Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
il y a une heure, KnewEdge a dit :

"La livraison du SNA Suffren reportée à 2019"

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-livraison-du-sna-suffren-reportee-2019

On le voyait venir avec le précédent article sur le "calendrier tendu" du programme... bon en même temps c'est pas une twingo !

Je vous avez dit depuis longtemps de ne pas vous foutre de la gueule des anglais que nous aussi nous aurions des surprises avec les barracudas   

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas,  il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer...  Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire.  Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nenel a dit :

Si je ne me trompe pas,  il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer...  Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire.  Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? 

Chut, ou tes idées risquent de trouver de l'écho quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nenel a dit :

Si je ne me trompe pas,  il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer...  Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire.  Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? 

J'imagine que le format à 6 SNA est pensé pour tenir compte des IPER et autres indisponibilités plus ou moins programmé.

En mode de fonctionnement "normal" on est sensé avoir combien de SNA opérationnel ? Et est ce qu'il est possible de faire "durer" un SNA un peu plus si on sait que de toute façon c'est la dernière mission du bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kineto a dit :

J'imagine que le format à 6 SNA est pensé pour tenir compte des IPER et autres indisponibilités plus ou moins programmé.

Tu sais les formats sont à géométrie variable depuis quelques temps. On peut toujours augmenter la disponibilité du matériel et ainsi faire l'impasse sur un certains nombre d'équipements.  Et puis si il  n'y a rien en stock et bien on attendra pour agir.  Comme disait Coluche en endossant le costume d'un homme politique :" dites nous ce dont vous voulez, on vous expliquera comment s'en passer !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2016 à 14:55, Nenel a dit :

Si je ne me trompe pas,  il s'agit du 2ème report. Donc si le Rubis part en retraite début 2016,comme prévu, cela fera 3 années avec seulement 5 SNA en ligne de plus, d'ancienne génération. Comme toujours, tout va bien se passer...  Alors pourquoi certains n'y verrait pas une économie à faire.  Voyez vous où je veux en venir ? Seulement 4 sont commandés actuellement non? 

"Certains" verront un potentiel d'économie oui.

Cela dit, de ce que je peux comprendre, le format de 6 SNA est justifié par la disponibilité de 5 en même temps compte tenu des IPER qui immobilisent chaque bâtiment 12 à 15% du temps. La disponibilité de 5 est nécessaire pour pouvoir en avoir 3 en mission à la fois (avec des cycles de 60 à 70 j de mission suivis de 30 à 40 j d'entretien ordinaire et remise en condition).

Et la capacité d'envoyer 3 SNA en mission à la fois est indispensable pour pouvoir à la fois contribuer à la protection des SNLE qui partent ou arrivent de mission et à la protection d'un groupe naval autour du porte-avions. Sachant que 2 SNA sont nécessaires pour le porte-avions car il reste en mission plusieurs mois, donc beaucoup plus longtemps que la mission la plus longue d'un SNA, ce qui impose de remplacer celui-ci plusieurs fois si par exemple le porte-avions est déployé 6 mois.

Avec juste 1 SNA de moins, il n'y en aurait que 4 disponibles, donc 2 en mission à la fois, donc il faudrait choisir entre mettre à risque la dissuasion en diminuant la protection des SNLE lorsqu'ils sont le plus vulnérable et mettre à risque le groupe naval en ne le protégeant que de manière discontinue. Ou encore limiter le groupe naval à des missions pas plus longues que celles d'un SNA... soit guère plus d'un mois sur zone, ce qui lui ferait perdre une grande partie de sa valeur.

Il y a des raisons pour lesquelles le nombre de 6 SNA a été identifié depuis longtemps comme le minimum absolu.

 

 

En ce qui concerne la période de 2017 à 2019 où la France n'aura que 5 SNA, il faut noter que c'est justement la période où le Charles de Gaulle sera indisponible pour arrêt technique majeur, ceci durant "une vingtaine de mois".

Du coup, ne pas être capable de protéger un groupe naval pendant cette période-là ne change en pratique pas grand-chose...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, voici un entretien intéressant avec le chef de programme du Suffren, publié l'année dernière par Navy Recognition (en anglais)

Je note en particulier :

Citation

NR: According to some observers or experts, the compact size of the Rubis class has a negative impact on their acoustic discretion. Conversely, Le Triomphant class SSBNs are known for their extreme discretion. The Barracuda SSN will be larger than the Rubis class but will remain more compact than the British Astute class or the American Virginia class. What can you tell us about the Barracuda discretion and what factors have driven the final size of the Barracuda ?
BPM: The Barracuda received many technology transfers from the SSBN and some further developments that should give it a very high discretion, no comparison to the Rubis class. The stealth objectives of the new SSN are very close to those of the current SSBNs [ed. note: Le Triomphant class]. Their compactness is mainly linked to cost control wishes induced by the port infrastructure renovation [ed. note: necessary to accommodate the new class of SSN at the naval base(s)].This compactness should not be a problem in regards to the submarine discretion however.

Les objectifs en matière de furtivité acoustique pour le Suffren sont donc "très proches de ceux des SNLE".

Ce qui suggère fortement non seulement que les technologies de base sont les mêmes - pas une surprise - mais surtout que les exigences sont quand même légèrement moins drastiques s'agissant des futurs SNA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Sinon, voici un entretien intéressant avec le chef de programme du Suffren, publié l'année dernière par Navy Recognition (en anglais)

Je note en particulier :

Les objectifs en matière de furtivité acoustique pour le Suffren sont donc "très proches de ceux des SNLE".

Ce qui suggère fortement non seulement que les technologies de base sont les mêmes - pas une surprise - mais surtout que les exigences sont quand même légèrement moins drastiques s'agissant des futurs SNA.

 

pour de nombreux équipements internes, les exigences acoustiques étaient absolument identiques à celles des SNG, pas en-deça.

peut-être qu'au global on a privilégié la discrétion sur d'autres plages de fonctionnement vue la différence de mission.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

Oui mais .. il y a un modèle qui se cache ne bouge pas et un autre qui est constamment en mouvement donc je ne sais pas si c'est vraiment comparable.

c'est bien ce que je dis :

 

il y a 45 minutes, penaratahiti a dit :

peut-être qu'au global on a privilégié la discrétion sur d'autres plages de fonctionnement vue la différence de mission.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre_F a dit :

Oui mais .. il y a un modèle qui se cache ne bouge pas et un autre qui est constamment en mouvement donc je ne sais pas si c'est vraiment comparable.

d'où le X Stern sur les barracuda ,  meilleur en manoeuvrabilité que les autres ................

406013sternSM.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

A mon humble avis ce second report ne trouve pas sa source uniquement dans des causes financières. Le premier SNA NG est un prototype, même si de nombreux sous-ensembles sont arrivés à maturité sur les SNLE ...

l'architecture de la propulsion est très différente de celle des SNLE, par exemple ; on est effectivement sur du proto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

A mon humble avis ce second report ne trouve pas sa source uniquement dans des causes financières. Le premier SNA NG est un prototype, même si de nombreux sous-ensembles sont arrivés à maturité sur les SNLE ...

Oui j'ai l'impression que pour ce report il est uniquement fait mention de problèmes industriels (sous-traitance en partie j'ai cru lire)

 

Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

l'architecture de la propulsion est très différente de celle des SNLE, par exemple ; on est effectivement sur du proto

C'est quoi l'architecture grossière? C'est la même que les Rubis non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...