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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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On verra bien. 

Pour le moment dans ce billard à 3 bandes, politique-armée-industrie, J'ai pas l'impression que la marine se plaigne beaucoup. 

Il ne fait pas oublié que c'est jeu en quelques sortes ^^ pour le coup des 17 FRMM par exemple c'était un gros coup de poker. Remplacer des avisos par des FREMM c'était osé. Et la marine à perdue.  

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il y a 57 minutes, clem200 a dit :

On verra bien. 

Pour le moment dans ce billard à 3 bandes, politique-armée-industrie, J'ai pas l'impression que la marine se plaigne beaucoup. 

Il ne fait pas oublié que c'est jeu en quelques sortes ^^ pour le coup des 17 FRMM par exemple c'était un gros coup de poker. Remplacer des avisos par des FREMM c'était osé. Et la marine à perdue.  

La Marine fait ce qu'elle peut pour sauver les meubles... A mon sens, ils, les amiraux, ne ruent pas assez dans les brancards; être bon élève ça ne paie pas...

Le programme 17 FREMM permettait des plateformes 60 / 70 % moins chères que le programme à 11 ; je n'ose imaginer le sur-coût unitaire généré par la réduction à 8 et de 4 à 2 pour les HRZ, surtout si l'on ajoute les sur-coûts du maintient en ligne  des frégates d'ancienne génération...

Dans le cadre de ce programme global, c'était tenable (hors problématiques de gestion "à vue de nez") et cohérent,   on avait des frégates qui tournaient dans les 300 / 400 briques et la montée en puissance, compensait la diminution du nombre de plateformes. Faut-il rappeler , que le programme initial à 21 (4 HRZ + 17) représentait déjà une réduction conséquente du nombre de plateformes, doublée d'une division par deux des équipages...

Une marine nécessite une vision au long-terme, si l'on change d'avis tous les 4 matins, en fonction des dadas du CEMA ou du ministre du moment, ça devient ingérable.  Hors d'un ministère de la Marine, qui porte cette vision au long-terme, point de salut....

Modifié par Fusilier
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il y a 44 minutes, Fusilier a dit :

 je n'ose imaginer le sur-coût unitaire généré par la réduction à 8 et de 4 à 2 pour les HRZ, surtout si l'on ajoute les sur-coûts du maintient en ligne  des frégates d'ancienne génération...

J'ai du mal à évaluer cette histoire de surcout des frégates ancienne génération. Les coûts d'utilisation sont vraiment si différents entre une Horizon et une Cassard ?

Les 2 frégates F70 AA que nous utilisons actuellement, elles sont arrivées en 88 et 90 ; les horizons autour de 2005. Si on part du principe que la marine arrive à remplir ses mission avec 4 frégates AA, je peux comprendre qu'on est pas jugé bon de remplacer des frégates qui n'avaient qu'une quinzaine d'année. Les 2 fremm AA arriveront vers 2018, ça aura permis d'amortir les F70 AA sur 30 ans au lieu de 15-20, j'imagine que ça représente une économie substantielle pour la Marine.

ça doit être un peu le même raisonnement pour les F70 ASM vs les 11 fremm asm ; décaler les dernières contre des FTI qui arriveront probablement vers 2020, ça doit permettre d'amortir les F70 et les FLF sur une période plus longue.

Effectivement, 4Hz + 11 Fremm doivent certainement représenter un coût d'acquisition moins élevé que 2Hz + 6 fremm + 2 fremm da + 5 FTI, mais c'est pas dit que le coût global soit si différent en prenant en compte le coût d’amortissement et en considérant qu'on aura à remplacer les 2 fremm DA 10 ans plus tard que les 2 Horizons supplémentaires (qui serait arrivées vers 2007-2008), et idem dans une moindre mesure pour les 5 FTI vs les 5 fremm supplémentaires.

Plus le fait que ça permet de faire tourner les bureau d'étude de DCNS et que ça leur permet de diversifier leur offre à l'export.

Modifié par Kineto
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Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

La Marine, la Marine.... Disons que le CEMM actuel c'est un sous-marinier....   On verra avec le prochain, il peut y avoir des glissement sémantiques... 

La Marine c'est plus qu'un système inter-armes, c'est un ensemble "inter-armées" (aviation, surfaciers, sous-mariniers, voir fus...)  :rolleyes:  

Tous les CEMM qu'ils soient des anciens surfaciers ou sous-mariniers, voulaient de vraies frégates lourdes de premier rang, 26/18/15. Il est donc normal que l'actuel demande une FTI convenablement équipée pour couvrir toutes les futures missions allouées et ne pas réitérer l'histoire avec la Classe La Fayette dont l'Amirauté à l'époque ne savait pas trop quoi en faire, lors de leurs MSA.

Bref, on va attendre les études et réflexions qui se poursuivent entre la Marine nationale, la Direction Générale de l’Armement, DCNS et les principaux équipementiers pour définir les capacités et caractéristiques techniques de la FTI.

 

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il y a 7 minutes, Kineto a dit :

J'ai du mal à évalué cette histoire de surcout des frégates ancienne génération. Les coûts d'utilisation sont vraiment si différents entre une Horizon et une Cassard ?

Les 2 frégates F70 AA que nous utilisons actuellement, elles sont arrivées en 88 et 90 ; les horizons autour de 2005. Si on part du principe que la marine arrive à remplir ses mission avec 4 frégates AA, je peux comprendre qu'on est pas jugé bon de remplacer des frégates qui n'avaient qu'une quinzaine d'année. Les 2 fremm AA arriveront vers 2018, ça aura permis d'amortir les F70 AA sur 30 ans au lieu de 15-20, j'imagine que ça représente une économie substantielle pour la Marine.

ça doit être un peu le même raisonnement pour les F70 ASM vs les 11 fremm asm ; décaler les dernières contre des FTI qui arriveront probablement vers 2020, ça doit permettre d'amortir les F70 et les FLF sur une période plus longue.

 

Les surcoût proviennent du couple : Équipage plus conséquent + navire anciens à maintenir en lignes.

par exemple, une FASM F70 a comme turbine a gaz des Rolls-Royce Olympus. Les utilisateurs de ce type de moteurs se réduisent comme peau de chagrin (que ce soit en naval où il doit rester 30 turbines en service dans le monde, ou pire, en aéronautique où il n'y en a plus du tout). La conclusion actuelle est que les pièces détachées sont confectionnées à l'unité, avec surcouts et délais.

Idem pour l'électronique du navire, qui n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. cela veut dire maintenir un savoir faire dans la mise en œuvre, l'entretien et les réparations, en plus de réussir à se procurer les bons matériels, qui ne sont plus fabriqués aujourd'hui.

 

En bref, à partir d'un certain âge (particulier à chaque navire), on ne gagne plus économiquement à maintenir un navire en ligne car :

  • son taux de disponibilité chute car les pannes se multiplient (c'est la partie droite de la courbe en baignoire du MTBF)
  • le coût s’entretient s'envole car en plus d'avoir beaucoup de pannes, il n'y a que très peu de fournisseurs pour les équipements datant de plus de 30 ans.
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il y a 10 minutes, Kineto a dit :

J'ai du mal à évalué cette histoire de surcout des frégates ancienne génération. Les coûts d'utilisation sont vraiment si différents entre une Horizon et une Cassard ?

Cassard  245 pax , HRZ 193 pax. Ajoute la modernisation des senseurs en 2015 (IPER 7 mois...)   faut qu'elle tienne  son rang jusqu'à ~ 1020 / 1022  (2019 ce sont les 6 ASM ..)   puis les SM1, comment dire...:rolleyes:  

Nb Tu pouvais les revendre ou les reclasser ...

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il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Tu pouvais les revendre ou les reclasser ...

La revente, jy pensais, mais j'ai pas l'impression que ça soit beaucoup pratiqué par la défense nationale, non ?

Il y'a des exemple de revente de matos qui soit pas complètement lessivé ? De tête je pense au Sirocco revendu 80M à la Marine brésilienne, mais j'ai du mal à me faire une idée si c'est un bon prix ou si il a été bradé.

Il me semble que le Foch avait été vendu une bouché de pain non ?

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La petite bonne nouvelle de l'article de Mer et Marine tout de même c'est qu'à priori les F.T.I pourront lancer des MDCN, grâce à une version modifiée du Sylver A70, permettant de lancer à la fois des Aster 30 ou des MDCN (ça devrait pas être bien compliqué, ni très cher, pour DCNS d'ajouter un caisson au fond du A-70 pour en avec les branchements et software nécessaires pour en faire un A50 le reste du temps).

Edit : Maintenant on est bien conscients qu'à moins d'un changement de politique nationale (donc de choix budgétaires), le budget équipements de la MN restera très limité, donc quand M&M nous dit qu'elles auront sans doute un canon de 127mm longue portée et des MDCN j'y crois peu : ce sera l'un ou l'autre (le moins cher des deux), et encore ça serait bien qu'elles aient l'un des deux.

En revanche, comme plusieurs d'entre vous qui l'ont dit page précédente, je crois que leur mettre un Sea-Fire-500 sans Aster-30 serait un peu ridicule, malgré l'argument qui pourrait être sorti "pas grave si elles n'ont que des Aster-15, car avec leur liaison de données elles vont pouvoir utiliser leur SF-500 pour guider les Aster-30 des deux FREMM AA ou des horizons, donc le bénéfice de la portée de ce nouveau radar n'est pas perdu"...         

Quand ils disent que pour être plus facilement exportable, auprès de marines ne disposant pas d'autant de marins qualifiés que chez nous, la F.T.I sera "moins automatisé" que les FREMM et tournera avec un équipage plus important alors qu'elle sera moins grande : ça veut dire qu'elle aura une version très simplifiée du système de mission SETIS des FREMM, ou que celui-ci  laisserait carrément la place à une version MAJ de celui des 2 Horizons ?

Modifié par Bruno
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Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

ce serait quoi la frégate idéale  - (le meilleur rapport qualité /  prix je suppose) avec les armements et la détection qui va bien ?

 

Une Burke.

 

il y a 58 minutes, Kineto a dit :

J'ai du mal à évaluer cette histoire de surcout des frégates ancienne génération. Les coûts d'utilisation sont vraiment si différents entre une Horizon et une Cassard ?

Les 2 frégates F70 AA que nous utilisons actuellement, elles sont arrivées en 88 et 90 ; les horizons autour de 2005. Si on part du principe que la marine arrive à remplir ses mission avec 4 frégates AA, je peux comprendre qu'on est pas jugé bon de remplacer des frégates qui n'avaient qu'une quinzaine d'année. Les 2 fremm AA arriveront vers 2018, ça aura permis d'amortir les F70 AA sur 30 ans au lieu de 15-20, j'imagine que ça représente une économie substantielle pour la Marine.

ça doit être un peu le même raisonnement pour les F70 ASM vs les 11 fremm asm ; décaler les dernières contre des FTI qui arriveront probablement vers 2020, ça doit permettre d'amortir les F70 et les FLF sur une période plus longue.

Effectivement, 4Hz + 11 Fremm doivent certainement représenter un coût d'acquisition moins élevé que 2Hz + 6 fremm + 2 fremm da + 5 FTI, mais c'est pas dit que le coût global soit si différent en prenant en compte le coût d’amortissement et en considérant qu'on aura à remplacer les 2 fremm DA 10 ans plus tard que les 2 Horizons supplémentaires (qui serait arrivées vers 2007-2008), et idem dans une moindre mesure pour les 5 FTI vs les 5 fremm supplémentaires.

Plus le fait que ça permet de faire tourner les bureau d'étude de DCNS et que ça leur permet de diversifier leur offre à l'export.

 

En fait non ça ne coute pas moins cher, cela coute moins cher sur une période fiscale donnée grâce à l'étalement. Seulement cet étalement renchérie le cout total des programmes.

Moins cher à un instant donné, plus cher sur la durée.

Modifié par Drakene
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il y a 24 minutes, Kineto a dit :

La revente, jy pensais, mais j'ai pas l'impression que ça soit beaucoup pratiqué par la défense nationale, non ?

Il y'a des exemple de revente de matos qui soit pas complètement lessivé ? De tête je pense au Sirocco revendu 80M à la Marine brésilienne, mais j'ai du mal à me faire une idée si c'est un bon prix ou si il a été bradé.

Il me semble que le Foch avait été vendu une bouché de pain non ?

On est moins riche et constants que l'US Navy, qui fait des séries de la même plateforme, en apportant des modifs... Dans le cas d'espèce, ce sont des plateformes qui auraient pu intéresser des marines comme l'Argentine, Chili...  Là on devra payer en plus la déconstruction.

Les deux TCD, ça doit être un des seuls exemples de vente de navires à fort potentiel, environ 20 ans au standard MN, (plus pour des marines moins huppées) Les Brésiliens et les Chiliens ont fait une bonne affaire, ils récupèrent en plus la batellerie pour le même prix...

Les 2 TCD  c'est un bel exemple d'argent jeté par la fenêtre, surtout si l'on ajoute le prix du 3e BPC, il n'y avait pas urgence. Mais, Jeanne oblige... 

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Mouais, c'etait surtout le plan de charge en gruyere des chantiers de Saint Nazaire qui a conduit au 3eme BPC en grosse avance de phase, l'armee faisant office de variable d'ajustement a tous les niveaux... on aurait pu s'offrir 17 FREMM, on en aura meme pas la moitie. Effectivement, un ministere de la marine avait un sens, maintenant on a le balardgone, drole d'evolution, le modernisme mene a tout, meme au naufrage.

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En fait à la question initiale du début de lancement de ce fil de discussion en juillet 2013, Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi) : remplacement des FLF et/ou des FS?

On peut donc dire que le programme FTI sera au moins pour 5 frégates pour remplacer 5 FLF.

Quand au FS, celles-ci seront remplacées vers 2030/2033 RSA FS Floréal, le RSA PHM entre 2018 & 2027 par le programme BATSIMAR

Modifié par Philippe Top-Force
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1 hour ago, Philippe Top-Force said:

En fait à la question initiale du début de lancement de ce fil de discussion en juillet 2013, Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi) : remplacement des FLF et/ou des FS?

On peut donc dire que le programme FTI sera au moins pour 5 frégates pour remplacer 5 FLF.

Quand au FS, celles-ci seront remplacées vers 2030/2033 RSA FS Floréal, le RSA PHM entre 2018 & 2027 par le programme BATSIMAR

Le discours officiel voudrait que les FTI ne viennent ni en concurrence des FS ni des FLF... mais bien a la place des FREMM "manquante" pour atteindre le nombre de frégate de combat voulu a 15.

Les FLF et les FS n'étant pas considéré au même niveau de "combativité" et étant plutôt vu comme de solide OPV. Il y a peu de chance que l'hypothétique remise a niveau de certain FLF change grand chose a cela.

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Un petit résumé de

- ce qui se sait officiellement  ( commandes, planning )  des FTI  et aussi sur les programmes adjacents: FLF, FS , Avisos, PHM ... etc

Bien distinct d'un petit résumé de :

- ce qui est raisonnablement possible

ne serait il pas bienvenu ?    Qui s'y colle ?

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Les 8 FREMM sont censées être, à terme, au four et au moulin; escortes GAN et autres groupes amphibies, défense des approches (SNLE et toussa) anticipation stratégique / connaissance (présence dans les zones en crises (Nord Atlantique, Baltique, MEDOR, Mer Noire, GAP, etc.. ) et prendre en compte les "missions spéciales"  /  projection de commandos.  Puis faut bien participer aux manœuvres inter-alliées et toussa. 

Je passe sur les missions "annexes" ,  Corymbe, anti-pirates, narcos, mais aussi présence en Asie Pacifique (couvert par les FS du Pacifique) ;  comme les avisos vont pas durer longtemps, le plus jeune a 30 ans et le plus vieux 36... On n'aura plus que les FLF et FS pour couvrir ces missions.

Pas besoin d'être "amiral 3e cycle", pour se rendre compte que ça va coincer et de la difficulté a concevoir les FTI : "FREMM bis",  Aviso new look (ASM des approches)  "FLF armée"... ? 

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Les 8 FREMM sont censées être, à terme, au four et au moulin; escortes GAN et autres groupes amphibies, défense des approches (SNLE et toussa) anticipation stratégique / connaissance (présence dans les zones en crises (Nord Atlantique, Baltique, MEDOR, Mer Noire, GAP, etc.. ) et prendre en compte les "missions spéciales"  /  projection de commandos.  Puis faut bien participer aux manœuvres inter-alliées et toussa. 

Je passe sur les missions "annexes" ,  Corymbe, anti-pirates, narcos, mais aussi présence en Asie Pacifique (couvert par les FS du Pacifique) ;  comme les avisos vont pas durer longtemps, le plus jeune a 30 ans et le plus vieux 36... On n'aura plus que les FLF et FS pour couvrir ces missions.

Pas besoin d'être "amiral 3e cycle", pour se rendre compte que ça va coincer et de la difficulté a concevoir les FTI : "FREMM bis",  Aviso new look (ASM des approches)  "FLF armée"... ? 

Bof, on va remettre une serie de Fowler sur les plans des unites construites pendant la 2eme GM, remis au gout du jour par DCNS pour faire tourner leurs BE, pour les approches maritimes atlantique et mediterranee ce sera bien suffisant hein, au pire il doit bien y avoir qq bateaux de peche qu'on peut aussi recycler en traine-sonar ou en pousse-SNLE. Nan nos decideurs veulent faire passer la MN sous l'eau, au nom de la secu, de l'europe ou que sais-je d'autre qui leur permettent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, nan mais je suis vert-colere de voir ou on en est arrive. Qu'on ait des capacites inedites avec les FREMM, c'est bien joli, mais avec un nombre de coques aussi ridicule, on ne pourra jamais faire autre chose que de l'homeopathie: appuyer sur un bouton a Lorient en esperant que malgre la dilution a 10e-1000000000000000 a travers les mers et les oceans, qq chose se produise dans le golf d'Aden ou en Polynesie...

 

Bon aller, c'est l'heure de l'apero.

Modifié par French Kiss
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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Le discours officiel voudrait que les FTI ne viennent ni en concurrence des FS ni des FLF... mais bien a la place des FREMM "manquante" pour atteindre le nombre de frégate de combat voulu a 15.

Les FLF et les FS n'étant pas considéré au même niveau de "combativité" et étant plutôt vu comme de solide OPV. Il y a peu de chance que l'hypothétique remise a niveau de certain FLF change grand chose a cela.

Sauf qu'avec les 18 puis 15 en flotte de premier rang, les 5 FLF étaient considérées comme des frégates de premier rang. Je ne vais pas parler des frégates sous armées ou sous équipées, ou à nouveau en débattre car ça fait 12 ans qu'on en parle ici sur le Forum Marine, très régulièrement. 

Ainsi, avec 2 FDA Classe Forbin, 2 FAA Classe Cassard et 5 FLF Classe La Fayette, et 6 FREMM ASM (d'ici à 2019) Classe Aquitaine, nous sommes à 15 navires de premier rang puis après 2020/2022, l'arrivée des 2 FREMM à défense renforcée et les RSA des 5 FLF, arriveront les 5 FTI pour toujours former l'ossature de surface des frégates de combat de premier rang.

Donc on peut relever que le Politique sait prétexter pour les lancer ces fameuse FTI, dégager pour une économie d'échelle sur 5 navires et pour finir se dire qu'on a gentiment opté pour le choix de remplacer les 5 FLF par de vraies frégates de combat à vocation lutte ASM,

En matière de lutte ASM ,on a encore réduit à 3 unités les FREMM, 17 prévisionnels/11 déjà TOUTES COMMANDÉES à l'époque sous gouvernement différent /puis se retrouver à 8 FREMM ASM dont FREMM 2 AADEFAA

Les flottes de PHM/Ex Aviso/FS type Floréal, une à une toutes ces flottes étaient prolongées de plusieurs années, décalées dans leur RSA et leur remplacement.

In fine, l'Amirauté compte vraiment à ce que ses futures FTI soient correctement armées et non disposées de 5 navires low cost ou sous équipés pour se dire on a 15 bateaux 1R

Mais au final, la France a toujours une énorme ZEE à couvrir, 3 Océans et autant de mers, et que celle-ci doit faire face à la montée des Marines partout dans ce Monde y compris en Asie, et qu'il n'y a jamais eu autant de prolifération de Sous-marins sur ce globe.

 

Modifié par Philippe Top-Force
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On 3/25/2016 at 6:20 PM, clem200 said:

Elles doivent remplacer les FLF mais seulement d'un point de vie numérique, pas d'un point de vue missions. 

 

Non les FTI remplacent bien les missions des FLF, qui servent d'éclaireur en zone littorale (Libye), d'escorte pour les BPC, et contribuent à la fonction connaissance/anticipation (Medor Océan Indien, Golfe Persique, Mer Noire). Mais évolution des temps et des menaces oblige, avec une meilleure capacité ASM et AA... c'est tout.

On verra du CAPTAS 2, radar Sea Fire mini (16 modules par antenne, au lieu des 48 modules pour le Sea Fire aux pleines capacités DAMB), MICA NG... Pour le reste (canon de 127mm, Aster 30, MdCN) ca sera tout au plus du "fitted for not with".

La seule mission nouvelle pourrait être de contribuer à la protection de la FOST, comme la corvette F65 Aconit en son temps. Les FREMM continueront de fournir le gros des capacités d'escorte de 1ère ligne (GAN, missions OTAN, zones à fort risque).

Enfin de peux me tromper avec ce que j'écris, mais c'est la seule façon de résoudre la quadrature du cercle "frégate légère pas cher exportable au radar dernier cri et capacités ASM correctes".

Modifié par HK
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il y a 45 minutes, HK a dit :

 des FLF, qui servent d'éclaireur en zone littorale (Libye), d'escorte pour les BPC, et contribuent à la fonction connaissance/anticipation (Medor Océan Indien, Golfe Persique, Mer Noire). Mais évolution des temps et des menaces oblige, avec une meilleure capacité ASM et AA... c'est tout.

Je ne suis pas certain que l'on puisse extrapoler les FTI à partir des missions FLF.  A commencer par le fait que la projection de Commandos, c'est une fonction reprise par les FREMM (cf. ECUME) tout comme une partie de l'AVT  (MDCN) 

 L'escorte de BPC, les FLF n'en font pas souvent, c'est plus sur de les faire escorter par un Aviso :rolleyes:  au moins il y a un sonar de coque et c'est une vraie "boule de feu" en asymétrique. La conserve FLF de la Jeanne c'est, à mon avis,  faute de mieux. Ce n'est pas optimum pour former les officiers.   

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Le 25/03/2016 à 07:55, Bechar06 a dit :

Un petit résumé de

- ce qui se sait officiellement  ( commandes, planning )  des FTI  et aussi sur les programmes adjacents: FLF, FS , Avisos, PHM ... etc

Bien distinct d'un petit résumé de :

- ce qui est raisonnablement possible

ne serait il pas bienvenu ?    Qui s'y colle ?

Pour ce qui est officiellement prévu, j'ai trouvé ça (page 22) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf

804565MNeffectifsRSA.png

 

Modifié par Kineto
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