Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dacia Duster Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr, il est écrit qu'ils seront fabriqué en Afrique du Sud.

 

Oui la production US dans le Minnesota se termine avec l'ancien modele. Le nouveau n'est pas vendu au USA. C'est le F150 qui va occupé tout le segment dorénavant en amérique du nord.

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-nouveau-ranger-de-ford-va-provenir-dafrique-du-sud-1153367.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version "Poclain" n'a plus grand chose avoir avec la version civil sutout au niveaux du châssis 

 

Et un ranger s'est pas la solidité d'un Land Rover 

Version Poclain 4x4 :
Les dimensions d’origines sont conservées.
 
Garde au sol rehaussée d'environ 30mm.
 
Motricité Renforcée™ :
- Le différentiel à glissement limité est monté en lieu et place du différentiel d'origine.
 
Option : Protections sous caisse :
-Une tôle de protection sous moteur est boite de vitesse.
-Une tôle de protection sous le pont arrière.
 
Option : Pneumatiques spécifiques :
-Le véhicule peut être équipé de 5 pneumatiques «tout terrain» .
 

 

 

 

C'est sur c'est une autre bête, entre un pick up tout terrain avec une charge utile d'une tonne avec un grand plateau très pratique à l'arrière, avec 5 pax à bord en double cabine...., le Duster Poclain est supérieur. ;)

 

A mon avis :

-Si l'armée recherche une mule capable de passer partout le Ranger est préférable (soyons raisonnable sur le passer partout).

-Si l'armé recherche une voiture pour transporter des personnes sur route et autoroute dans le confort avec une capacité tout chemin le Duster sinon la version Pouclain sans option est préférable.

-Si l'armée recherche une petite camionette de ville un "Berlingo" est préférable.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gendarmerie a quel véhicule dans les zones montagneuses  - elle doit bien avoir un 4x4 pour les champs , la cambrousse ? (en dehors des 4ailes pourraves) ... ce pourrait être le même véhicule pour des missions comparables non ?

Gendarmerie1.jpg&sa=X&ei=PepJVf_vGcPH7Aa

Celles-ci pourraient être retrofiter non ?

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' offre a demandé des qualités que ne pas put apporté le Duster .

On a rien d'autres en Europe qui présentait les qualités exigés par l' armée française.

Il restait l' américain.

Ok pour moi pas de pb .

Ce qui me laisse maintenant penser que pour l' achat du FAMAS les militaires auront le dernier mot puisque de toute façon le prix est déjà sur la table ,laissant aux militaires la marge de pouvoir trouver chaussures à leurs pieds .

Vu que de toute façon on reste divisé en Europe ...

Et puis on est un peu dans l' optique de pays européens qui ne trouvant pas hélicoptères lourd sur le marché européen et achète américain.

Pour moi rien de choquant .

Bon effectivement ce véhicule n'est pas prévus pour de l' opex de "combat" mais on le trouvera quand même sur les opex tranquille ou des casernes sont installés par rapport à des accords de défense .

N'oublions pas que dans les opex calmes ,on s'entraîne et donc on va sur des terrains d'entraînement.

Exemple au Gabon ,RCI ,Djibouti ,EAU ,Tchad etc ...

Donc pour assurer un rôle de véhicule de liaison ou pour faire de la tournée de province ,nomadisation sur des zones très calme pas incompatible .

A l'heure actuelle pas mal de tourné de province ou nomadisation ce font avec des VLRA ,des GBC et des P4 .

Donc le véhicule américain sera aussi présent en opex ,mais les opex calmes .

Oublié pas un truc ,en RCA on trouve de tout et même des P4 même si on peu le déplorer question protection ,mais on a envoyé un paquet de matos issu des bases prepositionnés autour de la RCA .

Et comme tout le monde ne peut-être emmené en VAB ,VBL et bien on trouve encore des P4 .

Donc je pense que dans le futur on évitera les véhicules pas protégé de type P4 mais qu'il ne faut pas croire que l'on en verra plus .

Surtout si on prend un contexte RCA ou à un moment il faudra une posture plus "cool" .

Comme dans toute les missions de ce type .

Evidemment dans la guerre contre l'islamisme on est dans une autre donne .

Donc moi je vous le dis ,ces véhicules ont va en voir en opex ,mais les opex "pépère"ou s'est mode garnison ou on va s'entraîner sur le terrain .

Enfin s'est mon humble avis .

Et puis pour la posture plus cool s'est bien ce qui a était choisi pour les véhicules de Vigipirate non ?

Et bien dans certaines opex ce sera le cas après avoir fini la phase de stabilisation .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de terre met les chose au clair sur sa page Facebook, pas avant 2020 pour le remplacement total des P4 !

https://m.facebook.com/notes/armée-de-terre/le-renouvellement-des-véhicules-tout-terrain-de-larmée-de-terre/898561833518436/?ref=bookmark

PS: Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer des commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de terre met les chose au clair sur sa page Facebook, pas avant 2020 pour le remplacement total des P4 !

https://m.facebook.com/notes/armée-de-terre/le-renouvellement-des-véhicules-tout-terrain-de-larmée-de-terre/898561833518436/?ref=bookmark

PS: Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer des commentaires...

 

Je les sent un peu tendu dans leurs réponses aux différents commentaires, enfin je les comprend il y a du troll de compète en face ou du débile profond au choix.

 

Valérie Reb
Les voitures c'est une chose mais Airbus n'est pas capable de faire des avions aéroportée pour que l'Armée les achètent à Boeing ??....
FVWZGFsk3kW.png3 · Il y a une heure
Armée de Terre
Merci de nous expliquer ce qu'est un avion aéroporté Valérie, cela interesserait sûrement nos camarades de l'Armée de l'air SOe5wIZyutW.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les sent un peu tendu dans leurs réponses aux différents commentaires, enfin je les comprend il y a du troll de compète en face ou du débile profond au choix.

Ils vont pouvoir ajouter "patience exigée face aux trolls" pour les compétences de post de CM de l'AdT, parce que là, quand même...

 

 

 

Effectivement, là c'est quelque chose. Mais au moins ils répondent avec humour, c'est déjà ça. 

 

EDIT : par rapport au "scandale" : en même temps, on ne va pas attendre 10 ans un nouveau matis sous prétexte qu'il doit absolument être fabriqué en France. Sans compter que Dacia n'est pas toujours produit en France (surtout le Duster). Ce qui est alors complètement stupide puisque cela revient in fine à acheter une voiture étrangère dans les faits. 

Modifié par judi
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour moi le ranger ressemble a un phantasme de grades qui ont passer trop de temps a venerer la culture US, quand je me rappelle avec leurs C15 pour la plupart, comment les autochtones circulaient dans les cambrousses montagneuses du sud a l'epoque ou j'y trainait regulierement les guetres... des Duster Poclain seraient deja bien, les modifications sont faites sur les elements critiques (ce qui montre que l'accent est mis aussi sur la maitrise des couts): protection carter et boite de vitesse, petit plus pour le franchissement avec le LSD et la garde rehaussee.

A mon avis le Duster passe dans plus d'endroit que le ranger  question gabarit, et offrirait sans doute un moindre cout de maintenance.

 

Revelateur ou pas aussi, le choix US plutot que germanique puisque VW propose l'amarok sur le meme creneau que le ranger?

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour moi le ranger ressemble a un phantasme de grades qui ont passer trop de temps a venerer la culture US, quand je me rappelle avec leurs C15 pour la plupart, comment les autochtones circulaient dans les cambrousses montagneuses du sud a l'epoque ou j'y trainait regulierement les guetres... des Duster Poclain seraient deja bien, les modifications sont faites sur les elements critiques (ce qui montre que l'accent est mis aussi sur la maitrise des couts): protection carter et boite de vitesse, petit plus pour le franchissement avec le LSD et la garde rehaussee.

A mon avis le Duster passe dans plus d'endroit que le ranger  question gabarit, et offrirait sans doute un moindre cout de maintenance.

 

Revelateur ou pas aussi, le choix US plutot que germanique puisque VW propose l'amarok sur le meme creneau que le ranger?

Toi t'as pas lu l'article !!! tu vas te faire taper par le monsieur de l'AdT qui s'est cassé le cul a l'écrire a répondre au TROLL!!!

Résumé ...

L'engin a été acheté sur le catalogue de l'UGAP.

Dans le catalogue de l'UGAP il n'y a que 3 engins tout chemin tout terrain

- Duster

- Berlingo

- Ranger

Seul le Ranger est un tout terrain - exigence AdT - et seul le Ranger emporte plus d'une tonne de charge utile ET 5 personne - éxigence de l'AdT -.

Donc le choix a été vite fait ... Ranger.

L'UGAP est un organisme qui permet d'accélérer les acquisition de véhicule, en réduisant le processus a un mois ou deux... a condition qu'on pioche dans son catalogue.

Et l'AdT avait besoin impérieux de véhicule tout terrain... d'ou cette procédure.

Le Ranger ne remplace pas le P4.

Le P4 sera remplacé en 2020 par un engin soumis a appel d'offre classique et dont la définition est en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour moi le ranger ressemble a un phantasme de grades qui ont passer trop de temps a venerer la culture US, quand je me rappelle avec leurs C15 pour la plupart, comment les autochtones circulaient dans les cambrousses montagneuses du sud a l'epoque ou j'y trainait regulierement les guetres... des Duster Poclain seraient deja bien, les modifications sont faites sur les elements critiques (ce qui montre que l'accent est mis aussi sur la maitrise des couts): protection carter et boite de vitesse, petit plus pour le franchissement avec le LSD et la garde rehaussee.

A mon avis le Duster passe dans plus d'endroit que le ranger  question gabarit, et offrirait sans doute un moindre cout de maintenance.

 

Revelateur ou pas aussi, le choix US plutot que germanique puisque VW propose l'amarok sur le meme creneau que le ranger?

 

Faut pas tirer des plans sur la comète...  C'est un achat limité, "d'urgence", sil y avait eu des Defender  dans le catalogue ils auraient pris les mêmes et voila tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' offre a demandé des qualités que ne pas put apporté le Duster .

On a rien d'autres en Europe qui présentait les qualités exigés par l' armée française.

Il restait l' américain.

N'oublions pas que dans les opex calmes ,on s'entraîne et donc on va sur des terrains d'entraînement.

Exemple au Gabon ,RCI ,Djibouti ,EAU ,Tchad etc ...

Donc pour assurer un rôle de véhicule de liaison ou pour faire de la tournée de province ,nomadisation sur des zones très calme pas incompatible .

 

 

Ouai, de la à prendre du ford...

Nissan (qui appartient à Renault) fait de bon trucs pas trop trop cher : NP300 (En plus la gendarmerie de montagne a déjà éprouvé le bestio)

La gendarmerie ET l'armée ont DEJA des defender 110, on aurait pu en prendre d'avantage (mais c'est plus cher et pas de benne)

La rolls selon moi reste chez toyota avec le HILUX mais c'est ptre un poil cher (mais pas autant qu'un amarok M)

 

Bref y'avait de quoi faire ailleurs que chez les ricains (et en plus, je trouve les autres plus beaux et plus performant !)

 

 

Pour le reste je suis 100% d'accord avec tes propos (terrains d'entrainement nécessitant du tout terrain et utilisation hors métropole)

 

 

@Gally,

Sait-on pourquoi un choix autant limité sur l'UGAP ?

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, de la à prendre du ford...

Nissan (qui appartient à Renault) fait de bon trucs pas trop trop cher : NP300 (En plus la gendarmerie de montagne a déjà éprouvé le bestio)

La gendarmerie ET l'armée ont DEJA des defender 110, on aurait pu en prendre d'avantage (mais c'est plus cher et pas de benne)

La rolls selon moi reste chez toyota avec le HILUX mais c'est ptre un poil cher (mais pas autant qu'un amarok M)

 

Bref y'avait de quoi faire ailleurs que chez les ricains (et en plus, je trouve les autres plus beaux et plus performant !)

 

 

Pour le reste je suis 100% d'accord avec tes propos (terrains d'entrainement nécessitant du tout terrain et utilisation hors métropole)

C'est expliqué dans l'article !!!

Le marché était réduit a 3 véhicules au choix!!! et c'est trois la seulement, les autres n'étant pas inscrit au catalogue de l'UGAP - la faute a qui? -.

- Duster Poclain

- Berlingo

- Ranger

Donc l'AdT ne pouvait pas acheter de Toyota ou de VW ou de Nissan ou de zobi non plus!!!

L'UGAP c'est la centrale d'achat public https://www.ugap.fr/

Les véhicule 4x4 proposé

https://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/4x4_2013.html

C'est pareil dans la police si tu vois des mondeo break partout c'est parce que Ford se casse le cul a la proposer au catalogue de l'UGAP ... alors que les autre constructeur non.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'as pas lu l'article !!! tu vas te faire taper par le monsieur de l'AdT qui s'est cassé le cul a l'écrire a répondre au TROLL!!!

Résumé ...

L'engin a été acheté sur le catalogue de l'UGAP.

Dans le catalogue de l'UGAP il n'y a que 3 engins tout chemin tout terrain

- Duster

- Berlingo

- Ranger

Seul le Ranger est un tout terrain - exigence AdT - et seul le Ranger emporte plus d'une tonne de charge utile ET 5 personne - éxigence de l'AdT -.

Donc le choix a été vite fait ... Ranger.

L'UGAP est un organisme qui permet d'accélérer les acquisition de véhicule, en réduisant le processus a un mois ou deux... a condition qu'on pioche dans son catalogue.

Et l'AdT avait besoin impérieux de véhicule tout terrain... d'ou cette procédure.

Le Ranger ne remplace pas le P4.

Le P4 sera remplacé en 2020 par un engin soumis a appel d'offre classique et dont la définition est en cours.

Merde, les pauvres, ils sont passés par l'UGAP ??

Y'en a qui vont payer leur bagnolles 2x le prix :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La gendarmerie ET l'armée ont DEJA des defender 110, on aurait pu en prendre d'avantage (mais c'est plus cher et pas de benne)

 

Le Def110 ne sera plus construit après 2015 (ne répond plus aux normes de sécurité européennes)

 

Pour l'UGAP, c'est une histoire qui remonte à une bonne dizaine d'années, la combinaison des réglementations européennes anti-protectionnistes et le fait qu'à l'époque Ford a été intelligent et créatif, on fait que l'UGAP n'était plyus un bastion purement Peugeot-Renault-Citröen en matière de bagnole.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça normal qu'on ait pas pris un nissan ou un toyota : pour un atl2, un rafale ou un tigre, qu'est ce qui différencie sur une image N&B un 4x4 chargé de méchants d'un de nos 4x4 chargés de gentils ? Et me dites pas que j'ai tout faux, sinon je suis prêt à troller pire que "valerie rebb"  jusqu'à ce que mort de ce fil s'ensuive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour moi le ranger ressemble a un phantasme de grades qui ont passer trop de temps a venerer la culture US, quand je me rappelle avec leurs C15 pour la plupart, comment les autochtones circulaient dans les cambrousses montagneuses du sud a l'epoque ou j'y trainait regulierement les guetres... des Duster Poclain seraient deja bien, les modifications sont faites sur les elements critiques (ce qui montre que l'accent est mis aussi sur la maitrise des couts): protection carter et boite de vitesse, petit plus pour le franchissement avec le LSD et la garde rehaussee.

A mon avis le Duster passe dans plus d'endroit que le ranger  question gabarit, et offrirait sans doute un moindre cout de maintenance.

 

Revelateur ou pas aussi, le choix US plutot que germanique puisque VW propose l'amarok sur le meme creneau que le ranger?

 

 

Si tu penses chargement de matos divers, tu rentres aussi facilement une tonne dans le coffre d'un Duster que dans le plateau arrière du Ranger (avec 5 gus à bord) ?

Et bien sur tu roules après !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Duster c'est 500kg de charge utile et 1300kg remorquable. Le Ranger c'est 1100/1300kg de charge utile et 3350kg remorquable.

 

C'est sur que pour trimballer 500kg de merde et 5 gaziers ... ça sera mieux avec un grand 4x4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copier coller partiel du billet sur Facebook :

J'ai souligné certains passages.

 

.............

Comment combler ce déficit le plus rapidement possible ?
L'idée est bien de permettre aux régiments de disposer en moyenne d'une dizaine de véhicules de soutien à la préparation opérationnelle. Ces véhicules non militarisés sont donc destinés au service courant sur le territoire national et n'ont pas vocation à servir en OPEX. Il a été décidé de commander 1 000 exemplaires d'un véhicule tout-terrain, capable de transporter jusqu'à 5 soldats équipés et 1 tonne de matériel. 

 

Quelle a été la procédure choisie ?
Pour répondre à ce besoin urgent et non spécifique, l'armée de Terre s’est tournée vers l’acheteur gouvernemental qu’est l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). Cet organisme permet d'acquérir toutes sortes de matériels dans des délais rapides. Il existe trois véhicules disponibles sur le catalogue UGAP début 2015, tout-chemin ou tout-terrain : 

- le Citroën BERLINGO 4x4 du groupe PSA Peugeot-Citroën, véhicule produit en Espagne ;

- le Dacia DUSTER du groupe Renault, produit en Roumanie ;

- le Ford RANGER, produit en Afrique du Sud.
 

Les trois modèles sont produits à l’étranger, même s’il existe une étape de transformation finale en France. Les coûts d’acquisition sont similaires. Mais seul le Ford Ranger propose une charge utile satisfaisante.

 

Pourquoi l'armée n'a-t-elle pas préféré malgré tout un véhicule 100% français ?
Il n'y avait tout simplement pas de véhicule 100% français répondant à ce besoin, immédiatement disponible sur le marché.

Les Ford Ranger vont-elle remplacer toutes les P4 de l'armée française ?

Non, en résumé, cet achat de court terme, pour une quantité réduite, sur un catalogue sélectionné pour l’ensemble des acheteurs publics du gouvernement, constitue une problématique différente du remplacement du P4 à long terme.

Qu'en est-il du remplacement définitif et global des P4 ?

Le besoin de remplacer tout le parc des P4 est identifié depuis quelques temps déjà. Une reconstruction complète a été étudiée, mais elle coûtait extrêmement cher et n'aurait pas forcément répondu aux besoins actuels et futurs. il a donc été décidé de lancer un programme d'armement, sous la responsabilité de la direction générale de l'armement (DGA) pour des livraisons à partir des années 2020. Ce programme est en cours de définition. Il portera sur un véhicule léger tactique polyvalent (VLTP). Une première commande de 2450 exemplaires devrait être faite, suivie d'une seconde d'environ 2000 exemplaires. Ce marché, comme tous les programmes d'armement, fera l'objet d'un appel d'offres et d'une mise en compétition, à laquelle les constructeurs français pourront bien évidemment concourir.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est expliqué dans l'article !!!

Le marché était réduit a 3 véhicules au choix!!! et c'est trois la seulement, les autres n'étant pas inscrit au catalogue de l'UGAP - la faute a qui? -.

- Duster Poclain

- Berlingo

- Ranger

Donc l'AdT ne pouvait pas acheter de Toyota ou de VW ou de Nissan ou de zobi non plus!!!

L'UGAP c'est la centrale d'achat public https://www.ugap.fr/

Les véhicule 4x4 proposé

https://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/4x4_2013.html

C'est pareil dans la police si tu vois des mondeo break partout c'est parce que Ford se casse le cul a la proposer au catalogue de l'UGAP ... alors que les autre constructeur non.

Ouiiii, j'avais bien compris !

 

Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi il y a si peu de choix dans le catalogue UGAP ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...