herciv Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 il y a 1 minute, Fusilier a dit : Moi aussi. En 71 j'ai vu un soum allemand (je crois que c'était le premier depuis la guerre) on l'avait même sorti de l'eau et monté aux alvéoles; mais de russes non. C'est le S613 Roland Morillot il y a 2 minutes, Fusilier a dit : dans le bâtiment couleur crème au fond, il y avait l'aubette (on y faisait les quarts de nuit) une salle de garde etc Moi je ne connaissais que le carré des officiers et certaines alvéoles où il y avait le Dauphin et surtout l'Espadon que mon père nous avaient fait visiter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 il y a 2 minutes, herciv a dit : C'est le S613 Roland Morillot Oui, j'ai vu que t'avais trouvé. Pas connu. il y a 8 minutes, herciv a dit : Moi je ne connaissais que le carré des officiers Le carré devrait se trouver sur gauche, pas visible sur la photo. Comme je disais ça date, mais le gros bâtiment au toit gris avait disparu à mon époque, le réfectoire de l'équipage devait se situer dans cette zone, derrière la cuisine et le carre encore derrière, les OM derrière aussi. C'est marrant il y a des choses que j'ai gardé très visuelles et d'autres plus floues... Je me souviens toujours du QM au-delà 10 , qui rentrait par le côté équipage et mangeait avec les cuistots (un malgache je crois) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 @herciv A mon époque c'était à peu près comme montre le plan dans ce lien http://www.sous-mama.org/keroman-la-base-des-sous-marins-de-l-escadrille-de-l-atlantique--blog-98.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Fusilier a dit : @herciv A mon époque c'était à peu près comme montre le plan dans ce lien http://www.sous-mama.org/keroman-la-base-des-sous-marins-de-l-escadrille-de-l-atlantique--blog-98.html La vache çà me rappel des souvenirs cette entrée sur la base. il y a 14 minutes, Fusilier a dit : @herciv A mon époque c'était à peu près comme montre le plan dans ce lien http://www.sous-mama.org/keroman-la-base-des-sous-marins-de-l-escadrille-de-l-atlantique--blog-98.html J'avais aussi vu des présentation à la base FUSCO de Lorient. @Fusilier Je pari que tu étais de ceux qui couraient devant nous Modifié le 5 juillet 2022 par herciv 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 Aujourd'hui la base sous-marine est devenu le pôle course au large de la Classe IMOCA et je pense aussi de quelques Ultim 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 Il y a 1 heure, herciv a dit : e pari que tu étais de ceux qui couraient devant nous en quelle année? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 il y a 4 minutes, Fusilier a dit : en quelle année? J'étais un gamin moins de 10 ans .... dans les années 70 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 il y a 2 minutes, herciv a dit : J'étais un gamin moins de 10 ans .... dans les années 70 Mi, fin 72, je faisais déjà l'hippie du côté du Maroc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juillet 2022 Ne pas oublier que sous le béton existait un complexe industriel hors du commun - Parc machines-outils considérable ; tours courts , tours longs , aléseuses ,fraiseuses à commande numériques étaux-limeurs , machines à pointer …. - Un atelier machine et hydrauliques où tout était mise à nu , y compris les Pielstick 8 , 12, 16 PA4 , les compresseurs girodins de250 b à barillet , TLT , vannes et clapet de coque , les périscopes et j’en passe et des meilleurs - Une métrologie, un labo d’expertise métallurgique - Des bassins alvéoles de petits et grands carénage ….etc Avec du personnel de production , de maitrise et d’encadrement pour faire fonctionner la boutique et les soums bien entendu sous osmose marins et personnel DCAN Pour la petite histoire , on avait fait l’IPER de la SIRENE en 96/97 que l’on voit devant une SW2 , tout çà pour la retirer du service actif la même année et mettre la clé sous le paillasson …. 1 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit : Ne pas oublier que sous le béton existait un complexe industriel hors du commun C'était immense. Sous le béton Il y avait un paquet de camions stockés, des Ford canada datant de la guerre et aussi utilisés en Algérie par les Commandos et la DBFM; Dans un des bâtiments, le plus près de l'entrée, il y avait les transmissions, j'adorais l'ambiance la nuit quand on allait chercher des messages; si je me souviens bien c'étaient les anciens locaux de la caserne de la marine allemande. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 6 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juillet 2022 Il y a 14 heures, Fusilier a dit : C'était immense Oui et dans le lot j’oubliais que coté élec on faisait du rebobinage de moteurs électriques Dans le vracs de photos , on aperçoit il me semble le Gymnote Alors comme tu l’as justement fait comprendre, il ne faut pas perdre la main sur les diesels soum d’une conception assez particulière comme déjà évoqué en particulier au niveau des capacités de la suralimentation turbo ou moto-compressée et des pertes de charges à contrer avec du derating acceptable en puissance . Lors IP ( immersion périscopique ) , c’est pas pour rien qu’on échappe en haut de massif afin d’éviter la contre pression d’immersion . Coté réfrigération eau de mer faut aussi tenir la pression d’immersion , et c’est pourquoi on opte pour des réfrigérant tubulaires plus résistant que ceux à plaques , et ces exigences éliminent pas mal de motoristes. 7 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 Le BSAM Loire, en exercice de remorquage avec le SNA Améthyste lors du mission en ocean indien Le Shark-Jaw hydraulique du BSAM en action 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 il y a 21 minutes, Scarabé a dit : Le BSAM Loire, en exercice de remorquage avec le SNA Améthyste lors du mission en ocean indien Le Shark-Jaw hydraulique du BSAM en action Cette exigence était prévue dans le programme fonctionnel ; remorquage SNA/SNLE à 5 nds sous SS2 (sea state 2). Hormis le dispositif de gréement du remorqueur , le SNA doit avoir en dotation une remorque de mer d’une centaine de mètres. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 @ARMEN56 a la suite des précédents posts me vient une question. Est-il prévu la possibilité d’un remorquage d’un SNA/SNLE qui se trouverait en plongée périscopique ? Disons, pour les besoins de la démonstration, qu’il n’y aurait pas d’avarie nécessitant que la coque noire navigue en surface mais que pour x raisons de discrétion on préfère la remorquer de façon… discrète. Possible ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 (modifié) il y a 42 minutes, Ardachès a dit : @ARMEN56 a la suite des précédents posts me vient une question. Est-il prévu la possibilité d’un remorquage d’un SNA/SNLE qui se trouverait en plongée périscopique ? Disons, pour les besoins de la démonstration, qu’il n’y aurait pas d’avarie nécessitant que la coque noire navigue en surface mais que pour x raisons de discrétion on préfère la remorquer de façon… discrète. Possible ou pas ? Une drôle d'idée, à mon avis, ça n'a aucune utilité et très très complique. Par exemple, comment tu fais pour aller passer la remorque... En plus il faut monter les bittes qui ne sont pas visibles normalement. Ca tirerait d'une drôle de manière sur le remorque, pbs d'assiette, à supposer que tirer un soum sous l'eau, forcement plus lourd, la résistance de l'eau, la différence de mouvements de l'eau ne la fasse pas péter..;. Modifié le 6 juillet 2022 par Fusilier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 … Oui, je comprends… Disons que la seule utilité, c’est dans un cas de figure extrême où le soum peut rester en plongée périscopique et où on a besoin de le remorquer en toute discrétion. Après je me doute que le remorquage ne doit pas être évident, mais tu m’excuseras @Fusilier t’attendre la réponse du « daron » de ces lieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 il y a 22 minutes, Ardachès a dit : Disons que la seule utilité, c’est dans un cas de figure extrême où le soum peut rester en plongée périscopique et où on a besoin de le remorquer en toute discrétion. A mon avis, si l'on est à remorquer un SNLE, la mission est à l'eau et la discrétion idem, ça ne serais que par ce que le silence est rompu.. il y a 23 minutes, Ardachès a dit : Après je me doute que le remorquage ne doit pas être évident, mais tu m’excuseras @Fusilier t’attendre la réponse du « daron » de ces lieux Je comprends. Mais, je serais surpris qu'une telle hypothèse exista. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Il y a 9 heures, Fusilier a dit : ... Ca tirerait d'une drôle de manière sur le remorque, pbs d'assiette, à supposer que tirer un soum sous l'eau, forcement plus lourd, la résistance de l'eau, la différence de mouvements de l'eau ne la fasse pas péter..;. J'y connais pas grand chose mais il me semblait que la résistances était moins grande pour un corps totalement immergé que pour à moitié à la surface. Comme pour les nageurs qui préfère rester le plus longtemps possible sous l'eau au départ parce qu'il vont plus vite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 à l’instant, Nec temere a dit : J'y connais pas grand chose mais il me semblait que la résistances était moins grande pour un corps totalement immergé que pour à moitié à la surface. Comme pour les nageurs qui préfère rester le plus longtemps possible sous l'eau au départ parce qu'il vont plus vite. j'ai écrit un peu à la volée... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : ça n'a aucune utilité Si, une grosse : limiter les mouvements du soum. En surface ca roule énormément. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 il y a 15 minutes, BP2 a dit : Si, une grosse : limiter les mouvements du soum. En surface ca roule énormément. Je te confirme, pour l'avoir expérimenté, un soum ça roule en surface, quand il y a de la mer... Ceci dit, remorquage possible "sea state 2" soit, de mémoire, quelque chose comme 0,1 - 0,5. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que signifierait aller à l'avant d'un sous-marin, mettre en place les bittes, lancer le lance amarres, virer la remorque (qui pèse un âne mort) par une mer qui pourrait faire rouler les bateau... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Il y a 10 heures, Ardachès a dit : Après je me doute que le remorquage ne doit pas être évident, mais tu m’excuseras @Fusilier t’attendre la réponse du « daron » de ces lieux On m’appelle ? La daronne trouve qu’il serait plus simple de faire remorquer ton snle par un autre, en passant la remorque sans faire surface pour la discrétion : un genre de lasso et un «mât rétractable de remorquage » implanté sur le massif. Sinon, tu tires un M51 attaché au bateau par un fort élastique. Mais pourquoi faire..? 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 … Euh … Faire une entrée "fracassante" dans le Guiness ? (j'ai bon ?) (je parlais de la solution "M51 + élastique) 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 C'est n'importe quoi ce truc Déjà si c'était possible il faudrait 10 x plus de puissance au BSAM. Et une force de haut en bas ferait systematique remonter le som vers la surface; Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Le SNA Améthyste revient de près de 6 mois en océan Indien. Sa mission, baptisée Confiance, a contribué à la connaissance de la zone par la France et à son autonomie stratégique. Retour sur ce déploiement lointain que la Marine est l’une des seules au monde à pouvoir conduire. L’océan Indien est une région d’intérêt stratégique pour la France. L’Améthyste y a coopéré avec plusieurs partenaires de 1er plan, prenant part à des entraînements en lutte anti-sous-marine avec les marines Indienne(VARUNA) & Émiriennes(TIGER EEL) et comptant sur le soutien des forces Françaises à Djibouti. Navires de combat et instruments de puissance, les SNA sont des unités stratégiques pour le renseignement et l’anticipation des crises. La mission Confiance permet de garantir la capacité de la Marine à se déployer avec réactivité si le besoin était avéré. Le succès de Confiance a été permis par le soutien dont le SNA et ses 2 équipages, relevés à Goa, Inde, ont bénéficié. Le BSAM Loire, bâtiment de soutien technique et logistique mais également remorqueur performant, a été un réel facilitateur lors de phases clefs de la mission. https://twitter.com/marinenationale/status/1544665068448747523?s=21&t=qUhUWZe9yt33Upp1wDdl3A 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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