Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Et bien ton point de vue est compréhensible mais si c'est la cour des comptes qui le dit, quelle est l'alternative? Qu'ils mentent? Qu'ils se soient trompés dans leurs calculs?

Il faudrait que je lise en détail ce rapport (et personnellement, je préfère me plonger dans le dernier livre de mon ancienne prof d'histoire moderne sur le fisc royal du XIVè au XVIIIè siècle, ce sera sûrement plus digeste et moins aride).

Mais j'imagine qu'il y a dans ces "+ 6 000" des calculs comptables qui échappent au commun des mortels.

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

A une époque , ne sais plus maintenant, l EN était la plus grosse organisation mondiale, + que l armée rouge ! La référence a disparu
Par ailleurs pas de RH et co-gérée avec les syndicats... on voit les résultats au niveau global depuis des décennies "d'enfermement" sur elle-même !

Bravo l'éducation sexuelle ! Bravo l'éducation civique ! Pas de contribution, au contraire des freins, à l' alternance .. que des choix partiaux et purement corporatistes ( "il n'y a que nous de compétents", "seule l'EN doit avoir l'exclusivité de l' Education ! "  disent les représentants de cette corporation )

A casser ! Et dégager toutes les fonctions susceptibles de renforcer ses effectifs !  Qu'elle ne s'en tienne qu'à la seule INSTRUCTION PUBLIQUE !  Au profit d autres ministères ( jeunesse et sports par ex. justice, Police, Armée, Protection civile  etc. qui existent déjà  ) ou Mairies ou Privé  ou .. rien... mais alors inégalités seront croissantes 

Ce que je dis là est relatif à l' organisation globale EN... il y a de très bons enseignants dévoués et compétents,  dans le gros tas... J'en connais et ils sont heureux d'être enseignants

Ouh là, accumulation de poncifs(les méchants syndicats, "l'éducation sexuelle" - tiens ça me rappelle des "polémiques" récentes...) et défense de l'école privée gavée de subventions et qui ne suit pas les consignes du ministère (avec la bénédiction du dit ministère).

Enfin bon. Je ne sais pas, c'est pas faute d'alerter depuis des années sur la réduction des budgets, l'influence catastrophique des administrations supérieures (pas du ministre, c'est pas lui qui gère), les réformes stupides, tout ça pour arriver à "on vous l'avait bien dit que c'était de votre faute". Par contre déçu, tu ne nous a pas traités de gauchistes. Ça manque dans ton "analyse".

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16h34 - Paris ordonne à des industriels d'accorder la priorité aux missiles anti-aériens Aster

« J'ai mobilisé pour la première fois des pouvoirs de police administrative, ce qui permet de prioriser un certain nombre de sous-traitants, où les commandes civiles doivent désormais passer en second plan, après les commandes militaires, pour donner droit à cette priorité pour la gamme Aster », a affirmé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Calvi, à l'occasion d'un entretien avec son homologue italien Guido Crosetto.

Les missiles Aster 15 et 30 sont produits par MBDA, en coopération entre Paris et Rome. Les deux pays ont fourni un nombre non précisé de ces missiles aux Ukrainiens pour leur défense anti-aérienne, qui leur en demandent davantage pour se défendre. Le missile a également été utilisé en mer Rouge contre les drones tirés par les rebelles Houthis.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 20:02, Ciders a dit :

Je ne sais pas où ils voient des créations de postes à l'EN. Faudrait qu'ils m'expliquent parce que ce n'est clairement pas dans les établissements scolaires.

C'est possible qu'ils comptent les postes d'AESH dans le nombre. Me semble-il ils dépendent plutôt des régions mais ils ont sans doute comptés par la cour des comptes. Ça expliquerait aussi le décalage entre poste "ouverts" et postes pourvus, vu que c'est pas les même qui embauchent et qui font les projections. Ou autre chose, les méandres de l'administration sont parfois impénétrables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

S'ils pensent qu'on crée des postes d'AESH, va falloir envisager de discuter avec les rédacteurs. :happy:

Je ne sais pas, dans mon lycée il me semble qu'il y plus d'AESH qu'avant, c'est la seule explication que je trouve vu que pour les profs/aed/administatifs je perçois plutôt une baisse... Bon on est quand même HS !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 20:27, Ciders a dit :

Au niveau des enseignants, on ferme des postes depuis des années. Le nombre de départs est en hausse constante et les concours ne fournissent plus le nombre d'admis requis. Il n'y a plus de médecine scolaire, ni de véritable service d'orientation. Le nombre d'AED (les surveillants en résumé) diminue constamment, idem pour les personnels moins visibles.

Et je veux bien qu'on case des amis ou des fils de parmi les recteurs (notamment depuis la réforme du PR) mais ça ne fait pas 6000 entrants?

Il suffit d'aller dans un établissement pour voir qu'il n'y a plus d'adultes dedans ... une infirmiere pour 1600 ados ...

Dans le document de Julien sont compté les prof indisponible : Congé parentale, Disponibilité, Détachement etc. ca fait au moins 50 000 de plus déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Il suffit d'aller dans un établissement pour voir qu'il n'y a plus d'adultes dedans ... une infirmiere pour 1600 ados ...

Dans le document de Julien sont compté les prof indisponible : Congé parentale, Disponibilité, Détachement etc. ca fait au moins 50 000 de plus déjà.

 

Il y a 18 heures, Albatas a dit :

Je ne sais pas, dans mon lycée il me semble qu'il y plus d'AESH qu'avant, c'est la seule explication que je trouve vu que pour les profs/aed/administatifs je perçois plutôt une baisse... Bon on est quand même HS !

 

 

Il y a 18 heures, Albatas a dit :

Je ne sais pas, dans mon lycée il me semble qu'il y plus d'AESH qu'avant, c'est la seule explication que je trouve vu que pour les profs/aed/administatifs je perçois plutôt une baisse... Bon on est quand même HS !

 

 

Si vous voulez parler éducation nationale :combatc:Vous pouvez vous inscrie ici :chirolp_iei::chirolp_iei:   

https://www.neoprofs.org/t119920-je-ne-sais-pas-si-je-vais-continuer

 

Désolé mais "j'ai pas pu résister" :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il suffit d'aller dans un établissement pour voir qu'il n'y a plus d'adultes dedans ... une infirmiere pour 1600 ados ...

Dans le document de Julien sont compté les prof indisponible : Congé parentale, Disponibilité, Détachement etc. ca fait au moins 50 000 de plus déjà.

Tiens c'est pas idiot comme hypothèse ça. Dans le cadre du médical en France (domaine que je connais peu, mais qui est assez important dans ma famille), il y a eu apparemment une "désertification" de la pratique, non pas vraiment à cause du nombre de titulaire mais à cause du nombre d'heures effectuées. Comprendre : profession très féminisée = congès parental + moins d'heure dans la semaine car c'est toujours bien souvent madame qui tanque son vendredi pour les gamins

On a peut être un effet similaire côté EN avec un personnel stable voir légèrement haussier mais moins d'heures effectuées?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Coriace a dit :

On a peut être un effet similaire côté EN avec un personnel stable voir légèrement haussier mais moins d'heures effectuées?

On peut vraiment faire moins de 18h semaine ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

On peut vraiment faire moins de 18h semaine ?!

J'imagine qu'en congès mat on fait effectivement moins ! Et pour le coup il me semble avoir vu passer à droite à gauche des complaintes de parents de collégiens dont les professeurs étaient absent / indisponible / pas en poste / ajouter ce que vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour j'ai entendu le discours de notre président à la SORBONNE, il cherche a financer les programmes de défense par l'Europe. Un moyen de financer une partie de la LMP ?

 

Modifié par LBP
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 19:21, LBP a dit :

L'autre jour j'ai entendu le discours de notre président à la SORBONNE, il cherche a financer les programmes de défense par l'Europe. Un moyen de financer une partie de la LMP ?

 

Ca y est on est dans le dur. Les finances Françaises sont à la ramasse et ce serait une soluce pour respecter la ligne prévue. Mais l'Europe a t'elle encore les moyens de le faire après les 750 Mds du COVID, les 120 Mds prévus pour l'Ukraine notamment et le reste!?.... En même temps, elle a bien lachée 170 Mds € net à la Pologne depuis 2004. Alors elle peut bien bien caler quelque Mds/an pour notre LPM notamment pour le SCAF, MMPC, MGCS, et autres projets communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

Ca y est on est dans le dur. Les finances Françaises sont à la ramasse et ce serait une soluce pour respecter la ligne prévue. Mais l'Europe a t'elle encore les moyens de le faire après les 750 Mds du COVID, les 120 Mds prévus pour l'Ukraine notamment et le reste!?.... En même temps, elle a bien lachée 170 Mds € net à la Pologne depuis 2004. Alors elle peut bien bien caler quelque Mds/an pour notre LPM notamment pour le SCAF, MMPC, MGCS, et autres projets communs.

Dans le discours il a parlé des sources de revenue, il y a de la marge  et des possibilités ; comme la TTF (taxe sur les transactions financières).

Déjà la France a trouvé un financement pour le Nucléaire 
https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/nucleaire-bercy-recoit-le-feu-vert-de-l-europe-pour-subventionner-nuward-la-branche-d-edf-dediee-aux-petits-reacteurs-smr-996271.html

En HS, pour les finances de la France il y a aussi des marges de manœuvres, beaucoup mais beaucoup mais il faut avoir un courage collectif.  Fin HS.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LBP a dit :

Dans le discours il a parlé des sources de revenue, il y a de la marge  et des possibilités ; comme la TTF (taxe sur les transactions financières).

Déjà la France a trouvé un financement pour le Nucléaire 
https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/nucleaire-bercy-recoit-le-feu-vert-de-l-europe-pour-subventionner-nuward-la-branche-d-edf-dediee-aux-petits-reacteurs-smr-996271.html

En HS, pour les finances de la France il y a aussi des marges de manœuvres, beaucoup mais beaucoup mais il faut avoir un courage collectif.  Fin HS.

Ok. Oui effectivement c'est une solution. J'ai lu que la TTF pourrait rapporter entre 160 et 270 Mds/an. C'est un sacré budget et plutôt prometteur. La LPM pourrait se nourrir de quelques milliards/an grâce à cela.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Ok. Oui effectivement c'est une solution. J'ai lu que la TTF pourrait rapporter entre 160 et 270 Mds/an. C'est un sacré budget et plutôt prometteur. La LPM pourrait se nourrir de quelques milliards/an grâce à cela.

Faut se méfier de la TTF ça encourage à acheter des valeurs étrangères aussi ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...