and capabilities of the development at this stage. The certification phase will start in 2021.

Didier Plantecoste, Airbus Head of Tanker and Derivatives Programmes, said: “The achievement of this key milestone for the A3R programme highlights the A330 MRTT’s excellent capability roadmap development and once more confirms that our tanker is the world’s reference for present and future refuelling operations. Our special thanks go to the Portuguese Air Force for their continued support and help on this crucial development”.

The A3R system requires no additional equipment on the receiver aircraft and is intended to reduce air refuelling operator (ARO) workload, improve safety and optimise the rate of air-to-air refuelling transfer in operational conditions, helping maximise aerial superiority. The goal for the A3R system is to develop technologies that will reach fully autonomous capabilities.

Once the system is activated by the ARO, the A3R flies the boom automatically and keeps the alignment between the boom tip and the receiver receptacle with an accuracy of a couple of centimeters; the proper alignment and the receiver stability is checked in real-time to keep a safe distance between the boom and the receiver and also to determine the optimum moment to extend the telescopic beam to achieve the connection with the receiver. At this point, the fuel transfer is initiated to fill up the receiver aircraft and once completed and the disconnection is commanded, the boom is cleared away from the receiver by retracting the telescopic beam and flying the boom away to keep a safe separation distance. During this process, the ARO simply monitors the operation.

C'est une sous-division d'Airbus D&S?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

L' A330 MRTT avance encore !   A3R Automatic air to air refueling  => certifié

Prochaine étape le ravitaillement automatique de drones (Autonomous Assets air to air refuell

C'est essentiel pour le SCAF. Je ne crois pas qu'on soit près à sacrifier les remote carrier par manque de solution de retour à chaque fois. Je pense qu'on va atterrir sur des engins ravitaillables en vol plus gros que ce qui a été présenté actuellement, plutôt du format du loyal wingman australien.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, hadriel said:

C'est essentiel pour le SCAF. Je ne crois pas qu'on soit près à sacrifier les remote carrier par manque de solution de retour à chaque fois. Je pense qu'on va atterrir sur des engins ravitaillables en vol plus gros que ce qui a été présenté actuellement, plutôt du format du loyal wingman australien.

Il semblerait d'ailleurs que BAE a un projet similaire présenté à Farnborough avec deux Meteor ou 4 SPEAR en soute.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...