Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Le chargé de la sécurité intérieure de la ville de Kidal, leader du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), Sidi Ag Mohamed alias « Trois Goras »,  engagé aux côtés des forces tchadiennes et françaises pour traquer les terroristes, serait à l’origine de la mort des 25 Tchadiens et 1 Français lors des affrontements entre les islamistes et les troupes  libératrices près des grottes de l’Adrar des Ifoghas, le week-end dernier.

What ??? Il sort d'où ce mort Français durant le Week End ?

@c seven, nous sommes tout ouïe pour tes propositions pour résoudre le problème, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne vois pas en quoi il aurait fallu rattacher ces populations à l'Algérie. Elles ont beaucoup plus à faire avec ce qui se passe sur la boucle du Niger après tout. Et puis tant qu'on y est ajoutes-y le territoire de nomadisation des touaregs du Niger et celui des berbères du Maroc. L'Algérie n'est pas plus un état berbère de référence que ne sont le Mali, le Niger ou le Maroc. En terme de nombre, les touaregs qui sont en très grande majorité "nigériens" et "maliens" auraient bien moins pesés démographiquement noyées dans l'ensemble algérien.

veux pas trop de hors sujet mais tu caresses sans t'en rendre compte le problème de tout ces pays de la région du sahel.

l’ensemble maghreb que certains veulent arabe et à tord, et en fait un ensemble amazigh ou les peuples touaregs du mali, niger doivent avoir toute leur place, cette ensemble s'étend de tanger à tobrouk, d'alger à gao/agadez, c'est là, la futur clés de la réussite d'un véritable pôle de stabilité et de prospérité régional.....mais il y a du travail c'est clair.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-forte-explosion-a-kidal-pres-du-camp-militaire-francais_1224962.html

Une forte explosion a été entendue ce mardi soir à Kidal près du camp où sont basés des militaires français au Mali, lors d'une "destruction de munitions", selon une source militaire. L'armée comme le gouvernement n'ont pour l'instant pas encore communiqué offciellement sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Tu as un rendez vous ? Pourquoi on ne pourrait pas rester plus de 9 mois au Mali ? On est au Tchad depuis plus de 30 ans presque sans interruption et ça ne nous pose pas de problèmes.

Au Mali si on reste éloigné du front, ça ne me pose pas de problèmes qu'on y reste éternellement. Une base aérienne à Bamako (des rafales et des hélico) pour fournir un soutien aérien aux troupes maliennes et évacuer leurs blessés avec quelques troupes terrestres pour protéger la capitale (et surtout le gouvernement mais aussi "notre" base à Bamako) et des forces spéciales pour accompagner les soldats maliens (et aider la coordination avec nos avions) Le coût humain et financier devrait être très raisonnable et ça nous permet de contrôler une bonne partie de la région.

Euh... non, pas de rendez-vous en vue  :-[ . Mais je crois que l'on s'est mal compris, le fait de resté plus de 9 mois ne me pose pas de problème. Par contre si la menace jihadiste n'est pas circonscrite au bout de cette durée, et sachant que le temps joue toujours pour la partie la plus faible dans un conflit asymétrique,  la situation deviendra  plus délicate à gérer non? Du moins politiquement, comment justifier la présence française sur le territoire malien pour une si longue durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Euh... non, pas de rendez-vous en vue  :-[ . Mais je crois que l'on s'est mal compris, le fait de resté plus de 9 mois ne me pose pas de problème. Par contre si la menace jihadiste n'est pas circonscrite au bout de cette durée, et sachant que le temps joue toujours pour la partie la plus faible dans un conflit asymétrique,  la situation deviendra  plus délicate à gérer non? Du moins politiquement, comment justifier la présence française sur le territoire malien pour une si longue durée?

comment le justifier ?

facile : par l'incompetence des autres etats africains de mettre sur place et d'envoyer une force pour remplacer nos milis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forte explosion entendue mardi à Kidal (extrême nord-est du Mali) près du camp où sont basés des militaires français "n'a rien d'anormal" car il s'agissait "d'une destruction de munitions du génie", a affirmé à l'AFP une source militaire française jointe depuis Gao (nord-est)

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/mali-forte-explosion-entendue-pres-du-camp-des-militaires-francais-a-kidal-26-02-2013-2600855.php

ouff  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions de stockage, il y a de grande chance qu'une partie de ces munitions pète à la figure de celui qui les utilise, et certainement qu'un certain nombre étaient prévu pour servir uniquement d'IED. Et puis même pour les munitions valides, pas sur que celles-ci soient compatible avec les armes Maliennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pin on rajoute gibbs et quelques autres et on aura une task force  :lol:

j'ai vu rajouté ,task force ,me vla  =D

:lol: :lol: :lol: ;)

je ne suis pas trop au faits en se qui concerne le Mali et sa sauce interne ,mais sa ressemble plus ou moins à se qui se passe ailleurs en Afrique .

L' Azawad en tant qu'état na jamais existé et n'existe pas hors certains fantasmes (contrairement au royaumes du Mali). Comme dit plus haut, ca serait exactement comme un état rom en europe de l'ouest. De plus, la zone n'est pas habitée que par tes touaregs. Il y a toujours eu une interdépendance entre populations nomades (incluant les touaregs) et sédentaires (souvent au détriment des sédentaires, ne pas l'oublier.). Alors des statuts particuliers, OUI. Un Azawad indépendant ou quelques tribus "nobles" domineraient les autres (parce que ca se passerait commme ca), sans parler des populations minoritaires... On parle d'un système Féodal (au sens strict du terme) pur et dur là.

Il faut protéger et aider les populations du Nord, mais par pitié arrêtez avec ce leitmotiv nord touareg vs sud bambara.

DSL si j'ai été un peu sec, mais bon je parle avec une certaine expérience de la zone.

effectivement .

enfin ce que je veux dire, clairement, c'est que culturellement les touaregs auraient dû trouver depuis longtemps un rattachement avec l'algérie (comme par hazard), plutôt qu'avec bamako dans ces satanés frontières coloniales ...  

les touaregs se sont toujours plus ou moins affranchi des frontières "coloniales" ...

et ils en auraient pensé quoi qu'on les rattache à l'Algérie vu qu'ils ont déjà une certaines indépendance (leur mode de vie )  et des zones ou ils vivent et se déplacent ?

est-ce que le MNLA demande a être rattaché à l'Algérie ?

je pense pas .

donc sa aurait rien changé si ils se seraient retrouvaient côté Algérien à l'époque ou on a dessiné les frontières coloniales ,juste un problème en + pour l'Algérie actuelle (des gars qui veulent leur indépendance )  je dirais .

enfin si tu vois se que veux dire  =) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les touaregs se sont toujours plus ou moins affranchi des frontières "coloniales" ...

et ils en auraient pensé quoi qu'on les rattache à l'Algérie vu qu'ils ont déjà une certaines indépendance (leur mode de vie )  et des zones ou ils vivent et se déplacent ?

est-ce que le MNLA demande a être rattaché à l'Algérie ?

je pense pas .

donc sa aurait rien changé si ils se seraient retrouvaient côté Algérien à l'époque ou on a dessiné les frontières coloniales ,juste un problème en + pour l'Algérie actuelle (des gars qui veulent leur indépendance )  je dirais .

mais non gibbs ce que je voulais surtout démontrer c'est que les tributs touaregs font bien plus partis de l'ensemble nord africain que de la boucle du niger comme notre ami l'avait écrit....et sais-tu pourquoi?

et bien comme peux de gens le savent la particularité des touaregs, des africains du nord, des amazighs en général c'est qu'ils vivent dans une région ou réside une anomalie géologique presque unique sur notre planète terre pour une surface aussi grande, et vraiment unique en afrique.

cette particularité a même donnée une des bases de notre alphabet tifinagh (alphabet amazigh),cette particularité fait qu'en plus de partager culturellement bien des choses, elle forme un ensemble plus ou moins homogène en terme de population....devines.....c'est que nous somme un peuple sans fleuve !

peuple sans fleuve = définition historiquement géographique des amazighs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@c seven, nous sommes tout ouïe pour tes propositions pour résoudre le problème, vraiment.

J'ai maintenant ma petite idée sur la question et ce n'est pas le statu-quo.

Mais je n'ai pas envie de discuter de ça. Il y a des gens qui sont tellement sûr d'avoir raison que tout débat est impossible.

Toute suggestion quelle qu’elles soient sera traitée de "fantasme" et si on est d'une opinion différente c'est qu'apparemment on n'a pas assez écouté et qu'il faut "rabâcher" plus. Ca ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non gibbs ce que je voulais surtout démontrer c'est que les tributs touaregs font bien plus partis de l'ensemble nord africain que de la boucle du niger comme notre ami l'avait écrit....et sais-tu pourquoi?

et bien comme peux de gens le savent la particularité des touaregs, des africains du nord, des amazighs en général c'est qu'ils vivent dans une région ou réside une anomalie géologique presque unique sur notre planète terre pour une surface aussi grande, et vraiment unique en afrique.

cette particularité a même donnée une des bases de notre alphabet tifinagh (alphabet amazigh),cette particularité fait qu'en plus de partager culturellement bien des choses, elle forme un ensemble plus ou moins homogène en terme de population....devines.....c'est que nous somme un peuple sans fleuve !

peuple sans fleuve = définition historiquement géographique des amazighs ;)

je comprend mieux  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non gibbs ce que je voulais surtout démontrer c'est que les tributs touaregs font bien plus partis de l'ensemble nord africain que de la boucle du niger comme notre ami l'avait écrit....et sais-tu pourquoi?

et bien comme peux de gens le savent la particularité des touaregs, des africains du nord, des amazighs en général c'est qu'ils vivent dans une région ou réside une anomalie géologique presque unique sur notre planète terre pour une surface aussi grande, et vraiment unique en afrique.

cette particularité a même donnée une des bases de notre alphabet tifinagh (alphabet amazigh),cette particularité fait qu'en plus de partager culturellement bien des choses, elle forme un ensemble plus ou moins homogène en terme de population....devines.....c'est que nous somme un peuple sans fleuve !

peuple sans fleuve = définition historiquement géographique des amazighs ;)

Très intéressant, merci.

Ceci dit il y a du vrais dans ce que disent les autres: la région Touareg réelle au Mali, et au sens strict c'est quand même que la région de Kidal et le massif des Ifoghas. Plus grand et on repart dans des problèmes.

Cette région n'a pas beaucoup de ressource.

Il y en a toutefois une qui est immédiate: l'aide internationale en échange d'une chasse au djiadi sur le long terme.

De ce coté là le régime de Bamako a montré son incapacité absolument totale et ça vaut peut-être le coup de se poser la question du plan B

Il y en a une autre (plus tard évidemment) c'est le tourisme dans cette région superbe qui fait aussi parti de l'histoire et des mythes français en réalité (St Ex par exemple)

Il y a également du potentiel pour du pétrole, du gaz et surtout de l'uranium.

Pense tu que c'est viable si cette région devient autonome? Et pense-tu qu'ils soient capable de chasser du djiadi sur le long terme, s'y tenir, et peut-on compter dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci.

Ceci dit il y a du vrais dans ce que disent les autres: la région Touareg réelle au Mali, et au sens strict c'est quand même que la région de Kidal et le massif des Ifoghas. Plus grand et on repart dans des problèmes.

De ce coté là le régime de Bamako a montré son incapacité absolument totale et ça vaut peut-être le coup de se poser la question du plan B

Il y en a une autre (plus tard évidemment) c'est le tourisme dans cette région superbe qui fait aussi parti de l'histoire et des mythes français en réalité (St Ex par exemple)

Il y a également du potentiel pour du pétrole, du gaz et surtout de l'uranium.

Pense tu que c'est viable si cette région devient autonome? Et pense-tu qu'ils soient capable de chasser du djiadi sur le long terme, s'y tenir, et peut-on compter dessus?

L'aire de peuplement touareg du Mali n'est pas restreinte à la région de Kidal et aux Ifoghas, il y aussi toute la vallée du fleuve Niger de Mopti à Asongo en passant par la région autour du delta intérieur (Léré, Tombouctou, Nianfunké...) et en continuant vers Bourem et Gao et la région autour de Ménaka.

La région de Kidal est celle dans laquelle les touaregs sont indubitablement majoritaires. Mais le soucis c'est que les touaregs sont et restent encore pour une bonne partie aujourd'hui des pasteurs nomades. Ils se déplacent autour d'un centre de transhumance en fonction d'éléments diverses dont la météo et plus spécifiquement la pluviométrie. Dans l'environnement particulier du nord malien cela signifie que le fleuve Niger est pour eux et pour leur troupeaux une ressource indispensable.

Vouloir séparer les touaregs de Kidal ou de Ménaka du fleuve en réalisant une partition ou en les rattachant à l'Algérie comme le souhaite SU-30, c'est nier la géographie et l'histoire séculaire de cette région. Le fleuve est l'alpha et l'omega dans cette région, le fleuve est partagé par diverses communautés nomades (peuls, touaregs) comme sédentaire (songhai, mandingues...) qui doivent vivre en bonne intelligence mutuelle pour le bien de tous. Il n'y a pas d'autres possibilités que celle-ci. C'est pour cela qu'à terme une réconciliation entre les diverses communautés est indispensable. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais cela devra se faire et toutes les parties devront faire des concessions dans ce sens.

P.S.

Cette région n'a pas beaucoup de ressource.

Il y en a toutefois une qui est immédiate: l'aide internationale en échange d'une chasse au djiadi sur le long terme.

Excuse-moi mais cette idée est complètement absurde. Regarde du côté de l'Afghanistan et du Pakistan pour comprendre pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veux pas trop de hors sujet mais tu caresses sans t'en rendre compte le problème de tout ces pays de la région du sahel.

l’ensemble maghreb que certains veulent arabe et à tord, et en fait un ensemble amazigh ou les peuples touaregs du mali, niger doivent avoir toute leur place, cette ensemble s'étend de tanger à tobrouk, d'alger à gao/agadez, c'est là, la futur clés de la réussite d'un véritable pôle de stabilité et de prospérité régional.....mais il y a du travail c'est clair.  

Ce n'est pas du tout hors sujet, c'est même le coeur du problème malien dans sa composante touareg aujourd'hui. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de mettre en place cet ensemble berbérophone de Tanger à Tobrouk et d'Alger à Agadez que tu appelles de tes voeux, car après tout dans leur mode de vie actuel les touaregs n'ont plus grand chose à avoir avec les kabyles et chaouis algériens ou encore les rifains marocains. Par conséquent si on veut un minimum de cohérence et de crédibilité, il faut restreindre cet espace national à créer au territoire de nomadisation des touaregs et exclure les berbères (semi)sédentaires du nord dont les modes de vie sont quand même sensiblement différents aujourd'hui. Dans ce cas (nation touareg) il est sur et certain que le centre de gravité de cette nation ne se trouverait pas en Algérie mais plutôt au Mali (Kidal, Ménaka) ou surtout au Niger (Agadez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des images des derniers combat à GAO ,je n'avais vu que des petits morceaux de vidéo .

le VBCI crache ses pruneaux  =)

je met en doublon sur le file vidéos et photos nos soldats au Mali  =)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mVqbgyocg7g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci.

Ceci dit il y a du vrais dans ce que disent les autres: la région Touareg réelle au Mali, et au sens strict c'est quand même que la région de Kidal et le massif des Ifoghas. Plus grand et on repart dans des problèmes.

Cette région n'a pas beaucoup de ressource.

Il y en a toutefois une qui est immédiate: l'aide internationale en échange d'une chasse au djiadi sur le long terme.

De ce coté là le régime de Bamako a montré son incapacité absolument totale et ça vaut peut-être le coup de se poser la question du plan B

Il y en a une autre (plus tard évidemment) c'est le tourisme dans cette région superbe qui fait aussi parti de l'histoire et des mythes français en réalité (St Ex par exemple)

Il y a également du potentiel pour du pétrole, du gaz et surtout de l'uranium.

Pense tu que c'est viable si cette région devient autonome? Et pense-tu qu'ils soient capable de chasser du djiadi sur le long terme, s'y tenir, et peut-on compter dessus?

je pense pour répondre à ta question qu'aucuns pays de la zone amazighs, tanger/tobrouk-alger/gao agadez ( bon le maroc et la tunisie n'ont pas de sahara ou touaregs en leur sein) , ne peut se permettre une quelconque autonomie touaregs sans entraîner un chaos contre productif à long terme , par contre si un jour, un pays de la région perd une partie de ses frontières ex-coloniale du fait de son incurie profonde et n'est plus capable d'assurer elle même sa défense ( comme le mali actuellement), et bien si nous avions eu un vrai pôle régional unis et fort au nord son intégration au nord n'aurai pas posé de problèmes, mais mais mais là au nord c'est pas jojo donc une autonomie sans intégration dans une ensemble protecteur c'est une seconde mort pour nos frères touaregs.

alors je sais pas en fait comment aujourd'hui il faudrait faire, priez pour qu'un pays de la zone amazigh soit suffisamment fort et démocratique et les intégrer,mais là je rêve en couleur.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aire de peuplement touareg du Mali n'est pas restreinte à la région de Kidal et aux Ifoghas, il y aussi toute la vallée du fleuve Niger de Mopti à Asongo en passant par la région autour du delta intérieur (Léré, Tombouctou, Nianfunké...) et en continuant vers Bourem et Gao et la région autour de Ménaka.

La région de Kidal est celle dans laquelle les touaregs sont indubitablement majoritaires. Mais le soucis c'est que les touaregs sont et restent encore pour une bonne partie aujourd'hui des pasteurs nomades. Ils se déplacent autour d'un centre de transhumance en fonction d'éléments diverses dont la météo et plus spécifiquement la pluviométrie. Dans l'environnement particulier du nord malien cela signifie que le fleuve Niger est pour eux et pour leur troupeaux une ressource indispensable.

Vouloir séparer les touaregs de Kidal ou de Ménaka du fleuve en réalisant une partition ou en les rattachant à l'Algérie comme le souhaite SU-30, c'est nier la géographie et l'histoire séculaire de cette région. Le fleuve est l'alpha et l'omega dans cette région, le fleuve est partagé par diverses communautés nomades (peuls, touaregs) comme sédentaire (songhai, mandingues...) qui doivent vivre en bonne intelligence mutuelle pour le bien de tous. Il n'y a pas d'autres possibilités que celle-ci. C'est pour cela qu'à terme une réconciliation entre les diverses communautés est indispensable. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais cela devra se faire et toutes les parties devront faire des concessions dans ce sens.

P.S.

Soyons clair: je ne pense pas effectivement que l'indépendance formelle soit la solution. Tout ce que tu décrit est totalement vrais et il faut que les contacts puissent se faire (ou se refaire) entre les populations, ce jusqu'au fleuve Niger.

Par contre je ne voit pas en quoi un sanctuaire berbère à Kidal et sa région - en tant que région autonome - pose un problème insoluble hors le fait que ça mécontente les maliens de Bamako.

Mais soyons clair également:

Bamako ne nous "sert à rien" contrairement aux Touareg,

Bamako ne controlait plus rien du tout au nord donc tout ce qui leur sera rendu c'est du bonus,

La France les a sauvé purement et simplement et nous sommes en droit de leur demander de mettent de l'eau dans leur vin. Surtout si l'ONU s'en mèle et que que c'est fait dans les formes.

Excuse-moi mais cette idée est complètement absurde. Regarde du côté de l'Afghanistan et du Pakistan pour comprendre pourquoi.

Les Touareg se sont jeté dans les bras des jihadiste pour se défendre et accéder à leur rêve d'indépendance.

Si la solution pour accéder à leur rêve c'est de chasser du jiadiste, et bien ils chasseront du jiadiste (comme ils commencent à le faire d'ailleurs).

Ce n'est pas du tout comparable à l'Afghanistan.

Evite des mot comme "absurde". Ce qui est "absurde" pour l'instant c'est de vouloir réconcilier ces population d'un coup de baguette magique compte tenu de l'histoire récente. C'est la certitude d'un état faible déchiré par des conflits sans fin, et surtout: la certitude de voir les touareg se tourner de nouveau du côté des islamistes si l'armé malienne du sud revient trainer dans la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout hors sujet, c'est même le coeur du problème malien dans sa composante touareg aujourd'hui. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de mettre en place cet ensemble berbérophone de Tanger à Tobrouk et d'Alger à Agadez que tu appelles de tes voeux, car après tout dans leur mode de vie actuel les touaregs n'ont plus grand chose à avoir avec les kabyles et chaouis algériens ou encore les rifains marocains. Par conséquent si on veut un minimum de cohérence et de crédibilité, il faut restreindre cet espace national à créer au territoire de nomadisation des touaregs et exclure les berbères (semi)sédentaires du nord dont les modes de vie sont quand même sensiblement différents aujourd'hui. Dans ce cas (nation touareg) il est sur et certain que le centre de gravité de cette nation ne se trouverait pas en Algérie mais plutôt au Mali (Kidal, Ménaka) ou surtout au Niger (Agadez).

arf moi je te parle d'histoire ancienne, de notre tronc commun, les touaregs, kabyles, chaouis, riffains...ect nous avons vécu pendant des dizaines de millénaires ensembles puis séparation de quelques siècles ou chacun a fait trempettes avec des peuples différents, ce qui fait que oui il y a des variantes en nos seins mais la base est là, solidement encrée en nous et peut permettre un espace commun bien plus solide , c'est cela que je veux dire mais toi non,non tu veux les rattacher au fleuve niger.....   

pour le centre historique des touaregs j'ai jamais parlé d'algérie au fait mais vois tu des touaregs en algérie aussi il y en a et ca se passe pas si mal comme par hazard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sénateur Christopher Coons, président de la sous-commission américaine des Affaires étrangères pour l’Afrique, de retour d’une visite au Mali, appelle la France lundi la France à rester engagée militairement au Mali bien au-delà de mars, vu l’impréparation des contingents africains appelés à prendre la relève.

http://www.45enord.ca/2013/02/mali-le-futur-retrait-de-la-france-inquiete-les-etats-unis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bamako ne nous "sert à rien" contrairement aux Touareg,

Bamako ne controlait plus rien du tout au nord donc tout ce qui leur sera rendu c'est du bonus,

La France les a sauvé purement et simplement et nous sommes en droit de leur demander de mettent de l'eau dans leur vin. Surtout si l'ONU s'en mèle et que que c'est fait dans les formes.

Les touareg ne contrôlent rien, en théorie ils contrôlent les désert et laissent les "villes" (village serrait plus correct) aux sédentaires.

Bamako (et le sud du Mali) était plus ou moins développé et avait même un semblant d'économie, enfin jusqu'à ce que les Ivoiriens se fassent une guerre civile et suppriment l'accès à la mer (donc les exportations et importations) du Mali.

Sinon pour les Touareg, leur problème date de la décolonisation et la création des "micro" état. A l'époque de l'empire français, ils se contentait de changer de région, maintenant ils veulent franchir des frontières entre pays différents. Si on rajoute qu'en plus dans certains pays comme le Mali, ce sont des "noirs" qui doivent les diriger ça passe encore moins qu'à l'époque de la colonisation (ou ils étaient bien plus tranquilles que les tributs proches des côtes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les touareg ne contrôlent rien, en théorie ils contrôlent les désert et laissent les "villes" (village serrait plus correct) aux sédentaires.

Bamako (et le sud du Mali) était plus ou moins développé et avait même un semblant d'économie, enfin jusqu'à ce que les Ivoiriens se fassent une guerre civile et suppriment l'accès à la mer (donc les exportations et importations) du Mali.

Sinon pour les Touareg, leur problème date de la décolonisation et la création des "micro" état. A l'époque de l'empire français, ils se contentait de changer de région, maintenant ils veulent franchir des frontières entre pays différents. Si on rajoute qu'en plus dans certains pays comme le Mali, ce sont des "noirs" qui doivent les diriger ça passe encore moins qu'à l'époque de la colonisation (ou ils étaient bien plus tranquilles que les tributs proches des côtes)

La nuit étant passée....

J'insitais juste sur la cohérence historique (pas géographique) du Mali : empire du Ghana, du Mali, Songhaï... Beaucoup de frontières issues de la colonisation sont aberrantes, nous sommes bien d'accord, mais ca aurait pu être jouable au Mali. L'est-ce encore?

Honnêtement, je vois mal coment une scission du Nord Mali serait viable à cause d'une part de l'interdépendance et de l'interpénétration géographique dans la zone de la boucle du Niger, d'autre part la notion d'état pour un peuple essentielement nomade...

Alors on peut revenir au rêve d'un grand amazigh, j'y crois assez peu aussi...

Je n'ai pas de solution toute faite, intégration à des postes de pouvoir? Semi autonomie avec des governorats issus de populations locales? Statut international des populations nomades?

Quoiqu'il en soit, La solution n'est certainement pas purement Malienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...