Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

sa ne me surprend pas  =)

un grand monsieur le Colonel Heluin  =)

il en est de même du Général Lecointre  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ne me surprend pas  =)

un grand monsieur le Colonel Heluin  =)

il en est de même du Général Lecointre  =)

Oui, on se souvient tous de Verbanja je pense.

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_reflexion/sous_le_feu.pdf

J'aime particulièrement ce passage :

"Vers 10h30, la section du lieutenant Provendier est là pour nous relever. Quelques minutes plus tôt,

ils ignoraient même qu'un assaut avait eu lieu. Les hommes sont muets et ouvrent de grands yeux en

me voyant. Je pense : " aucun ne me salue, c'est quoi ce bordel ! " . J'amène Provendier à l'intérieur

pour lui expliquer la situation. Je m'installe sur une table et commence à lui faire un croquis. Un

cadavre Serbe est à mes pieds sans que cela me trouble le moins du monde. Mon sang tombe en goutte

à goutte sur le croquis et lorsque je l'efface négligemment avec ma manche, je perçois que la situation

n'est peut-être pas habituelle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, vu sa conclusion:

Pendant qu'elle fait la chasse aux Maliens en sandalettes, la France déroule le tapis rouge à des Etats qui rachètent petit à petit ce que la France en faillite brade aux émirs les plus offrants... Si la gauche voulait montrer sa différence, ce serait le moment !

Si notre pays avait une stratégie moins court-termiste (i.e. non tournée vers la prochaine élection), il se tournerait effectivement vers la cause première de l'agitation dans l'arc arabe-musulman et discréditerait les potentats locaux qui se servent d'une religion comme d'un manteau pour couvrir leur volonté de puissance.

 Expliques nous donc en quoi l'intervention malienne et la politique actuelle vers les petits états de la péninsule arabe serait une stratégie court termiste a vue électorale a, a peine 1 an après la dernière échéance majeure, et 4 ans avant la prochaine ! C'est vachement électoraliste ...

 Pis pour les futures municipales ça parle vachement aux français au travers du "local" ... Non sérieux la

 A un moment donné il faudrait se donner d'autres moyens de réflexion, quand a pourquoi la France agit ainsi sur la politique dans la péninsule Arabe ? Ben déja en premier lieu ... Je vois mal la France pouvoir hausser le ton (et pour faire quoi ? Dire quoi ? Qu'on va leur faire les gros yeux ?) envers le Qatar sans un fort aval US auparavant qui eux se contentent parfaitement de cette politique ...

 Il existe peut être des moyens d'agir mais ils ne seront jamais officiel ... (comme par exemple, envoyer quelques messages fleuris par le service action de la DGSE a quelques pontes qatari soupçonnés de financer l'expansionisme salafiste au sahara et sahel ...) Nous n'avons pas les moyens réels d'une confrontation frontale avec ce pays a cause de la politique américaine ... Même si probablement qu'officieusement ils n'en pensent pas moins eux non plus

  Ceci dit, un changement de vu politique US dans la région pourrait permettre un jour de mettre en action un gros coup de nettoyage ... Probablement que le problème numéro 1 actuel est un double jeu de l'aristocratie dans ces petits états arabes très riches, en attendant le mieux étant de justement leur dérouler le tapis rouge pour les faire cracher au bidet les pétrodollars ça sera toujours ça de moins dans les poches des salafistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que relever le niveau était l'objectif...

Perso, je trouve que les attaques personnelles n'apportent rien ne valorisent pas l'auteur de la critique et n'apportent rien au lecteur.

Ca aurait plus valorisant de mettre en valeur les erreur factuelle du "pseudo-philosophe", et a ce moment au pire tu peux te permettre quelques piques plus personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare pour le souligner, la DICoD lève un peu le voile sur l'action très confidentielle des forces spéciales à l'extrême-nord du Mali. La page Facebook dédiée aux OPEX nous gratifie d'un joli diaporama de photos.

https://www.facebook.com/photo.php?v=520056491373414&set=vb.290726467639752&type=2&theater

Ha oui ! =)

En plus, géniale la musique épique à la sauce Alan Silvestri (d'ailleurs c'est peut être la BO de Beowulf mais je n'en suis pas sur..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare pour le souligner, la DICoD lève un peu le voile sur l'action très confidentielle des forces spéciales à l'extrême-nord du Mali. La page Facebook dédiée aux OPEX nous gratifie d'un joli diaporama de photos.

https://www.facebook.com/photo.php?v=520056491373414&set=vb.290726467639752&type=2&theater

Là ils regroupent les vidéos:

http://www.youtube.com/playlist?list=PLb00uV6g2f0AqsZfyICyc41z9IcJC1r6I

Sympa ce diaporama, on a encore une belle armée c'est pas le moment de la sacrifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onfray je l'ai connu il y a quelques années avec la rediffusion de ses cours de l'université populaire de Caen, je l'ai trouvé très intéressant.

Mais depuis quelque temps il semble vouloir avoir un autre rôle et là je ne le suis plus.

Comme quoi avoir un nom permet de dire n'importe quoi et de cracher sur un homme.

Le problème c'est que cet homme est présidant de la République française, ce n'est pas parce qu'il ne partage pas les idées de FH qu'il peut se comporter ainsi, il faut dire qu'il a du agir de même avec le précédant (d'un coté c'est l'effet boomerang pour le PS).

Et tout aussi pire si ce n'est plus il ne respecte même pas les soldats sur le terrain qui risquent leurs vies.

Tout ça ne le grandi pas (à part son melon) et démontre qu'il ne sait pas ce qu'est une démocratie.

Ce serait une vidéo a monter à ce monsieur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:alger dément avoir donné refuge à des chefs d'ansar dine...............allez-y voir.......................

www.cridem.org/C_Info.php?article=642231

23-04-2013 00:13 - Alger dément avoir donné refuge à des chefs du groupe armé malien Ansar Eddine

Le ministère algérien des Affaires étrangères a démenti, le 21 avril, des informations selon lesquelles des chefs du groupe islamiste malien Ansar Eddine auraient trouvé refuge en Algérie ou auraient l'intention de le faire.

« Certains titres de la presse nationale ont fait état d'informations selon lesquelles des chefs du mouvement Ansar Eddine auraient ou ont l'intention de trouver refuge en Algérie. Je tiens à démentir de la manière la plus forte ces allégations qui n'ont aucun fondement », a indiqué le porte-parole du ministère, Amar Belani, dans une déclaration à l'agence APS.

Vendredi, le quotidien algérien El Watan Weekend avait annoncé que trois chefs d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) avaient trouvé refuge il y a plus de dix jours dans la région de Tamanrasset, dans l'extrême sud de du pays.

Il s'agit de « l'émir Wathik, de son vrai nom Abderrahman Gouli, de l'émir Abou Abida, alias Mourabiti Ben Moula (...), et d'Athman Ag Houdi, un cousin de Iyad Ag Ghali, chef d'Ansar Eddine », indiquait le journal.

Les trois hommes sont arrivés en Algérie à l'issue de « plusieurs semaines de négociations entre les services de sécurité algériens et la direction d'Ansar Dine », ajoutait El Watan, citant une source sécuritaire. Ansar Dine fait partie des groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont occupé en 2012 le nord du Mali où ils ont commis de nombreuses exactions, avant d'en être en partie chassés par une intervention armée franco-africaine lancée en début d'année.

Le journal affirmait également que l'Algérie serait prête à accorder l'asile politique au chef d'Ansar Dine s'il acceptait de se rendre. Mercredi, un porte-parole d'Ansar Eddine, Senda Ould Boumana, avait annoncé à l'agence mauritanienne en ligne Nouakchott informations (ANI) qu'il se trouvait près de la frontière entre le Mali et l'Algérie et allait se rendre à l'armée algérienne.

Aucune information n'a depuis été donnée sur son sort. L'Algérie, qui partage près de 1.400 km de frontières avec le Mali, a toujours milité en faveur d'une solution politique pour régler le conflit dans ce pays.

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130421182654/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le départ du GTIA TAP, les premiers éléments du GTIA 3 ont quitté le Mali le 22 avril. Ils rejoindront la France dans quelques jours après un passage au sas de décompression OPEX de Paphos à Chypre.

Le GTIA 3, armé par le module en alerte Guépard et engagé dès le début de l’opération Serval,  a été initialement projeté dans le Nord du Mali et engagé dans les opérations aux côtés du GTIA TAP dans le massif de l’Adrar des Ifoghas.

http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/operation-serval-redeploiement-et-desengagement-du-gtia-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de Onfray c'est qu'il ne comprend pas que le combat idéologique se joue aussi sur le terrain, par les armes s'il le faut. Les symboles comme la débandade des djihadistes au Mali ont une importance cruciale dans la propagande de tout les camps: l'humiliation pour les salafistes, la gloire pour la France et ses alliés (noirs) africains. Même si le conflit est un goutte d'eau dans la lutte, il a permis de créer toute une symbolique très négative pour les islamistes: la population malienne musulmanes qui acclament les blancs chrétiens, les tchadiens combattant à coté des français et accroche Abou Zeid à leur tableau de chasse (même si on sait que la réalité est différente, l'histoire retiendra les déclarations de Déby) et la coopération de l'Algérie. Cette intervention a permis un endiguement de l'islamiste violent en Afrique noir francophone. Espérons que la prochaine cible, Boko Haram, permettent de les expulser définitivement du Golfe de Guinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà d'Onfray qui pète plus haut que son derrière, je me demande ce qu'avait en tête le Monde en confiant un sujet intitulé "Mali, victoire ou enlisement programmé ?" à un philosophe, un directeur de Human Rights Watch, un ancien président de Médecins du monde, un ethnologue, deux journalistes... Gérard Chaliand semble bien seul au milieu de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà d'Onfray qui pète plus haut que son derrière, je me demande ce qu'avait en tête le Monde en confiant un sujet intitulé "Mali, victoire ou enlisement programmé ?" à un philosophe, un directeur de Human Rights Watch, un ancien président de Médecins du monde, un ethnologue, deux journalistes... Gérard Chaliand semble bien seul au milieu de tout ça.

Apporter une vision différente. Ce n'est pas forcement un mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse à Onfray dans le Monde, plus concise que celle de Jack Raillane (qui devait être fatigué ou las, tellement las :-).

Moins agressive et plus efficace.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/24/michel-onfray-ne-comprend-rien-aux-guerres-ideologiques-du-xxie-siecle_3165403_3232.html

Les deux se complètent. Deux tempéraments différents pour un démenti sans concession. Il fallait bien un Jacques Raillane, le savoir, l'expérience et la légitimité qu'on lui connait pour taxer Michel Onfray, Philosophe (ce qui n'est pas rien en France), de racisme déguisé. Ca ne m'a pas choqué au début dans sa tribune mais le relent était bien la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu du peu de réactions sur MP.net... D'habitude "Special Forces HD pics" ça ameute le gogo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte d'Onfray est d'une médiocrité consternante^^

Oui, il faut calmer les va-t'en-guerre, essayer de prendre du recul. Mais pourquoi ne pas s'assurer que les intervenants connaissent un peu le sujet? Sinon c'est du foutage de gu***.

S'ils font un dossier sur la physique nucléaire ou la sexualité du colibri, qu'ils m'appellent. En une soirée je leur torche un truc. Je le ferai pt-être en vers tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu du peu de réactions sur MP.net... D'habitude "Special Forces HD pics" ça ameute le gogo

j'ai était zieuté et effectivement sa m'a aussi surpris   ...

est-ce que s'est pareil pour les forces plus classique au Mali sur MP net se manque d'engouement pour les Frenchies ?

après tant d'années à faire du bashing ,ils ont peut-être du mal maintenant car s'est plus qu'une remise en cause de se qu'il pensait ...

en plus il y a peut-être l'effet attentat de Boston ou des mecs très bien intégré leurs ont fait volé en éclat leurs vision  (on a vu les critiques US sur l'action française contre merah ) .

faut dire que de voir nos gars allé cherché en mode rustique dans les ifhogas les barbus et cela de manière très rude ,tout en étant accueilli de manières très positive par les Maliens s'est très loin du "monkey surrender "qu'ils ont toujours aimé véhiculé  ...

pour nous Serval on a une vision sur le long terme ,alors que les US (les patrons ) ne l'avaient pas pour l'Irak et l'Afghanistan (même les généraux Brits en on eu marre de se faire passé pour des mecs qui en branlé pas une ...) .

enfin quand je parle des US ,s'est pas les militaires mais tout les autres (fana mili sur le net ,politique etc ... ) .

je fais pas du american bashing ,mais sa ne fait pas de mal de savourer qu'ils s'aperçoivent qu'on est très loin d'être dans le faux sur pas mal de points .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...