Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Pt être qu'il n'y pas assez de bruit et lumière pour les intéresser.

La Libye, avec les photos de chars pulvérisés, ça leur parle plus.

Là, ça doit faire un peu "Paris-Dakar" pour un gars de Houston. Y a eu l'arrivée au Mali, la prise d'otages en Algérie, et puis les medias ont zappé.

Et toc, ils repartent pour un coup de discussion sur le 2è Amendement, le budget de la Def qui est un peu secoué,.... rien de spectaculaire pour attirer à nouveau leur attention en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pt être qu'il n'y pas assez de bruit et lumière pour les intéresser.

La Libye, avec les photos de chars pulvérisés, ça leur parle plus.

Là, ça doit faire un peu "Paris-Dakar" pour un gars de Houston. Y a eu l'arrivée au Mali, la prise d'otages en Algérie, et puis les medias ont zappé.

Et toc, ils repartent pour un coup de discussion sur le 2è Amendement, le budget de la Def qui est un peu secoué,.... rien de spectaculaire pour attirer à nouveau leur attention en Afrique.

je ne suis pas si sûr de sa ,je pense qu'ils peuvent pas nous voir en peinture et que sa les emmerdes de reconnaître les faits ...

je vais peut-être paraître "chauvin" m'enfin à part les Brits et nous en Europe ,y a pas beaucoup de monde pour géré se genre d'opération de plus on est loin d'une affaire franco/africaine genre côte d'ivoire ,vu que la menace elle est islamiste ,se même islamisme qui vient de frappé les US même si s'est pas AQMI les responsables ,m'enfin sa a germé et la menace et encore plus diffuse (des gus intégrés qui frappe les USA ,sa va être compliqué de géré en ayant pas de pays cible pour frappé ...) .

mais elle sont en doublon sur se trhead :

Thread: Opération Serval, French intervention in Mali .

sa change pas grand-chose , très peu de discussion autour des images .

bon s'est un file photo et vidéo donc on évite peut-être la discussion ...

mais je reste sur une mauvaise impression de nos "amis" d'outre atlantique ...

mon post va paraître surréaliste m'enfin bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens chez nous Gibbs, tu verras des patchs, insignes etc ... Les US ne sont pas si anti francais que ca... =D

ben je les aimes bien ,mais s'est chiant quand ils sont en mode French Bashing  >:(

on pourrait dire que je suis en mode : "qui aime bien châtie bien " ou "on est toujours déçus par ceux que l'on apprécie et jamais déçus par ceux qu'on apprécie pas " :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je les aimes bien ,mais s'est chiant quand ils sont en mode French Bashing  >:(

on pourrait dire que je suis en mode : "qui aime bien châtie bien " ou "on est toujours déçus par ceux que l'on apprécie et jamais déçus par ceux qu'on apprécie pas " :P.

Leur mode french bashing c'est un petit peu le petit frere poids lourd qui se moque du grand frere nain...

Tiens une phrase que tu vas aimer : "une arme est un moyen de faire changer son ennemi d'opinion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas si sûr de sa ,je pense qu'ils peuvent pas nous voir en peinture et que sa les emmerdes de reconnaître les faits ...

je vais peut-être paraître "chauvin" m'enfin à part les Brits et nous en Europe ,y a pas beaucoup de monde pour géré se genre d'opération de plus on est loin d'une affaire franco/africaine genre côte d'ivoire ,vu que la menace elle est islamiste ,se même islamisme qui vient de frappé les US même si s'est pas AQMI les responsables ,m'enfin sa a germé et la menace et encore plus diffuse (des gus intégrés qui frappe les USA ,sa va être compliqué de géré en ayant pas de pays cible pour frappé ...) .

mais elle sont en doublon sur se trhead :

Thread: Opération Serval, French intervention in Mali .

sa change pas grand-chose , très peu de discussion autour des images .

bon s'est un file photo et vidéo donc on évite peut-être la discussion ...

mais je reste sur une mauvaise impression de nos "amis" d'outre atlantique ...

mon post va paraître surréaliste m'enfin bon ...

 Pour avoir exploré les sujets sur MP forum, je mets un gros + 1 ... Ca sent par un gros silence autour des images régulièrement ajoutées qu'ils n'ont pas envie d'en parler les contributeurs US ... Probablement que pour un grand nombre d'entre eux, ça les ramène aux freedom fries, Bush, les évidences qu'on avait raison en Irak et que nous sommes très très loin d'être des "surrender cheese eater monkey"

 Ca en devient gênant et y a pas vraiment de catharsis la ... Après ça peut aussi venir du fait qu'une forte majorité des contributeurs US ont une tendance rep aggravant le problème ? (je veux dire par la : qui ont des raisons politiques de rester dans le dénie et donc dans le silence autour du sujet)

 A l'inverse, sur la plupart des vidéos anglosaxones autour de l'opération serval au Mali sur Youtube, les posteurs de commentaires US sont très très pro france et très reconnaissant de notre action ect ... Mais bon sur youtube il suffit de se ballader dans les vidéos US a commentaires US pour se rendre compte que le public posteur est guère républicain ... (sauf les vidéos religieuses avec jizeusss qui pullulent d'évangélo par contre, mais rien de vraiment surprenant quand on va sur les vidéos causant de l'islam : les "muslims" y sont en force pour se défendre bec et ongle dans les commentaires)

 Je dis pas après que MP = média qui pullule de posteurs "rep" et Youtube "posteurs dem" ... Mais bon

 Sur MP tu auras forcément + de chance de trouver des gens qui ont des affinités aux USA avec les conservatismes, comme a l'inverse sur Youtube on y trouve une très forte majorité de jeunes posteurs US fortement apolitiques et sans concessions pour la plupart pour les conservatismes US qui en prennent pour leur grade dans les commentaires (car le tropisme est : jeunes posteurs)

 Mais bon on voit quand vachement la différence de soutient entre les 2 médias entre MP et les vidéos serval sur Youtube que les contributeurs US nous font en commentaires ... Ca crève les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca importe tant que ça d'avoir des commentaires US sur les photos/videos/retours du Malin?

Parce que bon, le cheese-eating monkey, je comprends que ça agace à force, mais sur le fond, on s'en carre un peu de leur avis non?  Les gouvernants savent bien qu'on fait du bon boulot là-bas. Pour les rednecks,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca importe tant que ça d'avoir des commentaires US sur les photos/videos/retours du Malin?

Parce que bon, le cheese-eating monkey, je comprends que ça agace à force, mais sur le fond, on s'en carre un peu de leur avis non?  Les gouvernants savent bien qu'on fait du bon boulot là-bas. Pour les rednecks,...

  Oui ça importe, et je pense que le mutisme sur les médias militaire a tropisme US comme MP.net en dit assez long sur le fait qu'il y a encore beaucoup de blessures pas tant cicatrisées que ça ... C'est + important que ça en a l'air

  Que des gouvernements s'engueulent : peut importe, mais le problème a été que le sujet a fortement dévié de façon populaire aux USA et nous a fait potentiellement du mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca importe tant que ça d'avoir des commentaires US sur les photos/videos/retours du Malin?

Parce que bon, le cheese-eating monkey, je comprends que ça agace à force, mais sur le fond, on s'en carre un peu de leur avis non?  Les gouvernants savent bien qu'on fait du bon boulot là-bas. Pour les rednecks,...

C'est un peu une question de fierté...  =)

Quand je me suis inscrit là bas il y a 4-5 ans, je dois avouer que c'était par réaction bête et méchante et histoire d'aller "au feu". C'est con, mais bon j'étais jeune  :lol:

Avec le temps qui passe je me suis rendu compte qu'il était bien plus utile d'être là bas pour poster photos et infos pour juste "faire connaitre". Parfois ça marche très bien, parfois non et c'est là que je suis surpris pour la vidéo qui est pourtant un peu tout ce qu'ils aiment (SF, musique punchy, etc). Pour le reste il y a par exemple Olybrius et son fameux fil Rafale qui abat un boulot assez énorme et pour le coup, on sent que plus grand monde sur MP ne vient clamer que le Rafale est juste un "sous-F16 Block60". Et ça c'est déjà bien  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de MP me semble y avoir vu un fil récent sur mac cain (l'ancien candidat a la présid qui c'est pris une taule vs obama) qui serait en train de faire un fort lobbying pour qu'Obama revoit la politique actuel et s'engage + en profondeur autre que logistique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui ça importe, et je pense que le mutisme sur les médias militaire a tropisme US comme MP.net en dit assez long sur le fait qu'il y a encore beaucoup de blessures pas tant cicatrisées que ça ... C'est + important que ça en a l'air

  Que des gouvernements s'engueulent : peut importe, mais le problème a été que le sujet a fortement dévié de façon populaire aux USA et nous a fait potentiellement du mal

En quoi ça vous choque qu'ils n'en parlent pas? Ils ont d'autres sujets qui leur parlent plus (LEUR armée, dans LEUR pays, LEUR budget), alors que les Français aillent mettre une branlée légitime et bienvenue (comme ils l'ont dit au début) au Mali, ma foi. Ca reste des "allied of Democracy" qui tapent sur des méchants, rien que du normal.

Par contre sur Youtube où c'est plus groupie-je-cherche-des-vidéos bah on a pas ce back ground du débat déjà fait, de l'avis déjà donné. Ils ne vont pas revenir à chaque fois. Un indicateur plus visuel serait le nombre de vue, soit, je donne un coup d'oeil et basta. Si rien de nouveau je ne poste pas.

C'est assez triste cette envie de reconnaissance. Au moment où c'était le moins facile et le plus débattu notamment en Europe les Américains ont été unanime pour nous soutenir. Et au fond, je ne suis pas sur que les Republicains soient beaucoup plus Francophobes que les Démocrates. Ils le sont sans doute différemment mais assimiler républicain à Redneck du wisconsin est un peu comme assimiler électeur du PS avec hippie fumeur de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 16 au 19 avril 2013, le GTIA 2, en coordination avec les forces armées maliennes (FAM) a conduit l’opération Obiou dans l’Est de Gao. Cette action, engageant près de 700 soldats, avait pour but de sécuriser la région de Semit, de désorganiser et de poursuivre la destruction des groupes terroristes dans la zone.

Le GTIA 2 a fouillé les villages d’InZekouan, deTin Echreut et de Teyskot où deux campements de groupes terroriste sont été localisés. Les fouilles réalisées par le GTIA 2 ont permis de découvrir d’importants stocks de munitions comprenant des roquettes de 130 mm et de 107 mm, des caisses d’obus de 23 mm et de 60 mm, 2 fusils mitrailleurs de calibre 7.62 mm, des pièces de mitrailleuses de calibre 12.7 mm, 7 roquettes PG7, 5 armes légères,une pièce d’artillerie, des munitions et des grenades. D’autres matériels tels qu’un groupe électrogène, une bouteille d’oxygène, un fût de 200 litres de gasoil et quelques effets d’habillement ont également découverts.

http://opexnews.over-blog.com/op%C3%A9ration-serval-op%C3%A9ration-obiou-dans-l%E2%80%99est-de-gao

Plus on cherche et plus on trouve... On va vraiment devoir ratisser tout le pays !  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont avec les otages, en Mauritanie ou en Lybie >:(

L'ennemi est con mais il y a des limites. Le peu de contact qu'il a eu il a pris une dérouillée. Et comme ils n'arrivent pas a recruter aussi facilement de la piétaille qu'en Afghanistan, tout bêtement il fait profil bas et attend son heure pour se remettre en activité.

Je pense qu'il y a plus trop a espérer faire de gros carton sur les djihadiste au Mali pour les mois a venir, le plus important maintenant c'est la politique au nord mali, le retrait des troupes qui pourraient etre vue comme "d'invasion" et la stabilisation de la situation avec les contingent "locaux".

Les seule chose qu'on puisse faire sans risquer un retournement d'opinion a l’afghane, c'est de la formation de la défense malienne, et des opérations ponctuelles - spéciale ou pas - aux frontières pour faire peser un gros risque sur les infiltrations et poursuivre l'attrition des djihadiste émigré chez les voisins.

Pour résumer il est temps de se barrer, il faut savoir aussi briller par ses absences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contacts avec l'ennemi se font de plus en plus rare, à croire qu'ils se sont volatilisés !

Ta question est une introduction parfaite a celle que je me pose depuis quelque temps .

Sans remettre en cause la qualité de notre armée, ni préjuger de l issu du conflit  , je me demande comment un ennemi qui sur le papier avait de quoi nous opposé une forte résistance a pu étre mis en déroute aussi "facilement " ?

Courage aux gars qui sont toujours la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause la qualité de notre armée, ni préjuger de l issu du conflit  , je me demande comment un ennemi qui sur le papier avait de quoi nous opposé une forte résistance a pu être mis en déroute aussi "facilement "?

Il y avait quoi sur le papier? parce qu’affronter une armée moderne dans le désert c'est quand même assez délicat pour des groupe typé guérilla. Il n'y a pas de cachette comme en Afghanistan, on ne peu pas se dissimuler au sein de la population civile complice, il n'y a pas de green zone continue qui permettent de niveler la puissance.

En gros je vois mal comment les djihadiste est pu faire grand chose de plus sans se faire complétement détruire. D'ailleurs des les premier jours les chef ont quitté la régions pour aller se mettre au vert dans les pays voisins, ça a motivé la débandade de ceux qui pouvaient se mettre a l'abri a l'étranger, on a donc rapidement combattu seulement ceux qui n'ont pas pu fuir, et quelques locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait quoi sur le papier? parce qu’affronter une armée moderne dans le désert c'est quand même assez délicat pour des groupe typé guérilla. Il n'y a pas de cachette comme en Afghanistan, on ne peu pas se dissimuler au sein de la population civile complice, il n'y a pas de green zone continue qui permettent de niveler la puissance.

En gros je vois mal comment les djihadiste est pu faire grand chose de plus sans se faire complétement détruire. D'ailleurs des les premier jours les chef ont quitté la régions pour aller se mettre au vert dans les pays voisins, ça a motivé la débandade de ceux qui pouvaient se mettre a l'abri a l'étranger, on a donc rapidement combattu seulement ceux qui n'ont pas pu fuir, et quelques locaux.

Sur le papier et aussi sur le terrain il y avait des hommes ( et d aprés ce que j ai pu lire , motivé !) , du matériel aussi ( des 122D30 des BM 21 , des 4x4 et de l ALI a profusion) .

Avec cela il auraient pu s accrocher dans les villes ou les villages ou cela aurait été bien plus délicat de les déloger .Ou au contraire s évaporer dés le départ , enterrer leur armes comme ils savent le faire et aller au Nord comme de simple paysans .

Des options ils en avaient pleins et a mon avis ils ont en permanences choisi les mauvaises et nous les bonnes !

De la a dire qu ils n avaient pas un bon commandement, voir pas de commandement du tout  et nous un excellent ...je pense que oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà d'Onfray qui pète plus haut que son derrière, je me demande ce qu'avait en tête le Monde en confiant un sujet intitulé "Mali, victoire ou enlisement programmé ?" à un philosophe, un directeur de Human Rights Watch, un ancien président de Médecins du monde, un ethnologue, deux journalistes... Gérard Chaliand semble bien seul au milieu de tout ça.

C 'est typique du journal Le Monde, pourquoi être surpris?  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Loac mais sans plus de connaissance, peut aussi que leur qualité a été surestimé?

Sinon une nouvelle petite vidéo :

Embarquez en VBCI avec le GTIA2 pour mener une mission de fouille.

Mission de fouille dans une zone boisée au nord-est de Gao.

https://www.facebook.com/photo.php?v=520749374637459

Comme le son sur une vidéo peut être trompeur, le VBCI est-il plutôt silencieux (c'est l'impression que j'ai)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une résolution mise au point par la France a été adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, jeudi 25 avril, ouvrant la voie au déploiement de douze mille six cents casques bleus au Mali dès le 1er juillet.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/04/25/mali-l-onu-approuve-le-deploiement-de-12-600-casques-bleus_3166843_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est typique du journal Le Monde, pourquoi être surpris?  :P

  La tu dois faire erreur avec le figaro qui lui est bien un journal qui n'a pignon sur rue sur ce qu'il diffuse en contenu que pour les enragés et évangélisés en transe de son camp habituel auquel il s'adresse (tu te doutes bien duquel je parle ...)

  Car la tribune que vient d'occuper Onfray au monde.fr (et probablement diffusé aussi sur le journal papelard) est une tribune (mensuel ? Je crois bien) ouverte a tout parti et courant de pensé (ici Onfray pour enguirlander "Hollande au Mali" ce mois ci) ou j'y ai vu au moins déja par 3x le même genre de tribune ouverte a l'UMP, 1x au moins aux centristes "alborlooique" et même une fois il me semble bien au FN (louis alliot je crois qui a eu droit a sa tribune)

  Il s'agit d'une tribune quartier libre mensuelle ... Y en a que 12 par an environ et les propos qui y sont tenus n'engagent pas l'analyse du journal, c'est simplement une ouverture qui donne la parole a tout courant de pensé en France

  Ton procès d'intention au site reflête avant tout ton ignorance de la réalité de cette tribune, même si c'est HS je pense ça méritait précision sur de quoi on parle la et renvoi de tes propos a ta responsabilité ... Pour le reste nul n'ignore que le monde est un journal centre gauche type "social dem" avec quelques hérissement de poil gauchisant ci et la ... (pour du gauchiss et quarmondiste pur jus : il faut lire et ne pas confondre avec "le monde diplomatique")

  Il ne doit y avoir que les petits partis a droite du FN (ceux d'extreme droite outrancière type FN pré "Marine" et sauce langage minute rivarol) qui n'y ont pas eu pignon sur rue pour cause de cordon sanitaire NBC et pas de possibilité de fournir un déodorant pour WC avec la lecture de l'article, ni brosse pour le caca collé a l'émail du gogue ... Du coup ils s'excusent que les conditions n'ont pas été réunies pour leur ouvrir la tribune a cette "faune"

  Ton intervention n'étant basée que sur une idée reçue sur un média, absolument pas sur des faits qui eux témoignent de l'inverse ou la tribune est totalement pluraliste et ouverte a tout les courants ... Le + souvent a très fort contre courant de la rédaction : Ce qui les honorent sur l'ouverture qu'ils ont ... Bref une charte permettant a ce que chacun au fil d'une année ait pu clairement d'exprimer, même Nico dupond aignant a eu la sienne

  En m'excusant du HS, mais je pense que ça méritait d'être corrigé la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(BRUXELLES2 – suite du reportage à Bamako) Avant de reprendre l’avion, quand l’atmosphère devient un peu moins pesante et que l’emploi du temps officiel s’allège, j’ai le temps, la chance, de pouvoir rencontrer le général Saint-Quentin qui commande l’opération Serval. De longues minutes d’entretien pour reprendre l’ensemble de la tactique suivie par les militaires français contre les rebelles.

Le sens de l’initiative

Le général revient sur l’offensive des groupes rebelles début janvier « Ils avaient massé des troupes. C’était bien une armée, agissant sur deux fuseaux, bien coordonnées. Ils avaient des moyens, une organisation militaire, des soutiens logistiques, de santé. Tout cela était pensé et coordonné. Ansar Dine sur le fuseau Est vers Mopti et Sévaré et AQMI qui prend le fuseau Ouest vers Djibali. » Mais, lors de la contre-offensive française, entamée le 11 janvier « On a vraiment eu l’initiative. Ils ont « été surpris, totalement surpris. Ils ont reflué, pas automatiquement en désordre. Mais (ce faisant) ils ont offert des points de vulnérabilité à nos frappes».

NB : nombre de pickups des rebelles qui évoluaient en colonne ont été détruits, au départ, par les frappes aériennes. Les rebelles ont alors « changé de stratégie », explique un officier en évoluant de manière plus dispersées. Mais certains ont abandonné les véhicules. Plusieurs d’entre eux ont ainsi été retrouvés, dans la région de Gao, abandonnés avec le plein d’essence. Signe d’une fuite en désordre .

la suite ici :

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/general-saint-quentin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...