Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[AQMI & Boko Haram]


Messages recommandés

On a une idée de l'effectif de Boko Haram?

C'est très variable selon les périodes et les estimations... ils ont déjà pris plusieurs très grosse branlée, perdant des milliers d'hommes, et après une petite phase de sommeil ils reviennent "comme en 40" avec a nouveau des milliers d'hommes.

La fourchette début 2014 c'était de 6 000 a 30 000 combattants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très variable selon les périodes et les estimations... ils ont déjà pris plusieurs très grosse branlée, perdant des milliers d'hommes, et après une petite phase de sommeil ils reviennent "comme en 40" avec a nouveau des milliers d'hommes.

La fourchette début 2014 c'était de 6 000 a 30 000 combattants ...

c'est pas une fourchette c'est un rateau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que le titre de ce fil a changé. L'expression "nébuleuse terroriste" a disparu. Mais ce titre reste choquant car créant un amalgame.

 

Ce titre insinue qu'il y a des liens forts entre Boko Haram et AQMI, voire même que Boko Haram et AQMI sont un seul et même groupe.

 

Je trouve que ce titre biaise la discussion et par ailleurs aide Boko Haram et AQMI en leur permettant d'apparaître aux yeux du public comme plus forts qu'ils ne le sont en réalité.

 

On fait croire au public que Boko Haram est gros comme Boko Haram et AQMI alors que Boko Haram n'est que Boko Haram tout seul et n'est pas plus gros que lui-même.

 

Donc on fait peur au public, et on aide ces groupes à terroriser le public. On démultiplie la capacité d'influence de ces groupes.

 

Donc je suis en total désaccord avec ces titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on ferme ce fil et qu'on crée deux nouveaux fils l'un sur AQMI, l'autre sur Boko Haram.

 

Ma préférence irait même à simplement fermer ce fil et à orienter les discussion vers les fils Mali/Barkhane pour ce qui est d'AQMI, et vers le fil Nigéria pour ce qui est de Boko Haram, mais je conçois que d'autres personnes puissent préférer des fils plus spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour Boko haram on manque cruellement de mise en contexte par rapport au Nigéria. Pour AQMI c'est moins vrai la mise en relation sur ce qui ce passe dans le pays et les pays voisins est beaucoup plus fait et alimenté. Boko Haram est vraiment perçu et présenté comme un OVNI.

Mais je ne sais pas si le simple fait de renommer le fil pourra pallier à ce manque.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum et ses rubriques sont divisés généralement par airs géographiques quand le sujet n'a pas assez de substance par lui même ou pas assez spécifique (du genre, "l'impact des tétines à trois trous dans Sud Yémen" que pourrait poster Tancrède O0 ...). C'est bon pour la lisibilité du forum quand on cherche à s'informer généralement sur une région précise et ne pas le saturer de nouveaux fils.  Boko Haram et AQMI opère sur le même sous continent, c'est une proximité suffisante pour les garder groupé sur le même sujet. Celui-ci a été élagué comme il faut, qu'on y touche plus.

 

Quant aux confusions et au fait de faire peur au gens, les médias mainstream s'en charge déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement le fil était AQMI/BH/nébuleuse térroriste simplement parcequ'il n'y avait pas matière (en terme d'infos et d'actualité) pour faire des threads séparés. AQMI de toute ne fait plus parler de lui (jusqu'à la prochaine fois) et là on cause beaucoup de BH (jusqu'à la prochaine fois).

 

De toute façon ces organisations sont imbriquées étant données que les loyautés sont laches et qu'on a pu retrouvé des membres de BH au Mali avec Ansard-dine et les offsets d'AQMI là bas et que une partie de l'équipement de BH vient des lignes de traffic d'AQMI.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et deux avions auraient bombardé une cérémonie funéraire tenue au Niger, juste à la frontière avec le Nigeria... Plus de 30 morts, à peine croyable. BH aurait-il récupéré des avions ou soudoyé des pilotes ? Ou alors des aveuglent volent ? Sidérant.

 

 

 

C'est lamentable mais on bien bombardé des mariages en Afga (parce qu'ils tirent en l'air lors de festivités)

 

Alors si malgré nos pods de désignation, nos pilotes surentraînés ça nous arrive...

 

 

Je ne comprenais pas  ,je pensais que s'était des appareils français  et s'est en lisant le lien que j'ai compris .

 

Boule 75 m'a mis en stress sans précisé un minimum qui était concerné  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lamentable mais on bien bombardé des mariages en Afga (parce qu'ils tirent en l'air lors de festivités)

 

Alors si malgré nos pods de désignation, nos pilotes surentraînés ça nous arrive...

 

Le "on" gagnerait à être précisé, mais je soupçonne que le contexte est très différent. En l'occurrence, et à ma connaissance, l'intensité des opérations aériennes n'a rien à voir avec l'Afghanistan, et ils ne tirent pas en l'air lors des enterrements. Et puis ça m'étonnerais qu'ils déploient la même science des coups tordus que les afghans, habitués depuis des décennies au moins à se battre entre eux à coup d'intoxication, d'utilisation de Paul pour taper sur Henri pour le compte de Charles en touchant un petit bakchich de Lenny tout en convoitant la femme d'Henri (et celles de Charles !) et en pensant régler la dette d'honneur d'un arrière-grand-père, ce qui mène à des compromis douteux du style : et si on disait aux ricains que c'est Ben Laden le témoin ?" Et boom.

 

Gibbs, si tu connais ce coin : où en sont-ils en matière d'intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...