Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Et les DASH .... tu les classes comment ? 

Petite question de béotien : Dash (et Tracker) ont ils vraiment un rôle de bombardier d'eau, à intégrer dans les norias pour matraquer le front de l'incendie ?

Il me semblait qu'ils faisaient davantage du guet armé d'une part, et des marquages au retardant sur les abords d'autre part, pour limiter la propagation et faciliter la gestion du front.

J'avais mal perçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le DASH doit se poser pour se remplir la soute, non. Les Tracker avaient la mission de guet aérien et d'attaque initiale, les Canadair assuraient la puissance de feu derrière.

Le DASH est un mauvais compromis : il a plus de soute mais sa capacité de largage est limitée par cette nécessité de se poser encore et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Et les DASH .... tu les classes comment ? 

Si tu veux comparer dans la même catégorie au Tracker par exemple (soit bombardier non amphibie), et bien le Dash est un Liner, pas le Tracker ...

Les deux ont la vitesse, mais la différence sont les capacités de vol dynamiques et manœuvrantes. Le Tracker est un "chasseur", là où le Dash reste un Liner, ceci malgré toutes ses bonnes qualités par rapport à d'autres bombardiers d'eau issus eux aussi de Liner convertis.

C'est pour cela que le retrait "anticipé" des Tracker est un gros problème, il était dans le dispositif le complément parfait du CL415 : l'avant garde, l'éclaireur super agile, la réaction rapide dans le relief, etc ... Précédent les gros matraquages des noriats de 415 lorsqu'il ne suffisait pas.

A ce jour il n'y a pas d'équivalent pour faire le même travail d'urgence chirurgicale, dans le même contexte, avec les mêmes contraintes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Et les DASH .... tu les classes comment ? 

En semi-liners, à mon grand désespoir... Il eût été bien plus judicieux de racheter des Canadair, mais l'époque veut du polyvalent. Sauf qu'à vouloir faire tout moyennement, on finit par ne faire rien de bien...

Il y a 7 heures, FATac a dit :

Petite question de béotien : Dash (et Tracker) ont ils vraiment un rôle de bombardier d'eau, à intégrer dans les norias pour matraquer le front de l'incendie ?

Il me semblait qu'ils faisaient davantage du guet armé d'une part, et des marquages au retardant sur les abords d'autre part, pour limiter la propagation et faciliter la gestion du front.

J'avais mal perçu ?

Bombardier de retardant ou d'eau à défaut, oui, mais effectivement limités par le fait de recharger au sol sur des pélicandromes bien identifiés et pas sur n'importe quel aérodrome qui traine par là.

Rôle des Tracker désormais repris par les Dash : Le guet aérien armé, pour intervenir très rapidement et taper les débuts de feu. Si éteint -> parfait, si pas éteint -> mis en branle des Canadair. Sachant que les Canadair peuvent aussi faire du GAAR en période de risque très sévère pour augmenter leur réactivité.

Les deux sont complémentaires, les Canadair tapent le front de flammes à l'eau, les Dash (et anciennement les Tracker) "posent" des barrières de retardant pour protéger des points sensibles. C'est en faisant ce type de manœuvre pour protéger une maison que Franck Chesneau s'est tué dans le Gard l'an dernier.

Le problème c'est que rien ne remplace les Tracker aujourd'hui. C'était des avions d'attaque sous marine de l'US Navy à l'origine, on n'a rien pour les remplacer. Le Dash fait le job en posant des barrières de retardant, mais en attaque en piqué c'est mort, les ailes ne tiendront pas la ressource finale pour ne pas percuter le sol. Donc ils attaquent à l'horizontal les départs de feu, c'est mieux que rien, mais c'est pas optimal...

Et si un jour on décide de remplacer les Canadair par des Dash, là ce sera très grave parce qu'ils n'auront jamais la fréquence d'attaque des avions amphibie.

Il y a 7 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est pour cela que le retrait "anticipé" des Tracker est un gros problème

On a juste avancé le problème de deux ans mais on n'avait aucun plan A ou B pour dans deux ans de toutes façons...

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Le problème c'est que rien ne remplace les Tracker aujourd'hui

Je propose un TOPIC nouveau .. Que faire face aux irremplaçables TRACKER   ?   Un  combo avec les COIN ?    Quand est-ce qu'un canadien astucieux va nous sortir  un TRACKER-2020  ?

à l'image du Bronco bis ( https://www.icarus-aerospace.com/tactical-air-vehicle-tav/ )  les caractéristiques + détaillées  avec dérivés  BRANTA :  https://www.icarus-aerospace.com/fr/branta/ ) 

ATTENTION : ne pas faire 6 pages ( ou pas les mêmes que celles  du sujet Coin )

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Polyvalent : Capable de tout mais bon à rien.

Tiens, des relants de fanboy de typhoon par ici... Ils peuvent plus s'en prendre au rafale alors ils ont trouvé un pauvre autre avion... Le dash a toute ma sympathie pour le coup !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Tiens, des relants de fanboy de typhoon par ici... Ils peuvent plus s'en prendre au rafale alors ils ont trouvé un pauvre autre avion... Le dash a toute ma sympathie pour le coup !

Quand ça brûlera sévère, ce ne sont pas les Dash qui feront le boulot. D'ailleurs, on ne les a pas acheté pour ça mais pour faire des expulsions de sans papiers. J'exagère à peine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Quand ça brûlera sévère, ce ne sont pas les Dash qui feront le boulot. D'ailleurs, on ne les a pas acheté pour ça mais pour faire des expulsions de sans papiers. J'exagère à peine.

J'aurais dû rajouter un smiley je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiètes on a la solution... Bon ça va arriver moins vite sur zone... 

7508.jpeg

Il y a 12 heures, bubzy a dit :

Tiens, des relants de fanboy de typhoon par ici... Ils peuvent plus s'en prendre au rafale alors ils ont trouvé un pauvre autre avion... Le dash a toute ma sympathie pour le coup !

Je sais très bien que tu plaisantes. Mais j’en profite pour rebondir là-dessus et faire une analogie militaire. Remplacer un Tracker par un Q400 ça revient à remplacer un Mirage F1 par un  C130J...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au souci majeur ! 

"Que faire face aux irremplaçables TRACKER   ?   Un  combo avec les COIN ?    Quand est-ce qu'un canadien astucieux va nous sortir  un TRACKER-2020  ?"  

Je propose même un hydravion, aile hautes, + Turbo Prop monté + haut que sur le Tracker pour adopter  un fuselage d'hydravion intra-polé de celui du CL-415 => Utilisable  comme hydravion ( écopage de flotte ) ET comme avion terrestre. ( retardant ) .. [  et COIN coin aussi pourquoi pas en version armée pour amateurs ( si il y en a )   ] 

L' avantage en version pompier est qu'on peut passer plusieurs fois selon la même trajectoire sans se faire canarder :biggrin:

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kalligator a dit :

C'est vrai qu'il a une bonne autonomie mais en plus une grosse charge utile (3,8 t si je ne m'abuse) ça pourrait faire une bonne douche

3100 litres en eau ou retardant.

 

Le 25/08/2020 à 17:43, ogo a dit :

Pour le guet aérien, les Air Tractor AT-802 feraient, il me semble, d'excellents candidats.

Pourquoi n'ont-ils pas été choisi ? Limite des moyens financier, limites techniques, un combo de tout ça.... ?

Parce qu'on n'a pas cherché à remplacer les Tracker. PO-LY-VA-LENT on a dit... Un AT-802 ça raccompagne assez peu de clandos dans leur pays...

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-livre-le-premier-avion-multi-role-bombardier-d-eau-et-de-transport-mrbet-a-la-securite-civile

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 22:09, Ciders a dit :

Je maintiens quand même. On s'achemine vers des canicules de plus en plus longues et tout ce qu'on a, ce sont des Q-400 modifiés.

Ce n'est pas tenable.

Dans le plan de relance européen il y a un volet SC avec l'achat d'avions bombardier d'eau CL 515

La France pourrait même y gagner le jacpot avec le doublement des infrastructures de la base SC de Nimes . Car l'ensemble des avions et le MCO serait basé en France et des detachements estivales ou permanents stationnerait sur les bases satellites en Grece Italie Espagne Portugal Croatie Suede . Pour l'instant les choses se mettent en place mais en 2021 nous en sauront plus   

La flotte CEE de CL 515 en 2030 pourrait monté à 36 avions.  

En cas de gros feu en Grece par exemple les avions italiens , Croate iraient sur place et Nimes envèrait d'autres avions en Italie pour couvrir. Idem si gros feu en Espagne les avions basé au portugal et en france interviendrait en renfort.     

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Scarabé a dit :

Dans le plan de relance européen il y a un volet SC avec l'achat d'avions bombardier d'eau CL 515

La France pourrait même y gagner le jacpot avec le doublement des infrastructures de la base SC de Nimes . Car l'ensemble des avions et le MCO serait basé en France et des detachements estivales ou permanents stationnerait sur les bases satellites en Grece Italie Espagne Portugal Croatie Suede . Pour l'instant les choses se mettent en place mais en 2021 nous en sauront plus   

La flotte CEE de CL 515 en 2030 pourrait monté à 36 avions.  

En cas de gros feu en Grece par exemple les avions italiens , Croate iraient sur place et Nimes envèrait d'autres avions en Italie pour couvrir. Idem si gros feu en Espagne les avions basé au portugal et en france interviendrait en renfort.     

 

Oui mais ils arrivent quand ces avions ? 2030 ? Ça aura eu le temps de brûler d'ici là.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Dans le plan de relance européen il y a un volet SC avec l'achat d'avions bombardier d'eau CL 515

En dehors des infrastructures (ok, c'est déjà pas mal), quel est l'intérêt de dépenser de l'argent européen au bénéfice de l'économie Canadienne ? Il y a quelque chose qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ogo a dit :

En dehors des infrastructures (ok, c'est déjà pas mal), quel est l'intérêt de dépenser de l'argent européen au bénéfice de l'économie Canadienne ? Il y a quelque chose qui m'échappe...

Tu connais d'autres constructeurs en mesure de fournir des avions bombardiers d'eau à capacité d'écopage en mer ?

Oui Beriev, ça ne compte pas.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...