Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Aujourd'hui on trouve facilement des sac d'alpi fin emportant 55L ... avec le minimum d'accessoirisation pour les piolets et les ski ...et pesant peanuts, avec structure en composite amovible. Le problème c'est que l'accessibilité du matos est pas formidable ... en général moi je délègue pour que quelqu'un récupère le matos sur mon sac et inversement.

Apres pour les mili 55L c'est souvent pas assez ... parce que les équipements qu'ils transportent ne sont pas au niveau des meilleurs équipements civil coté compressibilité notamment.

J'ai déjà vu des alpins avec des sacs Millet et le groupe de haute montagne avec des sacs Cilao.  Bien sur que tu trouves aujourd'hui des sacs légers, 40, 55, 70 ... (moi j'aime bien les Blue Ice, boite de Chamonix) Les alpins ils ont de matos particulier , leurs chaussures ski, les skis, les piolets etc, c'est plutôt du dernier cri.  Au niveau habillement ils ont aussi un trousseau particulier.  Je  n'ai pas d'idée particulière du volume qu'ils portent, mais je doute qu'ils se trimbalent en montagne avec des sacs de couchage volumineux et lourds.  Mais bon, s'ils partent en autonomie pour plus de deux jours , tu vas vite être dans les 70 litres, voir plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je met ça ici parce que c'est français ... mais ca n'équipe pas ou pas encore nos soldat.

Il s'agit de lunette qui intègre un écran/projecteur OLED et qui sont connectée et muni de tout un tas de capteur. Made in Julbo

https://www.lesnumeriques.com/divers/prise-en-main-julbo-evad-1-la-paire-de-lunettes-connectees-avec-un-mini-ecran-oled-made-in-france-n154363.html

  • Autonomie 12h
  • Rafraîchissement 1 fois par seconde
  • Plusieurs page d'affiche disponible
  • Changement de page en passant juste la main devant les lunette
  • Configuration depuis une appli smartphone
  • ...

5ba82dc6-prise-en-main-julbo-evad-1-la-p

f7ddbf83-prise-en-main-julbo-evad-1-la-p

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seal33 a dit :

pour l'avoir essayer c'est prometteur. Mais pour le fantassin, quel intérêt? 

Moi j'en vois tout plein :

-des données de positionnement/navigation (dérive sous voile, navigation classique pour troupe débarquée…)

-des données radio : n° d'alerte, appel sur fréquence différente, affichage de message flash, si ton poste détecte du brouillage...

-avec un rafraichissement supérieur : image IR, IL en surimpression...

-munitions restantes… (là je ne suis pas hyper convaincu) mais d'un point de vue LOG c'est là même chose que de faire remonter le nombre d'obus restant pour un char.

-les mêmes données que pour les sportifs (température extérieure, rythme cardiaque, dépense énergétique... quand tu sais les comprendre et les utiliser ça peut être utile). Pas forcément au combat mais ponctuellement y avoir accès

 

Pour avoir pu "débattre" de ce genre de technologie (quand on parle de prospective), elle est quand même regardée par l'armée.  

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Fanch said:

Moi j'en vois tout plein 

Avec le développement des détecteurs de départ de coups ... et des fonctions réseau entre fantassin ... on peut imaginer aussi d'afficher la "direction" - affichant une direction cardinale et une distance par exemple - d'une menace détectée.

Pour les artilleurs mortier 81 on peut afficher les donnée de tir l'actuel et le prochain ... plutôt que de gueuler.

Même chose pour les opérations qui demandent un peu de discrétion ... échanger des messages et répondre par des gestes ça peut être intéressant. En passant la main devant le capteur ToF on peut imaginer des geste pouvant dire oui et non - la main de droite a gauche ou de gauche a droite -.

Pour un opérateur mini drone on peut afficher tout un tas d'état du drone dans le champs de vision sans que le télé-pilote ne passe son temps le nez dans la tablette. L'opérateur optro se suffisant au traitement des images.

Pour des équipage - pilote artilleur chef - de véhicule ça peut servir de "HUD". Même avec des rafraîchissement modeste à 1Hz on peut avec des détails intéressant au niveau communication, géoloc etc.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détecteurs de départ de coup, sur véhicule oui mais en détecteur individuel je ne suis (à l'heure actuelle) pas hyper fan. On m'a présenté une fois un truc qui se fixe sur un fusil et là je trouve un peu "too much" et pas d'une grande aide pour le combattant débarqué. De mon point de vue ça marche si en face tu as un tireur isolé (tu auras ça direction générale) mais si il est pas con il va changer de position. Par contre en cas d'embuscade en règle le combattant risque de recevoir trop d'information.

Gueuler c'est dans la culture des Mo, faut pas leur retirer cela (déjà que ce sont des mecs frustrés de combattre à plusieurs compartiments de terrains de l'ENI, si en plus tu leur retires le seul truc qui leur fait se sentir guerrier… @Gibbs le Cajun tu confirmes ?:biggrin:)

 Oui c'est ce que je voulais dire par messages flash et autres. Il peut y avoir des tas de trucs intéressants.

 

De base je ne suis pas hyper fan de filer trop de technologie au fantassin (il faut au moins qu'il sache se démerder sans) mais là ça juste un outil qui lui permet d'accéder à des infos qu'il aurait en ouvrant son sac ou en sortant une tablette

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Gueuler c'est dans la culture des Mo, faut pas leur retirer cela (déjà que ce sont des mecs frustrés de combattre à plusieurs compartiments de terrains de l'ENI, si en plus tu leur retires le seul truc qui leur fait se sentir guerrier@Gibbs le Cajun tu confirmes ?:biggrin:)

Il faut donc d'urgence développer des exosquelettes entièrement blindés et réintroduire la masse d'arme et le pavois au sein des unités de mêlée.

Le fantassin de demain passera par une formation de CRS suivie d'un stage de brutalisation.

La musique des régiments sera remplacée par le thème de Conan le Barbare de Basil Poledouris.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Le fantassin de demain passera par une formation de CRS suivie d'un stage de brutalisation

Ou plus simplement les CRS recevront un cours de brutalisation dispensé par des stagiaires de l'armée  :rolleyes:

Modifié par Fanch
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un sujet qui discute de la "technologisation" des armées à travers le temps ? 

 

Je pense surtout à un sujet qui montrerait ce qu'on a voulu faire ingérer au Combattant, ce qui en est ressorti, ce qui est resté à l'usage, et ce qui a été vite oublié (ou qui a pu connaître une utilisation différente de ce qui était prévu). 

 

En un mot comme en cent, le fantassin de base à t'il tant évolué depuis qu'il était poilu ? Si oui, est ce par la technologie qu'il emporté ou par d'elle imposée par les autres vecteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Y a t'il un sujet qui discute de la "technologisation" des armées à travers le temps ? 

 

Je pense surtout à un sujet qui montrerait ce qu'on a voulu faire ingérer au Combattant, ce qui en est ressorti, ce qui est resté à l'usage, et ce qui a été vite oublié (ou qui a pu connaître une utilisation différente de ce qui était prévu). 

 

En un mot comme en cent, le fantassin de base à t'il tant évolué depuis qu'il était poilu ? Si oui, est ce par la technologie qu'il emporté ou par d'elle imposée par les autres vecteurs ? 

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/7281-lavenir-du-fantassin-quel-compromis-technologierusticité/?tab=comments#comment-271324

http://www.air-defense.net/forum/topic/3781-passé-présent-futur-évolution-des-armes/

 

;-)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une doudoune a la place de la polaire

Quote

L'armée de Terre va remplacer ses polaires par des vestes thermique polyvalentes

L’armée de Terre va dire adieu à la polaire, jugée trop lourde et trop épaisse. Elle sera remplacée par une "veste thermique polyvalente".

L’avis n°20-114007 a été publié le 22 septembre; il précise que la valeur totale estimée du marché de 48 mois est de 7,2 millions d’euros.

Selon la fiche descriptive, la future veste thermique polyvalente est "destinée aux combattants de l’armée de Terre pour se protéger et durer en conditions difficiles dans les climats froids."

"Compactable, chaude, légère et très confortable, la veste se porte seule ou en interface avec la parka de l’armée de Terre ou celle du combattant débarqué. Elle est sans capuche, a une ergonomie adaptée et s’ajuste facilement à la morphologie du porteur Elle se replie et se range aisément dans un sac de rangement et sa masse (sac de rangement compris) n’excède pas 1000g (maximum primordial) ou 900g (maximum souhaitable) pour une taille 96M".

Le choix des matière et des composants est laissé à l’initiative du fabricant. Mais le tissu retenu doit allier : "coupe-vent, souplesse, légèreté, compactabilité, résistance à la traction, déperlance à l’eau et respirabilité".

Le tissu extérieur est de coloris brun coyotte ; il doit résister aux abrasions causées par le ceinturon, l’armement, les sacs tactiques etc.

Pour lire l'ensemble de la fiche technique, cliquer ici.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/22/l-armee-de-terre-va-remplacer-ses-polaires-par-des-vestes-th-21461.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Une doudoune a la place de la polaire

C'est pas con,  surtout que maintenant il pas mal de modèles de doudoune en synthétique assez efficaces. 

 

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

parka de l’armée de Terre ou celle du combattant débarqué.

Quelle est la différence entre les deux?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Fusilier said:

C'est pas con,  surtout que maintenant il pas mal de modèles de doudoune en synthétique assez efficaces.

En pratique de la ouate synthétique assez basique/stabdard est très suffisante.

Les ouates haut de gamme ne tiennent pas la sur-performance dans le temps. C'est presque surfait, encore plus pour un usage un peu rustique.

L'avantage de la doudoune - du moins d'une veste high loft - c'est la capacité coupe vent du tissu extérieur.

L'inconvénient c'est que la ouate n'a pas l'effet mèche que peut avoir une polaire et qui draine l'humidité vers l'extérieur.

Moi j'ai tendance a préférer le high loft - coupe vent, plus léger et compressible - ... Je réserve la polaire aux conditions très agressive pour les fringues... Ou aux rares conditions ou on a besoin d'un isolants non compressible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ouest France défense / Les armées ont adopté le brun coyote grâce à Ralph Lauren

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/les-armees-ont-adopte-le-brun-coyote-grace-a-ralph-lauren-7012730

"Cette histoire commence en 2000 lorsqu’un sous-officier du Corps des marines (l’USMC), le sergent Ken Henley, est muté à un poste d’instructeur TBS (The Basic School) à Quantico. Après une intervention remarquée devant des étudiants de l’université de Virginie qui travaillaient sur les textiles et les camouflages, Henley s’est retrouvé dans un groupe de travail qui planchait sur le nouveau treillis de combat de l’USMC.

Ses recherches sur les couleurs et le motif du futur camouflage (il raconte qu’il a étudié 150 types de camouflage différents) sont longtemps restées infructueuses.

Toutefois, lors d’un déplacement à la Navy Clothing and Textile Research Facility située à Natick, dans le Massachusetts, Henley a fait une découverte inattendue. Dans un magasin de la ville, il a découvert un nuancier de la collection Santa Fe de Ralph Lauren, avec une couleur dite « coyote » (le code couleur était alors RL SF11B). Il a tout de suite su qu’il tenait le « chaînon manquant » de la palette.

Mais cette teinte n’était plus produite. Qu’à cela ne tienne. La couleur a été recréée, adaptée puis insérée dans le camouflage du nouveau treillis du Corps des marines (le MARPAT pixelisé, pour MARine PATtern) présenté en juin 2001 et entré en dotation à partir de janvier 2002. Dans le camouflage dit « Woodland », le coyotte représente ainsi la moitié des teintes."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phacochère

Excellent article sur l'origine du brun coyote ! Merci Phacochère ! 

Je trouve classe le couvre casque en coyote qu'à adopté l'armée française. 

Idem je trouve que la couleur du pare balle, est bien fichu et passe dans tout les environnements. Je me demande si un jour le coyote ne sera pas insérer dans le camo centre Europe à la place du noir, ça pourrait être intéressant ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

@Phacochère

Excellent article sur l'origine du brun coyote ! Merci Phacochère ! 

Je trouve classe le couvre casque en coyote qu'à adopté l'armée française. 

Idem je trouve que la couleur du pare balle, est bien fichu et passe dans tout les environnements. Je me demande si un jour le coyote ne sera pas insérer dans le camo centre Europe à la place du noir, ça pourrait être intéressant ! 

 

Il y a 14 heures, Phacochère a dit :

Ouest France défense / Les armées ont adopté le brun coyote grâce à Ralph Lauren

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/les-armees-ont-adopte-le-brun-coyote-grace-a-ralph-lauren-7012730

"Cette histoire commence en 2000 lorsqu’un sous-officier du Corps des marines (l’USMC), le sergent Ken Henley, est muté à un poste d’instructeur TBS (The Basic School) à Quantico. Après une intervention remarquée devant des étudiants de l’université de Virginie qui travaillaient sur les textiles et les camouflages, Henley s’est retrouvé dans un groupe de travail qui planchait sur le nouveau treillis de combat de l’USMC.

Ses recherches sur les couleurs et le motif du futur camouflage (il raconte qu’il a étudié 150 types de camouflage différents) sont longtemps restées infructueuses.

Toutefois, lors d’un déplacement à la Navy Clothing and Textile Research Facility située à Natick, dans le Massachusetts, Henley a fait une découverte inattendue. Dans un magasin de la ville, il a découvert un nuancier de la collection Santa Fe de Ralph Lauren, avec une couleur dite « coyote » (le code couleur était alors RL SF11B). Il a tout de suite su qu’il tenait le « chaînon manquant » de la palette.

Mais cette teinte n’était plus produite. Qu’à cela ne tienne. La couleur a été recréée, adaptée puis insérée dans le camouflage du nouveau treillis du Corps des marines (le MARPAT pixelisé, pour MARine PATtern) présenté en juin 2001 et entré en dotation à partir de janvier 2002. Dans le camouflage dit « Woodland », le coyotte représente ainsi la moitié des teintes."

 Soldat Francais de 1940  et soldat anglais 1916 et les americains ils disent qu'ils ont trouvé la couleurs en 2002 ils se fouttent de la geule du monde  

70072700-soldat-fran%C3%A7ais-en-1940-un                                                                                                2946359157_1_9.jpg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Fusilier

@Scarabé

Je pense qu'en 1940, celui qui me paraissait très moderne c'est l'uniforme des Alpins et des légionnaires ayant participé à l'opération en Norvège. Et je ne parle pas que des effets chauds, mais aussi de la coupe de l'uniforme, les guêtres etc...ça faisaient très moderne. 

Ici on a encore quelques images de l'uniforme et des liens, franchement on était pas à la ramasse. Dommage qu'on ai pas eu des tenues dans le même genre  hors cadre Alpins et légionnaire du Corps expéditionnaire en Norvège pour le reste de l'armée française. Idem via le MAS 36. Bien évidemment je ne dis pas que cela aurait changeait l'issu de l'année 1940 pour l'armée française, mais bon quand c'est pratique c'est toujours mieux pour le soldat. 

Quand on regarde les effets , avec les guêtres et le casque français ( c'est un modèle différent du modèle Adrian de la 1ère guerre mondiale) on dirait presque un soldat de la 3ème Division d'infanterie algérienne de la 1ère Armée en 1944.

Le patron de la division, le grand général de Monsabert voulait que ses régiments soient doté du casque français afin d'être identifiable malgré l'uniforme américain. C'est vrai que cela avait de la gueule. 

Bon les Coloniaux de la 9ème DIC et du RMT de la 2ème DB, eux ont opté pour le casque M1 US, mais ils avaient peint l'ancre des Troupes de Marine, on a vu aussi des croix de Lorraine. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je milite pour l'adoption dans les unités des Troupes de Marine d'une petite machette basée sur le modèle de nos tirailleurs sénégalais, en faît un modèle indochinois. 

Une version terrain dans un bel étui en " couleur uni comme le couvre casque ! et une version pour la garde, parade, défilé. 

Ça reste pratique pour le terrain, outils tout usage et si besoin s'en servir contre un islamiste faute de munition ! 

Ça le ferait bien au niveau tradition et surtout pratique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien avec des photos du coupe coupe de Tirailleurs sénégalais pour nos marsouins et bigors et aussi les sapeurs de Marine du 6ème RG ( dans leur job ça va aussi servir !). 

Se modèle sur les photos pourraient être en mode parade, et pour le terrain une modernisation comme on peut le voir de nos jours via des Kukris de Gurkhas sont disponibles. :amusec:

https://www.passionmilitaria.com/t39307-le-coupe-coupe-du-tirailleur-senegalais

imgp6210.jpg

 

imgp6212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Très intéressant, je n'avais qu'une vision parcellaire des vêtements pour le froid mis en dotation. Et j'ai vu qu'il y avait d'autres équipements chaud et protégeant des intempéries qui ont été fourni aux personnels déployaient dans les Pays Baltes, en camo CE. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...