Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Pour l'Arabie, je crois que 24 viennent des provisions de la RAF, le reste produit spécifiquement pour la RSAF.

Ceci dit, ils seront tous neufs et payés plein pots (autour de 200M€ la bête, avec options), ce sera surtout une façon de diminuer la commande britannique.

Mais au point où ils en sont, les Anglais n'hésiterons pas à vendre d'autres machines sorties d'usine à prix coutant, ou de proposer toute la tranche 1 (une vingtaine d'appareil) quasi neuve au prix du rétrofit s'il le faut!

C'est là qu'ils pourraient faire mal au Rafale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire j'ai franchement l'impression que le côté technique ne compte plus vraiment, seule les dimensions économique et politique [au sens le plus large] feront la différence.

A ce compte, avantage Typhoon.

J'espère que tout le monde n'est pas aussi défaitiste que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le côté technique ne compte pas vraiment mais il ne faut pas non plus tout focaliser sur lui. De plus selon les contrats et les utilisateurs on ne fait pas face aux mêmes exigences...

Les exigences des Suisses seront différentes de celles des Koweitis ou des Indiens, si le client veut acquérir un véritable savoir faire industriel comme une étape vers une indépendance technique son choix répondra à des motivations différentes d'un pays qui veut seulement un système d'armes qu'il exploitera plus ou moins d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux avions retenus conviennent, techniquement.

Donc, maintenant, c'est tout le reste qui fera la différence.

C'est pour ça que je ne le sens pas trop, à moins que comme disait Kovy, le choix ne soit déjà fait et l'appel d'offre ne servant qu'à jeter un semblant de transparence aux yeux du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le côté technique ne compte pas vraiment mais il ne faut pas non plus tout focaliser sur lui. De plus selon les contrats et les utilisateurs on ne fait pas face aux mêmes exigences...

Les exigences des Suisses seront différentes de celles des Koweitis ou des Indiens,

En l'occurrence Pascal ma question était reliée spécifiquement au cas MMRCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux avions retenus conviennent, techniquement.

maintenant, c'est tout le reste qui fera la différence.

Les allemands peuvent donner beaucoup plus de compensations industrielles. En plus, ils chassent en meute. Ils sont capables de mettre une usine VW et une fabrique de verre plat Eberspächer dans le panier. En plus ils s'en foutent de transférer certaines choses vu que ce qu'ils ont de plus précieux n'est pas transférable.

J'espère que les pacifistes allemands vont se réveiller. ce n'est pas raisonnable de vendre des EF dans une zone de conflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands peuvent donner beaucoup plus de compensations industrielles. En plus, ils chassent en meute. Ils sont capables de mettre une usine VW et une fabrique de verre plat Eberspächer dans le panier. En plus ils s'en foutent de transférer certaines choses vu que ce qu'ils ont de plus précieux n'est pas transférable.

J'espère que les pacifistes allemands vont se réveiller. ce n'est pas raisonnable de vendre des EF dans une zone de conflit

On a rarement vu les allemands pro-actifs sur la vente de jets militaires  :rolleyes:

Je vois plutôt les anglais à l'initiative dans ce dossier, ce qui est à double tranchant, anciens colonisateurs ils ont surement une bonne connaissance des rouages indiens, mais ce sont les anciens colonisateurs. M'enfin du chemin a été fait de ce côté là, les susceptibilités doivent être moins chaudes.

D'ailleurs ya t-il du matos anglais en dotation dans l'armée indienne? je parle de matos récent pas des enfield de la milice  ;)

Le truc quand même c'est que le rafale est navalisé et combat proven dans presque toutes ces versions, vraiment pas le cas du typhoon.

Avec la montée en puissance de la marine chinoise, les indiens vont surement chercher à mettre la leur un peu plus au niveau, le rafale peut offrir des perspectives en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rarement vu les allemands pro-actifs sur la vente de jets militaires  :rolleyes:

Je vois plutôt les anglais à l'initiative dans ce dossier, ce qui est à double tranchant, anciens colonisateurs ils ont surement une bonne connaissance des rouages indiens, mais ce sont les anciens colonisateurs. M'enfin du chemin a été fait de ce côté là, les susceptibilités doivent être moins chaudes.

D'ailleurs ya t-il du matos anglais en dotation dans l'armée indienne? je parle de matos récent pas des enfield de la milice  ;)

Le truc quand même c'est que le rafale est navalisé et combat proven dans presque toutes ces versions, vraiment pas le cas du typhoon.

Avec la montée en puissance de la marine chinoise, les indiens vont surement chercher à mettre la leur un peu plus au niveau, le rafale peut offrir des perspectives en la matière.

Le Jaguar encore en service et plus pointu que nos ex...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce sont les anciens colonisateurs. M'enfin du chemin a été fait de ce côté là, les susceptibilités doivent être moins chaudes.

Je pense pas que l'on puisse comparer la relation France - ancienne colonies d'afrique et celle des British - Inde... Le sentiment, l'image, les relations ne sont pas du tout les meme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jaguar encore en service et plus pointu que nos ex...

J'aurai préféré que tu me parles de land rover..

Pas d'historique en aéronautique aurait été préférable, mais le jaguar est un avion franco-britannique  ;)

Je pense pas que l'on puisse comparer la relation France - ancienne colonies d'afrique et celle des British - Inde... Le sentiment, l'image, les relations ne sont pas du tout les meme

Je ne comparai pas les deux, et je conviens tout à fait que la décolonisation anglaise a été plus douce et apaisée que la française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comparai pas les deux, et je conviens tout à fait que la décolonisation anglaise a été plus douce et apaisée que la française.

C'est surtout que les anglais sont bons en com' et n'avaient pas à léguer à leurs colonisés la culture du ressentiment et de la jalousie qui déborde de toute part la manière de penser française...

ça n'a pas toujours été doux ni la colonisation, ni la décolonisation.

Mais le fait est qu'on sent beaucoup moins d'animosité des anciens colonisés vis-à-vis de l'ancien colonisateur selon que ce dernier fut le RU ou la France.

Pour revenir au sujet je crois quand même que l'exportation du Rafale [oups j'ai vraiment écrit ça je finis par m'auto-intoxiquer!] euh du Jaguar était plus le fait des britanniques. de même que l'exportation du Tornado ou du Typhoon aux séoudiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disent nos amis grands-britons: "Ma pensée, exactement!"

C'est un peu comme les bâteau: un class Bay ne vaut pas un BPC ou un BPE[

Enfin, dans ce cas précis, comparer n'est pas raison... Un class Bay, n'est pas un navire d'assaut, à proprement parler; pour les Britons, c'est avec l'Ocean et les Albion qu'il faudrait comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sous les yeux le AC n° 1316 du 3 février 1991 (je range mon burlingue)

à l'intérieur un article qui illustre combien il est délicat de navaliser un avion... On y parle de la mise au point du train du Rafale Marine

dimensions 2,07 mètres contre 1,6 mètre.

le caisson en aluminium destiné à recevoir les points d'ancrage du train est dimensionné pour encaisser des effort de 100 tonnes, il en va de même pour la contrefiche de la barre de catapultage

le train ppl est dimensionné pour encaisser des vitesses verticales à l'appontage de 6.5 m/s contre 3 m/s au train du Rafale Air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est juste impossible en fait.

Ce qui est possible par contre, c'est de proposer un Typhoon à peine modifier qui, avec les logiciels de gestion de l'appontage qui vont bien, pourra se poser comme une fleur sur le pont d'un PA qui file bien droit sur une mer d'huile. La majorité des renforcement structuraux concerneront alors plus la crosse d'appontage que le train.

Bien entendu, dès qu'il faudra apponter dans des conditions difficiles, avec une panne moteur ou un appareil endommagé, sur une mer un peu démontée ou avec de grosses rafales de vent sur le pont, et si en plus on lui demande de rapporter ses charges à bon port, ce sera une autre paire de manche hein!!

Mais bon, ça BAe ne va pas en parler une seule seconde  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les gars vous n'avez rien compris! non seulement le Typhoon surclasse le F-22 en combat aérien (http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/ef_world_3-2010web.pdf),

mais en plus il ridiculise le Rafale M et son train avant "sauteur" inutilement lourd et surdimensionné! Sacrés Frenchies! Veulent toujours avoir le plus gros! Le consortium Typhoon, lui, a inventé l'avion embarqué doté d'un train de taille et de robustesse conventionnelles.

http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/ef-world_1-2011.pdf

voir p14

Aucun effort à l'appontage! En plus le pilote n'a rien à faire, pendant la manoeuvre il peut mater la vidéo des opérations A2G qu'il vient de mener

(eh oui! parce que le Typhoon est meilleur que le F-35 en A2G! A suivre vraisemblablement dans

http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/ef-world_2-2011.pdf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, l' "amateur cherchant à s'éclairer" semble très fort pour illuminer lui-même son moment sur air-defense.  :-X

On tourne vraiment en boucle sur ce sujet.

Oh ! comme il est pas beau !

Oh ! comme il vaut moins que le Rafale !

Oh ! comme il n'est pas navalisable !

Oh ! comme il est pas beau !

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vu l'emplacement du train avant sur le foufoune, il y aurait un gros travail de restructuration à faire. C'est pas gagner.

Aucun des partenaires industriels de ce programme ou marine n'ont exprimé le souhait d'avoir un Typhoon/Eurofighter navalisé, alors que déjà ils traînent tous la patte pour ne pas faire évoluer l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre problème va certainement se poser pour la navalisation du Typhoon. Depuis quand la Grande Bretagne n'a pas procédé un appontage autre qu'avec un avion VTOL. Cela doit remonter à l'époque des Phantom et des Buccaneer de la Royal Navy.

Il y a dans ce domaine une perte de savoir faire et pour développer un avion embarqué il faut des équipages (pilotes et officiers d'appontage) qui soient en mesure de mener les tests, c'est le genre de chose qui ne se réapprend pas du jour au lendemain.

Il faut également des infrastructures, porte-avions et piste "type Lakehurst". Sans l'aide des US, il va être compliqué pour eux de réintégrer tout ce savoir faire.

A l'époque du développement du Rafale Marine, la France avait 2 PA et plusieurs flotilles opérationnelles sur Crouze ou SUE, chose que la Grande Bretagne ne possède plus.

Peut être ont-ils quelques pilotes en échange dans l'US Navy, mais sans un coup de pousse des américains cette navalisation du Typhoon semble bien difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...