Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Pour répondre à la question sur le lanceur de cocktail Molotov : tout dépend du cadre juridique (pour rester théorique). MO ou pas MO. Si MO, pour l'utilisation de la Force et des Armes, avec instruction de l'Autorité civile, Ordre du chef d'unité, ou demie unité, ou chef de section ou chef de groupe (tous ces cas de figures sont dans l'hypothèse où la compagnie est "éclatée" en plusieurs parties...). Attention maintenant dans tous les autres cas, si le fonctionnaire se trouve dans le cadre de la légitime défense : il peut agir. Mais il devra le prouver seul, la responsabilité est Individuelle...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stats de décès dans l'exercice du métier, il y a a priori une raison très simple, en supposant que les choses sont pas radicalement différentes des USA (où j'avais eu l'occasion d'étudier la question). Ça tient essentiellement à la présence de personnes capables de fournir les premiers soins et appeler efficacement et rapidement les secours dans les cas où ceux-ci ne sont pas déjà sur place.

De fait, toutes les professions "d'urgence" (police, pompiers, ambulancier, personnelles d’hôpital, p-e aussi mili en entrainement mais c'était pas dans l'étude), les stats étaient bien meilleurs que pour les professions à risques plus classiques. Le pire de mémoire, c'était les couvreurs (de toits). 

 

 

C'est pourquoi les stats sur les blessés par balles seraient "plus parlantes"  que le n décès.  Mais, je n'ai trouvé que des stats globales, qui ne servent pas à grand chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stats il faut voir l'Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale. Pour 2013 on est a plus de 24000 blessés dans les Forces de l'Ordre (Violences sur personnes dépositaires de l'Autorité publique).

 

24 000 ça me parait beaucoup, énorme.  Je ne sais si c'est un chiffre très sérieux. Note que personnes dépositaires de l'Autorité publique, ce n'est pas forcement des policiers ou des gendarmes,  ça peut être  l'inspecteur du travail, le contrôleur des fraudes, l'huissier, le douanier, la pénitentiaire, voir même les pompiers et un long etc...

En 2010, pour la Gendarmerie qui a des stats fiables et surtout disponibles, on était à 2392 blessés. Mais, comme dit plus haut, ce chiffre englobe tous les blessés. On ne sait pas faire la différence, entre une fracture pour cause de chute dans la cour de la caserne et celle provoquée par un contrôlé routier qui tourne mal. Enfin, on est loin des 24 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mes chiffres (je vais surtout parler de ceux de la Police Nationale) : en 2013 ensemble des atteintes aux personnels c'est 41 481 = "atteintes à l'autorité publique" (outrages, incitation à l'émeute, rébellion, refus de se soumettre et d'obtempérer) 24522 + "atteintes physiques" (violence à agent, violences avec arme et atteintes à la vie) 13111+ "atteintes verbales" (atteinte à la dignité, injures raciales, menaces d'atteintes, menaces de mort, appels malveillants) 3382 + autres atteintes 466 . De plus en 2013 la police a dénombré 9 policiers qui ont perdu la vie : 3 en mission et 6 en service. Toujours en 2013, 12 677 policiers blessés : En mission 5507 blessés , Dont "MO" : 325 = "MO par Arme" = 89 + "MO autre moyen" = 236 , "Anti délinquance" : 5 182 = "arme" 287 + "autre moyen" 4 895. En Service 7170 blessés. Je ne vais pas détailler plus ça serait trop long.... Voilà j'arrête là sinon on va être noyé dans les chiffres....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mes chiffres (je vais surtout parler de ceux de la Police Nationale) : en 2013 ensemble des atteintes aux personnels c'est 41 481 = "atteintes à l'autorité publique" (outrages, incitation à l'émeute, rébellion, refus de se soumettre et d'obtempérer) 24522 + "atteintes physiques" (violence à agent, violences avec arme et atteintes à la vie) 13111+ "atteintes verbales" (atteinte à la dignité, injures raciales, menaces d'atteintes, menaces de mort, appels malveillants) 3382 + autres atteintes 466 . De plus en 2013 la police a dénombré 9 policiers qui ont perdu la vie : 3 en mission et 6 en service. Toujours en 2013, 12 677 policiers blessés : En mission 5507 blessés , Dont "MO" : 325 = "MO par Arme" = 89 + "MO autre moyen" = 236 , "Anti délinquance" : 5 182 = "arme" 287 + "autre moyen" 4 895. En Service 7170 blessés. Je ne vais pas détailler plus ça serait trop long.... Voilà j'arrête là sinon on va être noyé dans les chiffres....

 

Merci!  Les chiffres aident à situer un problème. Ceux que tu donnes là, posent bien "l'ambiance" et les données "techniques" du problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!  Les chiffres aident à situer un problème. Ceux que tu donnes là, posent bien "l'ambiance" et les données "techniques" du problème. 

heu : 145 000 fonctionnaires dans la Police Nationale,

dont 12 700 adminstratifs (des secrétaires)

dont 4 000 personnels techniques (mécanos, fourriers, armuriers...)

un petit 700 ouvriers d'état

et 11 800 officiers et commissaires,

pour 101 700 gradés et gardiens (les flics, quoi)

 

ainsi que 1723 personnes à la police technique et scientifique et

12 300 ADS (emplois jeunes)

 

donc, je laisse apprécier 41 800 actes d'agressions (verbales ou physiques) sur des policiers, pour 110-120 000 "cibles" (et encore, dans ce nombre, nous avons des policiers qui sortent peu ou pas sur la voie publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, je laisse apprécier 41 800 actes d'agressions (verbales ou physiques) sur des policiers, pour 110-120 000 "cibles" (et encore, dans ce nombre, nous avons des policiers qui sortent peu ou pas sur la voie publique...

 

Mettons les choses au point  :)

Je ne doute pas de ce que vous vivez au quotidien, ni de la pression et le stress que cela peut engendrer, voir même les glandes face à des "casse couilles" . Pas plus que ne doute de l’existence des dangers "objectifs" de votre profession.

Pour être tout à fait clair. Je suis évidemment favorable à donner aux forces de l'ordre les moyens de faire leur boulot et en sécurité tant que l'on y est.  

Bien, une fois ceci posé.  Je sais par profession que l'on ne peut pas s'appuyer, uniquement,  sur le "vécu" / représentations des opérateurs; Généralement, une représentation professionnelle ne rend que partialement compte de la situation réelle (le pourquoi et le comment ça serait trop long à développer) Par ailleurs, et en sus, dans les métiers dangereux se développent des " idéologies défensives de métier"  (rien a voir le syndicalisme, plutôt avec la forme de vivre avec son métier) 

Pour compliquer le tout, l'espace des forces de l'ordre ne peut se résumer  à un espace "technique" ou "organisationnel" , c'est un espace "politique"  au sens qu'il renvoie aux libertés individuelles, la démocratie, etc et aussi aux discours politiques sur la "chose"  (des politiques mais aussi des citoyens)

Bref, autant je suis convaincu que les forces de l'ordre manquent d'effectifs et sans doute aussi d'un bon "dépoussiérage" organisationnel. Autant, je m'interroge sur la réalité des besoins en armement plus "lourd" .  

J'ai peut-être tort, mais mon impression est que cela relève plus d'un "discours idéologique" qu'une d'une réelle réflexion sur les besoins objectifs.

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons les choses au point  :)

Je ne doute pas de ce que vous vivez au quotidien, ni de la pression et le stress que cela peut engendrer, voir même les glandes face à des "casse couilles" . Pas plus que ne doute de l’existence des dangers "objectifs" de votre profession.

Pour être tout à fait clair. Je suis évidemment favorable à donner aux forces de l'ordre les moyens de faire leur boulot et en sécurité tant que l'on y est.  

Bien, une fois ceci posé.  Je sais par profession que l'on ne peut pas s'appuyer, uniquement,  sur le "vécu" / représentations des opérateurs; Généralement, une représentation professionnelle ne rend que partialement compte de la situation réelle (le pourquoi et le comment ça serait trop long à développer) Par ailleurs, et en sus, dans les métiers dangereux se développent des " idéologies défensives de métier"  (rien a voir le syndicalisme, plutôt avec la forme de vivre avec son métier) 

Pour compliquer le tout, l'espace des forces de l'ordre ne peut se résumer  à un espace "technique" ou "l’organisationnel" , c'est un espace "politique"  au sens qu'il renvoie aux libertés individuelles, la démocratie, etc et aussi aux discours politiques sur la "chose"  (des politiques mais aussi des citoyens)

Bref, autant je suis convaincu que les forces de l'ordre manquent d'effectifs et sans doute aussi d'un bon "dépoussiérage" organisationnel. Autant, je m'interroge sur la réalité des besoins en armement plus "lourd" .  

J'ai peut-être tort, mais mon impression est que cela relève plus d'un "discours idéologique" qu'une d'une réelle réflexion sur les besoins objectifs.

re

 

j'aime bien la signature de Gally : trop de sécurité nuit à la liberté... ça sent le Coluche, mais c'est bien vrai.

 

J'essaie de ne pas faire de corporatisme : quand on merde, on doit assumer. Ce n'est pas à nous de nous tordre dans tous les sens et de prendre sur nous si nos chefs ne se mouillent pas, donnent des directives contradictoires ou pas claires...

 

J'aimerai bien voir des citoyens dans les commissariats, autant pour proteger les victimes que les flics (voir les moyens dérisoires de travail, les insultes subies, les locaux pourris, les voitures à bout de souffle, les missions ou les statistiques à remplir pour avant hier...)

 

Bref, j'aimerai bien que notre travail soit mieux connu pour etre plus apprécié.

 

quant à l'organisationnel... aie ! ouch ! ne cherche pas trop : regarde, demande autour de toi combien faut il de gens dans les bureaux par jour et combien sont sur la voie publique... tu vas tomber de l'arbre !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler "chiffre" : une estimation qui avait été faite par Alain Bauer en 2010... On peut estimer pour la Police Nationale ( je parle "Part de temps de Travail effectif") : 31% de Police Générale , 26% d'activités Administratives et Judiciaires, 3,5% de Police Circulation, 11% de Soutien Logistique(inclus syndicats), 24 % de Soutien Opérationnel et 4% d'activités Assistances (Gardes etc...) . Sinon on voit, ce soir, que les chiffres et les Stats ne font pas tout... Et que le danger est toujours présent, dans chaque mission... Je pense à nos collègues Gendarmes et nous sommes de tout cœur avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

France: fusillade dans un camp de nomades, quatre morts dont un gendarmes

 

Lille - Quatre personnes dont un gendarme sont mortes et trois autres ont été gravement blessées dans une fusillade survenue mardi dans un camp de nomades à Roye (nord de la France), ont annoncé les autorités.

 

Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, un homme est entré dans une aire de gens du voyage. (...). Il a tué froidement un bébé de six mois, une femme, un homme et il a blessé plusieurs personnes, deux gendarmes, dont l'un très grièvement, ainsi qu'un autre enfant de trois ans.

 

Le gendarme le plus grièvement atteint est décédé peu après des suites de ses blessures, a indiqué la préfecture. L'enfant gravement blessé était en arrêt cardiaque et a été mis sous assistance ventilatoire, a-t-elle précisé.

 

Les autorités n'étaient pas en mesure de préciser l'identité ni les motivations du tireur.

 

Selon les premières informations données par la préfecture, le meurtrier figurerait parmi les blessés.

 

Selon les premiers témoignages recueillis sur place par des journalistes, une violente querelle aurait éclaté au sein du camp de gens du voyage, situé tout près d'une autoroute. Des gendarmes, alertés, s'étaient rendus sur les lieux proches de la gendarmerie.

 

Le Premier ministre Manuel Valls a fait part sur Twitter de sa tristesse et de son horreur devant ce drame. Mes pensées vont aux familles, aux victimes et au gendarme abattu en servant la France, a déclaré M. Valls.

 

(©AFP / 25 août 2015 20h46)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

http://www.courrier-picard.fr/region/fusillade-a-roye-quatre-morts-dont-un-gendarme-un-ia201b0n626419

 

Petite précision ,Roye en Picardie ,département de la Somme (80 ).

Bon vu qu'on a fusionné avec le Nord L'info est pas fausse mais bon , région Nord Pas de Calais Picardie .

 

S'est du détail au vu de cette triste affaire mais bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, signalé^^

C'est là que je vois que je ne suis plus très assidu/motivé par la veille sur le Forum :lol: (plus de 8000 posts sans aucune conséquence pratique ni sans avoir vraiment le sentiment d'avoir fait avancer le débat...)

 

Blinder un véhicule de police, c'est 800kg environ.

Donc, on va au plus juste pour améliorer ce qui peut l'être en tenant compte de budgets réduits. En France, on protège certains véhicules mais contre les armes de poing. On met des revêtement en aramide dans la carrosserie. Ça reste léger. Si tu veux une portière blindée, il faut changer les charnières. La facture n'est plus la même.

Les voitures de police en France commencent à être équipées de protection contre les projectiles lents et lourds. Certains toit ont des renforcement pour faire face aux chutes de plaques d'égout, de lave linge.

Le déploiement de ces moyens est décidé selon les lieux. La police connaît son terrain. Elle sait ce qui est nécessaire et où. Il est financièrement impossible d'avoir 100% du parc protégé.

JC/ Stratège avait bossé sur un projet analogue aux Seat Léon italiennes pour les "Grands" Condés.

Les problématiques étaient les mêmes : blindage des portières et des vitrages et comme tu le dis, renforcement du toit pour encaisser les objets tombés par inadvertance (plaque d'égout, lave linge...).

Je me souviens que ce dernier point était le plus à problème (une SPEC de XL dans un véhicule civil me disait il ...) et avait fait appel dans son projet à des procédés sioux...

Mais ce qui aurait du être un projet superlarge et sophistiqué (avec en plus Thalès dans la boucle) et une logique de déboucher vers un marché export s'était terminé en noeud de boudin vu les contraintes financières.

Heureux que de tels véhicules existent, même à petite échelle.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on va avoir des nouveaux véhicules CRS : Renault MASTER type L2H2, moteur DCI 125 CV. Avec Pack balistique allégé mais avec le même niveau de protection que les anciens...Quantité 260 VR normalement avant Euro 2016...

PRESENTATION  DU NOUVEAU VR SSG RENAULT MASTER

 

http://police.unsa.org/IMG/pdf/2015-07-02_vr_master.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exosquelette pour les CRS pour décupler leur force et qu'ils maîtrisent les guss. Par contre j'entends d'ici les hurlements à la tyrannie. Et pourtant ça ferai probablement moins de blessés que les coups de matraques.

Si les CRS en exosquelette se prennent un molotov, ils ne pourront pas se rouler par terre pour atténuer les brûlures, chiant à enlever dans la douleur, il y aura un jour du fait de la structure entre la peau/les vêtements et le sol. Pas sur que ce soit une bonne idée. En plus, ils couteront un bras et donneront matière à discrédit supplémentaire aux manifestants O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 featured, pinned, unpinned et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...