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[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force
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il y a 11 minutes, gianks a dit :

Proue française

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Sur le premier BRF seule cette partie avait été construite en italie 

 

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Ici au milieu du lego d'assemblage 

 

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Sur le BRF 2 c'est semble t'il l'ensemble de l'avant fabriqué en italie ?  Vue que Saint Nazaire est saturé jusqu'en 2032

Le 3 et 4 ça va surement être pareil.  

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J'imagine que le choix de la date de lancement n'est pas accidentel....

https://www.stabianews.it/2023/06/fincantieri-ce-la-data-del-varo-del-troncone-di-una-nave-militare-francese/

Le lancement de la section d'un navire militaire français est prêt. Rendez-vous le 14 juillet, lorsque le lancement aura lieu sur le site Fincantieri de Castellammare di Stabia.

Modifié par gianks
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  • 3 weeks later...
Le 18/05/2020 à 18:58, herciv a dit :

Et il a aussi travailler pour mon grand-père (alias licorne pour le réseau alliance) mais contrairement à ce qu'affirme certains site ils ne le savais pas. Mais c'est quand même à cause de ce réseau "alliance" que Stosskopf est mort en déportation.

http://enenvor.fr/eeo_actu/wwii/jacques_stosskopf_une_memoire_au_service_de_la_resistance.html

"Au début de l'année 1944, son nom apparaît sur une liste détenue par un agent du réseau. Dans le doute, le commandant allemand de l’arsenal demande à ce que l’officier français soit immédiatement écarté de la base et Jacques Stosskopf est arrêté le 21 février 1944. Tombant sous le coup de la procédure Nuit et Brouillard (NN), il est dirigé sur les prisons de Vannes puis de Rennes avant d’êtyre transféré à Strasbourg le 20 mai 1944. D’abord interné au sein du block 10 du camp de Schirmeck, en Alsace, il est exécuté le 1er septembre 1944 au camp du Struthoff, où son corps est livré au four crématoire."

Le gars du réseau est mon grand-père qui l'avait "recruté".

 

Il a effectivement aussi travaillé de son plein gré pour le second bureau. Mais ce n'est pas à cause de ce réseau qu'il a été déporté mais bien à cause du réseau Alliance et là il n'était absolument pas pas conscient de travailler pour eux.

OF d'aujourd'hui

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Le 15/06/2023 à 12:02, Scarabé a dit :

Sur le premier BRF seule cette partie avait été construite en italie 

 

c35_010_15_12_2021_15.jpg?h=d1617df5&ito

 

Ici au milieu du lego d'assemblage 

 

c35_022_02_02_2022_20.jpg?h=d1617df5&ito

 

Sur le BRF 2 c'est semble t'il l'ensemble de l'avant fabriqué en italie ?  Vue que Saint Nazaire est saturé jusqu'en 2032

Le 3 et 4 ça va surement être pareil.  

Les Chantiers ne sont pas "saturés". C'est juste le montage industriel du programme, où la politique a autant voire plus d'importance que les contraintes industrielles, qui a légèrement décalé les périmètres de responsabilités.

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  • 2 months later...

Je lisais l'article de navy lookout sur le nouveau ravitailleur de matières solides de la RN et je remarque ce système --> A t on quelque chose de similaire sur les BRF français ?

https://www.navylookout.com/in-focus-the-fleet-solid-support-ship-design/

Fleet-Solid-Support-Ship-jackstay-transf

La charge est transmise au transporteur - poids maximum 2,5 tonnes. (L'agencement du gréement sur cette image est plutôt simplifié à l'extrême).

En prévision des exigences des porte-avions et du futur projet FSS, Rolls-Royce a construit en 2013 un nouveau démonstrateur terrestre de "Ravitaillement Lourd En Mer"(HRAS) et un système de formation au HMS Raleigh.
Si ce système avait été installé sur le FSS, il aurait été conçu pour être capable de transférer 25 charges de cinq tonnes par heure pendant cinq heures dans des conditions allant jusqu'à l'état de mer 5.
L'exigence de poids et de taille de 5 tonnes était basée sur le module moteur du F-35 ainsi que sur l'avantage tactique d'accélérer les séries RAS qui rendent le porte-avions plus vulnérable qu'à l'accoutumée.
Pour faire face à ces charges, l'ensemble du système doit être considérablement agrandi et renforcé. La ligne de haubanage principale est tendue à 18 tonnes, alors que le gréement de 2 tonnes nécessite une tension de 8 tonnes.
La nécessité de manipuler des charges plus importantes et plus lourdes est également un facteur de coût et de complexité dans la conception du mouvement interne des provisions.

Les normes de l'OTAN considèrent que toute charge utile de plus de 2 tonnes est considérée comme un système HRAS.
Étant donné que le FSS disposera désormais de trois plates-formes d'une capacité de 2,5 tonnes, il est techniquement classé comme étant capable d'utiliser des HRAS, mais il ne faut pas le confondre avec le système de 5 tonnes envisagé à l'origine pour les navires.
L'argument selon lequel le système HRAS de 5 tonnes était une solution "plaquée or" et que les porte-avions peuvent s'en passer n'est pas dénué de fondement et la priorité doit être de s'assurer que le projet FSS, qui n'a que trop tardé, est abordable et réalisable.
Les moteurs des F-35 peuvent être stockés à bord du porte-avions, qui dispose de toute façon d'une capacité de stockage excédentaire, d'autant plus que l'embarquement du groupe aérien complet de 36 jets prévu semble être une aspiration à très long terme.

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  • 3 weeks later...

À Brest, des travaux en base navale pour accueillir le futur ravitailleur

La venue programmée en 2027 du futur pétrolier-ravitailleur basé à Brest va occasionner des travaux spécifiques en base navale.

Accueillir un navire de près de 200 m et 31 000 t dans le port militaire de Brest, ça se prépare ! L’arrivée du troisième de série de pétrolier-ravitailleur dernière génération est programmée courant 2027. D’ici là, à l’épi n° 4 Est, où le navire devrait trouver sa place à quai, des travaux de modification des réseaux sont programmés (eau, air comprimé, éclairage, hydrocarbures, etc.).

Des travaux structurels sont programmés sur les piles de l’épi, en plus du remplacement des bollards de 100 t par des bollards de 150 t. Des bras de chargement des hydrocarbures seront nécessaires aux opérations pétrolières. Une potence de trois tonnes à 9 m sur la pile 5 est également prévue. 

Sur le quai d’armement ouest est envisagée l'installation d’une passerelle d’accès au FLOTLOG sur le ras existant.

Au bassin n° 9, il faudra procéder à la mise à niveau du transformateur HT/BT, ainsi qu’à des travaux légers d’infrastructures autour du bassin. Comme quoi, l’arrivée d’un nouveau bateau militaire s’accompagne le plus souvent de travaux et d’équipements spécifiques. Une bonne nouvelle pour le port militaire de Brest qui va ainsi compléter sa liste de navires à gros tonnage et continuer.

 

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Photo similaire du navire italien. Des différences peuvent être notées au niveau de l’aménagement intérieur. Présence de faux plafond et pas de revêtement des surfaces verticales pour la version française, surfaces verticales enduites (ignifugées ?) et pas de faux plafond pour la version italienne

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

La vue depuis la passerelle est digne d'un bateau de croisière, quel bonheur ça doit être ! Ils vont être jaloux les ricains .. Surtout si dans les palettes il y a de quoi manger :laugh:

Allez une ration française pour 10 US ?

Modifié par mudrets
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Il y a 3 heures, gianks a dit :

Photo similaire du navire italien. Des différences peuvent être notées au niveau de l’aménagement intérieur. Présence de faux plafond et pas de revêtement des surfaces verticales pour la version française, surfaces verticales enduites (ignifugées ?) et pas de faux plafond pour la version italienne

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Plutôt de l'isolation thermique , je dirais un prolongement paroi du faux parquet

Pour les différences de concept faux plafond j'avais noté . C'est quel navire italien ? a t on une vue plus en retrait ?

Sur les navires de combat la MN et l'ancienne DCAN considéraient qu'il ne fallait pas de faux plafond pour qu'en cas de départ d'incendie à ce niveau on puisse intervenir rapidement .

Le problème s'est posé lors de construction de navires base civile des chantiers  de l'Atlantique FS pour parler d'elles , privilège  de l'esthétique ?

 

 

 

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Comme je l'ai écrit (mal), cette photo représente le pont de Nave Vulcano avec une photo similaire à celle que tu as insérée précédemment. Malheureusement, je ne peux insérer que cette photo

Modifié par gianks
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Et à la place, hier encore, des photos très récentes du pont de Nave Vulcano ont été insérées.
La finition des surfaces verticales est décidément moins spartiate (elle manquait sur la photo précédente dont je ne connais pas la date), tandis que l'absence du faux plafond se confirme

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Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

Sur les navires de combat la MN et l'ancienne DCAN considéraient qu'il ne fallait pas de faux plafond pour qu'en cas de départ d'incendie à ce niveau on puisse intervenir rapidement .

 

Les italiens n'ont pas de sprinklers nous si. Surtout dans la zone vie, les coursives, ainsi que dans la zone de stokage qui peu etre refrodie par sprinklers. Surtout quand les palettes sont colées les une aux autres.     

Les PHA les ont aussi le faux plafond permet d'insérer les sprinklers tout en facilitant la diffusion de l'eau vers le bas. 

Le savoir faire des chantier de l'atlantique dans la construction des paquebots améne un + dans la construction des navires miltaires.    

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Les italiens n'ont pas de sprinklers nous si. Surtout dans la zone vie, les coursives, ainsi que dans la zone de stokage qui peu etre refrodie par sprinklers. Surtout quand les palettes sont colées les une aux autres.     

Les PHA les ont aussi le faux plafond permet d'insérer les sprinklers tout en facilitant la diffusion de l'eau vers le bas. 

Le savoir faire des chantier de l'atlantique dans la construction des paquebots améne un + dans la construction des navires miltaires.    

Tu veux dire que les Italiens n'ont aucun système d'extinction d'incendie automatique ?

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