Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

De mon côté, mon inquiétude se porte (comme toujours) sur l'instruction.

Chez les forces de sécurités intérieures, il y a une lacune criante. C'est bien de mettre en place du matériel mais il faut se fixer un objectif de formation et d'entraînement. Il ne peut être fait aucune économie sur ce point or les résultats d'une mise en place de nouveaux moyens ici, cela ne se voit pas. Il faudrait arriver à ce que chaque policier fasse un tir par mois et une remise à niveau par an. Les policiers qui me lisent doivent rire tellement au quotidien ce n'est pas réalisable.

 

Y a pas que les policiers qui rient (jaune) en te lisant.... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, mon inquiétude se porte (comme toujours) sur l'instruction.

Chez les forces de sécurités intérieures, il y a une lacune criante. C'est bien de mettre en place du matériel mais il faut se fixer un objectif de formation et d'entraînement. Il ne peut être fait aucune économie sur ce point or les résultats d'une mise en place de nouveaux moyens ici, cela ne se voit pas. Il faudrait arriver à ce que chaque policier fasse un tir par mois et une remise à niveau par an. Les policiers qui me lisent doivent rire tellement au quotidien ce n'est pas réalisable.

 

malheureusement, tu as raison : actuellement, parmi les effectifs présents, tous ne font pas les 3 tirs annuels..

 

A leur décharge, les munitions manquent (budget resserré)...

Pas facile de faire du realiste à balle reelle dans des conditions pareilles (perso, je preferais bosser à la simunition (culture du tir-non tir et surtout pas un logique de paint ball)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton beau père ne fait que respecter la loi et notamment l'article 113 du Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013.

 

 

I. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.
II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d'armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.
III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne pour parler d'un tueur fou, on parle generalement de amok-lauf, donc oui je connais le terme.

 

Apres pour le nombre d'armes en circulation, oui, je ferais comme en Allemagne, je serais plus tranquille si on instaurait un quota de licence de chasse et sportive, en obligeant toute personne qui s'apprete a avoir une arme entre les mains de passer une vraie formation, comme en allemagne (6 mois minimum avec test des connaissances a la fin), pas juste une JFO et un permis payant. sachant que souvent les armes non-declarees appartiennent ou ont appartenu a des chasseurs ou des collectionneurs. Bref je suis tres critique vis a vis du laxisme en France sur les armes a feu.

 

Pour le reste, je colle a mes arguments, tant qu'on a pas de coherence des moyens de police, parler d'armement plus lourd releve du cache-misere, la police ayant pour vocation de ne tirer que pour se defendre ou defendre autrui, les policiers seront toujours dans la reaction, tant que le gars en face garde l'initiative, a mon sens, l'avantage de la puissance de feu est secondaire, celle ci ne devient pertinente que quand l'initiative change de camp. Quand bien meme, on va donner des valtro? des MP7? des Kriss? a tout le monde?

 

A la premiere ombre de bavure avec ce genre de matos...

re,

 

 

je vais essayer de raisonner par l'absurde :

les policiers, comme les militaires qui font SENTINELLE, l'operation vigipirate sont armés.

Les militaires sont devant des cibles potentielles ; personne ne leur conteste leur armement (le FAMAS)...

En cas de souci, qui interviendra en premier lieu, en renfort ? les flics qui tournent à H24, c'est à dire la police secours qui a des "lance pierres" (le SIG 2022) (pour rappel, avant Noel, le ministere avait commencé à retirer les PM BARETAA 12 SD.... sans les remplacer par autre chose ; ils sont vite ressortis des armoires avec les évenements de la période).

 

alors, les flics....

la societé change ; j'ai connu (eh oui, je suis un vieux con) le risque d'invasion communiste ; coté police, nous craignions les spetznatz en cas de conflit. Dans le civil, il y avait des manifestations, parfois tres dures (avec les pecheurs, les agriculteurs, les Corses).

Nous avons eu nos épisodes indépendantistes  (les Corses, les Bretons), nos communistes/anarchistes avec Action Directe.

Tout ça, c'est fini.

 

Nous avons eu les beaux bracos (le gang des Lyonnais), de la "belle" criminalité (à Marseille)...

 

c'est fini.

 

Le monde change, les menaces aussi.

 

Nous nous sommes battus contre les gardes statiques qui font des flics des cibles, qui sont démotivantes, bref, dangereuses.

 

nous sommes dans une periode de transition.

Nous avons besoin d'armement intermédiaire ; regarde les images de l'attaque de Charlie Hebedo... regarde les collegues qui remontent la rue avec la sérigraphiée. Ils ont survécu, n'ont pas été touché, mais, rien n'était adapté : ni parebrise blindé, ni portes blindées (en Hollande, oui !), un pistolet par tete...

 

refuser à des flics qui risquent leur vie d'etre armés pour se défendre, pour proteger les citoyens, pour proteger la societé, c'est, pour moi, un mauvais choix.

 

Alors, certes, il faut entrainer (avant de distribuer les armes)... mais, il faudra accepter qu'il puisse y avoir des morts.

 

Quant au choix de l'arme (et de la munition), je ne fais pas une fixette sur le 5.7 et le P90... mais, sa mun' ne fera pas de surpénétration, ne ricochera pas au delà de 100-150 metres...

pour une intervention à courte distance, en ville, pour moi, (mais, je ne suis plus rien), c'est essentiel. (quand à penser qu'en armant les flics avec de vraies armes, il puisse y avoir dissémination des armes (par vol), je répondrai simplement "on peut les désarmer, aussi, comme ça, ce risque sera annulé).

 

à bientot ?? ??? =)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre simunition et paint ball?

le calibre et l'arme.

 

j'ai pratiqué la simu, dans les années 2000.

Nous utilisions nos revolvers de service. Dans les barillets, nous mettions des bagues qui réduisaient la longueur de la munition acceptée ; de fait, il était impossible de chambrer une munition reelle (accessoirement, nous scotchions la tige de l'éjecteur et le canon, avec du scotch bleu : il était impossible de recharger sans "briser" le scotch. La base de la crosse était également entourée de scotch bleu. Pourquoi ? pour que, visuellement, un exterieur, le plastron, le coordonnateur de l'action, soit sur et certain, à tout moment que cette arme (à l'étui ou en main) avait été neutralisée et ne tirait que de la simu).http://simunition.com/en/products/conversion_kits/6-revolvers

Nous utilisions aussi un automatique (un 9 para) dont le canon avait un kit simu http://simunition.com/en/products/conversion_kits/1-pistols/8-beretta-92-fs-m9-9-mm-96-40-sw.

Nous avions aussi un cal 12 dont la munition comportait un logement pour tirer une 9 para en simu... http://simunition.com/en/products/conversion_kits/5-shotguns/59-12-gauge-pump-action-kit-2-3-4-3

 

la différence avec le paint ball ?

on est dans du technique, du professionnel http://simunition.com/en/products/fx_marking_cartridges

les themes sont des themes réels, avec des séquences de non tir qui deviennent des séquences de tir, puis, l'agression terminée, redeviennent du non tir, et tout cela, avec le matériel en dotation (la prise en main, la visée, le poids..)

 

en cas d'erreur (d'appréciation), sanction ! (ça pique, meme avec des protections)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre simunition et paint ball?

Je suis étonné que tu sois pas au point la dessus ; ) : https://en.wikipedia.org/wiki/Simunition

Pour faire simple, c'est des cartouches classiques, mais avec une ogive de peinture.

Là où les paintball, ne sont que des billes de peintures propulsées par un réservoir d'air/gaz comprimé.

Et je vois que Christophe vient de me griller donc je m'arrête là : /

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que tu sois pas au point la dessus ; ) : https://en.wikipedia.org/wiki/Simunition

Pour faire simple, c'est des cartouches classiques, mais avec une ogive de peinture.

Là où les paintball, ne sont que des billes de peintures propulsées par un réservoir d'air/gaz comprimé.

Et je vois que Christophe vient de me griller donc je m'arrête là : /

re =) =)

 

pour la simu, de mémoire, c'est uniquement l'amorce qui propulse la balle en plastique, contenant de la peinture. En touchant, la balle s'explose et marque (de couleur) le copain touché.

 

en hiver, par temps froid, ça ne dépote pas toujours, mais ça fait plus mal.

 

:-X =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais a comprendre pourquoi simunition c'était plus pédagogique que paintball ... c'est juste parce que ca a l'air plus réaliste. C'est déjà pas mal.

 

Je pensais que Christophe avait d'autres arguments moins triviaux en faveur de la simunition, des truc qui m'auraient forcément échappé de prime abord, genre des truc psychologique avec l'arme etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais a comprendre pourquoi simunition c'était plus pédagogique que paintball ... c'est juste parce que ca a l'air plus réaliste. C'est déjà pas mal.

 

Je pensais que Christophe avait d'autres arguments moins triviaux en faveur de la simunition, des truc qui m'auraient forcément échappé de prime abord, genre des truc psychologique avec l'arme etc.

non, rien de plus...

 

Une des autres raisons, triviale, peut etre ?

nous avons les armes ; il ne reste qu'à acheter les kits et les munitions (c'est quand même un budget).

On peut s'entrainer (professionnellement), dans des locaux (à nous), sans que ça ressemble à une sortie de cohésion d'une boite, sans que ça ressemble aux gendarmes et aux voleurs et au fait que l'on tire sur tout ce qui bouge (c'est plutot ce que l'aspect paint ball pourrait véhiculer).

 

Ca peut se mettre en place "facilement" (une fois qu'on a les lieux pour le faire) et on peut procéder à des controles routiers (fictifs), avec des individus armés ou non (qui saisiront l'occasion de shooter si le flic est dans la lune)..

On peut investiguer des locaux avec des individus retranchés ou cachés.. bref, on peut y mettre de l'enjeu, sans forcement défourailler.

 

sinon, des trucs psychologiques... on s'adresse à des flics et les plastrons sont d'autres flics qui jouent les méchants...

alors, le psy... il est ailleurs

 

le psy, il est dans la présentation : on te montre une cible CNT et les trous des impacts sur le papier.

Et le formateur, lui dégaine d'une enveloppe, les photos d'une autopsie, les impacts entrée et sortie des différents calibres et nous explique que le tir, c'est ça, et pas les trous dans le papier, le tir, c'est l'odeur de chair brulée, c'est les cris du blessé, les regards des collegues (quand on a fait une bavure), c'est l'état de choc, c'est notre pensée, nous qui, souvent avons été élevé dans une religion qui dit "tu ne tueras point"... c'est notre fragilité...

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En pratique ce n'est pas possible ... même la police US n'utilise pas de blindage.

 

La seule chose qui est facile c'est de "blinder" le vitrage contre de l'arme de poing. L'autre chose c'est de choisir des voiture avec des porte en tole épaisse, a l'américaine qui encaisse tres bien les arme de poing. Évidement les voitures lourde en tôle épaisse c'est plus vraiment la mode dans les catalogue constructeur... Contre les FA ... il n'y a rien a faire.

 

Pour éviter de se faire mitrailler a la débottée il faut plutôt aller chercher des solution tactique. Patrouille banalisée - voiture ou piéton -, renseignement criminel etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique ce n'est pas possible ... même la police US n'utilise pas de blindage.

 

La seule chose qui est facile c'est de "blinder" le vitrage contre de l'arme de poing. L'autre chose c'est de choisir des voiture avec des porte en tole épaisse, a l'américaine qui encaisse tres bien les arme de poing. Évidement les voitures lourde en tôle épaisse c'est plus vraiment la mode dans les catalogue constructeur... Contre les FA ... il n'y a rien a faire.

 

Pour éviter de se faire mitrailler a la débottée il faut plutôt aller chercher des solution tactique. Patrouille banalisée - voiture ou piéton -, renseignement criminel etc.

de mémoire, en Hollande, la police (je n'ai pas écris "toutes les voitures de police") a des portes avec des protections balistiques (derriere lesquelles les flics locaux peuvent traiter..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ca ne serait pas possible ? la techno existe bien pourtant ?

 

A cause du surpoids... Pour que ce soit fonctionne il faut renforcer toutes la voiture, châssis train roulant moteur freinage ... les voitures blindé même légèrement coute une véritable fortune, bouffe beaucoup d'essence, de pneu etc. in-finançable même pour la police US.

 

On parle de plusieurs centaine de kilos au mettre carré de vitrage ... alors que la charge utile d'un véhicule léger c'est d'au mieux 500kg par exemple.

 

Rien qu'un pare brise blindé B4 c'est au minimum 100kg! En B6 ou B7 c'est de 250 a 300kg!

 

de mémoire, en Hollande, la police (je n'ai pas écris "toutes les voitures de police") a des portes avec des protections balistiques (derriere lesquelles les flics locaux peuvent traiter..)

 

Au USA les victoria crown on des porte pare balle sans traitement spécial, juste les trois épaisseur de tôle américaine sont suffisant pour arreter toutes les armes de poing.

 

Certes On peut toujours rêver d'ajouter un panneau en tissu ballistique a nos voiture en carton, mais visiblement on a déjà du mal a les équiper de vitrage feuilleté ... alors je doute qu'on arrive a trouver dtrois france si sous pour un liner pare balle class B4...

 

Il me semble qu'une auto B4 c'est presque 100 000€ de modifications ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause du surpoids... Pour que ce soit fonctionne il faut renforcer toutes la voiture, châssis train roulant moteur freinage ... les voitures blindé même légèrement coute une véritable fortune, bouffe beaucoup d'essence, de pneu etc. in-finançable même pour la police US.

 

On parle de plusieurs centaine de kilos au mettre carré de vitrage ... alors que la charge utile d'un véhicule léger c'est d'au mieux 500kg par exemple.

 

Rien qu'un pare brise blindé B4 c'est au minimum 100kg! En B6 ou B7 c'est de 250 a 300kg!

 

 

Au USA les victoria crown on des porte pare balle sans traitement spécial, juste les trois épaisseur de tôle américaine sont suffisant pour arreter toutes les armes de poing.

 

Certes On peut toujours rêver d'ajouter un panneau en tissu ballistique a nos voiture en carton, mais visiblement on a déjà du mal a les équiper de vitrage feuilleté ... alors je doute qu'on arrive a trouver dtrois france si sous pour un liner pare balle class B4...

 

Il me semble qu'une auto B4 c'est presque 100 000€ de modifications ...

Merci pr ces infos.

 

Viens mnt la question de la quantification, combien de voiture de police sont en service et cb les gardent t-elles en moyennes ?

 

J'essai de me faire une idée de la somme a dégager. Il seraient aussi intéressant de le faire en ségementant sur les grosses villes ou les proba sont les + fortes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les voitures blindées aux qu'elles tu penses G4lly ne sont pas représentative car elles ont généralement un plancher anti mine/souffle... Le poids du plancher dois déjà te faire 1/3 du poids totale. À cela tu rajoute toutes les fournitures en extra car souvent c'est des voiture de luxe qui sont blindées et tu dois pouvoir déjà te dégager une marge correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai de me faire une idée de la somme a dégager. Il seraient aussi intéressant de le faire en ségementant sur les grosses villes ou les proba sont les + fortes. 

 

Vérifie aussi la durée de vie des vitres blindées, il me semble que leur capacité anti-ballistique se dégrade avec le temps - surtout si exposé au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais faire le même commentaire. Rob et moi, on a vraiment les références hehe. Cf les aventures de Jack Ryan.

 

Une solution alternative, avoir quelques centaines de kits de "sur"blindages d'avance dans certaines préfectures, et ne les montés que quand vigipirate passe à tel ou tel niveau. Problème évident avec cela, vigipirate est parti pour rester au niveau actuel pour les 15 prochaines années.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TimTR:

 

Solution séduisante, mais tout dépends AMHA du temps de montage des susdits kits sur les véhicules:

 

-Si ça prends une demi-journée par bagnole, ça peut le faire.

 

-Si le délai passe à une semaine, répondre à l'urgence de la situation peut s'avérer inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais a comprendre pourquoi simunition c'était plus pédagogique que paintball ... c'est juste parce que ca a l'air plus réaliste. C'est déjà pas mal.

 

Je pensais que Christophe avait d'autres arguments moins triviaux en faveur de la simunition, des truc qui m'auraient forcément échappé de prime abord, genre des truc psychologique avec l'arme etc.

Simunition permet de restituer l'environnement exacte du tireur. Toute la gestuelle ainsi que les réactions tactiques sont identiques.

La sanction du tir est également très bonne en comparaison d'un paint balle.

En revanche, ça coûte cher.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ca ne serait pas possible ? la techno existe bien pourtant ?

Blinder un véhicule de police, c'est 800kg environ.

Donc, on va au plus juste pour améliorer ce qui peut l'être en tenant compte de budgets réduits. En France, on protège certains véhicules mais contre les armes de poing. On met des revêtement en aramide dans la carrosserie. Ça reste léger. Si tu veux une portière blindée, il faut changer les charnières. La facture n'est plus la même.

Les voitures de police en France commencent à être équipées de protection contre les projectiles lents et lourds. Certains toit ont des renforcement pour faire face aux chutes de plaques d'égout, de lave linge.

Le déploiement de ces moyens est décidé selon les lieux. La police connaît son terrain. Elle sait ce qui est nécessaire et où. Il est financièrement impossible d'avoir 100% du parc protégé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 featured, pinned, unpinned et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...