Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Possible commande d'appareils neufs en vue ?

https://www.opex360.com/2023/11/25/le-royaume-uni-et-la-turquie-vont-renforcer-leur-cooperation-en-matiere-de-defense/

"les Eurofighter Typhoon sont l’alternative la plus appropriée », a expliqué une source du ministère turc de la Défense à l’agence Reuters. Et de préciser qu’Ankara souhaite acheter la « version la plus avancée et la plus récente » de cet appareil.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, R force said:

Possible commande d'appareils neufs en vue ?

https://www.opex360.com/2023/11/25/le-royaume-uni-et-la-turquie-vont-renforcer-leur-cooperation-en-matiere-de-defense/

"les Eurofighter Typhoon sont l’alternative la plus appropriée », a expliqué une source du ministère turc de la Défense à l’agence Reuters. Et de préciser qu’Ankara souhaite acheter la « version la plus avancée et la plus récente » de cet appareil.

l'allemagne ne veut pas donc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Deltafan a dit :

En ce qui me concerne, je serai plus prudent sur le refus allemand de vendre des EF à la Turquie...

https://www.ouest-france.fr/europe/grece/la-grece-furieuse-contre-berlin-apres-la-vente-de-sous-marins-a-la-turquie-2c683ab0-cf5f-11eb-ae01-ad91b71840e2

 

Résumons-nous les UK et les allemands vendent à la Turquie (sans l'ombre d'une intervention US contre ces ventes) et donc font un gros fuck aux grecs. Ca risque de polariser un peu les grecs non ? Genre le f-35 est dans l'anti-chambre de la Grèce et risque d'y rester encore ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 14:57, Hibernatus a dit :

Le gouvernement britannique et BAE Systems font pression, en faisant miroiter à Riyad que l’assemblage des Typhoon saoudiens pourrait être transféré d’Allemagne vers le Royaume-Uni, selon le Financial Times. En cas de blocage, l’accord sur l’Eurofighter prévoit bien que la production puisse se faire ailleurs, rappelle M. Schoellhorn, qui juge cependant l’option « peu réaliste ».

Le Monde n'a rien compris je crois.

Il n'a jamais été question d'assembler les Typhoon saoudiens en Allemagne. Comme les 72 précédents ils devaient l'être en Grande Bretagne. Seulement si chacun des 4 pays du consortium possède une chaîne d'assemblage dédiée, ça ne veut pas pour autant dire que tous les éléments du Typhoon sont fabriqués dans chacun des 4 pays différents.

Or, si l'un des pays refuse de livrer le sous-ensemble afférent, ça risque d'être difficile d'assembler un avion complet.

Et c'est probablement de l'assemblage de ce sous-ensemble-là dont il était question.
En l'occurrence, l'Allemagne fait le caisson central de fuselage, à savoir la pièce sur laquelle viennent se greffer toutes les autres.
Oui, difficile de faire sans...

Après, remarquez... ça se tente hein! On est en Europe après-tout... :rolleyes:

Typhoon-workshare.jpg&f=1&nofb=1&ipt=996

8o3oub7gwvp11.jpg?auto=webp&s=be38006075

 

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bizarrement, quand il s'agissait de produire des ATL2 et des C-160NG pour le seul client français, ça gênait vachement moins les Allemands ...

Et oui. "Rules for thee but not for me" comme disent les anglais. Je déteste ce genre de mentalité, qui que soit celui qui l'adopte.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 21:39, Patrick a dit :

Surtout que si l'Allemagne disait "oui" à l'Eurofighter aujourd'hui, elle obtiendrait une vente facile

 C est peut être les USA derrière le refus Allemand. Si US refusent de mettre à niveau les F26 Turcs ce n est pas pour laisser UK vendre de l Eurofighter sans conditions.

D abord accepter la Suède ds Otan plus tout ce qu on ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hubisan a dit :

 C est peut être les USA derrière le refus Allemand. Si US refusent de mettre à niveau les F26 Turcs ce n est pas pour laisser UK vendre de l Eurofighter sans conditions.

D abord accepter la Suède ds Otan plus tout ce qu on ne connais pas.

L'Eurofighter a beau ne pas être totalement ITAR free il l'est en théorie assez pour pouvoir être vendu là où les européens membres du consortium le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hubisan a dit :

 C est peut être les USA derrière le refus Allemand. Si US refusent de mettre à niveau les F26 Turcs ce n est pas pour laisser UK vendre de l Eurofighter sans conditions.

D abord accepter la Suède ds Otan plus tout ce qu on ne connais pas.

Et donc, ils laisseraient l'Allemagne vendre des sous-marins sans problème à la Turquie et s'opposeraient aux ventes d'EF à ce même pays de la part de l'Allemagne ? Le tout sans en dire un seul mot aux Britanniques, qui, par ailleurs, collaborent déjà avec la Turquie pour le TF-X/Kaan ?

https://www.defensenews.com/air/2023/08/31/turkey-seeks-partners-for-tf-x-fighter-program-amid-fiscal-uncertainty/

Citation

In January 2017, the British company BAE Systems and TAI signed a deal worth more than £100 million (U.S. $127 million) to develop the Turkish fighter jet. Presently there are about 30 BAE engineers working at the TAI production unit for the TF-X.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deltafan a dit :

Et donc, ils laisseraient l'Allemagne vendre des sous-marins sans problème à la Turquie et s'opposeraient aux ventes d'EF à ce même pays de la part de l'Allemagne ? Le tout sans en dire un seul mot aux Britanniques, qui, par ailleurs, collaborent déjà avec la Turquie pour le TF-X/Kaan ?

https://www.defensenews.com/air/2023/08/31/turkey-seeks-partners-for-tf-x-fighter-program-amid-fiscal-uncertainty/

 

 

 

Ça fait un moment que les Brits ne collaborent plus vraiment sur le TF-X.

Quant aux Américains, ils ne peuvent pas dire grand chose sur l'exportation de sous-marins à la Turquie (qui est toujours dans l'OTAN hein !), d'autant que ce n'est pas une catégorie de produits qu'ils proposent à l'exportation.
Par contre, ils essaient très clairement de mettre la pression sur Ankara a propos des S-400, ce qui passe par l'interdiction d'exportation des F-35 et le contrôle stricte des livraisons de F-16 et produits associés. Si les Européens commencent à refourguer des Typhoon à la Turquie, ils perdent leur moyen de pression (F-16/F-35), et y'a moyen que ça ne plaise que moyennement à Washington.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ça fait un moment que les Brits ne collaborent plus vraiment sur le TF-X.

    Source ?

Surtout après l'article mentionné plus haut, et les déclarations du ministre britannique de la Défense en Turquie le 23 novembre : 

https://www.opex360.com/2023/11/25/le-royaume-uni-et-la-turquie-vont-renforcer-leur-cooperation-en-matiere-de-defense/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

 

Punaise, mais ces schémas industriels des enfers. :mechantc:

Avec un qui fait l'aile gauche d'un côté, et l'autre l'aile droite. Je m'en remettrais jamais.

ça me fait penser à ITER : ya des composants du reacteur, supposément quasi identiques qui sont fabriqués dans 3 pays différents, avec 3 process différents. Alors que tu cherches la meilleure continuité et symétrie possible pour gérer les champs magnétiques et eviter que ton plasma vienne frapper les paroies du réacteur

==> Pour courir le 400m haies, je vous ai mis des talons aiguilles sur le pied gauche, et une rangers sur le pied droit.

spacer.png

A la nuance près qu'ITER n'est pas représentatif d'un chasseur, mais plutôt de son démonstrateur dépourvu de tout système d'arme, puisque que le projet n'est même pas prévu pour transformer l'éventuel excédant d'énergie en électricité, juste l'envoyer dans l’atmosphère via la "zone de rejet thermique" . . . :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Obelix38 a dit :

A la nuance près qu'ITER n'est pas représentatif d'un chasseur, mais plutôt de son démonstrateur dépourvu de tout système d'arme, puisque que le projet n'est même pas prévu pour transformer l'éventuel excédant d'énergie en électricité, juste l'envoyer dans l’atmosphère via la "zone de rejet thermique" . . . :tongue:

C'est un démonstrateur technologique supposer faire avancer une partie importante de la planète vers la fusion. Ce n'est en effet pas une centrale à date. J'avais cru lire qu'il faudrait encore un petit upscale, environ +30% pour viser un bon rendement productif.

Mais bref, pour prouver la faisabilité d'un truc aussi "sensible" perso j'aurais essayer un montage industriel plus "technique" et moins politique. Là, quand ça ne va pas marcher aussi bien que voulu, ça va être ce bordel. Il va falloir déverminer les pièces qui sont faites par des process différents etc. Rendez vous en 2050 :combatc:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Des infos que j'ai, c'est moins brillant que ça, nettement moins.

Les Turcs voulaient surtout une implication de Rolls Royce, qui n'a toujours pas été signée.

Sur les ingénieurs et techniciens de BAE déployés chez TAI, beaucoup ne seraient pas britanniques mais turcs, et j'ai entendu plusieurs rumeurs disant que les transferts de savoir faire du RU vers la Turquie seraient actuellement assez limités. Au point que BAE semble apprendre autant de chose (si ce n'est plus) de la part des turcs que l'inverse pour le moment.

Après il y a de vrais transferts à faire du RU vers la Turquie, mais ça portera sur les moteurs (pas encore signé) et sur les matériaux (soumis à contrôle US en partie). Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'une entreprise collabore avec une autre qu'elle a le droit de partager tout son savoir-faire avec elle.

Bref, le lien est maintenu, mais on est loin d'une grande et belle coopération (sinon Ankara n'en serait pas à quémander la participation de l'Azerbaïdjan à son TF-X)

 

Merci pour les précisions. 

Bon, on verra ce que l'avenir en dira.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Au point que BAE semble apprendre autant de chose (si ce n'est plus) de la part des turcs que l'inverse pour le moment.

Heu, j'ai beau ne pas être un ultra fan de BAE, ce n'est pas un peu exagéré? Ou alors il est question de découverte des organisations et des montages industriels spécifiques mis en place par les turcs, sans qu'il soit question de connaissances ou de technologies à proprement parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Heu, j'ai beau ne pas être un ultra fan de BAE, ce n'est pas un peu exagéré? Ou alors il est question de découverte des organisations et des montages industriels spécifiques mis en place par les turcs, sans qu'il soit question de connaissances ou de technologies à proprement parler?

Y'a un peu de ça oui. Ça fait quand même un moment que BAE n'a pas bossé sur autre chose que le F-35, et le dernier avion complet dont ils ont eu à gérer l'organisation industrielle, ça doit être le Harrier ? Dans tous les cas, il y a des choses à apprendre en regardant les autres faire, et m'étonnerai pas que BAE Systems ai envoyé sur place des gens qui savent regarder autant qu'ils savent tenir leur langue.

Bref, c'est que le début du début d'une coopération. On a mis les pions en place de part et d'autre, mais personne n'a encore sorti la grosse artillerie, et c'est bien compréhensible.

Ceci étant dit, je serais quand même curieux de voir, in fine, qui apprendra quoi à l'autre, au-delà de telle ou telle entreprise. Parce que franchement, sur la conception et l'industrialisation d'avions de combat modernes (j'insiste sur le moderne), je ne suis pas certain que les Britanniques soient si brillants qu'ils aiment le croire. OK, ils restent à la pointe sur la propulsion et les grandes structures. Mais sur l'électronique embarquée, l'organisation industrielle, la gouvernance de programmes, les liaisons MUM-T, les missiles et plein d'autres domaines, les Britanniques n'ont plus rien fait de manière indépendante depuis 2 décennies, en gros.

Je doute franchement que ce soit le but du deal (l'avion est trop vieux pour ça et les autres partenaires ne donneront pas leur accord de toute manière), mais j'avoue que j'aurais aimé voir un transfert de techno complet du Typhoon vers la Turquie histoire de voir ce que les ingénieurs turcs auraient pu en faire. Parce que mine de rien, pour modifier et améliorer le matos occidental (l'hélicoptère T129 ou les sous-marins de TKMS revisités à leur sauce par exemple), ils sont vraiment doués ! Si ça se trouve, ils auraient ENFIN pu en faire le vrai avion multirôle que le consortium EF n'a jamais été capable de faire, haha !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Giancarlo Mezzanatto par le magazine maison datant du 3 novembre. Sans spoiler quoique ce soit, y a quand même un passage qu’il aurait pu formuler différemment pour éviter de passer pour un clown aux yeux des amateurs éclairés d’avions de combat.

https://www.eurofighter.com/news/eurofighter-is-the-backbone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, cicsers said:

Interview de Giancarlo Mezzanatto par le magazine maison datant du 3 novembre. Sans spoiler quoique ce soit, y a quand même un passage qu’il aurait pu formuler différemment pour éviter de passer pour un clown aux yeux des amateurs éclairés d’avions de combat.

https://www.eurofighter.com/news/eurofighter-is-the-backbone

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

??

« Typhoon has already proved to be the most advanced European swing-role platform able to perform air-to-air and air-to-surface roles in the same mission. »

Je pense qu’il aurait pu éviter de sortir un truc pareil. Ça traduit vraiment un complexe d’infériorité de leur part. Chez EF ils se sentent toujours obligés de se comparer avec leurs concurrents européens. Le seul problème c’est que c’est le moins multirôle des eurocanards.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cicsers a dit :

« Typhoon has already proved to be the most advanced European swing-role platform able to perform air-to-air and air-to-surface roles in the same mission. »

Je pense qu’il aurait pu éviter de sortir un truc pareil. Ça traduit vraiment un complexe d’infériorité de leur part. Chez EF ils se sentent toujours obligés de se comparer avec leurs concurrents européens. Le seul problème c’est que c’est le moins multirôle des eurocanards.

Exactement puis c'est le seul Eurocanards Européen... Le Rafale est 100% Français et le Gripen est à majorité Suédois avec US/UK. Oui parce que apparemment quand c'est 100% Français par exemple et qu'ils n'y participent pas, c'est pas Européen. Du coup, forcément, en étant le seul, il est le meilleur... Tout s'explique donc. Trop fort le Typhoon.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

Exactement puis c'est le seul Eurocanards Européen... Le Rafale est 100% Français et le Gripen est à majorité Suédois avec US/UK. Oui parce que apparemment quand c'est 100% Français par exemple et qu'ils n'y participent pas, c'est pas Européen. Du coup, forcément, en étant le seul, il est le meilleur... Tout s'explique donc. Trop fort le Typhoon.

J’accepte cette brillante démonstration réthorique et de ce fait ne range plus le CEO d’EF parmi les tartuffes débitant de la mauvaise foi corporate à destination des crédules à enfumer.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cicsers a dit :

J’accepte cette brillante démonstration réthorique et de ce fait ne range plus le CEO d’EF parmi les tartuffes débitant de la mauvaise foi corporate à destination des crédules à enfumer.

Je le comprends en même temps, parfois, dans un moment de désespérance, on craque la manette et on tente tout... même si cela fait passer dans la science fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...