Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

On tape pas sur la rue Mouffetard sinon c'est mise en orbite directe!

j'ai pas tapé sur la rue ,j'ai bien aimé mais j'ai pas eu l'impression qu'on m'aimait bien  :P

Ben quoi, c'est un quartier sympa, les magasins sont bons, les restaus aussi, et le marché est vachement bien.... Y s'installent pas n'importe où les bobos :lol:!

effectivement le restau sympa ,petit troquet pareil ,mais je faisais vraiment tâche dans le décor ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: L'essentiel du post est pa passé, je reposte:

J'fais que passer histoire de déconner.

j'ai pas tapé sur la rue ,j'ai bien aimé mais j'ai pas eu l'impression qu'on m'aimait bien  :P

Arf, c'est pas faux ..... Z'ont pas l'air d'aimer grand'monde quand ça leur ressemble pas.

effectivement le restau sympa ,petit troquet pareil ,mais je faisais vraiment tâche dans le décor ...

Nan, c'est pas que tu faisais tache, c'est que, disons ..... tu faisais pas .... couleur locale je pense.

J'ai ressenti pareil dans ce coin, en attendant quelqu'un dans un rade.

Faut dire qu'avec ma Guz' de trente ans, ma gueule de vieux bandit borgne et cabossé, mes belins un poil graisseux aux épaules après 12 heures de route, mes bottes à faire pâlir d'envie un antiquaire archéologue vicieux, mon cuir pareil, mon jean qui tenait debout tout seul, mon Cromwell plus vieux que moi, une branche de lunette qui tenait avec du scotch suite à une gamelle due à l'amour immodéré du Metzcal deux jours avant sans oublier ma grande g....., j'ai comme qui dirait ressenti comme une certaine incompréhension due certainement à un incontestable écart civilisationnel entre les locaux et moi.

En bref, le barman ne s'approchait pas à moins de deux mètres de moi, visiblement de peur que des bêtes ne lui sautent dessus et la patronne me regardait comme si j'étais déguisé en néo-nazi pédophile.

Mais bizarrement, ces menues difficultés se sont vues fortement atténuées dès l'apparition de la petite personne que j'attendais, qui elle non plus ne faisait pas très couleur locale, mais qui par contre a suscité un tel intérêt du voisinage qu'à l'évidence, malgré un look et des habitudes hors normes, elle eût de toute évidence pu s'intégrer sans effort dans cet environnement doucement hostile au pékin moyen.

Allez donc savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si pour une fois, une guerre rapporterait le jackpot  :oops:

Au fait, qui surveillent les fonds ''gelés'' de l'état libyen ?

La hold-up du siècle : l’assaut des « volontaires » sur les fonds souverains libyens

par Manlio Dinucci* 22 AVRIL 2011 Depuis Rome (Italie)

Manlio Dinucci revient sur un élément souligné dans nos colonnes dès le début de la guerre de Libye : les puissances coloniales « volontaires » se sont appropriées les colossaux investissements de l’État libyen à l’étranger.

L’argent gelé dans des banques occidentales menaçait le monopole de la Banque mondiale et du FMI en finançant des projets de développement dans le tiers-monde.

Il continue à « travailler » (non plus sous forme d’investissements, mais de garanties bancaires), cette fois au profit des Occidentaux.

La Banque centrale libyenne: L’objectif de la guerre en Libye n’est pas seulement le pétrole, dont les réserves (estimées à 60 milliards de barils) sont les plus importantes d’Afrique et les coûts d’extraction parmi les plus bas du monde, ni le gaz naturel dont les réserves sont estimées à environ 1 500 milliards de m3. Dans le viseur des « volontaires » de l’opération « Protecteur unifié » il y a aussi les fonds souverains, les capitaux que l’État libyen a investi à l’étranger.

Les fonds souverains gérés par la Libyan Investment Authority (LIA) sont estimés à environ 70 milliards de dollars, qui grimpent à plus de 150 si l’on inclut les investissements étrangers de la Banque centrale et d’autres organismes. Et ils pourraient être plus importants encore. Même s’ils sont inférieurs à ceux de l’Arabie saoudite ou du Koweït, les fonds souverains libyens se sont caractérisés par leur croissance rapide.

Quand la LIA a été constituée en 2006, elle disposait de 40 milliards de dollars. En cinq années à peine, elle a effectué des investissements dans plus de cent sociétés nord-africaines, asiatiques, européennes, nord-américaines et sud-américaines : holding, banques, immobilier, industrie, compagnies pétrolières et autres.

En Italie les principaux investissements libyens sont ceux effectués dans Uni Credit Banca (dont LiA et la Banque centrale libyenne possèdent 7,5 %), dans Finmeccanica (2 %) et Eni (1 %) : ces investissements et d’autres (dont 7,5 % au Juventus Football Club) ont une signification moins économique (ils se montent à environ 4 milliards de dollars), que politique.

La Libye, après que Washington l’ait effacée de sa liste de proscription des « États voyous », a essayé de se refaire une place à un plan international en misant sur la « diplomatie des fonds souverains ».

Quand les États-Unis et l’Union européenne ont abrogé leur embargo de 2004 et que les grandes compagnies pétrolières sont revenues dans le pays, Tripoli a pu disposer d’un surplus commercial d’environ 30 milliards de dollars annuels qu’il a destiné en grande partie aux investissements étrangers.

La gestion des fonds souverains a cependant créé un nouveau mécanisme de pouvoir et de corruption, aux mains de ministres et hauts fonctionnaires, qui a probablement échappé au contrôle de Kadhafi lui-même : confirmé par le fait qu’en 2009, ce dernier a proposé que les 30 milliards de dividendes pétroliers allassent « directement au peuple libyen ». Ceci a accentué les fractures à l’intérieur du gouvernement libyen.

C’est sur ces fractures que se sont appuyés les cercles dominants étasuniens et européens qui, avant d’attaquer militairement la Libye pour mettre la main sur sa richesse énergétique, se sont appropriés les fonds souverains libyens.

Cette opération a été favorisée par le représentant même de la Libyan Investment Authority, Mohamed Layas : comme le révèle un câble diplomatique publié par Wikileaks, le 20 janvier Layas a informé l’ambassadeur étasunien à Tripoli que la LIA avait déposé 32 milliards de dollars dans des banques étasuniennes.

Cinq semaines plus tard, le 28 février, le Trésor étasunien les a « gelés ». Selon les déclarations officielles, c’est « la plus grosse somme d’argent jamais bloquée aux États-Unis », que Washington garde « en dépôt pour l’avenir de la Libye ».

Elle servira en réalité pour une injection de capitaux dans l’économie étasunienne toujours plus endettée.

Quelques jours plus tard, l’Union européenne a « gelé » environ 45 milliards d’euros de fonds libyens.

L’assaut sur les fonds libyens aura un impact particulièrement fort en Afrique. Ici, la Libyan Arab African Investment Company a effectué des investissements dans plus de 25 pays, dont 22 en Afrique sub-saharienne, en programmant de les augmenter dans les cinq prochaines années, surtout dans les secteurs minier, manufacturier, touristique et dans celui des télécommunications.

Les investissements libyens ont été décisifs dans la réalisation du premier satellite de télécommunications de la Rascom (Regional African Satellite Communications Organization) qui, mis en orbite en août 2010, permet aux pays africains de commencer à se rendre indépendants des réseaux satellitaires étasuniens et européens, en réalisant ainsi une économie annuelle de centaines de millions de dollars.

Plus importants encore ont été les investissements libyens dans la réalisation des trois organismes financiers lancés par l’Union africaine : la Banque africaine d’investissement, dont le siège est à Tripoli ; le Fond monétaire africain, basé à Yaoundé (Cameroun) ; la Banque centrale africaine, installée à Abuja (Nigeria).

Le développement de ces organismes devait permettre aux pays africains d’échapper au contrôle de la Banque mondiale et du Fond monétaire international, tous deux instruments de domination néo-coloniale, et devait marquer la fin du franc Cfa, la monnaie que sont obligés d’utiliser 14 ex-colonies françaises.

Le gel des fonds libyens assène un coup très dur à tout le projet. Les armes utilisées par les « volontaires » ne sont pas seulement celles de l’opération « Protecteur unifié »

Manlio Dinucci

Géographe et géopolitologue. Derniers ouvrages publiés : Geograficamente. Per la Scuola media (3 vol.), Zanichelli (2008) ; Escalation. Anatomia della guerra infinita, DeriveApprodi (2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Tu trouves que c'était à faire, ce bordel? Qu'il y a quelque chose à en tirer? Que cette guerre qui ne dit pas son nom est bien menée? Que telle qu'elle est approchée maintenant, elle a des chances d'obtenir un résultat concret qui ressemble à une "victoire"? Y'a des chances que ce soit du flan, et il est dramatique qu'un connard de cet acabit puisse avoir "accès" à l'oreille présidentielle (étonnant quand sont connues les relations haineuses qu'il a avec Carla  :lol:), parler ouvertement et en public des déploiements d'unités confidentielles, décréter unilatéralement des imbécillités du genre que "les rebelles" sont un vaste groupe de "combattants de la liberté", répéter les conneries qu'ils lui ont fait dire, forcer la main du président pour reconnaître prématurément le CNT comme gouvernement légitime de la Libye (une bévue sans nom qui condamne la marge de manoeuvre de l'Etat alors même que personne ne sait qui sont ces gens là en réalité)....

Ouaaaah, ça ressemble à des choses bien engagées dont il y a beaucoup à attendre: merci le maître de guerre BHL!

...

Mais il y de très bonne raison.

1 il était raisonnable de penser que la place du colonel ne tenait qu’a un fil.

2 que le mec et très dangereux, mais non seulement ça, mais qu’il y de bonne chance, ou c’est plutôt certain, qu’il se vengera…

3 et au-delà de la pur hostilité, multipolarité aidant, il prendra, ou plutôt ses fils, la précaution de mêler un tiers avec le risque de se retrouver en l’an 2035 avec l’affectation permanente en méditerrané du « Tang » ou du  « Qin », navire amiral de la flotte chinoise dans le secteur.

C’est pénible, c’est dur, ce sera long avec des retombé maigre voir inexistante ; mais lui laisser le champ libre c’était prendre le risque de s’exposer a des problèmes en pagaille pour les pays riverains de cette si joli mer… 

j'ai fait un tour chez un pote à Paris qui habite dans un quartier BOBO près de la rue mouffetard (et oui ,j'ai jamais compris qu'il soit installé dans se quartier  vu le genre du gars  :lol: :lol: ,il doit faire abstraction et profite de l'endroit  :lol: ) , avec mes cheveux rasés  et mes tatouages ,j'ai entendu des gens dire que j'étais un skin head  :P =(

Toi aussi t’es victime de discrimination ? J’ai été victime moi aussi de nombreuse déconvenue parce que je suis moi aussi un crane rasé

Mais pourquoi le poile raz = loubard, et la beauté intérieur dans tout ça :'(

Si t’est partant on monte une association ! Copains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un tour chez un pote à Paris qui habite dans un quartier BOBO près de la rue mouffetard (et oui ,j'ai jamais compris qu'il soit installé dans se quartier  vu le genre du gars  :lol: :lol: ,il doit faire abstraction et profite de l'endroit  :lol: ) ,avec mes cheveux rasés et mes tatouages ,j'ai entendu des gens dire que j'étais un skin head  :P =(

ils vivent vraiment dans leur bulle ...pas tapé ,j'ai pas pu m'en empêché  :P

CQFD, ce ne sont pas des bobos.

Ca prouve bien que sur ce forum aussi, ca tape sur les bobos, ca ne sait même pas ce que c'est.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post était pas passé en entier.

Je l'ai réédité.

Lis ....

Ha ha ha ha ha pas mal. Cela dit les bobos de droite et qui s'affirment l'être yen a un paquet aussi.

Sinon le coup des munitions d'exercice dans l'ADA c'est réellement du à un manque de bombes ? Parce que bon à ce tarif là l'EM peut faire larguer des bombes lisses aussi ou envoyer les F1 faire du canon, ça serait plus crédible non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi t’es victime de discrimination ? J’ai été victime moi aussi de nombreuse déconvenue parce que je suis moi aussi un crane rasé

Mais pourquoi le poile raz = loubard, et la beauté intérieur dans tout ça :'(

Si t’est partant on monte une association ! Copains ?

+1  =D

Après avoir parcouru les conneries postées un peu plus haut ("hold up du siècle"), une vidéo montrant les insurgés en pleine action à Misrata :

Z'ont du cran ces gars là...  =)

ils ont plus trop le choix à l'heure actuelle ,on est dans une phase de non retour ,genre "vivre libre ou mourir " ...

se qu'il leur manque s'est de l'organisation ,un encadrement au sein de "groupes" .on a toujours l'impression qu'il y a un gus qui tente de coordonner une vingtaine ou une trentaine de gars ,donc pas facile à gérer ...

ils ont vraiment besoin d'encadrement ,vu que l'expérience au feu commence à bien se ressentir pour nombre d'entre eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha ha ha pas mal. Cela dit les bobos de droite et qui s'affirment l'être yen a un paquet aussi.

...

bobos de droite ?... mmm… c’est une sous-branche des précédents ou une espèce totalement indépendante :lol:

+1  =D

Oueiiiiiin :'( dans mes bras =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Et si pour une fois, une guerre rapporterait le jackpot..."

(Collectionneur)

Cette guerre, pour une fois, nous rapportera quelque chose à nous français si

1. Kadhafi et son régime sont mis en déroute et toute la famille dégage du pays, morts ou vifs

  (Ce qui est très très loin d'être gagné...)

2. Le gouvernement qui succèdera parvient à construire une Libye stable et pacifiée

  (on peut avoir des doutes, après l'expérience irakienne... mais le pire n'est jamais certain)

3. En reconnaissance pour l'action menée par la France, le nouveau gouvernement nous attribue d'importants contrats de reconstruction, des nouveaux gisements de pétrole pour Total, deux douzaines de Rafales commandés à Dassault pour sauver les chaînes de production, ect...

ça fait beaucoup de "si" !!  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha ha ha pas mal. Cela dit les bobos de droite et qui s'affirment l'être yen a un paquet aussi.

Sinon le coup des munitions d'exercice dans l'ADA c'est réellement du à un manque de bombes ? Parce que bon à ce tarif là l'EM peut faire larguer des bombes lisses aussi ou envoyer les F1 faire du canon, ça serait plus crédible non ?

Râââhhh, les Bobos, .... argh !!!!

Sinon les bombes sans explosif, c'est loin d'être con pour péter du blindé en ville.

Pas de blast, pas d'éclats qui volent partout et éventuellement pas d'incendie.

Pour éviter les dégâts "collatéraux", ça doit pas être mal.

La simple énergie cinétique de la chose suffit pour péter même un MBT.

Donc une bonne idée.

Et même si nos stocks sont légers, je pense pas qu'on soit déjà à court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Et si pour une fois, une guerre rapporterait le jackpot..."

(Collectionneur)

Cette guerre, pour une fois, nous rapportera quelque chose à nous français si

1. Kadhafi et son régime sont mis en déroute et toute la famille dégage du pays, morts ou vifs

   (Ce qui est très très loin d'être gagné...)

2. Le gouvernement qui succèdera parvient à construire une Libye stable et pacifiée

   (on peut avoir des doutes, après l'expérience irakienne... mais le pire n'est jamais certain)

3. En reconnaissance pour l'action menée par la France, le nouveau gouvernement nous attribue d'importants contrats de reconstruction, des nouveaux gisements de pétrole pour Total, deux douzaines de Rafales commandés à Dassault pour sauver les chaînes de production, ect...

ça fait beaucoup de "si" !!  =)

1 - Bah faire dégager Kadhafi je vois pas vraiment d'autre issues ( c'est un peu l'objectif ).

2 - Mettre en place un gouvernement je pense que ça devrait pas être aussi difficile qu'en Irak. Car les structures politiques en Libye seront toujours présentes.

3 - On récupérera sûrement des contrats via la Libye, mais il faut pas fantasmer non plus. Il mettrons pas leurs oeufs dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bobos de droite ?... mmm… c’est une sous-branche des précédents ou une espèce totalement indépendante :lol:

Nan mais plus haut on dit que le bobo vote à gauche ou dit le faire jusqu'à un certain point. Mais ya des bobos qui se déclarent de droite, j'en connais. Ils veulent le boeur, le fric et le reste sauf que le discours est plus viril.

Sinon les bombes sans explosif, c'est loin d'être con pour péter du blindé en ville.

Pas de blast, pas d'éclats qui volent partout et éventuellement pas d'incendie.

Pour éviter les dégâts "collatéraux", ça doit pas être mal.

La simple énergie cinétique de la chose suffit pour péter même un MBT.

Donc une bonne idée.

Et même si nos stocks sont légers, je pense pas qu'on soit déjà à court.

Faut vraiment taper précis alors... Car pas de blast justement. Même une JDAM est pas aussi précise, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce train là, pour les guerres au sein des populations où le terme de "dommage collatéral" n'est plus acceptable (parce que si du point de vue du bombardant, c'est inévitable, du point de vue du résultat, c'est contre-productif et ça n'amène que de la défaite), ils vont réinventer la catapulte :lol: avec projectile inerte à guidage GPS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais plus haut on dit que le bobo vote à gauche ou dit le faire jusqu'à un certain point. Mais ya des bobos qui se déclarent de droite, j'en connais. Ils veulent le boeur, le fric et le reste sauf que le discours est plus viril.

Dans BOBOS, y'a Bourgeois et Bohème.

Le premier étant largement prégnant sur le second.

Faut vraiment taper précis alors... Car pas de blast justement. Même une JDAM est pas aussi précise, si ?

La JDAM je sais pas bien, mais l'AASM apparemment, ça le ferait.

De toute façon, la question pricipale est: TOUCHER l'objectif.

Avec explosif: tu touches mais ça saute grave, dans une rue, à côté de maisons/immeubles avec éventuellement des civils autour/dedans. Blast, souffle, éclats plus explosion éventuelle des muns du blindé.

Sans explosifs, tu touches, c'est OK sans foutre le pâté de maisons attenant par terre, tu tapes à côté, à moins que ça tombe direct sur un groupe de civils, tu risques bien moins de faire des victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la question pricipale est: TOUCHER l'objectif.

Avec explosif: tu touches mais ça saute grave, dans une rue, à côté de maisons/immeubles avec éventuellement des civils autour/dedans. Blast, souffle, éclats plus explosion éventuelle des muns du blindé.

Sans explosifs, tu touches, c'est OK sans foutre le pâté de maisons attenant par terre, tu tapes à côté, à moins que ça tombe direct sur un groupe de civils, tu risques bien moins de faire des victimes.

En fait c'est comme un carreau a la pétanque c'est ça ?

Et sur un tank ça le fait aussi ? le choc ça le démolit ? bon il doit pas y avoir pénétration dans le tank et heureusement parce que la résine qui éclabousse avec les bonhommes dedant ça serait pas joli a voir. Disons qu'il y a pas les flammes pour nettoyer un peux  :-[

ah berzerker: un bobo de droite ça existe pas par definition. faudra que tu révises la définition du bobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meusi, les bobos de droite ça existe; ils sont même tous à droite.... Ils sont en fait la version djeunz et post soixante-huitarde des rad-socs, avec la vieille définition à peine altérée: les rad-socs sont comme les radis, rouges à l'extérieur, blancs à l'intérieur, et toujours à côté du beurre ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur un tank ça le fait aussi ? le choc ça le démolit ?

l'energie cinétique peut suffire à le détoureller

cela dit je reste dubitatif sur la méthode (qui peut paraitre élégante sur le papier)

ca ne fera pas faire des masses d'economies (le système de guidage et le corps de bombe sont les même que sur une munition bonne de guerre)

et pis faut une precision inférieure au mètre ce qui a présent n'est pas le cas des guidées GPS et pas le cas des guidées laser au dela d'une certaine distance de tir

et comme pas de blast taper à 50 cm à coté du char, ca veut dire ne pas le detruire ni en fait l'endommager donc ca veut dire larguer une autre mun pour faire le travail

ah berzerker: un bobo de droite ça existe pas par definition. faudra que tu révises la définition du bobo.

:lol: faut te mettre à la page de la representation nationale, Roland t'es en retard de 10 ans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai hâte de voir un prochain numéro de « Raids » consacré à Misrata, mais en attendant on a déjà des photos spectaculaires comme ici le sur les lieux de la désormais fameuse « bataille du marché aux légumes »

Sur la 1ère photo, on voit que le char s’est abrité sous un truc en béton : pas suffisant pour échapper aux bombes de l’OTAN, bien renseigné sur le coup !!! GBL, AASM, autre ?

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...