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aigle
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Air & Cosmos toujours aussi très très informatif !

"Le Mirage F1, c'est aussi et surtout des hommes. Le 2/33 compte encore 22 pilotes.

"Un tiers d'entre eux restera sur avion d'armes (ndr  : Rafale, Mirage 2000D et Mirage 2000C),

un tiers ira en instruction et un tiers ira en état major", explique le Lieutenant-Colonel Benjamin

Souberbielle, actuel "patron" du 2/33 "Savoie". ( et ancien leader de la Patrouille de France )
^-^
SharkOwl

Référence :
http://www.air-cosmos.com/2014/06/13/23101-bye-bye-mirage-f1
 

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Je ne sais plus où je l'ai vu lu ou entendu mais a priori certains iront dispenser leur savoir au 1/33 et assez peu basculeraient sur RAFALE (l'info parlait de 1 ... mais çà m'étonne)

 

Souberbielle était le leader du dernier vol démo des F1 CR vu ici il y a qq temps

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Très belle vidéo !

 

Il y est mentionné à 6 minutes 5 secondes :

 

L'avenir prendra la forme d'un relais avec l'implantation d'un second escadron de Rafale

dans les Landes d'ici 2019.

 

Déménagement du "Provence" à Mont de Marsan pour faire de la place au "LaFayette" à St-Dizier ?

ou

Réactivation de "L'Alsace" à Mont de Marsan avec des Raface C flambant neufs ?

:cool:

SharkOwl

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toujours impressionnant !

 

concernant le second escadron nuc sur Rafale à rappeler les propos du général patron des FAS dans un récent DSI

-l'escadron sera ops en 2018 (c'est à dire à pleine dotation)...

-les avions sont déjà payés

 

reste à savoir si ce sera le RAF 4 ou le RAF 5

 

avec une dernière brève de hangar, il se pourrait que les escadrons passent à moins de 20 avions ... mais çà c'est radio parking

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Ca fait pitié quand on sait qu'ils ont encore 15000 h de cellule et 10000 moteurs quand même... (chiffres de l'année dernière)

 

 

     Pitié pour les appareils ont peu le comprendre pour les passionnés ... Mais au niveau géopol & géostrat ben c'est surtout un message rude pour les éventuel adversaires de la France sur le théatre aérien européen (si ça devait arriver)

 

     Mis a part les USA et certaines puissances alliées, qui peut en dire autant pour son armée de l'air :  Nous on ferraille des appareils a très haut potentiels d'heure de vol devant eux pourtant ... Qui dit mieux ? C'est un message fort quand a savoir dans quel état est notre parc d'Ada : Tout simplement impeccable ...

 

     Bon la politique d'achat ... Moins ...  Mais c'est un bon message envoyé je pense que de pouvoir se permettre ce genre de luxe dans une politique de défense, on est prêt et avec du matos au top qui brille encore de son déballage (enfin bon ça c'est vite dit quand on voit combien le rafy est salissant malgré son gris, mais c'est peut être lié a la structure de surface de la peinture qui accroche facilement la merde & la pollution)

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Si l'on veut un grand nombre d'escadrons pour  impressionner ,il suffit de mettre tous ceux qui existent à 6 avions comme le 3/33 Lorraine !

+1 à une époque, on a formé 9 escadrons nucléaire (sur 9 bases distinctes) avec seulement 36 mirage IVA en ligne (pour 50 ou 60 de livrés)

Il faut faire attention à bien formuler ce qu'on veut. Si on veut des escadrons de taille "suffisantes" pour assurer une mission spécifique (un bombardement "massif" par exemple) on risque d'envisager de remplacer les escadrons de 20 Mirage par des escadrons de 6 Rafale surtout si en plus on attribue une mission particulière à chaque escadron imposant donc un nombre minimum d'escadrons. Par contre si on se contente de demander à l'armée de l'air d'optimiser au maximum ses avions et leur utilisation, on risque d'avoir une unique base aérienne avec un unique escadron regroupant tous nos Rafale.

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Les escadrons sont avant tout des échelons administratifs. Les OPEX montrent que les appareils viennent de différentes formations et sont mixés au gré des besoins et des disponibilités.

Avoir 12/15/18 ou 20 avions par escadrons ne change rien de surcroît les "propriétaires" de ces appareils ne sont pas les escadrons volants mais les ESTA chargés du soutien.

Chaque ESTA a un contrat opérationnel visant à octroyer chaque jour tant de potentiel avion à tel ou tel escadron pour la réalisation de ses missions.

 

Un escadron de chasse aujourd'hui c'est à peine 60/70 personnes pilotes, certains spécialistes (analystes photos par exemple) et administratifs. Toute la mécanique est partie aux ESTA.

 

Si demain on passe à des escadron à 12 avec le même nombre d'avions on aura plus de postes de "drilles", de commandants d'escadron et d'adjoints, mais les heures de vol resteront les mêmes ainsi que les capacités de déploiement. Il y aura plus de traditions préservées avec plus d'insignes sur les dérives mais c'est tout.

 

Par rapport à il y a 20/30 ans (escadrons à 15 escadres à 2/3 escadrons) les choses sont gérées de manière bien plus souple aujourd'hui même si beaucoup regrettent par exemple que la mécanique ne puisse plus s'attribuer "ses" avions au au sein de "son" escadron.

 

Donc compte tenu de la LPM et des contraintes actuelles le meilleur moyen d'avoir RAF 4 et RAF 5 d'ici 4/5 ans c'est de passer à 12/14 avions par formation et hop !

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Désolé, je vais faire mon pilier de comptoir/français de base: doit-on comprendre qu'on fait de la place pour des officiers sans postes et qu'on est sur la voie de l'armée mexicaine ou s'agit-il d'une réorg visant à s'assurer d'avoir suffisamment d'escadrons pour maintenir nos différentes compétences/spécialités ?

Edited by Darkjmfr
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Désolé, je vais faire mon pilier de comptoir/français de base: doit-on comprendre qu'on fait de la place pour des officiers sans postes et qu'on est sur la voie de l'armée mexicaine ou s'agit-il d'une réorg visant à s'assurer d'avoir suffisamment d'escadrons pour maintenir nos différentes compétences/spécialités ?

Passant moi-même un temps non négligeable à expliquer aux autres ce qui cloche dans la géopolitique mondiale accoudé à un comptoir, je me permets d'intervenir. :cool:

 

Comme le dit Pascal, les avions sont gérés par les ESTA donc le seul impact de la réforme ça serait de diminuer la charge de travail des chefs d'escadrille? C'est juste des capitaines que l'on va nommer chef d'escadrille, pas des pilotes qui seraient inutiles sinon, je pense.

 

Ou alors j'ai tout faux?

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Créer des escadrons supplémentaires conduit inévitablement à créer de nouveaux postes (secrétaires, marqueurs, renseignement, etc), mais aussi et surtout à confier des postes à responsabilité à des officiers supérieurs, qui se voient ainsi gratifiés et distingués du reste de la caste, postes de surcroît dotés d'une prime mensuelle substantielle (NBI).

Il n'y a aucun avantage technique ou opérationnel à multiplier le nombre d'escadrons, même en considérant que les réductions/fusions réalisées depuis 20 ans étaient une erreur. Ce n'est qu'une manoeuvre RH visant à satisfaire une élite.

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J'imagine la frayeur du pilote, je pensais pas qu'on avion de chasse aurait pu s'en tirer fasse a une ligne haute tension !

Les F1 volent encore ?

Bah un avion de chasse "un peu" plus gros a pu s'en tirer fasse à des câbles de téléphériques, donc une ligne haute tension ça ne doit pas beaucoup le gêner.

Par contre l'avion devait être vraiment très bas. Je suis d'accord qu'on va bientôt les mettre à la casse (fin juillet ?), donc on peut se permettre de prendre des risques avec, mais pour les pilotes, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose.

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Bah un avion de chasse "un peu" plus gros a pu s'en tirer fasse à des câbles de téléphériques, donc une ligne haute tension ça ne doit pas beaucoup le gêner.

 

Mais j'ai connu un pilote de transport qui ne s'est pas tiré d'un accident de ce genre. Je crois surtout qu'il n'y a pas de généralité d'un accident à l'autre.

 

 

Par contre l'avion devait être vraiment très bas.

 

La ligne était à 150 m au dessus du lac, selon l'article. C'est donc un vol à 500 pieds. C'est bas comme dans TBA (Très Basse Altitude), mais c'est, me semble t'il, conforme à certains usages d'entrainement.

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Dommage que la photo de l'article représente un F1 espagnol.... La banque de photos du Dauphiné-Libéré ne doit être trop riche ou ils ne doivent pas trop chercher sur Internet ....

Le DL redeviendrait il le DAUBé d'antant ?   HS , je sais bien ... mais cette presse régionale là n'est pas trés bonne en dehors des chiens écrasés ... fin HS

 

Le F1 ( retrait 2014 )  libéré ( 44 )   du cable à haute tension et son pilote, qui a évité le bouillon, méritaient mieux  !

Edited by Bechar06
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Un docu d'époque qui démontre bien que le F1, c'était avant!

(A noter les ingés qui fument en salle d'essai, les commentaires pleins d’emphase qui doivent faire terroriser l'adversaire, l’instrumentation d'essai digne d'un James Bond, et j'en passe...)

https://www.youtube.com/watch?v=wG8au-GTor4

 

... et les bases avec des alignements de 30 ou 40 appareils!

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Un docu d'époque qui démontre bien que le F1, c'était avant!

(A noter les ingés qui fument en salle d'essai, les commentaires pleins d’emphase qui doivent faire terroriser l'adversaire, l’instrumentation d'essai digne d'un James Bond, et j'en passe...)

https://www.youtube.com/watch?v=wG8au-GTor4

 

c'est surtout la musique qui doit leur foutre les jetons :happy:

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