Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Je peux pas lire l'article sur meretmarine (suis pas abonné) mais il est surement possible d'externaliser la surveillance de la ZEE de Polynésie française + Nouvelle Calédonie en attendant AVSIMAR ?

Avant une imprimante par poste de travail, puis cela a été 1 par bureau et maintenant elles sont dans les couloirs tous les 25 mètres....

J'ai jamais connu autre chose que les imprimantes à 25 mètres.. j'ai raté ma vie ?  :'(    et maintenant ils veulent carrément les supprimer : mission "dématérialisation à 100 %". Du coup on économise sur le papier et aussi sur les post-it, gommes, agrafes, stylos...  :'( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant une imprimante par poste de travail, puis cela a été 1 par bureau et maintenant elles sont dans les couloirs tous les 25 mètres....

Au boulot on a deux blocs de bureau séparé (prefab, on va les regroupé quand les travaux seront "terminés", on a l'imprimante principale (celle qui scan, faxe, imprime recto verso ect). Certains font 500m pour avoir leur docs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«L’essentiel est de sauvegarder les unités opérationnelles, à la différence de la déflation antérieure qui avait procédé à des coupes brutales.

C'est fatiguant ,enervant d'entendre cette fausse excuse , si on inverse les roles en 2008 on aurait eu la meme deflation d'effectif de la part d'un gouvernement de gauche , bien sur que l'on ne peut plus supprimer encore 50 000 postes sinon il reste plus personne =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Uzbeen une seule chose m'a choqué, c'est la manière de procéder pour la reconnaissance du col.

Et une section de mortier d'un régiment para que je ne citerai pas qui oublie les percuteurs des mortiers ça ne te choque pas? Surtout quand ces braves gens devaient faire appui pour cette malheureuse section?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une section de mortier d'un régiment para que je ne citerai pas qui oublie les percuteurs des mortiers ça ne te choque pas? Surtout quand ces braves gens devaient faire appui pour cette malheureuse section?

Cela ne m'a pas choqué car je l'ignorais.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh les pauvres choux ! Tu te rends compte de ce que tu dis ?

<toi, t'as pas bien suivi l'histoire. Le problème c'est pas l'imprimante, ca n'est que l'illustration du manque de moyens de TOUS les services de l'état

Les pauvres choux ca va être les usagers

Mais bon, pourquoi s'evertuer à l'expliquer l'evidence à des sourds et aveugles >  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de supprimer les sous-préfectures, de fusion, de dégager vers les préfectures de régions comme le sont les services de Chorus (le Louvois à nous)  ...... bref de quoi pleurer. Même les conditions de travail s'en ressentent- Avant une imprimante par poste de travail, puis cela a été 1 par bureau et maintenant elles sont dans les couloirs tous les 25 mètres....

 Est ce tant un drame ? Quand on sait qu'avec la ruralité d'aujourd'hui il y a des sous préfectures totalement sous utilisées aujourd'hui ou même avec une paire de fonctionnaire ils sont encore de trop et c'est limite s'ils sont pas obligés de se battre les très rares usagers de passage et le tout avec les frais qui vont avec et l'immobilier :

 En France il y a l'évidence que des sous pref doivent fermer car ne le sont qu'en pur gaspi mais conservées car héritage républicain quasi historique pour nombre d'entre elles notamment l'immobilier de fonction qui va avec (surtout ...) mais ça ne veut pas dire qu'il faut toutes les fermer, sauf qu'on sait que nombre d'entre elles dans certaines zones rurales notamment les petits chef lieu de moins de 5000 ames : On s'y ennui sévère souvent parce que les gens préfèrent directement aller a la préfecture carrément ou que sais je dans le schéma local "on va a la ville"

 Et ça ne s'est pas arrangé avec les services cartes grises et cie qui se font par courrier maintenant ... Qui était le gros du travail et d'acceuil par le mode de travail du passé quand les gens venaient encore en masse faire la queue (aujourd'hui on sait tous que ce n'est pas la peine)

 Puis tu parles des conseils généraux qui eux ont manifestement du fric a foutre en l'air, et a ce niveau la je suis + que d'accord ayant vu dans ma ville pousser il y a quelques années une "maison du conseil général" pharaonique ultra moderne et blindée de véhicule de services & fonction ...

 On sent que chez les subdivisions politiques des départements c'est pas la crise pour eux, c'est très clair !

Une fois ce constat fait, je pense que le futur travail a faire pour remédier au contraste de la misère qu'on trouve dans les préfèctures, et les empires qui croulent sous des fortunes nommés conseil généraux qu'il y aurait peut être bien quelque chose a faire en termes de réforme en France pour rendre cela "cohérent" ? Comme par exemple en finir avec les préfectures jacobines et soumettre leur fonctionnement aux conseils généraux justement qui eux ont manifestement 100x le blé pour les faire tourner et qui trouveront toujours moyen pour vivre décemment avec leurs véhicules de fonction avec cette charge en + ...

  Resterait l'autorité du préfet même si le financement ne viens plus du mm endroit, qui resterait toujours aux ordres de Paris pour ses actions et priorités, a la limite ça serait même un fonctionnement + sain

 

tout à fait d'accord .

perso je me souviens de l'époque ou il y avait les unités pro et les unités d'appelés .et bien en terme déquipement il n'y avait pas de différence .

on ne tirait pas plus en métropole que les régiments du contingent .

un petit exemple :

à Djibouti lors de mon séjour d'un an à la compagnie du 5 RIAOM on était en gros à 60 %d'engagé et 40 % de VSLOM .on avait des appelés tireur MILAN et des engagés .

et bien tout le monde était au même niveau question tir réel de missiles et avec le plus d'en tiré + car une plus grande dotation en outre-mer .

je me rappel d'un pote du 21 RIMa tireur milan qui avait remarqué qu'un appelé a djibouti avait tiré durant son séjour avait tiré plus de missiles réel que lui en 1 année en france .

il avait un peu les  boules dans le sens ou il pensait qu'en temps que pro dans un régiment pro il tirait plus qu'un appelé d'un régiment non projectable .

comme quoi il n'y avait pas de différence .

perso j'ai toujours croisé dans les camps de manoeuvre les unités du contingent .

enfin voilà .

  Est ce seulement une comparaison pertinente vu la situation autour de Djibouti a l'époque ou il y avait encore des appelés (au moins 15 ans, probablement 20 ans + pour ta propre expérience) alors que régionalement Djibouti est totalement encerclé depuis les années 80 par l'instabilité de guerres successives de l'Erytrée en passant par l'Ethiopie jusqu'a la Somalie ... Et le triangle des Afars réputés ultra instable

  Il y a eu trop de guerres a répétition autour de Djibouti pour que les contingents de l'époque se permettent que les appelés soient manchots avec le matos qu'ils sont sensés maitriser avec le risque réel de débordement d'une énième guerre régionale sur Djibouti et l'enjeu géostratégique lourd qu'était et reste le golfe d'Aden que Djibouti est sensé en avoir le controle via la présence franco-US

  De la, rien d'anormal si on envoyait des appelés a Djibouti qu'on les face tirer autant a + que des pros (comme ils sont appelés il faut aussi concentré de l'apprentissage, la ou un pro qui lui saurait déja s'en servir depuis quelques années lui n'a besoin de que de tir qui assurent qu'il a toujours la main "maitre" sur l'outil ... L'appelé lui c'est l'intensité aussi d'un apprentissage ou on doit malgré tout pouvoir compter sur lui s'il est encore la et que la position est attaquée par une énième guerre locale qui cette fois déborde sur Djibouti

  L'appelé n'est pas mobile pour les Opex, mais si c'est l'opex qui vient a lui parce qu'il fait sont service dans une base ou la région est rouge "cul de baboin" en termes de risques : Rien d'anormal alors ... C'est même logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<toi, t'as pas bien suivi l'histoire. Le problème c'est pas l'imprimante, ca n'est que l'illustration du manque de moyens de TOUS les services de l'état

Les pauvres choux ca va être les usagers

Mais bon, pourquoi s'evertuer à l'expliquer l'evidence à des sourds et aveugles >  :P

Si si achilles, il faut expliquer... Par exemple qu quand cette unique imprimante tombe en panne, les usagers vont traiter les fonctionnaires de fainéants suite aux retards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce seulement une comparaison pertinente vu la situation autour de Djibouti a l'époque ou il y avait encore des appelés (au moins 15 ans, probablement 20 ans + pour ta propre expérience) alors que régionalement Djibouti est totalement encerclé depuis les années 80 par l'instabilité de guerres successives de l'Erytrée en passant par l'Ethiopie jusqu'a la Somalie ... Et le triangle des Afars réputés ultra instable

Il y a eu trop de guerres a répétition autour de Djibouti pour que les contingents de l'époque se permettent que les appelés soient manchots avec le matos qu'ils sont sensés maitriser avec le risque réel de débordement d'une énième guerre régionale sur Djibouti et l'enjeu géostratégique lourd qu'était et reste le golfe d'Aden que Djibouti est sensé en avoir le controle via la présence franco-US

est-ce que j'ai laissé entendre qu'on devait laissé les appelés de côtés en terme de matos et d'entraînement par rapport aux danger potentiels de la région ?

non  ;)

De la, rien d'anormal si on envoyait des appelés a Djibouti qu'on les face tirer autant a + que des pros (comme ils sont appelés il faut aussi concentré de l'apprentissage, la ou un pro qui lui saurait déja s'en servir depuis quelques années lui n'a besoin de que de tir qui assurent qu'il a toujours la main "maitre" sur l'outil ... L'appelé lui c'est l'intensité aussi d'un apprentissage ou on doit malgré tout pouvoir compter sur lui s'il est encore la et que la position est attaquée par une énième guerre locale qui cette fois déborde sur Djibouti

ben la réflexion que j'apporté ne tenait pas du pourquoi les appelés à Djibouti tiré plus (comme dans pas mal d'opex on tir plus ) ,mais justement que les engagés ne tiré pas plus que les appelés en métropole ,donc que la réaction de mon pote était logique dans le ressentit :

son ressentit s'est qu'il pensait qu'en tant que pro ,il pensait avoir plus de moyens munitions car étant d'office projetable (je parle de départ de France pour un déploiement optique opération guépard  ,pas lors d'une mutation en  séjours d'un an sur Djibouti par exemple ) .

donc contrairement à l'image de pros tirant + en métropole que les appelés mon exemple montre que se n'est pas fondé comme image .

mon camarade de par se qu'il croyait prouve bien que lui le croyez (avoir + de mun ) alors que se n'était pas le cas au final .

L'appelé n'est pas mobile pour les Opex, mais si c'est l'opex qui vient a lui parce qu'il fait sont service dans une base ou la région est rouge "cul de baboin" en termes de risques : Rien d'anormal alors ... C'est même logique

ai-je prétendu le contraire ou laissé croire ?

ben non  ;)

me suis je mieux expliqué ?

;)

Et une section de mortier d'un régiment para que je ne citerai pas qui oublie les percuteurs des mortiers ça ne te choque pas? Surtout quand ces braves gens devaient faire appui pour cette malheureuse section?

j'ai lu le livre qui parle de Uzbeen ,et pour cette info on parle d'une autre unité ,le RMT (cette section du 8°RPIMa appartenait à une compagnie rattaché au RMT ,et donc ne travaillait pas avec la task force chimère envoyé en Kapisa ) .

mais le livre qui pourtant est écrit par un ancien du 8°RPIMa parle d'une rumeur infondé mais persistera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'a pas choqué car je l'ignorais.  ;)

Ouais ben je vais te dire autre chose, le CDS de la magnifique section (qui est capitaine maintenant) à touché VM plus médaille des bléssés (alors qu'il n'a rien fait à ce moment et qu'il allait très bien, par contre chopper une béquille quand un gegen se pointe il a su faire! un sketch énorme!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le livre qui parle de Uzbeen ,et pour cette info on parle d'une autre unité ,le RMT (cette section du 8°RPIMa appartenait à une compagnie rattaché au RMT ,et donc ne travaillait pas avec la task force chimère envoyé en Kapisa ) .

mais le livre qui pourtant est écrit par un ancien du 8°RPIMa parle d'une rumeur infondé mais persistera .

C'est pas moi qui l'ai dit, et les faits disent pas de mortier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai-je prétendu le contraire ou laissé croire ?

ben non  Wink

me suis je mieux expliqué ?

Wink

Le problème était surtout que tu parlais de cette situation en apparence exceptionnelle a l'époque des appelés dans les armées, alors que le contexte local est une raison majeure justement pour l'expliquer ...

  En comparaison quid des appelés dans des bases d'Adt a la même époque d'outre mer sans situation locale sensible comme celles des Antilles, ou je ne sais pas de polynésie (si tant est qu'il y a eu des appelés veinards pour aller jusque la bas et des bases d'Adt avec palette de matos "poussées")

  Le contexte de Djibouti était central dans le cas que tu nous présentais et potentiellement pas représentatif ... (je ne dis pas qu'il ne l'est pas, mais si l'unique raison était le contexte régional une autre base en OT ou le contexte y est la "dolce vita" bon ben ... Après je dis dolce vita car a l'époque des appelés c'était considéré comme une chance de pouvoir partir en OT même si ça en coute en WC nettoyés a la brosse a dent sur un navire ou que sais je bien que la je suis probablement dans les clichés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<toi, t'as pas bien suivi l'histoire. Le problème c'est pas l'imprimante, ca n'est que l'illustration du manque de moyens de TOUS les services de l'état

Les pauvres choux ca va être les usagers

Mais bon, pourquoi s'evertuer à l'expliquer l'evidence à des sourds et aveugles >  :P

Alors il faut mieux choisir ses exemples hein parce que quand on veut convaincre son audience avec des arguments qui sont simplement ce que vivent 99% des employés du privé faut pas pousser non plus. Que chaque employé ait une imprimante perso c'est juste du gaspillage.

De toute façon l'Etat dépense au dessus de ses moyens depuis bien trop longtemps et il va falloir réduire les dépenses c'est une obligation. Alors vos histoires d'imprimantes... A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai retenu des derniers posts: les appelés des groupes mortier du RMT à Djibouti ne pouvaient pas appuyer correctement le 8° Rpima à Uzbeen, bien que leur dotation en imprimante fut supérieure aux administrations en métropole dans les années 80, ceux qui avaient des béquilles ont cependant été récompensés par l'éducation nationale pour avoir voter Bayrou .

C'est çà ? Sinon moi je vais sur le post "agneau flageolets dans les rations, passé, présent et futur d'une arme NRBC", il parait qu'il parle du livre blanc.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème était surtout que tu parlais de cette situation en apparence exceptionnelle a l'époque des appelés dans les armées, alors que le contexte local est une raison majeure justement pour l'expliquer ...

  En comparaison quid des appelés dans des bases d'Adt a la même époque d'outre mer sans situation locale sensible comme celles des Antilles, ou je ne sais pas de polynésie (si tant est qu'il y a eu des appelés veinards pour aller jusque la bas et des bases d'Adt avec palette de matos "poussées")

  Le contexte de Djibouti était central dans le cas que tu nous présentais et potentiellement pas représentatif ... (je ne dis pas qu'il ne l'est pas, mais si l'unique raison était le contexte régional une autre base en OT ou le contexte y est la "dolce vita" bon ben ... Après je dis dolce vita car a l'époque des appelés c'était considéré comme une chance de pouvoir partir en OT même si ça en coute en WC nettoyés a la brosse a dent sur un navire ou que sais je bien que la je suis probablement dans les clichés)

je me suis donc mal exprimé alors  ;)

mais pour le contexte année 80/début 90 ,à mon avis les appelés servant en France (on est bien d'accord ,une unité de soutien tirera moins qu'une unité d'infanterie ) et en Allemagne avec le contexte guerre froide n'était pas disons non plus "limité" .

après un séjour  pour un appelé et un engagé aux Antilles ou sur Tahiti ,sa va clairement moins tiré ,même à cette époque  =)

C'est pas moi qui l'ai dit, et les faits disent pas de mortier...

je sais que se n'est pas toi  ;) ,moi j'ai juste lu le bouquin de Pons .faut que je le retrouve pour mieux expliqué se qui est écrit (après on aura 1000 versions ,et pour savoir exactement qu'elle est la bonne version ben pas évident ) .

enfin je vais pas encombré avec mes deux hors sujet  :lol:

désolé  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de le mettre en entier parce que ce texte est très important

PARIS — Conflicted by the need to reduce training costs while retaining a cutting edge among its fast jet crews, the French Air Force is preparing to introduce a two-tier pilot readiness policy, and Chief of Staff Gen. Denis Mercier said the service will buy a new fleet of advanced trainer aircraft to make the change work.

The second-tier pilots would be used only to sustain operations after air superiority had been achieved by front-line units and only after they had received two or three months of intense training to hone their skills, Mercier said.

Under budget pressures outlined in the recent French defense white paper, the Air Force has imposed close to a 20 percent reduction in fighter pilot flight hours.

The training budget reductions were part of a package reducing Air Force capabilities in the next six-year budget period, including cuts to fast jets, tankers and possibly A400M transport numbers.

Doug Barrie, senior air analyst at the London-based International Institute for Strategic Studies, said that while he understood the need to respond to budget pressure, he questioned the impact on motivation and readiness.

“It’s rather like creating a full-time reserve. Bringing pilots up to the speed required for even sustainment-type operations is asking a lot within two or three months. You also have to query the motivation of these second-tier crews. The Air Force risks regularly losing crews to people like the airlines,” he said.

Normally, French fast jet pilots get 180 flying hours a year but budget demands are reducing that to 150 hours. Mercier said that’s not sufficient to keep Air Force crews at the top of their game.

Retaining the ability to undertake critical missions within hours, as the Air Force has done recently in Libya and Mali, is a top concern, Mercier told Defense News.

“The top-level priority is the activity of the Air Force. We have flying activities that have been reduced by roughly 20 percent and the main objective is within two or three years to restore levels for front-line units to an appropriate point,” he said.

The solution, he said, is that by the end of 2016 to create a two-tier system with a “first echelon of pilots who will be highly trained and be at a high state of readiness ... and a second level of pilots that will have less training and will be largely trained on a companion trainer.

“Previously, we have trained all of the pilots for the highest end of operations but if we do that now, because of constraints, we will have to considerably decrease the training format. We don’t want to do this so we have to find a new training concept,” Mercier said.

“It’s a question of money; we can’t keep training all of the guys at the highest level so we are being pragmatic. It’s an idea we are sharing with our allies in Europe and there is interest in the concept,” he said.

“The first cadre of pilots will receive the best training possible and for the others they will not be deployed for initial operations but will be there to sustain operations, having worked up their skills.”

Mercier said 50 senior pilots would serve as instructors in the second tier but would be ready to be retrained for front-line duties.

Former US Air Force Maj. Gen Richard Perraut, now with Burdeshaw Associates, said the US service was taking a similar route more through default than design.

“Based on sequestration and the reduced funding available, that is basically what the USAF is doing now. They’re only flying aircrews getting ready to deploy; those aircrews deployed, and very few otherwise,” Perraut said. “So, for the most part, France and the US Air Force are doing similar actions — prioritizing their available funding and ensuring a ready capability to serve their nation’s security needs.”

Mercier said a key requirement is the procurement of a new trainer, in part to allow second-tier pilots the ability to train on a cheaper aircraft than a Rafale or Mirage 2000D. The concept is for a second-tier pilot to spend 40 hours a year in the Rafale and 140 hours on a new trainer.

Mercier said he wants to start replacing many of the aging Alpha Jet trainers currently in service with a new aircraft that has embedded simulation to allow it to replicate some of the characteristics of France’s front-line fighters.

“We don’t have that capability yet. ... We need to upgrade our systems and replace the Alpha Jet. Without a new aircraft like the PC-21 and Hawk T2, which have embedded simulation, it would be difficult to train the pilots to this new concept,” he said.

The Air Force preference is for a turboprop like the PC-21 for cost reasons.

Some Alpha Jets will remain in service for basic fast-jet training duties but many of the fleet will start to be pensioned off as the new trainers are delivered.

The Direction Generale de l’Armement (DGA), the French Ministry of Defence procurement arm, is already in the early phases of launching a competition.

The DGA failed to respond to questions about the competition.

An Air Force spokesman said they were looking for an aircraft capable of undertaking basic and advanced training duties.

The requirement for a new aircraft has not yet been released but it’s no coincidence that most of the world’s major trainer platform suppliers are showcasing aircraft at the Le Bourget air show that began June 17.

BAE Systems’ Hawk T2, Beechcraft with the T-6, the Embraer Super Tucano and Pilatus with the PC-21 are among the trainers trying to catch the eye at the show ahead of a competition formally opening.

One top trainer company that won’t have its potential contender in Paris is Alenia Aermacchi with the M-346. Alenia’s aircraft are grounded pending the outcome of an investigation into a crash in April, said a company spokesman.

However, the spokesman said the Italian trainer company was “ interested in evaluating any development in French trainer require­ments and we await a precise requirement before making an offer,” an Alenia Aermacchi spokesman said.

Mercier said he was more interested in the number of flying hours the aircraft could provide, not in aircraft numbers.

Mercier said solutions the Air Force was considering to provide training hours include a straight purchase of the aircraft and a private finance initiative type of arrangement.

Aaron Mehta in Washington and Tom Kington in Rome contributed to this report.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce n'est qu'une rumeur parceque sinon on va se retrouver avec des pilotes à l'entrainement disparate

http://www.defensenews.com/article/20130615/DEFREG01/306150005/France-Spotlights-Pilot-Readiness

L'autre verrou qui saute avec la fin de l'axiome des 180 h sur Rafy/M2k, c'est l'impossibilité d'utiliser des turboprop armés sur des terrains asymétriques :

Stratège / Jean Charles Drouillot rigolait régulièrement quand cette hypothèse était évoquée sur le fil ad hoc :

Puisqu'il fallait faire 180h , de toute façon , les faire en France ou en Opex....

Si maintenant l'heure de jet commence à être comparée à celle d'un turboprop ...

(je dirais même salement comparées puisque deux tiers des pilotes feraient plus de trois quart de leur heures sur turboprop)

Et bien déployer des jets quand le théâtre pourrait se contenter d'helices ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre verrou qui saute avec la fin de l'axiome des 180 h sur Rafy/M2k, c'est l'impossibilité d'utiliser des turboprop armés sur des terrains asymétriques :

Stratège / Jean Charles Drouillot rigolait régulièrement quand cette hypothèse était évoquée sur le fil ad hoc :

Puisqu'il fallait faire 180h , de toute façon , les faire en France ou en Opex....

Si maintenant l'heure de jet commence à être comparée à celle d'un turboprop ...

(je dirais même salement comparées puisque deux tiers des pilotes feraient plus de trois quart de leur heures sur turboprop)

Et bien déployer des jets quand le théâtre pourrait se contenter d'helices ...

;)

J'ai du mal à suivre ton post

Si les 2/3 des heures sont faites sur turboprop qu'est ce qui empeche (à part le fait que ca ne passera jamais le blocage idéologique des huiles ET le fait qu'il ne s'agit que d'un entrainement au vol, probablement pas au combat) d'utiliser justement des turboprop en lieu et place de jets

A part aussi le fait qu'on a pas de turboprop armés bien sur  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...