Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les énormités et clichés du cinéma et séries télévisées


Messages recommandés

Et dans 99% des cas, n'importe quel Parisien, voire Français, verra immédiatement que ces petites rues ne sont pas à Paris: la facture des murs, la taille des moëllons, les matériaux, les couleurs, la taille des trottoirs, les motifs, les espacements dans les rues, les types d'arbres.... On voit au mieux des rues en Roumanie, plus souvent un studio recrachant un cliché mal documenté, et pas mal aussi une bête rue (réelle ou une de "studio à ciel ouvert" comme il y en a beaucoup en Californie) vaguement habillée pour "faire français" (en tout cas pour le public ricain). J'ai vu très peu de séries (assez normal vu le budget moyens) où ils se foulent dans ce registre: Castle et Covert Affairs sont les seules récentes auxquelles je puisse penser qui aient tourné des scènes parisiennes à Paris. 

 

Dans les films français, il y en a aussi beaucoup tournés en Belgique. Notamment, pour les décors "plus anciens" ou pseudo-parisens, dans certains quartiers de Bruxelles dont les immeubles sont facile à distinguer des immeubles hausmaniens. Je me souviens ainsi d'un film (ou téléfilm?) sur la bande à Bonnot dont les scènes parisiennes étaient incontestablement tournées à Bruxelles.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'y connais pratiquement rien en informatique, je suis surpris par ce qu'on voit au cinéma à ce sujet. C'est souvent du grand n'importe quoi avec les piratages à la mord-moi-le-pif (y compris sur des PC même pas en réseau), des interfaces qui semblent plus l’œuvre d'un graphiste que d'un informaticien, l'absence de temps de chargement (même pour démarrer Windows), il y a de l'internet sans fil partout...

 

A ce sujet voir aussi Esprits criminels ou le dernier James Bond (Skyfall)...

 

Voir la définition de Nanarland :

 

De nos jours, l'ordinateur nanar est un portable manipulé par un jeune hacker fou d'informatique. Totalement dépourvu de souris (l'utilisateur pianote dessus à une vitesse affolante même pour ouvrir Internet Explorer), il est en outre muni d'une banque sonore inédite sur Windows, qui permet d'émettre de gros "bips" à chaque ouverture de fenêtre. Notons que son utilisateur est également un grand myope (vu ses lunettes...) car quel que soit le logiciel utilisé, il éprouve le besoin d'afficher les caractères en police 72 Gras.

L'ordinateur nanar moderne permet en outre de nombreuses applications inédites : le chatting via le logiciel Word, la récupération de fichiers militaires américains Top Secret en quelques minutes de pianotage effrené, la navigation entre les dossiers dans un style Powerpoint... Mais il ne serait rien sans la grande sagacité nanarde de son utilisateur qu'aucun mot de passe ne rebute: il parvient toujours à deviner celui-ci grâce à la vie privée de l'imprudent qui néglige la sécurité de son PC.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'y connais pratiquement rien en informatique, je suis surpris par ce qu'on voit au cinéma à ce sujet. C'est souvent du grand n'importe quoi avec les piratages à la mord-moi-le-pif (y compris sur des PC même pas en réseau), des interfaces qui semblent plus l’œuvre d'un graphiste que d'un informaticien, l'absence de temps de chargement (même pour démarrer Windows), il y a de l'internet sans fil partout...

 

Et puis surtout des ordinateurs de l'an 2015 qui font des "bip bip tuut" comme dans les jeux des années 80 quand on essaie de forcer l'accès à la base de données secrète qui commande les missiles nucléaires! ;)

Sinon, dans le genre bizarrerie informatique comique, il y avait la série policière française PJ, fin des années 1990, où leurs PC portables faisaient un bruit de Mac au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les cyberattaques qui sont des "combats" en temps réels avec un attaquant visible... ce qui permet de mettre un compte à rebours pour savoir dans combien de temps il percera les défenses du système attaqué.

 

Alors qu'en réalité, les cyberattaques sont des intrusions furtives qui peuvent mettre longtemps avant d'être découvertes. Et on a seulement un "colmatage" des failles de sécurité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon préféré c'est le flingue qui fait "cric crac".

 

Le mec braque un type, le flingue fait "cric crac". Alors tu te dis "ok le gars a préarmé le chien pour avoir un départ simple action", MAIS NON même pas. C'est juste un effet de style histoire que tonton Duchmol et Tatie Dudule se disent "holala ça va faire pan".

 

C'est du même tonneau que les pneus qui crissent à 30 à l'heure ou le pied qui fait "woouusshhh" quand un mec colle un mawashi giri dans le vent.

 

Le flingue qui fait "cric crac" c'est le signal ultime que là, ça va tirer. Enfin peut-être. Ou peut-être pas. Holala suspense. Comme si en vrai tu avais le temps d'entendre le mouvement du marteau dans le bloc culasse avant le départ de coup. Même avec une poudre très lente à base de charbon de bois, je pense pas que ça puisse arriver.

 

Il en est de même pour les guns qui équipés d'un silencieux de 4cm de long émettent systématiquement un "piou! piou!" au moment du tir.

 

Dieu que ça peut m'énerver dans les films. De plus avec le temps, on finit par connaître par coeur la base de données sonores effets spéciaux réutilisée ad nauseam pour les mêmes effets.

De la grenade dont le dégoupillement produit un "CLINGG" si caractéristique... ou pas, jusqu'à la minimi qui fait un bruit bien plus sourd que le M16, parce que tout le monde sait qu'une balle de mitrailleuse ça fait plusse mal qu'une balle de fusil... Surtout quand les deux armes ont le même calibre et tirent la même munition...

 

Bref les clichés dans les films me rendent leur visionnage de plus en plus impossible.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du même tonneau que les pneus qui crissent à 30 à l'heure ...

 

Mince ! Dans la vraie vie, je fais aussi crisser mes pneus à 30 km/h. Je suis un héros !

 

Mais en fait, c'est généralement le signe qu'il me manque 0,2 ou 0,3 bar et que je dois passer à la station de gonflage. :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, moi ma spécialité, c'est le crissement de pneus au démarrage aux feux ou aux stops, ou bien sur la bande intérieure des ronds-points. Mais c'est toujours une alerte de sous-gonflage ou de grosse chaleur (parfois les deux).

 

Je n'ai pas les moyens de me permettre les parkings silo au prix où ils sont dans ma ville (2 €/h, 17€/jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique qui a déjà peut être déjà été évoqué ici, c'est le pilote de chasse qui retire son masque en vol.

Ça se fait jamais, tout simplement!

Ok, faut bien voir le visage de l'acteur, je comprends...

Pendant que j'y pense, tous ces clichés au cinéma, mine de rien, à force, ils peuvent graver au fer rouge certaines idées, certaines croyances, dans la tête des gens et ainsi fausser totalement leur perception de la réalité.

Tant que c'est des clichés type pneus qui crissent, ça va, mais y'a aussi tous les clichés plus psychologiques, et là, les conséquences peuvent être plus graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester dans le domaine que je connais le mieux au niveau décalage entre fantasme et réalité.

Top Gun, le film, pourrait faire croire que la vie d'un pilote de chasse, est une vie faite de gonzesses, de moto, d'arrogance, de conflits entre pilotes, de fun tous les jours, d'agressivité, de prises de risques inconsidérées, d'absence de peur,...

Alors que la réalité est que la vie d'un pilote est plus celle d'un moine combattant.

Et que sa mentalité est dans l'humilité, le travail, la remise en cause perpétuelle.

Je n'ai jamais vu un seul film grand public de toute ma vie, qui montrait ça, et j'approche le demi siècle...

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau psychologique je déteste aussi les leçons de morale et les jugements distillés, souvent de façon indirectes, par les personnages. Les Experts en sont un parfait exemple.

 

Pour ce qui est des clichés, dans que c'est dans des films qui l'assument ça ne me dérange pas. Par exemple j'aime encore bien les films Le Transporteur, Olympus has fallen par exemple. C'est totalement irréaliste mais il y a une convention avec le spectateur qui, s'il l'accepte, va bénéficier d'un fameux spectacle. Ça me gêne plus avec des films se voulant sérieux avec des scénarios soi disant "solides" (le dernier James Bond, le dernier Batman) alors qu'en fait c'est rempli d'incohérences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul bon film de Schwartzy! Que je m'étais marré à l'époque! 

Un autre dans le genre irréalisme parfaitement assumé et qui se moque de ses codes en même temps: The Princess Bride, la parodie de conte de fée/film de cape et d'épée, longtemps avant Shrek, et infiniment plus délicate. J'en redemande, et je ne pinaille à aucun moment sur le réalisme, ni après coup, ni sur le coup en le voyant. Qu'est-ce qui fais qu'on tique sur ce genre de trucs pendant un film (et ça gâche le moment)? Il y en a quantité qui alignent de telles énormités, et (ça varie selon les individus évidemment) on ne tique pas, on boit le récit sans faire attention, tandis que d'autres peuvent en mettre moins, et/ou de moins voyantes, mais on se hérisse sur chacune. La qualité de la narration et des personnages, la "stratégie" du récit, qui ne fait pas reposer son déroulement sur de telles invraisemblances (ou trop dans une même scène).... Mille et une raisons l'expliquent de façon relativement objective (en tout cas consensuelle), sans avoir à compter les facteurs plus subjectifs, liés à chacun (on accepte ou on tique sur un type de cliché particulier, montré d'une certaine façon, qu'on a appris à détester pour une raison X ou Y). 

Un exemple pour ce dernier cas: un copain musicien pour qui le visionnage de Tous les matins du monde avait été gâché par la prestation de Marielle jouant son morceau de bravoure (à bien des égards le grand moment du film).... Pourquoi? Marielle n'est pas un musicien (et sûrement pas à la viole de gambe), et était donc doublé, faisant jouer ses doigts de manière "plausible" pour le spectateur moyen. Le musicien ne pouvait pas ne pas (sans même y faire attention) remarquer la déconnexion totale entre les gestes et le son. Pas besoin que ça arrive au niveau conscient: il ressentait le malaise et ne pouvait pas accrocher à la scène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y pense, tous ces clichés au cinéma, mine de rien, à force, ils peuvent graver au fer rouge certaines idées, certaines croyances, dans la tête des gens et ainsi fausser totalement leur perception de la réalité.

Tant que c'est des clichés type pneus qui crissent, ça va, mais y'a aussi tous les clichés plus psychologiques, et là, les conséquences peuvent être plus graves.

Tu peux développer les clichés psychologiques ?

Un cliché psychologique sans conséquences mais qui a quand même eu le don d'énerver toute une génération de juges, procureurs et magistrats de manière générale, c'est le "votre honneur" quand on s'adresse à un juge.

 

Ca nous est venu des séries américaines sur le monde des avocats et de la justice, et bien évidemment ça a été fidèlement traduit dans les VF... Mais ça a aussi été repris dans des séries françaises censées se passer en France !

 

Résultat pendant des années des petits malins qui voulaient la jouer classieux s'adressaient au président par un "votre honneur" bien senti.

 

Sauf que non, on ne s'adresse pas à juge par ces mots, on lui donne du "monsieur le président" ou "madame la présidente" tout simplement.

 

Le gag survenant quand la personne, plaignante, témoin, ou accusée, recevait un rappel du genre "ne m'appelez pas comme ça on ne dit pas ça chez nous" et que cette personne ne comprenait pas et continuait à balancer du "votre honneur" dans tous les sens. Effet garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraît-il aussi que depuis que l'expertise médico-légale est montrée comme l'arme absolue dans les séries (et surtout depuis Les Experts), les tribunaux voient souvent des épisodes comiques (enfin, plutôt tragiques de leur point de vue) avec des témoins, plaignants, accusés ou jurés qui se prennent pour des spécialistes de haut vol dans ce domaine. 

 

uf que non, on ne s'adresse pas à juge par ces mots, on lui donne du "monsieur le président" ou "madame la présidente" tout simplement.

 

Aaaaah, merde! C'est pour ça que j'ai eu des problèmes au tribunal: fallait pas l'appeler "mon pote", ou "mec", ou "gras du bas", ou "connard"; faut faire de la lèche comme si on était en monarchie. Chierie de protocole! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les incohérences du dernier Batman. Une belle merde ce film.

Je t'ai rarement vu aussi violent ....

C'est très facile de critiquer ainsi. Si certains point son vrai la plupart sont exagérés et facile.

Il est en forme rapidement ? Ouais bah c'est un film de super héros quoi, c'est batman le mec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aux Etats-Unis c'est bien "votre Honneur" ?

 

- Un truc "sympa" aussi dans les séries télévisées : pour démissionner de la police il suffit de jeter sa plaque (sur le bureau de sn supérieur) et hop ! ça y est !

 

Je t'ai rarement vu aussi violent ....

 

C'est très facile de critiquer ainsi. Si certains point son vrai la plupart sont exagérés et facile.
Il est en forme rapidement ? Ouais bah c'est un film de super héros quoi, c'est batman le mec.

 

 

La plupart justement sont vrais : les flics qui passent si mois sous terre mais qui bastonnent à mains nues des types équipés de fusils d'assaut et en bonne forme physique, Wayne qui passe du Moyen-Orient à Gotham City en quelques heures on ne sait comment, personne ne croit le commissaire quand il dit qu'il est tombé sur une armée dans les égouts alors que dix minutes avant tout un peloton du SWAT s'est fait démonter...

 

Bon, je prends Batman mais c'est le cas de pas mal de films prestigieux.

 

Dommage car le deuxième Batman était plutôt bon.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai rarement vu aussi violent ....

C'est très facile de critiquer ainsi. Si certains point son vrai la plupart sont exagérés et facile.

Il est en forme rapidement ? Ouais bah c'est un film de super héros quoi, c'est batman le mec.

Il est en forme rapidement (genre d'une minute sur l'autre) alors qu'on lui annonce que son corps est ravagé, ses articulations définitivement bousillées.... Quel besoin de prendre le spectateur pour une truffe en utilisant ce genre de formules avant pour réaliser l'absurde la minute d'après, quand il suffit de pas grand chose pour rester dans le plausible et le cohérent sans que ça enlève grand chose au spectaculaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aux Etats-Unis c'est bien "votre Honneur" ?

 

- Un truc "sympa" aussi dans les séries télévisées : pour démissionner de la police il suffit de jeter sa plaque (sur le bureau de sn supérieur) et hop ! ça y est !

Avoue quand même que le paraphage/signature des formulaires 123/31bis, 6-7,32/G et 30-4-07-72/A95 plus la convention G+++67; la sortie du régime de retraite de la ville et la résiliation de l'abonnement au club "tir et vidéos", prend plus de temps et te ferait chier à l'écran. On doit accepter une certaine mesure de symbolisme, surtout quand ça change rien à l'intrigue ou à sa plausibilité quand elle en a une ou fait assez bien semblant. Bon, évidemment, si l'expédition de la paperasserie occupe du temps qui empêche le perso d'arrêter le méchant en train de poser sa bombe, quand le balançage de badge lui laisse son après-midi pour le faire, OK, ça empiète sur l'intrigue.... Mais bon... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les armes à feu quelques choses qui reviennent souvent :

 

- les balles traversent toujours sans toucher aucun organe si os (sauf chez les méchants) ;

- même une fusillade soutenue dans un lieu clos n'endommage pas les tympans des personnages ;

- des fusils à silencieux qui portent à la même distance qu'un fusil sans silencieux ;

- les flammes souvent exagérées en sortie de canon ;

- les gilets pare-balles agissent comme de véritables champs de force ;

- les personnages ont souvent tendance à armer leurs armes (fusils à pompe, pistolet...) même quan c'est inutile (pour nous faire entrendre le clic-clac je suppose) ;

 

Je ne sais pas si vous en connaissez d'autres ?

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...