Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Quelqu'un aurait un historique de la levée de boucliers médiatique? Ca serait intéressant de suivre le viralité de "ca"

Si j'avais du temps, je ferais un tour sur google news, en étudiant les publications jour par jour pendant la période concernée.

Et de passer du temps à décortiquer un peu les articles pour voir qui se contente de répéter et qui apporte un élément nouveaux. Et plus marrant encore, de voir qui à raconter en premier des trucs qui se sont révélés faux par la suite et qui les a répéter comme un âne. 

Mais déjà juste construire une base de donnée du style:

date // non du média // presse écrite/radio/télé/internet // contenu nouveau (= 0 u 1) // auteur original d'une erreur (=0 u 1) // reprend une erreur (=0 u 1)

 

et faire un peu de stats dessus, je serais curieux de voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de la désinformation dans la presse malienne.

des balles française auraient tué des soldats maliens à kidal ....

et que se serait la preuve que les français seraient les amis des islamistes ...

on parle de FAMAS F1 ...avec chargeur PCL ...

PCL s'est le mini "chargeur" pour cartouche ( sans balle ) de lancement de grenade à fusil non équipé de piège à balle ...

des que je peux je met le lien...

comme d'hab' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de la désinformation dans la presse malienne.

des balles française auraient tué des soldats maliens à kidal ....

et que se serait la preuve que les français seraient les amis des islamistes ...

on parle de FAMAS F1 ...avec chargeur PCL ...

PCL s'est le mini "chargeur" pour cartouche ( sans balle ) de lancement de grenade à fusil non équipé de piège à balle ...

des que je peux je met le lien...

comme d'hab' ...

 

La DGSE ferait bien de relancer les operations de "persuasion" dans certains groupes gravitant autour du gvt malien...

Modifié par French Kiss
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de la désinformation dans la presse malienne.

des balles française auraient tué des soldats maliens à kidal ....

et que se serait la preuve que les français seraient les amis des islamistes ...

on parle de FAMAS F1 ...avec chargeur PCL ...

PCL s'est le mini "chargeur" pour cartouche ( sans balle ) de lancement de grenade à fusil non équipé de piège à balle ...

des que je peux je met le lien...

comme d'hab' ...

 

 

 

 

       Mmmm ne soyons pas si sévère non plus avec l'opinion malienne, il est normal que pour tout ce qui  touche au sujet de cette guerre ils sautent sur le premier bout de viande qui ferait office de preuves de "duplicité" de la politique extérieure française avec les islamistes ...

 

     C'est la conséquence directe d'avoir géré la question du MNLA dans la région de Kidal (et a Kidal même) en les considérants comme d'éventuels alliés sur zone qui forcément ne pouvait qu'échauffer les esprits dans les opinons (et les faiseurs d'opinions ... Soit la presse nationale) et ce surtout quand ils ont constaté que finalement on les a laisser en place a Kidal comme force "légitime" de défense de la ville ... Sur le simple pragmatisme "le MNLA est un mouvement Touareg, laissons les autonomistes Touaregs gérer leur capitale ethnique Touareg ..." pour profiter du fait qu'ils seraient probablement en mesure de "faire le job" tout du moins , au moins pour cette ville ...

 

     Alors que bon dans les esprits des maliens globalement, les responsables de la guerre : C'est le MNLA et dans les faits, on peu guère leur donner tord ...

 

   D'avoir fortement frustré les maliens d'influence "sudiste" (soit de Bamako en gros) a ce sujet a provoqué en retour que maintenant ils ne peuvent que nous chercher des poux et tout les inconvénients et les petits malheurs possibles du terrain qu'implique une intervention (même si c'est eux qui l'ont demandé ...) d'autant + que la France montre par la, que elle, n'est pas intervenue pour l'intégrité territoriale malienne et empêcher une guerre civile interethnique, mais uniquement pour la question de la sécurité internationale face au djihadisme : Soit en gros, être intervenu uniquement parce que ces groupes djihadistes & islamistes auraient pu bénéficier il est vrai d'un appui a l'échelle d'un pays pour pratiquer du terrorisme en occident !

 

     Ce fut un très mauvais message envoyé par la stratégie française a ce niveau que de dire "on ne se mèle pas de la question Touareg" ... Alors que pourtant la question Touareg est au coeur du dossier vu que c'est pourtant bien elle qui est a l'origine de la guerre !

 

   Et il y a l'autre problème quand a qui est vraiment le MNLA d'aujourd'hui ?

 

  Qu'on ne mette pas en doute l'intégrité idéologique du MNLA historique de 1972 je veux bien (j'entends par la que le MNLA historique n'allait pas + loin qu'un mouvement national Touareg autonomiste voir séparatiste) et c'est normal ... Mais le MNLA de 2012 qui mène une offensive sur l'armée malienne dans ses positions territoriales Nord et qui de facto donne aux groupuscules islamistes bien + puissants au vu des mouvements cumulés depuis le début des années 2000 : On peut lui clairement le mettre en doute ...

 

    Oui un doute sur le MNLA, pour la simple bonne raison que le mouvement a vu une perte massive de ces troupes et de ces chefs qui sont passés pour l'immense majorité chez les 2 groupuscules islamistes (Mujao & ensar eddine) durant la décennie 2000-2010 ... Que penser de ce qui restait du MNLA dans ces conditions ou la plupart des chefs qui restent sont forcément en lien amicaux avec les chefs partis chez les islamistes ? : Il ne faut pas se leurrer a ce niveau ...

 

     Le MNLA actuel a hélas de fortes chances de n'être plus qu'une agence de façade de la sphère autonomiste touareg, mais qui travaille très probablement pour l'intérêt des 2 autres groupuscules ... Quand on hérité de toute cette cheferie il est assez aisé de faire en sorte que le mouvement d'origine ne soit plus maitre de son propre destin et qu'il devienne juste une sorte de cheval de Troie pour les 2 groupes islamistes !

 

      Aucun des chefs du MNLA ne pouvaient ignorer fin 2011 juste avant l'offensive de janvier 2012 sur l'armée nord malienne, que leur avancée sera récupérée par les 2 groupes islamistes illico contre lesquels ils n'avaient aucune chance de pouvoir lutter ! De la, je pense qu'il serait peut être temps de se poser les bonnes questions quand au sujet du MNLA et de ce qu'il est probablement en réalité aujourd'hui

 

       Personellement, je pense que le MNLA (enfin ce qu'il en restait) a délibéremment déclenché l'offensive de 2012 dans un intérêt partagé avec les islamistes avec qui ils étaient forcément en contact car la plupart de la cheferie avait fait défection chez ces derniers ! Et que la belle histoire du MNLA autonomiste "laïque" se faisant récupérer le territoire nord par les islamistes présentés comme les secondes victimes après les maliens de cette guerre ... Une simple stratégie pour retarder au + tard possible une intervention française dont les islamistes pouvaient se douter qu'elle aurait lieu tot ou tard

 

 

     Et c'était d'autant + débile que de laisser le MNLA prendre la charge sécuritaire de Kidal, alors que l'armée malienne a des touaregs en sont sein qui pouvaient très bien prendre cette charge la (si on leur en donnait les moyens bien entendu) et se contenter de ne discuter qu'avec les Touaregs de Kidal qui se disent neutre a propos de la question autonomiste touareg (et il y en a ...) pour trouver l'appui de chef tribaux quand au fait de rencontrer des sages locaux qui approuvent ect (toujours la même recette)

 

       En fait l'armée française a gérer le MNLA comme si c'était des villageois afghans pour faire du pragmatisme local qui fait bien dans les journaux & médias ... (image de paisibilité & neutralité véhiculée quand aux intentions françaises, ça fait toujours bien dans les médias français & occidentaux qui sont bons clients a ce niveau) a la différence près que ceux ci sont un groupe armé connu (a la différence des villageois afghans)

 

 

     Faire confiance a un groupe potentiellement aux ordres officieusement des groupuscules islamistes avec qui on est en guerre ... C'est tout sauf intelligent ...

 

   Après j'accuse pas directement le MNLA, mais bon il y a des choses pas claires et bon on a des bases solides de renseignements cumulés sur des dizaines d'années qui démontrent la claire défection de très nombreux touaregs anciens du MNLA vers les groupes islamistes radicaux, même si ces défections ne sont pas forcément d'ordre idéologique (parce que les gars du MNLA et leurs chefs auraient eu d'un coup des révélations religieuses ou que sais je ...) ces défections du MNLA vers les 2 groupes islamistes sont probablement d'ordre "pratique" dans le sens que le MNLA s'affaiblissant depuis des années et que de l'autre coté les islamistes eux se renforçaient et recevaient des armes et moyens en provenance d'ou on sait (non je parle pas de la Libye lol ... Un pays dont le nom souvent polémique dans les médias commençant par un Q ...) 

   

 

     Il n'était pas fondamentalement anormal de voir un grand nombre de chefs et leurs hommes qui les suivent du MNLA faire défection pour les islamistes dans ces conditions, ces milliers d'hommes qui ont quitté le MNLA pour les groupes islamistes y ont simplement vu un meilleur moyen pour arriver a leur fin car mieux armés, équipés et probablement avec des salaires payés depuis l'étranger pour "motiver" ...  Et comme ce sont tous des musulmans a la base, cotoyer des islamistes n'est pas un problème en soi pour eux

 

    De la, faire confiance au MNLA actuel : C'est faire une connerie monumentale

 

   _ D'un car c'est risqué au niveau sécuritaire ne serait ce que pour les forces françaises qui pourraient se faire piéger dans des attentats fomentés par des gars du MNLA en lien avec leurs anciens chefs passés au Mujao ... Tout a fait possible, voir même + que probable, et ce même si au niveau renseignement ils pourraient s"affirmer "sur des intentions du MNLA" on ne peut pas être a l'abris avec un tel groupuscule qui a vu probablement 2/3 de ses hommes passer chez les islamistes :  Car ceux restés au MNLA ont des chances élevées d'être encore très fidèles aux chefs partis chez les islamistes, d'autant que ce sont des chefs tribaux ce qui aggrave le risque

 

    (dans le sens le mec du MNLA si il a un de ses anciens chefs tant de la structure du MNLA que chef tribal, il aura beau dire qu'idéologiquement il est fidèle au MNLA, son potentiel a obéir a un ancien chef parce que tribal et parce qu'il l'a cotoyé des années au MNLA avant qu'il parte, est élevé ... Faire confiance ne serait que folie)

 

   Il est même possible que des accrochages ou attentats a la bombe aient eu lieu, alors qu'on est persuadé d'avoir eu a faire a des auteurs en provenance des groupes islamistes, soient du MNLA qui obéissent simplement aux anciens chefs partis chez les islamistes et font double jeu car bonne tactique sur le terrain pour faire très mal si on a confiance en eux ...

 

 

   _ Ou tout simplement que le MNLA roule pour les groupes islamistes et ce déja depuis des années, mais que les renseignements ne sont jamais parvenus a en avoir des preuves & détails et que finalement on se dit "oh ben c'est bon c'est safe" ...

 

 

     Dans tout les cas, la défection massive d'hommes & cheferie du MNLA vers les groupes islamistes pose forcément question quand a ce qu'il reste du MNLA, a quoi est il réellement fidèle ? A l'autonomisme régional ? Ou a ses anciens chefs partis ailleurs pour avoir de + grands moyens ? De la l'évidence tombait sous le sens, trop dangereux de faire confiance a un tel groupe avec de tels faits qui ne sont pas en leur faveur quand "leur faire confiance ou non pour la sécurité de Kidal et de cette des soldats français qui pourraient se faire approcher

 

     Et on s'étonne après que les médias maliens depuis cela nous en mettent plein la gueule ? Moi je ne vois rien d'étonnant ... Surtout de la réaction logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm ne soyons pas si sévère non plus avec l'opinion malienne, il est normal que pour tout ce qui  touche au sujet de cette guerre ils sautent sur le premier bout de viande qui ferait office de preuves de "duplicité" de la politique extérieure française avec les islamistes ...

 

     C'est la conséquence directe d'avoir géré la question du MNLA dans la région de Kidal (et a Kidal même) en les considérants comme d'éventuels alliés sur zone qui forcément ne pouvait qu'échauffer les esprits dans les opinons (et les faiseurs d'opinions ... Soit la presse nationale) et ce surtout quand ils ont constaté que finalement on les a laisser en place a Kidal comme force "légitime" de défense de la ville ... Sur le simple pragmatisme "le MNLA est un mouvement Touareg, laissons les autonomistes Touaregs gérer leur capitale ethnique Touareg ..." pour profiter du fait qu'ils seraient probablement en mesure de "faire le job" tout du moins , au moins pour cette ville ...

 

     Alors que bon dans les esprits des maliens globalement, les responsables de la guerre : C'est le MNLA et dans les faits, on peu guère leur donner tord ...

 

   D'avoir fortement frustré les maliens d'influence "sudiste" (soit de Bamako en gros) a ce sujet a provoqué en retour que maintenant ils ne peuvent que nous chercher des poux et tout les inconvénients et les petits malheurs possibles du terrain qu'implique une intervention (même si c'est eux qui l'ont demandé ...) d'autant + que la France montre par la, que elle, n'est pas intervenue pour l'intégrité territoriale malienne et empêcher une guerre civile interethnique, mais uniquement pour la question de la sécurité internationale face au djihadisme : Soit en gros, être intervenu uniquement parce que ces groupes djihadistes & islamistes auraient pu bénéficier il est vrai d'un appui a l'échelle d'un pays pour pratiquer du terrorisme en occident !

 

     Ce fut un très mauvais message envoyé par la stratégie française a ce niveau que de dire "on ne se mèle pas de la question Touareg" ... Alors que pourtant la question Touareg est au coeur du dossier vu que c'est pourtant bien elle qui est a l'origine de la guerre !

 

   Et il y a l'autre problème quand a qui est vraiment le MNLA d'aujourd'hui ?

 

  Qu'on ne mette pas en doute l'intégrité idéologique du MNLA historique de 1972 je veux bien (j'entends par la que le MNLA historique n'allait pas + loin qu'un mouvement national Touareg autonomiste voir séparatiste) et c'est normal ... Mais le MNLA de 2012 qui mène une offensive sur l'armée malienne dans ses positions territoriales Nord et qui de facto donne aux groupuscules islamistes bien + puissants au vu des mouvements cumulés depuis le début des années 2000 : On peut lui clairement le mettre en doute ...

 

    Oui un doute sur le MNLA, pour la simple bonne raison que le mouvement a vu une perte massive de ces troupes et de ces chefs qui sont passés pour l'immense majorité chez les 2 groupuscules islamistes (Mujao & ensar eddine) durant la décennie 2000-2010 ... Que penser de ce qui restait du MNLA dans ces conditions ou la plupart des chefs qui restent sont forcément en lien amicaux avec les chefs partis chez les islamistes ? : Il ne faut pas se leurrer a ce niveau ...

 

     Le MNLA actuel a hélas de fortes chances de n'être plus qu'une agence de façade de la sphère autonomiste touareg, mais qui travaille très probablement pour l'intérêt des 2 autres groupuscules ... Quand on hérité de toute cette cheferie il est assez aisé de faire en sorte que le mouvement d'origine ne soit plus maitre de son propre destin et qu'il devienne juste une sorte de cheval de Troie pour les 2 groupes islamistes !

 

      Aucun des chefs du MNLA ne pouvaient ignorer fin 2011 juste avant l'offensive de janvier 2012 sur l'armée nord malienne, que leur avancée sera récupérée par les 2 groupes islamistes illico contre lesquels ils n'avaient aucune chance de pouvoir lutter ! De la, je pense qu'il serait peut être temps de se poser les bonnes questions quand au sujet du MNLA et de ce qu'il est probablement en réalité aujourd'hui

 

       Personellement, je pense que le MNLA (enfin ce qu'il en restait) a délibéremment déclenché l'offensive de 2012 dans un intérêt partagé avec les islamistes avec qui ils étaient forcément en contact car la plupart de la cheferie avait fait défection chez ces derniers ! Et que la belle histoire du MNLA autonomiste "laïque" se faisant récupérer le territoire nord par les islamistes présentés comme les secondes victimes après les maliens de cette guerre ... Une simple stratégie pour retarder au + tard possible une intervention française dont les islamistes pouvaient se douter qu'elle aurait lieu tot ou tard

 

 

     Et c'était d'autant + débile que de laisser le MNLA prendre la charge sécuritaire de Kidal, alors que l'armée malienne a des touaregs en sont sein qui pouvaient très bien prendre cette charge la (si on leur en donnait les moyens bien entendu) et se contenter de ne discuter qu'avec les Touaregs de Kidal qui se disent neutre a propos de la question autonomiste touareg (et il y en a ...) pour trouver l'appui de chef tribaux quand au fait de rencontrer des sages locaux qui approuvent ect (toujours la même recette)

 

       En fait l'armée française a gérer le MNLA comme si c'était des villageois afghans pour faire du pragmatisme local qui fait bien dans les journaux & médias ... (image de paisibilité & neutralité véhiculée quand aux intentions françaises, ça fait toujours bien dans les médias français & occidentaux qui sont bons clients a ce niveau) a la différence près que ceux ci sont un groupe armé connu (a la différence des villageois afghans)

 

 

     Faire confiance a un groupe potentiellement aux ordres officieusement des groupuscules islamistes avec qui on est en guerre ... C'est tout sauf intelligent ...

 

   Après j'accuse pas directement le MNLA, mais bon il y a des choses pas claires et bon on a des bases solides de renseignements cumulés sur des dizaines d'années qui démontrent la claire défection de très nombreux touaregs anciens du MNLA vers les groupes islamistes radicaux, même si ces défections ne sont pas forcément d'ordre idéologique (parce que les gars du MNLA et leurs chefs auraient eu d'un coup des révélations religieuses ou que sais je ...) ces défections du MNLA vers les 2 groupes islamistes sont probablement d'ordre "pratique" dans le sens que le MNLA s'affaiblissant depuis des années et que de l'autre coté les islamistes eux se renforçaient et recevaient des armes et moyens en provenance d'ou on sait (non je parle pas de la Libye lol ... Un pays dont le nom souvent polémique dans les médias commençant par un Q ...) 

   

 

     Il n'était pas fondamentalement anormal de voir un grand nombre de chefs et leurs hommes qui les suivent du MNLA faire défection pour les islamistes dans ces conditions, ces milliers d'hommes qui ont quitté le MNLA pour les groupes islamistes y ont simplement vu un meilleur moyen pour arriver a leur fin car mieux armés, équipés et probablement avec des salaires payés depuis l'étranger pour "motiver" ...  Et comme ce sont tous des musulmans a la base, cotoyer des islamistes n'est pas un problème en soi pour eux

 

    De la, faire confiance au MNLA actuel : C'est faire une connerie monumentale

 

   _ D'un car c'est risqué au niveau sécuritaire ne serait ce que pour les forces françaises qui pourraient se faire piéger dans des attentats fomentés par des gars du MNLA en lien avec leurs anciens chefs passés au Mujao ... Tout a fait possible, voir même + que probable, et ce même si au niveau renseignement ils pourraient s"affirmer "sur des intentions du MNLA" on ne peut pas être a l'abris avec un tel groupuscule qui a vu probablement 2/3 de ses hommes passer chez les islamistes :  Car ceux restés au MNLA ont des chances élevées d'être encore très fidèles aux chefs partis chez les islamistes, d'autant que ce sont des chefs tribaux ce qui aggrave le risque

 

    (dans le sens le mec du MNLA si il a un de ses anciens chefs tant de la structure du MNLA que chef tribal, il aura beau dire qu'idéologiquement il est fidèle au MNLA, son potentiel a obéir a un ancien chef parce que tribal et parce qu'il l'a cotoyé des années au MNLA avant qu'il parte, est élevé ... Faire confiance ne serait que folie)

 

   Il est même possible que des accrochages ou attentats a la bombe aient eu lieu, alors qu'on est persuadé d'avoir eu a faire a des auteurs en provenance des groupes islamistes, soient du MNLA qui obéissent simplement aux anciens chefs partis chez les islamistes et font double jeu car bonne tactique sur le terrain pour faire très mal si on a confiance en eux ...

 

 

   _ Ou tout simplement que le MNLA roule pour les groupes islamistes et ce déja depuis des années, mais que les renseignements ne sont jamais parvenus a en avoir des preuves & détails et que finalement on se dit "oh ben c'est bon c'est safe" ...

 

 

     Dans tout les cas, la défection massive d'hommes & cheferie du MNLA vers les groupes islamistes pose forcément question quand a ce qu'il reste du MNLA, a quoi est il réellement fidèle ? A l'autonomisme régional ? Ou a ses anciens chefs partis ailleurs pour avoir de + grands moyens ? De la l'évidence tombait sous le sens, trop dangereux de faire confiance a un tel groupe avec de tels faits qui ne sont pas en leur faveur quand "leur faire confiance ou non pour la sécurité de Kidal et de cette des soldats français qui pourraient se faire approcher

 

     Et on s'étonne après que les médias maliens depuis cela nous en mettent plein la gueule ? Moi je ne vois rien d'étonnant ... Surtout de la réaction logique

j'ai pas mal de réponse à te faire mais depuis un téléphone sa serait pas pratique Lol .

se soir je te donnerais mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi plus intelligent de la part de Bamako de reconnaitre qu'il y a une fracture avec Kidal qu'il faudrait resorber, et que se pointer la bas comme en terrain conquis, sans discussion prealable avec le MNLA en se disant eventuellement qu'en cas de soucis, l'armee francaise interviendra pour remettre de l'ordre, c'etait pas finaud. Alors bon, on peut aussi degager le terrain et laisser Bamako tenter une reconquete du nord mali, apres tout, ils ont peut-etre besoin de susciter un "elan national" en jouant sur la corde anti-islamiste pour virer le MNLA, ca ferait un reality-check interessant quant a leurs capacites militaires... houla j'ai hate comme dirait l'autre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi plus intelligent de la part de Bamako de reconnaitre qu'il y a une fracture avec Kidal qu'il faudrait resorber, et que se pointer la bas comme en terrain conquis, sans discussion prealable avec le MNLA en se disant eventuellement qu'en cas de soucis, l'armee francaise interviendra pour remettre de l'ordre, c'etait pas finaud. Alors bon, on peut aussi degager le terrain et laisser Bamako tenter une reconquete du nord mali, apres tout, ils ont peut-etre besoin de susciter un "elan national" en jouant sur la corde anti-islamiste pour virer le MNLA, ca ferait un reality-check interessant quant a leurs capacites militaires... houla j'ai hate comme dirait l'autre :rolleyes:

un peu pareil :

pour ma part, j'en ai un peu marre de ces Maliens qui se comportent comme des gosses qui pleurent quand les grands leur interdisent de faire des conneries, alors qu'avant (l'intervention des grands), ils étaient merdeux.

Là, au Mali, les erreurs maliennes nous coutent de l'argent, un truc que l'on n'a plus guère.

Cela engage la vie de nos soldats ; moi, je ne suis plus à l'époque de la chair à canons : la vie humaine est précieuse.

Donc, j'apprécierai qu'ils reflechissent un peu avant de faire des conneries et qu'ils se disent, soit on fait une partition, soit la réunion. Dans tous les cas, faut palabrer.

 

parce que, nous, on est parti pour y rester, au Mali

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi plus intelligent de la part de Bamako de reconnaitre qu'il y a une fracture avec Kidal qu'il faudrait resorber, et que se pointer la bas comme en terrain conquis, sans discussion prealable avec le MNLA en se disant eventuellement qu'en cas de soucis, l'armee francaise interviendra pour remettre de l'ordre, c'etait pas finaud. Alors bon, on peut aussi degager le terrain et laisser Bamako tenter une reconquete du nord mali, apres tout, ils ont peut-etre besoin de susciter un "elan national" en jouant sur la corde anti-islamiste pour virer le MNLA, ca ferait un reality-check interessant quant a leurs capacites militaires... houla j'ai hate comme dirait l'autre :rolleyes:

 

 

Oui, mais il y a "le mur de la grande gueule" dont le théorème s'exprime comme tel : les outrances verbales sont inversement proportionnelle aux capacités militaires pouvant soutenir ces velléités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Mmmm ne soyons pas si sévère non plus avec l'opinion malienne, il est normal que pour tout ce qui  touche au sujet de cette guerre ils sautent sur le premier bout de viande qui ferait office de preuves de "duplicité" de la politique extérieure française avec les islamistes ...

 

     C'est la conséquence directe d'avoir géré la question du MNLA dans la région de Kidal (et a Kidal même) en les considérants comme d'éventuels alliés sur zone qui forcément ne pouvait qu'échauffer les esprits dans les opinons (et les faiseurs d'opinions ... Soit la presse nationale) et ce surtout quand ils ont constaté que finalement on les a laisser en place a Kidal comme force "légitime" de défense de la ville ... Sur le simple pragmatisme "le MNLA est un mouvement Touareg, laissons les autonomistes Touaregs gérer leur capitale ethnique Touareg ..." pour profiter du fait qu'ils seraient probablement en mesure de "faire le job" tout du moins , au moins pour cette ville ...

 

     Alors que bon dans les esprits des maliens globalement, les responsables de la guerre : C'est le MNLA et dans les faits, on peu guère leur donner tord ...

 

   D'avoir fortement frustré les maliens d'influence "sudiste" (soit de Bamako en gros) a ce sujet a provoqué en retour que maintenant ils ne peuvent que nous chercher des poux et tout les inconvénients et les petits malheurs possibles du terrain qu'implique une intervention (même si c'est eux qui l'ont demandé ...) d'autant + que la France montre par la, que elle, n'est pas intervenue pour l'intégrité territoriale malienne et empêcher une guerre civile interethnique, mais uniquement pour la question de la sécurité internationale face au djihadisme : Soit en gros, être intervenu uniquement parce que ces groupes djihadistes & islamistes auraient pu bénéficier il est vrai d'un appui a l'échelle d'un pays pour pratiquer du terrorisme en occident !

 

     Ce fut un très mauvais message envoyé par la stratégie française a ce niveau que de dire "on ne se mèle pas de la question Touareg" ... Alors que pourtant la question Touareg est au coeur du dossier vu que c'est pourtant bien elle qui est a l'origine de la guerre !

 

  

 

     

 

sur se point :

les sudistes ,donc le pouvoir en place et celui d'avant en avait un peu rien faire du nord tant ils en étaient à se déchiré entre eux ...

jusqu'à se que des colonnes de barbus descendent du nord ...

 

ses mêmes sudistes qui ont commencer à se chier dessus mais continué à se battre entre eux pour le pouvoir ...

 

on aurait du laissé descendre plus au sud les barbus pour qu'ils se réveillent les "sudistes" ...

 

disons aux portes de Bamako ...

 

alors leur frustration ...

 

pendant se temps là il s'offrait un avion à plusieurs million d'Euros ,avec l'argent donné par le FMI ...

 

et ils en ont toujours rien à faire de leur armée ...

 

en se qui concerne le MNLA ,avec toute la merde qui leur est tombé dessus (je parle de notre puissance de feu ) ,ils ont vite choisi de passé côté français ,nous aidant pas mal question renseignement .

 

à Bamako pendant qu'ils pensaient à gardé le siège de président ,on devait géré leur merde au nord ...

 

qu'on ne se mêle pas de leurs affaires intérieur ,tant mieux et tant pis pour eux ...  si ils croyaient qu'on serait le truc passe partout pour gérer leur PB avec les touaregs ...

ils se carrent le doigt jusque dans l'oignon ...

 

 

 

 

 

Et il y a l'autre problème quand a qui est vraiment le MNLA d'aujourd'hui ?

 

  Qu'on ne mette pas en doute l'intégrité idéologique du MNLA historique de 1972 je veux bien (j'entends par la que le MNLA historique n'allait pas + loin qu'un mouvement national Touareg autonomiste voir séparatiste) et c'est normal ... Mais le MNLA de 2012 qui mène une offensive sur l'armée malienne dans ses positions territoriales Nord et qui de facto donne aux groupuscules islamistes bien + puissants au vu des mouvements cumulés depuis le début des années 2000 : On peut lui clairement le mettre en doute ...

 

    Oui un doute sur le MNLA, pour la simple bonne raison que le mouvement a vu une perte massive de ces troupes et de ces chefs qui sont passés pour l'immense majorité chez les 2 groupuscules islamistes (Mujao & ensar eddine) durant la décennie 2000-2010 ... Que penser de ce qui restait du MNLA dans ces conditions ou la plupart des chefs qui restent sont forcément en lien amicaux avec les chefs partis chez les islamistes ? : Il ne faut pas se leurrer a ce niveau ...

 

     Le MNLA actuel a hélas de fortes chances de n'être plus qu'une agence de façade de la sphère autonomiste touareg, mais qui travaille très probablement pour l'intérêt des 2 autres groupuscules ... Quand on hérité de toute cette cheferie il est assez aisé de faire en sorte que le mouvement d'origine ne soit plus maitre de son propre destin et qu'il devienne juste une sorte de cheval de Troie pour les 2 groupes islamistes !

 

      Aucun des chefs du MNLA ne pouvaient ignorer fin 2011 juste avant l'offensive de janvier 2012 sur l'armée nord malienne, que leur avancée sera récupérée par les 2 groupes islamistes illico contre lesquels ils n'avaient aucune chance de pouvoir lutter ! De la, je pense qu'il serait peut être temps de se poser les bonnes questions quand au sujet du MNLA et de ce qu'il est probablement en réalité aujourd'hui

 

       Personellement, je pense que le MNLA (enfin ce qu'il en restait) a délibéremment déclenché l'offensive de 2012 dans un intérêt partagé avec les islamistes avec qui ils étaient forcément en contact car la plupart de la cheferie avait fait défection chez ces derniers ! Et que la belle histoire du MNLA autonomiste "laïque" se faisant récupérer le territoire nord par les islamistes présentés comme les secondes victimes après les maliens de cette guerre ... Une simple stratégie pour retarder au + tard possible une intervention française dont les islamistes pouvaient se douter qu'elle aurait lieu tot ou tard

 

 

     Et c'était d'autant + débile que de laisser le MNLA prendre la charge sécuritaire de Kidal, alors que l'armée malienne a des touaregs en sont sein qui pouvaient très bien prendre cette charge la (si on leur en donnait les moyens bien entendu) et se contenter de ne discuter qu'avec les Touaregs de Kidal qui se disent neutre a propos de la question autonomiste touareg (et il y en a ...) pour trouver l'appui de chef tribaux quand au fait de rencontrer des sages locaux qui approuvent ect (toujours la même recette)

effectivement l'armée malienne a des touaregs ,sauf que ceux ci sont pas à Kidal ...

 

et oui ,le choix des mecs question ethnique dépend pas de l'armée française au sein des unités malienne ...

 

à moins que les sudistes n'aient pas confiance à leur propre soldats touareg pour gardé Kidal ...

 

pour allé discuté avec les anciens ,l'armée française n'a donc pas besoin de l'armée "sudiste" qui semble préféré tapé plutôt qu'autres choses ...

 

 

 

 En fait l'armée française a gérer le MNLA comme si c'était des villageois afghans pour faire du pragmatisme local qui fait bien dans les journaux & médias ... (image de paisibilité & neutralité véhiculée quand aux intentions françaises, ça fait toujours bien dans les médias français & occidentaux qui sont bons clients a ce niveau) a la différence près que ceux ci sont un groupe armé connu (a la différence des villageois afghans)

 

 

     Faire confiance a un groupe potentiellement aux ordres officieusement des groupuscules islamistes avec qui on est en guerre ... C'est tout sauf intelligent ...

 

   Après j'accuse pas directement le MNLA, mais bon il y a des choses pas claires et bon on a des bases solides de renseignements cumulés sur des dizaines d'années qui démontrent la claire défection de très nombreux touaregs anciens du MNLA vers les groupes islamistes radicaux, même si ces défections ne sont pas forcément d'ordre idéologique (parce que les gars du MNLA et leurs chefs auraient eu d'un coup des révélations religieuses ou que sais je ...) ces défections du MNLA vers les 2 groupes islamistes sont probablement d'ordre "pratique" dans le sens que le MNLA s'affaiblissant depuis des années et que de l'autre coté les islamistes eux se renforçaient et recevaient des armes et moyens en provenance d'ou on sait (non je parle pas de la Libye lol ... Un pays dont le nom souvent polémique dans les médias commençant par un Q ...) 

   

qui parle de faire confiance au MNLA ?

 

on a plutôt bien joué sur se coup là .

 

d'une ,sa montre aux sudistes qu'on est pas la pour nettoyer leur merde et donc de géré leur PB interne .

 

pour le MNLA ,on lui laisse une marge avec des limites avec Kidal .

 

ceux-ci en continuant de nous renseigné sur les islamistes ,et d'un autres côté sa nous permet de les surveillé .

 

après avoir était formé par nos soins ,l'armée malienne s'est débandé face aux MNLA ... hé oui  s'est bien de les formé m'enfin l'unité nationale semble pas motivé la troupe qui est un peu toute seule  ...oublié du GVT sudiste ...

 

de plus si on aurait agit contre le MNLA ,on se serait retrouvé avec celui-ci pour nous harcelé ...

 

notre but s'est les islamistes pas géré 2 PB en même temps ...

 

et je conseil au GVT malien de prendre une arme et d'allé en sentinelle armée se posté au nord ... mais sa je ne pense pas qu'ils le feront ...

 

 

 

 

     Il n'était pas fondamentalement anormal de voir un grand nombre de chefs et leurs hommes qui les suivent du MNLA faire défection pour les islamistes dans ces conditions, ces milliers d'hommes qui ont quitté le MNLA pour les groupes islamistes y ont simplement vu un meilleur moyen pour arriver a leur fin car mieux armés, équipés et probablement avec des salaires payés depuis l'étranger pour "motiver" ...  Et comme ce sont tous des musulmans a la base, cotoyer des islamistes n'est pas un problème en soi pour eux

 

    De la, faire confiance au MNLA actuel : C'est faire une connerie monumentale

 

   _ D'un car c'est risqué au niveau sécuritaire ne serait ce que pour les forces françaises qui pourraient se faire piéger dans des attentats fomentés par des gars du MNLA en lien avec leurs anciens chefs passés au Mujao ... Tout a fait possible, voir même + que probable, et ce même si au niveau renseignement ils pourraient s"affirmer "sur des intentions du MNLA" on ne peut pas être a l'abris avec un tel groupuscule qui a vu probablement 2/3 de ses hommes passer chez les islamistes :  Car ceux restés au MNLA ont des chances élevées d'être encore très fidèles aux chefs partis chez les islamistes, d'autant que ce sont des chefs tribaux ce qui aggrave le risque

 

    (dans le sens le mec du MNLA si il a un de ses anciens chefs tant de la structure du MNLA que chef tribal, il aura beau dire qu'idéologiquement il est fidèle au MNLA, son potentiel a obéir a un ancien chef parce que tribal et parce qu'il l'a cotoyé des années au MNLA avant qu'il parte, est élevé ... Faire confiance ne serait que folie)

 

   Il est même possible que des accrochages ou attentats a la bombe aient eu lieu, alors qu'on est persuadé d'avoir eu a faire a des auteurs en provenance des groupes islamistes, soient du MNLA qui obéissent simplement aux anciens chefs partis chez les islamistes et font double jeu car bonne tactique sur le terrain pour faire très mal si on a confiance en eux ...

 

 

   _ Ou tout simplement que le MNLA roule pour les groupes islamistes et ce déja depuis des années, mais que les renseignements ne sont jamais parvenus a en avoir des preuves & détails et que finalement on se dit "oh ben c'est bon c'est safe" ...

 

 

     Dans tout les cas, la défection massive d'hommes & cheferie du MNLA vers les groupes islamistes pose forcément question quand a ce qu'il reste du MNLA, a quoi est il réellement fidèle ? A l'autonomisme régional ? Ou a ses anciens chefs partis ailleurs pour avoir de + grands moyens ? De la l'évidence tombait sous le sens, trop dangereux de faire confiance a un tel groupe avec de tels faits qui ne sont pas en leur faveur quand "leur faire confiance ou non pour la sécurité de Kidal et de cette des soldats français qui pourraient se faire approcher

 

     Et on s'étonne après que les médias maliens depuis cela nous en mettent plein la gueule ? Moi je ne vois rien d'étonnant ... Surtout de la réaction logique

on contrôle mieux le MNLA  aujourd'hui qu'hier .

 

contrôlé ne veut pas dire faire confiance au MNLA .

 

donc pas de baisse de sécurité par rapport au MNLA .

 

et non ,on ne gère pas le Mali comme on a put géré des paysans afghan ...

 

et se n'est pas avec l'armée malienne qu'on va pouvoir obtenir une meilleur préhension du MNLA ...

 

le MNLA à tout à perdre si lils laissent faire des actes terroriste contre les Français .

 

ils savent que nous n'hésiterons pas à mettre les moyens pour faire payer sa .ils ont eu un échantillon avec l'arrivé de Serval ...

 

pour s'est le risque de perdre le positionnement qu'ils ont obtenu ,CAD que la voie suivi au début avec l'association aux islamistes ,n'avait aucun garantie de durée dans le temps ,car pour pouvoir existé ,il faut être reconnu par les instances internationale .

l'arrivé de la France en fait était peut-être l'option la plus simple pour le MNLA .

mais tant qu'elle n'était pas là ,le MNLA n'avais pas trop le choix que de s'allié avec les islamistes ,car ceux-ci militairement était largement plus dangereux que l'armée malienne .

 

moi la situation des touaregs me fait pensé à la guerre que la Finlande à du mené ,en s'alliant avec les nazis pour faire face à l'URSS .

 

le MNLA a pris une stature qu'il n'a jamais pu avoir ,et donc de traité en position de force avec le GVT sudiste .

 

le GVT sudiste est trop concentré sur des dépenses de second ordre au vu de leur situation ... surtout avec l'argent qui est donné par le FMI afin d'aidé le pays à ne pas sombré ...

 

j'ai un pote malien et lui même me l'a dit , le GVT actuel est en train de positionné la famille et les amis au pouvoir tout en écartant les autres ... le reste ils s'en tapent ...

 

on aurait vraiment du laissé descendre les islamistes jusque Bamako ,peut-être que là les sudistes auraient comprit la leçon ...

 

leur frustration ,elle est surtout qu'ils pensaient bénéficié des avantages mais pas des inconvénients ...

 

et si le fiston se prend une balle ,sa sera cher payé pour se GVT sudiste de merde ...

 

mais je préfère pensé qu'on est pas là bas pour se GVT ,mais bien pour lutté contre ses bâtards d'islamistes .

 

non on est pas des lapins de 6 semaine ,le MNLA le sait ,le GVT sudiste aussi .

 

et les deux ont pas mal à perdre si on se fâche ...

 

alors leur PB interne va falloir en discuté sérieusement entre eux ,et pas rêvé de posé son cul dans un avion de luxe aux frais du FMI ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Alors bon, on peut aussi degager le terrain et laisser Bamako tenter une reconquete du nord mali, apres tout, ils ont peut-etre besoin de susciter un "elan national" en jouant sur la corde anti-islamiste pour virer le MNLA

 

J'ai du mal à comprendre. Le MNLA est un mouvement laïc.

 

En revanche le président malien IBK aurait été élu avec le soutien du chérif de Niroro et de Mahmoud Dicko (*), président du Haut Conseil Islamique malien si l'on en croit l'article suivant :

 

http://bamada.net/cherif-ousmane-madani-haidara-denonce-lirresponsabilite-du-cherif-de-nioro-qui-a-opte-pour-ibk (23 juillet 2013)

 

Si Sabati 2013, une association islamique d’obédience politique qui serait liée au Chérif Bouillé de Nioro du Sahel et Mahmoud Dicko, a clairement demandé à ses fidèles de voter pour IBK. Tel n’est pas le cas pour  d’autres courants musulmans du pays.

 

 

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Dicko

 

Mahmoud Dicko se réclame du courant wahhabite de l'islam. En 2009, il s'oppose au projet de code des personnes et de la famille au Mali présenté par le gouvernement et obtient grâce à une mobilisation importante sa révision. En 2012, lors du conflit malien de 2012-2013, il prend position en faveur d'un dialogue avec les islamistes et rencontre Iyad Ag Ghali, le leader d'Ansar Dine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Du 11 au 13 juin, le GTD DIO a mené une opération de surveillance et de contrôle du grand Gao et de la région d’Almoustarat - Djebok. Cette opération a permis d’affirmer la présence de la force Serval dans la région sud de Gao. Divers contacts ont été pris avec la population et les forces en présence.

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/serval-point-de-situation-du-19-juin-2014

 

 

il y a une photo d'une sagaie du RICM lors de cette mission ,s'est peut-être celle de mon fils qui est pilote Sagaie  =D

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

deux hélicoptères Caracal

 

Je ne savais pas qu'il y avait des hélicoptères Caracal. Le caracal, ce n'est pas un animal de la même famille que le serval ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serval

 

Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval) est un félin africain de taille moyenne.

Leptailurus serval est la seule espèce du genre Leptailurus. Des analyses d'ADN ont montré que le serval descend du même ancêtre que le lion, mais qu'il constitue une lignée unique n'ayant pas de rapports proches avec d'autres espèces de félins, bien qu'il présente quelques points communs avec le guépard. Cependant, d'autres études indiquent que le serval est proche du chat doré africain ainsi que du caracal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réflexion vu que je suis en train de lire le livre de Jean-Christophe Notin sur la guerre au Mali.

 

-Il ne me semble pas que le MNLA ait combattu les Français. Ils ont lancé leur offensive, imité ensuite puis dépassé et éjectés pas le Mujao et Ansar Dine. De ce que j'ai compris, ils n'y avait pas vraiment d'alliance entre MNLA et les groupes islamistes.

 

- Selon Notin, la France est dans une situation similaire à celle de la côte d'Ivoire en 2005 où le refus d'ingérence dans les affaires internes nous met au final tout le monde à dos.

 

- Le problème du MNLA est qu'il est loin de représenter tous les Touaregs. L'autre groupe islamiste radical qui a changé X fois de nom ces temps-ci (c'est le MAA maintenant non) n'est donc pas laique (M. de la Palisse n'eut pas dit mieux) mais c'est opposition se double d'une opposition politique et sociale, pour avoir le pouvoir au nord. L'islamisme n'est pas la seule ligne de partage entre MLNA et MAA

 

- La conception de la guerre entre Français et gct malien est fondamentalement différentes: l'un veut buter des "terroristes" l'autre veut reconquérir le nord. Sachant que avant l'arrivée de la junte de Sanogo, le gvt s'accomodait manifestement très bien des terroristes.

 

Bref le livre de Notin est sans doute critiquable mais est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux hélicoptères Caracal

 

Je ne savais pas qu'il y avait des hélicoptères Caracal. Le caracal, ce n'est pas un animal de la même famille que le serval ?

 

 

C'est une tradition de l'ALAT qui donne des noms de félins  à ses hélicoptères. ( Gazelle, Puma, Tigre, Panther, Caracal.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les djihadistes n'ont jamais eu l intention d aller jusqu'à bamako

http://www.lopinion.fr/17-juin-2014/secrets-guerre-francaise-mali-13451

 

Non, en revanche:

 

L'objectif serait plutôt les villes de Mopti et Sévaré, à 450 km de la capitale et l'intention prêtée aux «terroristes» est de provoquer ainsi «une onde de choc qui fera s'effondrer le peu d'Etat qu'il reste à Bamako».

 

Le succès de l'opération Serval n'a pas détruit tous les foyers djihadistes au Sahel, tant s'en faut. Jean-Christophe Notin assure que, aujourd'hui, «les forces spéciales françaises opèrent dans le sud-libyen», une région qui sert de refuge aux groupes terroristes. A partir d'Aguellal (Niger), à 70 km à l'est d'Arlit, «une centaine» d'hommes du COS «dotés d'hélicoptères» «tapissent discrètement la frontière avec la Libye pour relever les passages, évaluer les forces concernées. Et, à l'occasion, avec le blanc-seing de Tripoli, elles basculent de l'autre côté de la passe du Salvador», c'est-à-dire en Libye. «L'appui des Etats-Unis et de leurs drones leur est acquis», précise l'auteur.

 

 

Rien de nouveau, mais important à préciser. 

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les djihadistes n'ont jamais eu l intention d aller jusqu'à bamako

http://www.lopinion.fr/17-juin-2014/secrets-guerre-francaise-mali-13451

Et l'auteur de constater que « ce bellicisme étonne » de la part de François Hollande, qui finalement « ressemble moins à Jacques Chirac qu'à Nicolas Sarkozy ».

La phrase ci-dessus est choquante car elle frise l'apologie de crime contre la paix. La guerre d'Irak de 2003 à laquelle Jacques Chirac et François Hollande se sont opposés, a été déclarée par les Etats-Unis en violation du droit international, et constitue par définition un crime contre la paix.

Quant à Nicolas Sarkozy, il a déclaré dans Valeurs Actuelles du 7 mars 2013 :

http://lci.tf1.fr/politique/sarkozy-ne-comprend-pas-ce-que-fait-la-france-au-mali-7866299.html

« Sarkozy sur l'opération française au Mali » :

 

"Que fait-on là-bas?" s'interroge-t-il, "sinon soutenir des putschistes et tenter de contrôler un territoire trois fois grand comme la France avec 4.000 hommes", affirme Nicolas Sarkozy. "La règle, c'est qu'on ne va jamais dans un pays qui n'a pas de gouvernement", ajoute l'ancien chef de l'Etat.

 

L'autre groupe islamiste radical qui a changé X fois de nom ces temps-ci (c'est le MAA maintenant non) n'est donc pas laique (M. de la Palisse n'eut pas dit mieux) mais c'est opposition se double d'une opposition politique et sociale, pour avoir le pouvoir au nord. L'islamisme n'est pas la seule ligne de partage entre MLNA et MAA

Le Mouvement Arabe de l'Azawad (MAA), comme son nom l'indique, est formé d'hommes de la minorité maure, qui parle la langue arabe hassanya et revendique son arabité à l'instar des Maures de Mauritanie. Ce n'est pas à ma connaissance un mouvement « islamiste ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...