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faltenin
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Pollux, le DB-110 a déjà été vendu sur plein de F-16C/D Block 50/52 exports (Maroc, Pologne, etc.)

Bah le DB-110 il est déjà intégré sur F-16C/D ceci dit. Et vendu au Maroc, Pologne etc sur leurs Block 50/52.

J'ai l'impression que c'est pas tant un problème de taille de la cellule que de la manière dont sont gaulées les trappes de train du Typhoon. Le point ventral de l'Eurofighter doit être qualifié pour la masse du DB-110 ou du Reco NG.

Je ne dit pas le contraire. Je ne parlais pas de performances mais bien d'encombrement: le typhoon ne pourra jamais emporter un reco - ng où un pod raptor standard en raison de la cinématique de ses trappes de train. S'il veut du matos sur étagère il devra aller voir du côté des pods prévus pour gripen ou F-16 plutôt que ceux développés pour F-15, Rafale ou Tornado.

Après,  il est peut-être même plus limité qu'un F-16 niveau largeur, mais j'en suis pas certain.

Ceci étant dit, qu'un petit pod de reco puisse être un bon pod de reco, c'est pas incompatible, on est d'accord. Compact ne veut pas forcement dire mauvais!

C'est juste un peu con que le Typhoon ne puisse pas emporter le pod du Tornado parce que ce dernier est trop gros.

Alors que nous, si on ne met pas de reco-ng sur le Mirage c'est juste qu'on a pas de sous! C'est plus subtile hein! :lol:

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A deguster sur le blog Ares :

Bismarck wrote:

Q1: Does "($113 million in FY11 dollars)" include the Engine?

Q2: What about the USN inability to track down helium propelled submarines?

Q3: What about STOBAR, which the F35 is not designed to accmodate/facilitate?

Q4: What about the battle-proven effective stealth of Tornado ECR?

Q5: What about Typhoon ECR?

Graham Warwick wrote:

Q1 - the CAPE's estimate includes engine

Q2 - the answer is anti-gravity torpedoes

Q3 - the USMC was interest in the rolling short vertical landing technique the UK was developing, before it switched variants

Q4 - the Tornado ECR needs all those jamming pods to hide its tail

Q5 - a Typhoon that can do more than just drop an LGB would be a useful first step

5/19/2011 1:07 PM CDT

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c'était pas forcément explicite ;) lol

merci bien tout de même. Si je ne m'abuse il ne s'agit que d'un échange d'anonymes, est ce bien ça? A la lecture du truc initial je croyais que c'était une réponse d'un quelconque officiel anglais...

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eikkN a donné un lien vers un article de dedefensa... Habituellement, j'ai du mal à les suivre, mais là, une chose est dite qui m'amuse. Je n'avais pas fait attention en lisant l'article au début, juste un peu lassé de la rengaine, mais c'est vicieux !

Dans ce cas du texte de MacKenzie, on note que les deux avions sont mis sur le même pied, ce qui permet de faire bénéficier le Typhoon de la réputation grandissante du Rafale, – et signe également que cette réputation grandissante du Rafale est en train de se répandre et de pénétrer les esprits puisqu’elle acquiert, même sur ce site, un statut implicite de référence.

:lol:

On croirait lire du DEFA, parfois, j'vous jure.

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c'était pas forcément explicite ;) lol

merci bien tout de même. Si je ne m'abuse il ne s'agit que d'un échange d'anonymes, est ce bien ça? A la lecture du truc initial je croyais que c'était une réponse d'un quelconque officiel anglais...

Les questions sont anonymes mais l'article et les réponses de Graham Warwick non. C'est un journaliste et éditeur du journal Aviation Week  qui édite le blog Ares.

C'est un expert de l'aviation donc ses commentaires sont à retenir.

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Ici c'est une image IR ... la focale est moitier moins forte qu'en mode couleur. Comme on connait pas la taille du capteur difficile de se faire une idée du grossissement.

Euhhhh qu'est ce que tu veux dire?

Il y a deux objectifs? Ou c'est en raison des capteurs de taille differentes?

Par ce que la focale ne change pas en fonction de la longueur d'onde.

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En tout cas je me suis déjà fait expliquer que la focale du pod Raptor (DB-110, pour 110 inches, soit plus de 2,5m) est quand même significativement plus longue que celle de Reco NG. Donc en termes de portée pure ça joue en faveur du système américain.

La portee est surtout fonction de la purete de l'air. La focale c'est bien gentil, mais si il y a 8km de visi tu ne verras qu'a 8km.

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Euhhhh qu'est ce que tu veux dire?

Il y a deux objectifs? Ou c'est en raison des capteurs de taille differentes?

Par ce que la focale ne change pas en fonction de la longueur d'onde.

Aucune idée mais la doc spécifie 110" pour le visible 55" pour l'IR ... donc la lentille de sortie / oculaire doit etre différente pour  leur deux "voies".

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Libye : Rafale 3 – Eurofighter 0

Cette fois-ci, on allait voir ce qu'on allait voir. Pensez-donc : l'Eurofighter Typhoon enfin engagé sur un théâtre d'opérations, la Libye, par la Royal Air Force et l'armée de l'air italienne. L'occasion était trop belle de juger sur pièce le chasseur développé par BAe, EADS et Finmeccanica, et de le comparer à un Rafale déjà utilisé, lui, en Afghanistan depuis 2007. Les fans du chasseur germano-italo-hispano-britannique (photo EADS) se léchaient les babines à l'idée de voir le joujou en action ; les contempteurs de l'appareil -nombreux en France- prédisaient un bide total à cette avion jamais testé en conditions réelles de combat.

Résultat des courses : il n'y a pas photo. Si la bataille commerciale est pour l'instant à l'avantage de l'Eurofighter, avec ses commandes export en Arabie Saoudite et en Autriche, le Rafale apparaît clairement mieux adapté, et bien plus efficace, que son concurrent sur le théâtre libyen. L'avion français multiplie les missions de reconnaissance et d'attaques au sol, prouvant tous les jours ses capacités « multirôles ». Les Eurofighter Typhoon britanniques, eux, se cantonnent à des missions de supériorité aérienne d'une utilité douteuse, l'aviation de Kadhafi étant clouée au sol suite à l'embargo ou dégommée par les frappes de la coalition.

Développé pendant la Guerre Froide dans l'optique d'interception aérienne de chasseurs soviétiques, l'Eurofighter a dû entamer une mue douloureuse vers le caractère multirôle des chasseurs modernes, en gros un avion capable de frappes au sol, de combat air-air, et de reconnaissance. Le problème, c'est que selon le NAO, l'équivalent britannique de la cour des comptes, il faudra attendre 2018 et dépenser 560 millions de livres pour que le Typhoon puisse mener efficacement des frappes au sol. En attendant, ses capacités - bonnes, à priori - de combat aérien pur ne servent à rien, ou presque. Le fait que le dernier chasseur libyen à avoir décollé - avant d'être dégommé, sitôt de retour au sol, par un missile AASM français - soit un antique Galeb yougoslave prouve que pour les duels high tech à la Top Gun, il faudra repasser.

Côté britannique, ce sont donc les bons vieux Tornado  qui font le job, en « délivrant » des missiles Storm Shadow (MBDA), version anglaise des missiles Scalp, sur les cibles identifiées par la coalition. Les mauvaises langues soulignent que l'Eurofighter sera peut-être plus à sa place lors des cérémonies de mariage du prince William le 29 avril : deux Typhoons doivent passer au dessus de Buckingham Palace...

http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2011/04/01/libye-rafale-3-eurofighter-0.html

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Libye : Rafale 3 – Eurofighter 0

Cette fois-ci, on allait voir ce qu'on allait voir. Pensez-donc : l'Eurofighter Typhoon enfin engagé sur un théâtre d'opérations, la Libye, par la Royal Air Force et l'armée de l'air italienne. L'occasion était trop belle de juger sur pièce le chasseur développé par BAe, EADS et Finmeccanica, et de le comparer à un Rafale déjà utilisé, lui, en Afghanistan depuis 2007. Les fans du chasseur germano-italo-hispano-britannique (photo EADS) se léchaient les babines à l'idée de voir le joujou en action ; les contempteurs de l'appareil -nombreux en France- prédisaient un bide total à cette avion jamais testé en conditions réelles de combat.

Résultat des courses : il n'y a pas photo. Si la bataille commerciale est pour l'instant à l'avantage de l'Eurofighter, avec ses commandes export en Arabie Saoudite et en Autriche, le Rafale apparaît clairement mieux adapté, et bien plus efficace, que son concurrent sur le théâtre libyen. L'avion français multiplie les missions de reconnaissance et d'attaques au sol, prouvant tous les jours ses capacités « multirôles ». Les Eurofighter Typhoon britanniques, eux, se cantonnent à des missions de supériorité aérienne d'une utilité douteuse, l'aviation de Kadhafi étant clouée au sol suite à l'embargo ou dégommée par les frappes de la coalition.

Développé pendant la Guerre Froide dans l'optique d'interception aérienne de chasseurs soviétiques, l'Eurofighter a dû entamer une mue douloureuse vers le caractère multirôle des chasseurs modernes, en gros un avion capable de frappes au sol, de combat air-air, et de reconnaissance. Le problème, c'est que selon le NAO, l'équivalent britannique de la cour des comptes, il faudra attendre 2018 et dépenser 560 millions de livres pour que le Typhoon puisse mener efficacement des frappes au sol. En attendant, ses capacités - bonnes, à priori - de combat aérien pur ne servent à rien, ou presque. Le fait que le dernier chasseur libyen à avoir décollé - avant d'être dégommé, sitôt de retour au sol, par un missile AASM français - soit un antique Galeb yougoslave prouve que pour les duels high tech à la Top Gun, il faudra repasser.

Côté britannique, ce sont donc les bons vieux Tornado  qui font le job, en « délivrant » des missiles Storm Shadow (MBDA), version anglaise des missiles Scalp, sur les cibles identifiées par la coalition. Les mauvaises langues soulignent que l'Eurofighter sera peut-être plus à sa place lors des cérémonies de mariage du prince William le 29 avril : deux Typhoons doivent passer au dessus de Buckingham Palace...

http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2011/04/01/libye-rafale-3-eurofighter-0.html

hum, bof: le Typhoon a aussi balancé des bombes, en emportant 4 par vols + désignateur. Avec moins d'autonomie que le Rafale, sûr, et sans l'AASM. Mais tout de même... là ça sans juste le chauvinisme à plein nez!

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hum, bof: le Typhoon a aussi balancé des bombes, en emportant 4 par vols + désignateur. Avec moins d'autonomie que le Rafale, sûr, et sans l'AASM. Mais tout de même... là ça sans juste le chauvinisme à plein nez!

c'est assez tranché, mais pas totalement faux admettons le

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