Scarabé Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 Des Tests avec le centre d'écoute sous marine de l'ile du Levant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 6 octobre 2016 Share Posté(e) le 6 octobre 2016 "La livraison du SNA Suffren reportée à 2019" http://www.meretmarine.com/fr/content/la-livraison-du-sna-suffren-reportee-2019 On le voyait venir avec le précédent article sur le "calendrier tendu" du programme... bon en même temps c'est pas une twingo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 octobre 2016 Share Posté(e) le 6 octobre 2016 (modifié) il y a une heure, KnewEdge a dit : "La livraison du SNA Suffren reportée à 2019" http://www.meretmarine.com/fr/content/la-livraison-du-sna-suffren-reportee-2019 On le voyait venir avec le précédent article sur le "calendrier tendu" du programme... bon en même temps c'est pas une twingo ! Je vous avez dit depuis longtemps de ne pas vous foutre de la gueule des anglais que nous aussi nous aurions des surprises avec les barracudas Modifié le 6 octobre 2016 par Scarabé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 6 octobre 2016 La cible des MdCN SCALP Naval a, toutefois, été ramenée à 150 missiles MdCN (100 pour les FREMM, 50 pour les Barracuda), qui doivent tous être livrés d'ici 2019. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2016 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 12 octobre 2016 Share Posté(e) le 12 octobre 2016 Quelle est la part de l'étalement financier, s'il y en eut, du programme dans les 12 ans de construction par curiosité? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 12 octobre 2016 Share Posté(e) le 12 octobre 2016 Si je ne me trompe pas, il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer... Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire. Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 octobre 2016 Share Posté(e) le 12 octobre 2016 il y a 47 minutes, Nenel a dit : Si je ne me trompe pas, il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer... Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire. Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? Chut, ou tes idées risquent de trouver de l'écho quelque part... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 12 octobre 2016 Share Posté(e) le 12 octobre 2016 (modifié) il y a 14 minutes, bubzy a dit : Chut, ou tes idées risquent detrouver de l'écho quelque part... Pour des idées à la con comme celles-ci , ils ont pas besoin de moi ! Modifié le 12 octobre 2016 par Nenel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kineto Posté(e) le 12 octobre 2016 Share Posté(e) le 12 octobre 2016 il y a une heure, Nenel a dit : Si je ne me trompe pas, il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer... Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire. Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? J'imagine que le format à 6 SNA est pensé pour tenir compte des IPER et autres indisponibilités plus ou moins programmé. En mode de fonctionnement "normal" on est sensé avoir combien de SNA opérationnel ? Et est ce qu'il est possible de faire "durer" un SNA un peu plus si on sait que de toute façon c'est la dernière mission du bateau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 12 octobre 2016 Share Posté(e) le 12 octobre 2016 Il y a 3 heures, Kineto a dit : J'imagine que le format à 6 SNA est pensé pour tenir compte des IPER et autres indisponibilités plus ou moins programmé. Tu sais les formats sont à géométrie variable depuis quelques temps. On peut toujours augmenter la disponibilité du matériel et ainsi faire l'impasse sur un certains nombre d'équipements. Et puis si il n'y a rien en stock et bien on attendra pour agir. Comme disait Coluche en endossant le costume d'un homme politique :" dites nous ce dont vous voulez, on vous expliquera comment s'en passer !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Le 12/10/2016 à 14:55, Nenel a dit : Si je ne me trompe pas, il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer... Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire. Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? "Certains" verront un potentiel d'économie oui. Cela dit, de ce que je peux comprendre, le format de 6 SNA est justifié par la disponibilité de 5 en même temps compte tenu des IPER qui immobilisent chaque bâtiment 12 à 15% du temps. La disponibilité de 5 est nécessaire pour pouvoir en avoir 3 en mission à la fois (avec des cycles de 60 à 70 j de mission suivis de 30 à 40 j d'entretien ordinaire et remise en condition). Et la capacité d'envoyer 3 SNA en mission à la fois est indispensable pour pouvoir à la fois contribuer à la protection des SNLE qui partent ou arrivent de mission et à la protection d'un groupe naval autour du porte-avions. Sachant que 2 SNA sont nécessaires pour le porte-avions car il reste en mission plusieurs mois, donc beaucoup plus longtemps que la mission la plus longue d'un SNA, ce qui impose de remplacer celui-ci plusieurs fois si par exemple le porte-avions est déployé 6 mois. Avec juste 1 SNA de moins, il n'y en aurait que 4 disponibles, donc 2 en mission à la fois, donc il faudrait choisir entre mettre à risque la dissuasion en diminuant la protection des SNLE lorsqu'ils sont le plus vulnérable et mettre à risque le groupe naval en ne le protégeant que de manière discontinue. Ou encore limiter le groupe naval à des missions pas plus longues que celles d'un SNA... soit guère plus d'un mois sur zone, ce qui lui ferait perdre une grande partie de sa valeur. Il y a des raisons pour lesquelles le nombre de 6 SNA a été identifié depuis longtemps comme le minimum absolu. En ce qui concerne la période de 2017 à 2019 où la France n'aura que 5 SNA, il faut noter que c'est justement la période où le Charles de Gaulle sera indisponible pour arrêt technique majeur, ceci durant "une vingtaine de mois". Du coup, ne pas être capable de protéger un groupe naval pendant cette période-là ne change en pratique pas grand-chose... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Sinon, voici un entretien intéressant avec le chef de programme du Suffren, publié l'année dernière par Navy Recognition (en anglais) Je note en particulier : Citation NR: According to some observers or experts, the compact size of the Rubis class has a negative impact on their acoustic discretion. Conversely, Le Triomphant class SSBNs are known for their extreme discretion. The Barracuda SSN will be larger than the Rubis class but will remain more compact than the British Astute class or the American Virginia class. What can you tell us about the Barracuda discretion and what factors have driven the final size of the Barracuda ?BPM: The Barracuda received many technology transfers from the SSBN and some further developments that should give it a very high discretion, no comparison to the Rubis class. The stealth objectives of the new SSN are very close to those of the current SSBNs [ed. note: Le Triomphant class]. Their compactness is mainly linked to cost control wishes induced by the port infrastructure renovation [ed. note: necessary to accommodate the new class of SSN at the naval base(s)].This compactness should not be a problem in regards to the submarine discretion however. Les objectifs en matière de furtivité acoustique pour le Suffren sont donc "très proches de ceux des SNLE". Ce qui suggère fortement non seulement que les technologies de base sont les mêmes - pas une surprise - mais surtout que les exigences sont quand même légèrement moins drastiques s'agissant des futurs SNA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 il y a 48 minutes, Alexis a dit : Sinon, voici un entretien intéressant avec le chef de programme du Suffren, publié l'année dernière par Navy Recognition (en anglais) Je note en particulier : Les objectifs en matière de furtivité acoustique pour le Suffren sont donc "très proches de ceux des SNLE". Ce qui suggère fortement non seulement que les technologies de base sont les mêmes - pas une surprise - mais surtout que les exigences sont quand même légèrement moins drastiques s'agissant des futurs SNA. pour de nombreux équipements internes, les exigences acoustiques étaient absolument identiques à celles des SNG, pas en-deça. peut-être qu'au global on a privilégié la discrétion sur d'autres plages de fonctionnement vue la différence de mission. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 il y a 2 minutes, Pierre_F a dit : Oui mais .. il y a un modèle qui se cache ne bouge pas et un autre qui est constamment en mouvement donc je ne sais pas si c'est vraiment comparable. c'est bien ce que je dis : il y a 45 minutes, penaratahiti a dit : peut-être qu'au global on a privilégié la discrétion sur d'autres plages de fonctionnement vue la différence de mission. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 il y a 6 minutes, Pierre_F a dit : Oui mais .. il y a un modèle qui se cache ne bouge pas et un autre qui est constamment en mouvement donc je ne sais pas si c'est vraiment comparable. d'où le X Stern sur les barracuda , meilleur en manoeuvrabilité que les autres ................ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 A mon humble avis ce second report ne trouve pas sa source uniquement dans des causes financières. Le premier SNA NG est un prototype, même si de nombreux sous-ensembles sont arrivés à maturité sur les SNLE ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 il y a 2 minutes, pascal a dit : A mon humble avis ce second report ne trouve pas sa source uniquement dans des causes financières. Le premier SNA NG est un prototype, même si de nombreux sous-ensembles sont arrivés à maturité sur les SNLE ... l'architecture de la propulsion est très différente de celle des SNLE, par exemple ; on est effectivement sur du proto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Il y a 3 heures, pascal a dit : A mon humble avis ce second report ne trouve pas sa source uniquement dans des causes financières. Le premier SNA NG est un prototype, même si de nombreux sous-ensembles sont arrivés à maturité sur les SNLE ... Oui j'ai l'impression que pour ce report il est uniquement fait mention de problèmes industriels (sous-traitance en partie j'ai cru lire) Il y a 3 heures, penaratahiti a dit : l'architecture de la propulsion est très différente de celle des SNLE, par exemple ; on est effectivement sur du proto C'est quoi l'architecture grossière? C'est la même que les Rubis non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Il y a 3 heures, pascal a dit : A mon humble avis ce second report ne trouve pas sa source uniquement dans des causes financières. Le premier SNA NG est un prototype, même si de nombreux sous-ensembles sont arrivés à maturité sur les SNLE ... La table tactile du CO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 il y a une heure, KnewEdge a dit : C'est quoi l'architecture grossière? C'est la même que les Rubis non? 2 TA pour les allures normales et 1 TP qui sert de boost pour les allures rapides Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2016 Share Posté(e) le 23 octobre 2016 La Perle à Halifax (Canada) en septembre de cette année Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 octobre 2016 Share Posté(e) le 23 octobre 2016 Et oui il faut bien tester le sonar de la Languedoc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 4 novembre 2016 Dissuasion nucléaire : Tout sur la bombe en 16 questions http://www.meretmarine.com/fr/content/dissuasion-nucleaire-tout-sur-la-bombe-en-16-questions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 4 novembre 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 2016 il y a 3 minutes, Philippe Top-Force a dit : Dissuasion nucléaire : Tout sur la bombe en 16 questions http://www.meretmarine.com/fr/content/dissuasion-nucleaire-tout-sur-la-bombe-en-16-questions Les "prêtres" du veau d'or récitent les cantiques: Oh! Grand Levier Diplomatique, acceptez cette humble offrande de 3,88 milliards d'euros par an; de vôtre puissance gardez les politiques de la tentation et éloignez la réflexion du seuil de leur maison, nous vous promettons de doubler cette offrande d'ici peu; nos soldats, marins et aviateurs, combattront en guenilles mais drapés dans vôtre Grandeur 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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