Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Et depuis quelques temps, ça se passe effectivement ainsi ... il y a toujours représailles, mais nous ne sommes pas au courant, par contre, les commanditaires et les ravisseurs l'apprennent assez vite  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en géostratégie mais simplement un amateur histoire militaire ce qui suit pourra paraitre un peu décousu et en vrac (c'est une vision personnelle de ce que je ressens).

Corrigez moi, si je me trompe. Si je comprends bien, il y a un peu moins d'un an, un capitaine de l'armée Malienne fomente un coup d'état et le réussi. Suite à celui-ci, une junte prend le pouvoir au Mali, mais est incapable de décisions politiques intérieures cohérentes. Ce qui se traduit par une déliquescence de l'état Malien. Face à cette faiblesse, un mouvement indépendantiste et plusieurs mouvements djihadistes, plus des trafiquants de tout poils  partent à la conquête du nord Mali. Voyant le peu de résistance, ceux-ci décide de continuer leur conquête de d'envahir le sud du Mali. Le Mali ne pouvant plus assurer sa propre sécurité demande de l'aide. La France intervient directement. S'en suit une course poursuite qui se termine dans le nord du pays.  C'est un résumé, mais c'est ce que je comprends de la situation actuelle.

Donc le Mali est une république bananière(coup d'état quasi permanent  depuis un an) avec une armée d'opérette(au vu de ce que j'ai vu à la télévision), et des dirigeants incompétents(annonces faites ici et là par certains d'entre eux), je trouve que cela fait beaucoup pour un soit disant état structuré.  Rassurez-moi, tout les états africains ne sont pas comme le Mali?

Politiquement cela m'a l'air d'être un sacré sac de nœud, voir un bordel sans nom, ou encore un merdier sans fond et donc difficile voir impossible à gérer sur le court et moyen terme, à moins que la France réussisse militairement et rapidement à éradiquer les menaces qui pèsent sur le nord Mali. Là, on pourrait avoir un socle sur lequel bâtir un état stable. Je suppose que le quai d'Orsay ne reste pas les mains dans les poches, mais étudie également toutes les options possible avec le Mali. Sinon, on est pas prêt d'en voir la fin.

Coté militaire, et bien je trouve que notre armée gère plutôt bien la situation, quand on sait qu'à la guerre, rien n'est immuable et qu'une situation qui semble maitrisée peut tourner au cauchemar à cause d'un imprévu.

Laisser des groupes de combat dans les villes à risque et à valeur stratégique ajoutée(aéroport), afin de juguler toute menace, souligne  le manque de confiance du bureau, qui gère cette opération dans l'armée malienne, dans son rôle de force de sécurité, à mon avis.

Coté équipement ce déploiement à mise en lumière nos manquements, c'est à dire notre capacité de projection aérienne(transporteur lourd) et aussi notre capacité de détection(drone).

Maintenant, si l'opération militaire devait durée plus de 9 mois, on commencerait à basculer vers une situation ingérable. Car là, le temps jouera pour les rebelles(terme englobant toutes les forces armées irrégulières ayant mené à cette situation).

Voilà un avis personnel, peut être pessimiste mais j'ai toujours tendance à me méfier des opérations militaires qui se déroulent sans accrocs.

bonsoir, je trouve assez juste ce que tu viens d'écrire, en gros cette guerre la france sait contre qui elle l'a mène, les terroristes, djihadistes...etc, mais pour qui sur place, là est la question?

si c'est au nom du mali versus pouvoir de bamako exclusivement cela ne fera que repousser le problème de fond du nord mali.

à ce sujet un assez juste article d'un historien 

" MALI :

LA SOLUTION : LE MNLA ET L’AZAWAD

Jacques Simon (Historien)"

http://www.tamurt.info/la-solution-le-mnla-et-l-azawad,3641.html?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhai , mais certains ne veulent pas en entendre parlé du MNLA et de l'AZAWAD. Je pense même que si ce choix n'est pas fait, le MNLA laissera les rebelles déambuler dans le désert en attendant de voir l'armée Malienne se reprendre un déculotté. D'une certaine manière en éliminant comme on le note sur la vidéo plus haut dans le post, les Maliens de Bamako sont en train de chassez , voir déliminer les Touaregs des zone limitrophes reprises. De fait une frontière artificielle, mais réelle va se créer, et l'Azawad au Nord sera le refuge des Touaregs. Gare au Maliens de l'armée qui viendront se perdre dans cette zone après ce qui se passe à Tombouctou par exemple.

Je crois que le Mali, à définitivement perdu la possibilité de contrôler la zone Nord et çà va pas s'arranger.

d'un autre coté les Armées de conquête étant responsable des zones libérés des rebelles, il est possible de mettre en cause l'armée Française sur certains aspect de la mission à Tombouctou. Ne faudrait il pas des conseillers Français dans ce camp militaire ou le capitaine machin chose de l'armée Malienne commence à ressembler à un petit dictateur local, et cela malgré les demandes de son propre gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Azawad en tant qu'état na jamais existé et n'existe pas hors certains fantasmes (contrairement au royaumes du Mali). Comme dit plus haut, ca serait exactement comme un état rom en europe de l'ouest. De plus, la zone n'est pas habitée que par tes touaregs. Il y a toujours eu une interdépendance entre populations nomades (incluant les touaregs) et sédentaires (souvent au détriment des sédentaires, ne pas l'oublier.). Alors des statuts particuliers, OUI. Un Azawad indépendant ou quelques tribus "nobles" domineraient les autres (parce que ca se passerait commme ca), sans parler des populations minoritaires... On parle d'un système Féodal (au sens strict du terme) pur et dur là.

Il faut protéger et aider les populations du Nord, mais par pitié arrêtez avec ce leitmotiv nord touareg vs sud bambara.

DSL si j'ai été un peu sec, mais bon je parle avec une certaine expérience de la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répétition est l'âme de la pédagogie  ;)

Mais ce n'est pas mon but. Je parle en tant que personne ayant vécu plus de 10 ans en Afrique de l'Ouest.

Tout à fait, tant que l'on ne l'a pas dit 3 fois ce n'est pas mémorisé!  ;) Et c'est un ancien instructeur militaire qui parle...=)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nigernews.info/actualite_news_affichage.php?news_affichage=90

Niger: un blessé tchadien a perdu la vie ce matin

Un 24ème Tchadien est décédé ce mardi matin des suites de ses blessures à l’hôpital national de Niamey, a annoncé le ministre nigérien de la santé publique, Soumana Sanda, au cours d’un point de presse conjoint organisé avec les ministres nigérien et tchadien de l’information et de la communication en présence des chefs d’Etat major des armées de deux pays. 

Les blessés tchadiens, « au nombre de 52 sont internés dans les différents hôpitaux de Niamey, reçoivent des soins pour recouvrer la santé » a poursuivi Soumana Sanda ajoutant que parmi eux trois sont dans un état critique.

« Nos médecins sont au chevet de ses militaires qui sont aussi nos frères » a expliqué le ministre de la santé.

Les responsables de la santé, de la communication et de la défense des deux pays ont tenu à rendre visite à ses militaires qui sont sur leurs lits. « Nous avons trouvé des soldats déterminés, qui sont prêts à retourner pour traquer les narcotrafiquants » a dit pour sa part le ministre tchadien de l’information de la communication, Hassane  Silla Bakary.

Le Tchad avec son contingent d’environ deux mille hommes regroupés sous le nom des Forces armées tchadiennes d’intervention au Mali (FATIM), « entend traquer les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement » a promis le ministre tchadien. 

Des combats ont opposé la semaine dernière les Tchadiens aux rebelles maliens dans la ville de Gao et dans les montagnes, on dénombre environ 65 rebelles tués et 23 tchadiens. Leurs corps sont actuellement à Niamey avant d’être rapatriés dans leur pays, rappelle-t-on.

http://fr.alakhbar.info/6123-0-Mali-37-soldats-tues-et-138-blesses-depuis-le-debut-de-loffensive-militaire.html

Mali : 37 soldats tués et 138 blessés depuis le début de l’offensive militaire

ALAKHBAR (Nouakchott)- Selon la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA), depuis le début de l’offensive militaire lancée le 11 janvier 2013 contre les islamistes, le bilan humain est de 37 soldats maliens tués et 138 blessés sur l’ensemble des théâtres d’opération, a rapporté le quotidien malien l’Indépendant.

Lors de l’attaque de la ville de Konna où sont intervenus les soldats français dans le cadre de l’opération Serval aux côtés des Maliens, les jihadistes ont subi une cuisante défaite. Ce sont 101 jihadistes qui ont trouvé la mort, 11 soldats maliens tués et un militaire français, le Commandant Damien Boiteux a aussi été tué au combat.

Le mercredi 7 février, quatre soldats maliens sont tués dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule sur la route Douentza-Gao.

Auparavant, c’est-à-dire le 31 janvier, deux soldats maliens avaient déjà été tués dans une explosion similaire sur la même route.

A ce lot s’ajoutent des militaires morts des suites de blessures. Lors des accrochages du mercredi et jeudi derniers à Gao, cinq soldats maliens sont blessés et une cinquantaine d’islamistes ont trouvé la mort.

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/26/article,130238.html

Kidal : Le MIA et le MNLA accusés de complicité dans la tuerie des 25 Tchadiens

Le chargé de la sécurité intérieure de la ville de Kidal, leader du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), Sidi Ag Mohamed alias « Trois Goras »,  engagé aux côtés des forces tchadiennes et françaises pour traquer les terroristes, serait à l’origine de la mort des 25 Tchadiens et 1 Français lors des affrontements entre les islamistes et les troupes  libératrices près des grottes de l’Adrar des Ifoghas, le week-end dernier.

La sincérité des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) est remise en cause. Et pour cause. L’ex-numéro 3 du mouvement Ançar Eddine, leader du Mouvement islamique de l’Azawad, chargé de la question sécuritaire de la ville de Kidal serait impliqué dans le guet-apens qui a occasionné la mort des 25 militaires tchadiens et 1 Français.

En voulant se rendre dans l’Adrar des Ifoghas, le week-end dernier, les combattants tchadiens ont été victimes d’un attentat des jihadistes qui occupent la zone. Selon les sources dignes de foi, les terroristes auraient réussi leur sale besogne grâce à une complicité de certains combattants du Mouvement islamique de l’Azawad. Il s’agit de Sidi Ag Mohamed, le chargé de la sécurité intérieure de la ville de Kidal et l’ex-chef d’Etat-major du Mouvement Ançar Eddine, Cheick Haoussa. La source affirme qu’hormis Iyad, toute la crème de son mouvement serait dans la ville de Kidal, en étroite collaboration avec lui.

De vie, Sidi ne peut pas trahir Iyad

Notre interlocuteur est formel : de vie, Sidi Ag Mohamed ne peut pas trahir le leader d’Ançar Eddine. Cette philosophie de Sidi est juste une tactique pour tromper la vigilance de la communauté internationale, déterminée à éradiquer le terrorisme dans le  sahel et des groupes qui ont pris les armes contre la nation, en mettant son intégrité et sa laïcité en cause, c’est impossible. Et il l’a fait savoir, ce week-end avec nos alliés tchadiens et français. La source affirme que lorsque le bataillon tchadien a décidé de faire la patrouille aux alentours de la ville de Tessalit, Sidi Ag Mohamed leur a donné un « Kamikaze » comme conducteur. L’objectif : rendre service au chef Iyad.  Les amis n’ont pas pu déjouer le coup. C’est ainsi qu’ils ont enregistré des lourdes pertes humaines.

Le fidèle  d’Iyad fait ces opérations en complicité avec l’ex-chef d’Etat major d’Ançar Eddine, Cheick Haoussa, tous aux côtés des forces libératrices. 

Mais au vue des attentats de ces derniers temps, nous pouvons sans nul doute dire que leur crédibilité est remise en cause  et si nos alliés de la communauté internationale engagée au terrain ont une idée du degré ne va plus pouvoir penser à faire le MNLA et le Mia des collaborateurs sérieux. Parce qu’un attentat contre les soldats tchadiens et français alors que les bataillons sont en parfaite collaboration avec ces groupes armés de la zone, sans signaler un cas de leur côté est à revoir.  Certainement des interrogations méritent d’être posées sur la question.

Si ça se confirme ...  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi, si je me trompe. Si je comprends bien, il y a un peu moins d'un an, un capitaine de l'armée Malienne fomente un coup d'état et le réussi. Suite à celui-ci, une junte prend le pouvoir au Mali, mais est incapable de décisions politiques intérieures cohérentes. Ce qui se traduit par une déliquescence de l'état Malien. Face à cette faiblesse, un mouvement indépendantiste et plusieurs mouvements djihadistes, plus des trafiquants de tout poils  partent à la conquête du nord Mali. Voyant le peu de résistance, ceux-ci décide de continuer leur conquête de d'envahir le sud du Mali. Le Mali ne pouvant plus assurer sa propre sécurité demande de l'aide. La France intervient directement. S'en suit une course poursuite qui se termine dans le nord du pays.  C'est un résumé, mais c'est ce que je comprends de la situation actuelle.

Une rébellion touareg soutenue/manipulée par les islamistes d'AQMI occupent une partie de plus en plus importante du nord du Mali et l'armée malienne accumule les défaites (avec pertes de matériels donc les rebelles sont de plus en plus armés) les jeunes officiers maliens (dont beaucoup sont issus de la classe dirigeantes) qui n'avaient pas prévus de quitter leur bureau se trouvent envoyer sur un front plutôt dangereux. L'armée conteste très fortement la gestion de la crise par le président et quelques officiers en profitent pour faire un coup d'état plutôt que d'aller au front.

Ce coup d'état désorganise fortement l'armée (au lieu d'être au front l'armée retourne sur Bamako) et les rebelles en profitent pour annexer une grande partie du nord du Mali.

Maintenant, si l'opération militaire devait durée plus de 9 mois, on commencerait à basculer vers une situation ingérable. Car là, le temps jouera pour les rebelles(terme englobant toutes les forces armées irrégulières ayant mené à cette situation).

Tu as un rendez vous ? Pourquoi on ne pourrait pas rester plus de 9 mois au Mali ? On est au Tchad depuis plus de 30 ans presque sans interruption et ça ne nous pose pas de problèmes.

Au Mali si on reste éloigné du front, ça ne me pose pas de problèmes qu'on y reste éternellement. Une base aérienne à Bamako (des rafales et des hélico) pour fournir un soutien aérien aux troupes maliennes et évacuer leurs blessés avec quelques troupes terrestres pour protéger la capitale (et surtout le gouvernement mais aussi "notre" base à Bamako) et des forces spéciales pour accompagner les soldats maliens (et aider la coordination avec nos avions) Le coût humain et financier devrait être très raisonnable et ça nous permet de contrôler une bonne partie de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Azawad en tant qu'état na jamais existé et n'existe pas hors certains fantasmes (contrairement au royaumes du Mali). Comme dit plus haut, ca serait exactement comme un état rom en europe de l'ouest. De plus, la zone n'est pas habitée que par tes touaregs. Il y a toujours eu une interdépendance entre populations nomades (incluant les touaregs) et sédentaires (souvent au détriment des sédentaires, ne pas l'oublier.). Alors des statuts particuliers, OUI. Un Azawad indépendant ou quelques tribus "nobles" domineraient les autres (parce que ca se passerait commme ca), sans parler des populations minoritaires... On parle d'un système Féodal (au sens strict du terme) pur et dur là.

Il faut protéger et aider les populations du Nord, mais par pitié arrêtez avec ce leitmotiv nord touareg vs sud bambara.

DSL si j'ai été un peu sec, mais bon je parle avec une certaine expérience de la zone.

non non tu n'as pas été sec je trouve.

sinon comment tu fais pour parler d'état inexistant pour l'azawad  voir même de fantasme et à la fois parler du royaume du mali qui regroupait différentes tribus pour asseoir une quelconque primauté de bamako sur cette région du sahel ????

au passage le terme "état" c'est une donnée qui n'a pas sa place dans ce continent pour comprendre son histoire,c'est même une donnée quasi inexistante avant le 20 ème siècle.

vraiment dans le meilleur des mondes, perso, si tout les maliens du nord du sud peuvent s'entendre pour construire un pays démocratique ou chacun aura sa place dans cette extraordinaire diversité, ce serai parfais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme par hasard c'est la faute du MNLA et du MIA les deux seuls mouvements touaregs a avoir accepté de travailler avec l'armée francaise à chasser les djihadistes d'AQMI et cie. Du 100% maliweb quoi  :happy:

M'est avis qu'il faut lire la presse de Bamako uniquement pour ce qui se passe à Bamako.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mot qui m'a frappé dans la vidéo des otages, c'est le mot « femme ». Je ne parle pas arabe, mais probablement c'est le seul mot de tendresse et de douceur de toute la vidéo. Je me demande si il ne s'agit pas plutôt des épouses des hommes en en prison (et non de femmes combattantes en prison), qui souhaitent revoir leurs maris, et si on ne peut pas rapprocher cela du passage suivant :

Selon lui [Muhammed Abdulazeez Ibn Idris], son appel est motivé par les souffrances humanitaires infligées aux femmes et aux enfants par ces quatre années de violences.

http://www.irinnews.org/fr/Report/97540/Analyse-Au-Nigeria-la-tr%C3%AAve-reste-incertaine

Il y aurait peut-être la possibilité de négocier un accord global de paix, où la libération des otages ferait partie des conditions. Il semblerait que les Nigérians n'ont pas encore élaboré de programme de réinsertion des repentis comme c'est le cas en Colombie ou en Algérie. Par ailleurs l'article de l'IRIN indique un grand manque de confiance entre gouvernement Nigérian et rebelles islamistes qui tentent de négocier un cessez-le-feu ou une paix. Dans cette situation la France pourrait arriver en disant : nous sommes des diplomates professionnels : on sait négocier des accords de paix, et on peut être votre intermédiaire, et avec nous ça peut marcher. Par exemple c'est la France qui a négocié la paix entre la Russie et la Géorgie en 2008 et la paix fonctionne toujours.

Les programmes de réinsertion de repentis fonctionnent parce que au bout d'un certain temps après avoir vécu une vie d'aventures, les gens aspirent à une vie normale avec femme et enfants :

L'analyste social Mohamed Salem Ould Sharif dit (à propos d'AQMI, mais c'est probablement la même chose pour toutes sortes de guerilleros) :

"Une fois que ces individus mourront ou vieilliront, beaucoup de jeunes renonceront à cette idéologie. Les jeunes ne peuvent vivre une existence d'austérité, en se cachant dans les profondeurs d'un désert aride pendant longtemps", explique-t-il. (...) Les membres plus âgés auront éventuellement besoin de soins, tandis que les plus jeunes rêveront d'une existence plus normale, ce qui accélérera le retour d'un grand nombre d'entre eux au sein de la communauté.

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2013/01/04/feature-03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme par hasard c'est la faute du MNLA et du MIA les deux seuls mouvements touaregs a avoir accepté de travailler avec l'armée francaise à chasser les djihadistes d'AQMI et cie. Du 100% maliweb quoi  :happy:

M'est avis qu'il faut lire la presse de Bamako uniquement pour ce qui se passe à Bamako.

Disons que j'ai eu cette info aussi ailleurs que sur Maliweb .... sinon de façon générale je suis d'accord avec toi sur ce site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca montre que l'environnement tactique, politique du coin est aussi bordelique que l'afghanistan avec les loyautés tribales, claniques, ethniques, les rivalités ethnicoreligieuses et sociales, le contentieux historique

C'est toujours pareil d'Asie centrale à l'Afrique, tant que y'a pas un état central fort, légitime et reconnu par tout le monde c'est le foutoir et on ne sait plus à qui pouvoir faire confiance

Decidement le Mali (comme l'Astan) sont très loin d'etre des états nations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non tu n'as pas été sec je trouve.

sinon comment tu fais pour parler d'état inexistant pour l'azawad  voir même de fantasme et à la fois parler du royaume du mali qui regroupait différentes tribus pour asseoir une quelconque primauté de bamako sur cette région du sahel ????

au passage le terme "état" c'est une donnée qui n'a pas sa place dans ce continent pour comprendre son histoire,c'est même une donnée quasi inexistante avant le 20 ème siècle.

vraiment dans le meilleur des mondes, perso, si tout les maliens du nord du sud peuvent s'entendre pour construire un pays démocratique ou chacun aura sa place dans cette extraordinaire diversité, ce serai parfais.

Pour info, je crois avoir mis un s à royaumes. Et si tu avais vu les mêmes manuels d'histoire africaine que j'ai vu enfant, on ne parlait pas d'empire Songhaï, mais d'empire de Gao...  Il y a bien des énormités dans les frontières 'décoloniales", mais le cas du Mali est à part... Je te répondrais que l'empire Songhaï était tout autant un état que l' Ouilayat el-Djezaïr , avec une capitale politique et une capitale intellectuelle (Tombouctou). Et ca a duré quand mêmes quelques siècles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre sur France info, une très puissante explosion près du camp français à Kidal, pas d'info supplémentaire.

à confirmer.

edit:

Mali: forte explosion entendue près du camp des militaires français à Kidal

http://www.lepoint.fr/monde/mali-forte-explosion-entendue-pres-du-camp-des-militaires-francais-a-kidal-26-02-2013-1633245_24.php

Deux habitants de la ville de Kidal (nord-est du Mali), un élu et un responsable administratif, ont affirmé mardi soir à l'AFP avoir entendu une forte explosion près du camp où sont basés des militaires français, sans pouvoir en identifier l'origine.

"Mardi, à 19h30 (locales et GMT), il y a (eu) une très forte explosion à Kidal, non loin du camp militaire des Français", a dit l'élu qui habite près des lieux. Le responsable au gouvernorat de la ville a déclaré : "Les vitres de ma maison ont tremblé. On ne sait pas encore ce qui a explosé. Ca s'est passé non loin du camp militaire des Français. Ca a fait un grand bruit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je crois avoir mis un s à royaumes. Et si tu avais vu les mêmes manuels d'histoire africaine que j'ai vu enfant, on ne parlait pas d'empire Songhaï, mais d'empire de Gao...  Il y a bien des énormités dans les frontières 'décoloniales", mais le cas du Mali est à part... Je te répondrais que l'empire Songhaï était tout autant un état que l' Ouilayat el-Djezaïr , avec une capitale politique et une capitale intellectuelle (Tombouctou). Et ca a duré quand mêmes quelques siècles...

non non tu n'avais pas mis de "s" à royaume par contre tu avais écris en plus:

ca serait exactement comme un état rom en europe de l'ouest

ben les touaregs sont des populations nomades de cette région depuis presque le temps ou ce désert était florissant, amazighs donc véritablement autochtones je doute qu'il faille parler d'eux comme des populations rom.

Je te répondrais que l'empire Songhaï était tout autant un état que l' Ouilayat el-Djezaïr

ben si tu prends ces exemples pour valider ce terme "état", encore une fois cela ne veut rien dire quant à l'histoire de notre continent, je sais pas si tu fais un déni de l'histoire touareg mais je me permet de te dire qu'ils font partis de notre histoire amazighs de façon pleine et entière,ce sont même nos ancêtres des tributs amazighs du nord de l'afrique aujourd'hui, bon c'est vrai qu'aussi, anthropologiquement, quand tu descends plus bas  voir remonte le fleuve niger ce sont surtout là nos ancêtres à tous....enfin ce que je veux dire, clairement, c'est que culturellement les touaregs auraient dû trouver depuis longtemps un rattachement avec l'algérie (comme par hazard), plutôt qu'avec bamako dans ces satanés frontières coloniales ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non tu n'avais pas mis de "s" à royaume par contre tu avais écris en plus:

ben les touaregs sont des populations nomades de cette région depuis presque le temps ou ce désert était florissant, amazighs donc véritablement autochtones je doute qu'il faille parler d'eux comme des populations rom.

ben si tu prends ces exemples pour valider ce terme "état", encore une fois cela ne veut rien dire quant à l'histoire de notre continent, je sais pas si tu fais un déni de l'histoire touareg mais je me permet de te dire qu'ils font partis de notre histoire amazighs de façon pleine et entière,ce sont même nos ancêtres des tributs amazighs du nord de l'afrique aujourd'hui, bon c'est vrai qu'aussi, anthropologiquement, quand tu descends plus bas  voir remonte le fleuve niger ce sont aussi nos ancêtres à tous....enfin ce que je veux dire, clairement, c'est que culturellement les touaregs auraient dû trouver depuis longtemps un rattachement avec l'algérie (comme par hazard), plutôt qu'avec bamako dans ces satanés frontières coloniales ...  

Désolé je ne vois pas en quoi il aurait fallu rattacher ces populations à l'Algérie. Elles ont beaucoup plus à faire avec ce qui se passe sur la boucle du Niger après tout. Et puis tant qu'on y est ajoutes-y le territoire de nomadisation des touaregs du Niger et celui des berbères du Maroc. L'Algérie n'est pas plus un état berbère de référence que ne sont le Mali, le Niger ou le Maroc. En terme de nombre, les touaregs qui sont en très grande majorité "nigériens" et "maliens" auraient bien moins pesés démographiquement noyées dans l'ensemble algérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pin on rajoute gibbs et quelques autres et on aura une task force  :lol:

+1 pour l'Afrique.

Par contre je ne comprend pas cet acharnement thérapeutique à vouloir faire un nation building sur-réaliste en regroupant tout ce beau monde. Si t'as pas remarqué, le résultat dans le monde réel c'est plutôt le nation destroy

C'est aussi sur-réaliste que maliweb d'ailleurs et le 1er ministre malien est en plein trip LSD permanent.

Et on veut faire un état viable capable de contenir le djiadisme avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...