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aigle
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Construire 100 M2K version -9 qui coûte (presque) aussi cher que le Rafale alors que l'ADLA avait besoin dans ces années là d'acquérir seulement une fraction capacitaire de cet avion était totalement superflu, de surcroît les aviateurs comme les marins avec le remplacement du F 8P ne voulaient pas risquer un nouveau retard du Rafale

 

Ils l'ont eu quand même, le retard :D

Au final une flotte de mirage 2000-5 multiroles plus importante aurait peut être été une bonne option quitte à repousser les livraisons de rafale Air de 4 ans (premieres livraison en 2008 au standard F3 directement par exemple) en laissant la marine essuyer les plâtres du F1 et du F2 et en retirant tous les Mirage F1 entre 2005 et 2010.

 

Mais bon, on ne pouvait pas prévoir que l'export du rafale serait une telle traversée du désert jusqu'en 2012.

Modifié par Kovy
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Ils l'ont eu quand même, le retard :D

Au final une flotte de mirage 2000-5 multiroles plus importante aurait peut être été une bonne option quitte à repousser les livraisons de rafale Air de 4 ans (premieres livraison en 2008 au standard F3 directement par exemple) en laissant la marine essuyer les plâtres du F1 et du F2 et en retirant tous les Mirage F1 entre 2005 et 2010.

 

Mais bon, on ne pouvait pas prévoir que l'export du rafale serait une telle traversée du désert jusqu'en 2012.

 

Repousser encore les livraisons de rafale et laisser la marine se débrouiller seule, c'est risquer de voir la marine refuser elle aussi les standard intermédiaire et commander du F18 en attendant le rafale F3. 

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Pour le F1, j'ai vu sur le net que les F1EQ irakiens avaient la possibilité d'emporter l'ATLIS. Je me demandais candidement si on aurait pas pu modifier nos F1 de façons similaire pour avoir une capacité AGL? (le CT a un vieux scope mais le Cr a un écran si je ne dis pas de bêtise)? C'est trop compliqué? ça coûte trop cher? Inutile sur un vecteur dont la mission première est la reco?

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Sur un avion, dans la mesure où c'est techniquement réalisable (masse, contraintes aéro), on peut faire ce qu'on veut moyennant finances.

La question est donc de savoir si la plus value apportée (ou pas) par les modifications valent l'investissement à consentir compte tenu de l'ensemble des paramètres dont le vieillissement, la technologie et les capacités propres du vecteur, mais aussi des priorités dans la répartition du budget ou encore des choix stratégiques (par exemple l'arrivée planifiée d'un nouveau vecteur).

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C'est une première ! un CR peint en bleu DA, zavaient plus de F1 C en magasin les muds ?

Je suppose que tu voulais dire F1B, parce que le dernier F1 C a volé chez nous sous régime dérogatoire en mai 2004. Il s'agissait du F1 C 5 de retour de grande visite subie à Tanagra.

Modifié par DEFA550
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@DEFA

 

Non, je parlais bien d'un F1 C. Sur cette présentation de 3 F1 CR et 1 F1 B je présume que le 2/33 a voulu rendre hommage à 40 ans + de missions F1 dans l'ADLA d'où le "vert", le "vanille chocolat" pour l'Afrique, le F1 B et le F1 CR en tête du dispo en bleu gris intégral et entrées d'air rouges "à l'ancienne" pour rappeler je présume la DA; à défaut je pense de F1 C en état de vol.

 

Le F1 C n°5 est a priori aujourd'hui au cimetière de Châteaudun, pour paraphraser quelqu'un

"mais qu'allait-il faire chez les grecs en 2004 ?"

et pourquoi avoir volé sous dérogation ?

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"mais qu'allait-il faire chez les grecs en 2004 ?"

et pourquoi avoir volé sous dérogation ?

Les grandes visites des Mirage F1C se passaient à Tanagra en vertu d'un accord conclu pour je ne sais quelle raison.

Il était sous dérogation parce que l'ensemble de la flotte était officiellement retirée de service (et donc interdit de vol) depuis juillet 2003.

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Un bel hommage au Mirage F1 : Avia Expo :

 

 

http://fr.aviaexpo.com/videos/video-hommage-au-mirage-f-2844.html

 

Bel avion, en effet... mais - rappel - le Mirage F2  était encore plus élégant, premier vol le 12 juin 1966, donc conçu il y a 50 ans ! 

 

Trop cher ... on se rabatit sur un F1, mix rapetissée du F3 - interception - et du F2 attaque -  mix bien réussi et toujours aussi jeune, puisque qu'on a du mal à le voir partir ! ............. aussi jeune que moi finalement, même à la retraite  !!!

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Le F1 est avant tout remercié pour ses états de service, le reste ce ne sont que des prototypes dont on ignore la valeur opérationnelle.

Par exemple un F3 plus gros avec le même ATAR... Pas certain que cela aurait été un meilleur choix.

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En ce qui me concerne l'une des plus belles époques contemporaines de l'Armée de l'Air française est

celle de la montée en puissance de la flotte de Mirage F-1B/C/C-200/CR/CT, et plus particulièrement la

première partie de cette époque, "Gris Bleu" avec cocardes à lisérés jaunes, entrées d'air peintes en

rouge et insignes de traditions de dérive de grande dimensions et "pleines couleurs".

Voici une petite trouvaille que j'ai récemment faite sur le forum du site internet Scramble.NL.

Enjoy !
:cool:
SharkOwl   

Référence :
http://forum.scramble.nl/viewtopic.php?f=80&t=59192&start=210
 

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Elles sont belles ces photos ! dans les années 80 les F1 C du CAFDA avaient vraiment fière allure, les peintres avaient le droit de s'exprimer et on ne regardait pas à la peinture, j'aimais beaucoup la déco du 3/12 Cornouailles avec la bande Hermine et les deux escadrilles Dogue et Scorpion.

 

Mais quand même quand les CT sont (re)venus à la 13 on était en pleine déflation du parc F1 puisqu'à l'époque les F1C avaient quitté la scène sauf peut-être à Djibouti et il me semble même que les 3/33 Moselle (celui qui avait volé sur III RD avec la hache d'A. Bordage -A comme Alfred) avait déjà lâcher ses F1 CR faudrait vérifier ...

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Bel avion, en effet... mais - rappel - le Mirage F2  était encore plus élégant, premier vol le 12 juin 1966, donc conçu il y a 50 ans ! 

 

Trop cher ... on se rabatit sur un F1, mix rapetissée du F3 - interception - et du F2 attaque -  mix bien réussi et toujours aussi jeune, puisque qu'on a du mal à le voir partir ! ............. aussi jeune que moi finalement, même à la retraite  !!!

Choix surtout politique, les F2 et F3, basés sur la "grosse" cellule du III V nécessitaient un réacteur US (TF30) de la classe des 8-9 T car les ATAR plafonnaient a 7 T... Ceci posait deux problèmes:

1. Mettre la SNECMA en position de simple fabricant sous licence, risque de décrochage dans le domaine puisque plus de réacteur a concevoir.

2. Perte d'autonomie a l'export (règles ITAR), dassault ne pouvant alors plus concurrencé un avion US.

Choix surtout politique, les F2 et F3, basés sur la "grosse" cellule du III V nécessitaient un réacteur US (TF30) de la classe des 8-9 T car les ATAR plafonnaient a 7 T... Ceci posait deux problèmes:

1. Mettre la SNECMA en position de simple fabricant sous licence, risque de décrochage dans le domaine puisque plus de réacteur a concevoir.

2. Perte d'autonomie a l'export (règles ITAR), dassault ne pouvant alors plus concurrencé un avion US.

Dassault a donc ressortie le F1 projet pour l'export avec une cellule plus petite et pouvant se satisfaire d'un ATAR amélioré.

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Et un F1 remotorisé avec un M88 ça donnerait quoi?

 

En passant,

Les Sud Africains de chez Aerosud avaient modifié un Mirage F-1AZ avec un

moteur russe Klimov RD-33 ( celui du Mig-29 ) et doté d'armements russes

notamment le missile "Archer".

Le Super Mirage F-1 d'Aerosud est un projet qui est resté sans lendemain.  

( Cela devait d'ailleurs fumer terriblement ! )

:cool:

SharkOwl

 

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Et un F1 remotorisé avec un M88 ça donnerait quoi?

* Performance au combat équivalente, le M88 n'étant pas significativement plus puissant que l'ATAR.

* Mais le léger gain de puissance permettra quand même de produire plus d'électricité (pour d'autres équipements) et installer d'autres équipements (des pod ou des portes bombes multiples) quitte à dégrader légèrement les qualités de vols et ça devrait aussi améliorer les performances en termes de masse max et d'opération par temps chaud. Les performances devrait aussi un peu être amélioré en réactivité, temps de passage réduit entre le tout réduit et le plein gaz.

* Charge utile légèrement plus importante, l'installation du M88 à la place de l'ATAR permettant d'économiser presque 600 kg.

* Consommation réduite, l'autonomie devrait augmenter significativement. En particulier pour les vols à basse altitude, suivant les conditions on devrait pouvoir tabler sur 50% d'augmentation du rayon d'action. Pour comparer, un double flux devait permettre aux 2000D de gagner 40% d'autonomie en vol à basse altitude.

* Maintenance plus réduite. Cela ne se verra pas financièrement (au contraire même) mais ça permettra de réduire le temps de maintenance. La maintenance entre 2 vols devrait être réduite. On peut aussi se passer d'un banc de test en cas de réparation/changement de réacteurs.

 

Bon, il y a aussi un coût. Le M88 a lui seul vaut presque 5 millions, pour un avion de cet catégorie (comparable aux T-50 coréens ou au FC-1 sino-pakistanais) c'est assez cher. Et vu que la masse du M88 est assez différente de celle de l'ATAR, il faudra peut-être "redessiner" un peu l'avion pour ne pas perturber son centrage.

Éventuellement si on envisageait une modernisation complète (avec un petit RBE2 et modernisation de tout le système d'armes) on arriverait peut-être a justifier un investissement aussi conséquent permettant de prolonger les F1 pendant plus d'une dizaine d'années. Mais le F1 restera un avion d'ancienne génération, sans commandes de vols électriques par exemple et avec une SER indécente.

 

Malheureusement j'ai peur qu'une modernisation complète du F1 (M88, puis radar, puis armement...) risque de dépasser les 15M€ par appareil et donc d'être à la limite d'entrer en concurrence avec le Rafale. Le prix de l'avion n'est évidement pas comparable, mais un client export risque de préférer acheter une petite demi douzaine de Rafale que de moderniser une escadrille complète de F1 qui ne sera pas forcement plus performante. Et la France aura aussi plus intérêt à vendre quelques Rafale de plus que de moderniser des Mirage F1 qui risquent de se faire abattre au premier conflit venu.

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Et un F1 remotorisé avec un M88 ça donnerait quoi?

 

Surtout beaucoup de travail, et donc un coût élevé.

 

Il s'agit d'un chasseur et pas d'une 205 tunée.

 

Nouvelle répartition des masses, fonctionnement avec les souris, diametre différent, etc...

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Nouvelle répartition des masses, fonctionnement avec les souris, diametre différent, etc...

Le débit d'air est plus ou moins semblable? me semble pas ... l'ATAR c'est pas 73kg et le M88 65kg? Ca oblige probablement a des modifications sérieuses de la prise d'air pour pas trainer outre mesure.

Pour un M88 "9 tonnes", il aurait un débit d'air de ~73 kg?

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Le débit d'air est plus ou moins semblable? me semble pas ... l'ATAR c'est pas 73kg et le M88 65kg? Ca oblige probablement a des modifications sérieuses de la prise d'air pour pas trainer outre mesure.Pour un M88 "9 tonnes", il aurait un débit d'air de ~73 kg?

Je crois que c'est 72, mais la souris permet de régler, il faudrait juste changer la loi de variation. Le M88 étant plus petit, on pourrait le "placer" de façon à ne pas changer le centrage, et cela libèrerait de la place pour de l'électronique (SPECTRA!) ou du pétrole (ou les deux). A 9 t les performances seraient améliorées malgrès l'augmentation de masse.

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