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Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force
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http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-dethelico-passe-135-pax.html

Le DETHELICO passe à 135 pax

Avec l'arrivée des 55 Alatmen chargés de mettre en oeuvre les trois Tigre, le DETHELICO interarmes français à Kaboul aligne désormais 135 pax. L'essentiel de ces personnels, dorénavant, sont issus de l'ALAT. Le DETHELICO devrait allègrement dépasser les 150, avec l'arrivée programmée de Cougar Mk1 de l'ALAT, à la fin de l'été ou au début de l'automne. D'ici là, le détachement aura totalement migré vers KAIA-Nord, ce qui doit commencer dans quelques jours.

Si l'on en croit Air & Cosmos de ce matin, la full operation capability (FOC) ne sera délivrée aux Tigre français, à Bagram, qu'après une campagne de tir, avant la mi-août.

Comme c'est le cas également pour les chasseurs, le DETHELICO a fait l'objet d'une véritable traque du moindre gramme de gras, sans succès, puisqu'il... n'y en a tout simplement pas. Il y ainsi, entre autres, autant d'équipages que de Tigre (3 soit six personnels en tout), et c'est pareil chez les Gazelle et les Caracal.

Rappelons que la présence d'hélicoptères français est récente en Afghanistan, avec l'arrivée de deux Caracal de l'EH 1.67 en décembre 2006, relevés en septembre 2007 par autant de Cougar Mk1 du 1er RHC. L'EH 1.67 était revenu au printemps 2008, avant d'être relevé partiellement par le DAOS, en décembre 2008. Actuellement, le DETHELICO compte trois Caracal, et trois Gazelle. L'aéromobilité avait été renforcée en deux fois -octobre et décembre 2008- après l'embuscade d'Uzbeen, confirmant bien ce que l'on savait déjà, mais qu'à Paris on s'ingéniait à nier : il n'y avait tout simplement pas assez d'hélicoptères en Afghanistan, malgré le fait que nous évoluons bien là-bas au sein d'une "coalition" comme on dit.

Désormais, la France aligne à peu près autant d'hélicoptères que l'Italie, même si cette dernière dispose de trois précieux CH-47C, emportant deux fois et demie le personnel emporté par le Caracal.

Mais à effectifs terrestres désormais égaux (2.900), la France dispose de toujours nettement moins de capacités de transport tactique que le Canada, qui met en oeuvre six CH-47D.

Nos photos (crédit JMT) : le Tigre, avec clairement visible, son canon de 30 mm alimenté à 450 coups. Cette arme très précise est clairement l'arme idéale pour les combats aéroterrestres souvent non déconflictés qu'on trouve en Afghanistan. En tout cas, jusqu'à l'arrivée de la roquette guidée laser, en... 2012 au plus tôt.

En bas, les équipages de Tigre ont pu driller grâce à Edith, entraîneur tactique installé au Luc. Edith reproduit entre autres les décors de l'Afghanistan : ici la ville de Mazar-e-Sharif.

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Comment faire maigrir un Tigre

L'envoi de trois Tigres et leur logistique, pour une autonomie relative de la métropole, à sept heures d'avion de là, ont représenté 450 tonnes, soit deux rotations d'un couple de gros porteurs An-124.

450 tonnes, cela représente la masse de 26 AMX10RC ou de 34 VAB (1) ou de 30 Rafale. Et encore, le progrès a permis de réduire la masse et l'encombrement. Comme l'illustre notre photo (crédit : JMT), les volumineux manuels de vols et de maintenance sont désormais remplacés par des PC compacts, regroupant toutes les informations nécessaire. Les maintenanciers du Tigre représentent une nouvelle génération, formée à Fassberg (Allemagne) à l'e-maintenance. Sur un appareil de six tonnes, mieux vaut aller à l'essentiel, et les autotests embarqués à bord de l'appareil permettent de gagner du temps. Et il reste de bonnes occasions, pour les anciens, formés au boulon et à la graisse, de s'exprimer.

De même, un atelier ensheltérisé (toutefois non blindé, y'avait pas de sous) est utilisé pour la maintenance sur le terrain des viseurs et de certains composants électroniques. C'est EADS Tests & Services qui a composé cette installation, relativement proche de celle qu'on trouve à côté du hangar aéro du Charles-de-Gaulle, pour ceux qui connaissent.

L'enjeu, pour le Tigre est triple : réussir son entrée dans les opérations de l'armée de Terre, en première ligne, là où il se passe quelque chose. Un enjeu qui n'est pas minime, car comme pour le XL en son temps -et sans doute le VBCI demain- il y en aura toujours quelques uns à le trouver cher, trop gros, et trop inutile.

Le deuxième enjeu est connexe : il faut pouvoir réussir à démontrer que le Tigre est adapté à des opérations en coalition, dans un contexte particulièrement complexe. Où le tir fratricide est facile, vu l'imbrication des combattants. Et où les dommages collatéraux le sont à peine moins, les insurgés ayant compris tout le profit qu'ils peuvent tirer d'un tel évènement (et n'hésitant donc plus à s'enkyster dans la population, il suffit de lâcher son arme...). Avantage, les troupes frnaçaises auront leur propre cavalerie aéroportée, alors qu'actuellement, elle est essentiellement américaine. Le risque étant que les Alatiens restent dans un cercle d'opérations franco-français, et ne pratiquent pas leur art hors de cette bulle, alors que l'occasion est historique. Le Tigre sera l'hélicoptère de combat le plus moderne au nord de Kaboul, puisque les Apache sont à Kandahar, et l'A129 à Hzerat, dans l'Ouest.

Le troisième enjeu est évidemment commercial. Les Tigre français se devaient d'arriver avant les ARH Asutraliens -ces derniers ne voulaient pas essuyer les plâtres- et d'autant plus depuis que des potentiels d'export particulièrement nourris -tour à tour on entend évoquer l'Inde et le Pakistan- se déclaraient.

Le Tigre n'aura donc tout simplement pas le choix de sa réussite. Et la moindre erreur sera exploitée par tous les méchants : concurrents, insurgés -qui disposent d'appareils photos- et ennemis de l'aérocombat. Et il y en a quelques uns.

(1) Le dire comme cela est évidemment malhonnête (car les masses ne sont pas données à vide), mais ici on fait du journalisme, pas de la science.

Source : http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/comment-faire-maigrir-un-tigre.html

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De même, un atelier ensheltérisé (toutefois non blindé, y'avait pas de sous) est utilisé pour la maintenance

Quand on ne demande pas de protection pour un shelter (ou pour tout autre chose d'ailleurs), il ne faut pas s'étonner de ne pas en avoir, et surtout venir pleurer ensuite...
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Bruno a juste besoin de vacances  :lol:

Oui, et c'est d'ailleurs pour ce soir ! ^-^

Au sujet de la résistance du Tigre aux tirs ennemis, j'avais lu au tout début du programme, que les pales devaient résister à des projectiles de 23mm (qui correspondait comme par hasard à un calibre d'artillerie fréquent des troupes de l'ancien "pacte de Varsovie").

Ca me semblait un objectif ambitieux ; quelqu'un sait-il a été atteint ; y-a t-il eu des tests à ce sujet ?

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Oui, et c'est d'ailleurs pour ce soir ! ^-^

Au sujet de la résistance du Tigre aux tirs ennemis, j'avais lu au tout début du programme, que les pales devaient résister à des projectiles de 23mm (qui correspondait comme par hasard à un calibre d'artillerie fréquent des troupes de l'ancien "pacte de Varsovie").

Ca me semblait un objectif ambitieux ; quelqu'un sait-il a été atteint ; y-a t-il eu des tests à ce sujet ?

A priori c'est un classique les pale doivent rester fonctionnel apres un coup d'artillerie sol air ennemi ...donc du 20 ou 23.

Les pale sont pleine ... en composite carbone c'est du solide de chez solide, et on leur demande pas de rester intacte ... juste de pas se briser en deux, si elle perdre un petit morceau c'est po bien grave ca va juste un peu vibrer.

de plus on parle pas de 23mm a bout touchant mais de 23mm a peut etre 1500m de distance et en contrebas, l'énergie résiduelle doit etre moitier moindre.

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De toute façon aucun hélicoptère même blindé ne peut encaisser un RPG ou du gros calibre.En contre insurrection il me semble que la meilleur protection est l'agilité et le PROFESSIONNALISME des pilotes.

Le tigre français a donc tout pour lui !  ;)

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De toute façon aucun hélicoptère même blindé ne peut encaisser un RPG ou du gros calibre.En contre insurrection il me semble que la meilleur protection est l'agilité et le PROFESSIONNALISME des pilotes.

Le tigre français a donc tout pour lui !  ;)

Mauvaise pioche, des AH64 ont mangés des RPG7 sans partir en chaleur et lumière.

C'est sur que pour esquiver une rafale de tunguska, faut être agile^^. Ce sont les machines qui gèrent et eux ne sont pas gêner par des contraintes biologiques.

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26/07/2009

Les Tigre volent vers l'Afghanistan à bord d'Antonov

Les trois hélicoptères de combat Tigre viennent de quitter l'aéroport de Tarbes à bord de trois Antonov de location à destination de l'Afghanistan. Il s'agit du premier déploiement opérationnel de ces appareils, servis par le 5ème régiment d'hélicoptères de combat de Pau.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/les-tigre-volent-vers-lafghanistan-%C3%A0-bord-dantonov.html

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Mauvaise pioche, des AH64 ont mangés des RPG7 sans partir en chaleur et lumière.

Certes, mais on oublie souvent de dire qu'ils étaient hors-service et qu'il a ensuite fallu faire venir des Apaches des States pour le remplacer, et appeler des Cobra des Marines dans l'intérim...

Ok, réparer ces appareils fut sans doute moins cher que d'en acheter des nouveaux, mais il ne faut pas s'imaginer qu'ils vont repartir au combat dans la journée...

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Maintenant, qu'ils sont dans 3 AN124 en partance pour l'A-Stan, on n'aura plus qu'à attendre les premiers enseignements, il sera toujours à temps de critiquer la conception du Tigre, mais il ne faut pas oublier que ce sont 80 Tigre que l'on va avoir pour les années 2010 à 2040/45/50.

Image IPB

Pour les commentaires sur l'Apache ou un autre, il y a les fils de discussions appropriés.  ;)

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Certes, mais on oublie souvent de dire qu'ils étaient hors-service et qu'il a ensuite fallu faire venir des Apaches des States pour le remplacer, et appeler des Cobra des Marines dans l'intérim...

Ok, réparer ces appareils fut sans doute moins cher que d'en acheter des nouveaux, mais il ne faut pas s'imaginer qu'ils vont repartir au combat dans la journée...

Rob, ce n'est pas un tir qu'ils ont pris mais plusieurs, ils ont même fait le médivac. Certain ont continué le combat malgré des dégâts élevé. Pour la sécurité des pilotes, il a fallut à la fin du combat les ferrailler.

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Le Tigre en voyageur accompagné

Après les malheurs arrivés, dit-on, à un Caracal lors de son transfert par Antonov en Afghanistan, l'armée a pris les devants, cette fois-ci, en faisant accompagner les Tigre. Pour des raisons essentiellement d'assurance, les vols Antonov ne font pas l'objet d'accompagnement, sauf quand il s'agit de fret particulièrement sensible.

http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-tigre-en-voyageur-accompagne.html

Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur cet incident ?

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Et bien , bonne chance au Tigre et à ses équipages .

Dommage qu'il y en ai si peu (oui , je sais , on peut pas tout avoir) , mais moi aussi je pense qu'en permettant à des troupes étrangères d'être appuyées par du Matos Européen (ou du moins Français pour les Anglais) ça leur éviterait de croire sincèrement qu'on ne fiche rien là bas .

Sinon , c'est un clair apport , c'est évident .

Je me demande cependant si nos hélicos seront extrêmement à l'aise dans ce climat . Malgré ce que vous pensez . Enfin , on verra bien hein ,y a pas de problème .

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Et bien , bonne chance au Tigre et à ses équipages .

Dommage qu'il y en ai si peu (oui , je sais , on peut pas tout avoir) , mais moi aussi je pense qu'en permettant à des troupes étrangères d'être appuyées par du Matos Européen (ou du moins Français pour les Anglais) ça leur éviterait de croire sincèrement qu'on ne fiche rien là bas .

Sinon , c'est un clair apport , c'est évident .

Je me demande cependant si nos hélicos seront extrêmement à l'aise dans ce climat . Malgré ce que vous pensez . Enfin , on verra bien hein ,y a pas de problème .

Ils ont subi une batterie de test il y a maintenant près de 2 ans à Djibouti, pour le tester en conditions désertiques et face à la chaleur. Il en a été tiré visiblement l'ajout de filtres pour les aérations que l'on peut entrevoir sous les bâches des appareils arrivés hier à Kaboul
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et on lit que l'Europe est a la ramasse niveau furtivité , regardez moi ces pales , invisibles , même pas d'ombre projetée  :lol:.......

en tout cas je suis bien content de l'arrivée de ces félins dans le ciel afghan , bon pour nos soldats , bon pour notre image  =)

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Lundi 27 juillet 2009,

25 ans après le lancement du programme franco-allemand, le Tigre arrive en première ligne, et pas n'importe où : en Afghanistan. Voici les premières photos, livrées par l'EMA. A noter qu'un petit clip accompagne le tout, sur son site internet (www.defense.gouv.fr/ema).

Leur immatriculation indique que ces trois appareils font partie des derniers livrés au 5e RHC, donc intègrent les dernières améliorations apportées, comme ce blog vous le révélait récemment, notamment les compléments antibalistiques apportés aux sièges équipages. Ces photos permettent de voir comment voyage un Tigre, rotor démontré, et capot viseur protégé des éventuels coups.

Reste à remonter totalement les rotors, assurer les points fixes, puis les vols de contrôle, avant de passer le "Bagram course" pendant lequel les équipages du 5e RHC doivent obtenir leur "permis de tirer". Après quoi, un peu avant la mi-août, les félins palois seront intégrés dans le cycle des opérations de l'ISAF.

Ce premier déploiement attendu est porteur d'enjeux, autant commerciaux que technico-opérationnels.

Même s'il n'est pas conçu pour cela, rappelons que le Tigre peut évacuer, sur ses trains d'atterrissage, un personnel menacé, ou un pilote abattu. Cette procédure inspirée de retex britanniques (SAS sur Apache) et réservée aux urgences a été validée par le Gamstat en 2008. Le personnel doit se recroqueviller, éventuellement, se brêler, et prier...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/les-choses-serieuses-commencent.html

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