Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

supplément  gratuit chez le F-35 surtout qu'ils annonce la variante catapultée,à 142.9 millions de dollars pièce  ils sont fou chez loockeedpognon

Au court actuel, ça fait quasiment 100 M€ tout rond. Effectivement, comparé à un Rafale M ou un Super Hornet, c'est cher, même en comptant les avancées qu'il apporte par rapport à ces deux avions.

J'imagine à quel point ça doit enchanter l'US Navy qui doit caler ça entre ses SH et ses futurs UCAV  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour la Libye, c'est peut-être plus un problème politique que technique. Le rafale est déployé en première ligne parce que c'est le meilleur avion de la principale puissance attaquante (c'est la France donc le rafale qui a assuré les première frappe) le typhoon a beaucoup moins de chances.

La principale puissance attaquante, c'est les USA.

Pour les 2 principaux pays qui ont poussé à une action, c'est la France et le Royaume-Unis.

Par contre, cette histoire de Rafale qui se ballade tranquillement dans le ciel sans brouilleur américain, ca aussi ca se sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale puissance attaquante, c'est les USA.

Pour les 2 principaux pays qui ont poussé à une action, c'est la France et le Royaume-Unis.

Par contre, cette histoire de Rafale qui se ballade tranquillement dans le ciel sans brouilleur américain, ca aussi ca se sait.

Politiquement ou militairement? Par ce que, militairement c'est vrai au début, après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

An RAF Typhoon takes off from Gioia del Colle, in southern Italy, equipped with Paveway bombs, air-to-air missiles and a Litening targetting pod

[Picture: Sergeant Pete Mobbs RAF, Crown Copyright/MOD 2011]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on  pourra pas leur vendre de reco NG...

C'est pas le Litening qui fera la mission du RecoNG

Par contre, je crois me souvenir qu'il y avait un autre Pod Hires en cours de développement pour Tornado et Typhoon. J'ai plus son nom en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Tornado britanniques c'est le DB-110 américain de chez Goodrich, qui fait à peu près pareil que Reco NG mais sans l'IRLS. Il a aussi été vendu sur pas mal de F-16C/D Block 50/52 exports, et pour les futurs F-15SA saoudiens.

Me semble pas qu'il y ait autre chose en préparation dans le domaine reco, côté britannique en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Tornado britanniques c'est le DB-110 américain de chez Goodrich, qui fait à peu près pareil que Reco NG mais sans l'IRLS. Il a aussi été vendu sur pas mal de F-16C/D Block 50/52 exports, et pour les futurs F-15SA saoudiens.

Me semble pas qu'il y ait autre chose en préparation dans le domaine reco, côté britannique en tout cas.

J'ai retrouvé ... pour le Tornado, c'est le pod Raptor (à la résolution optique impressionnante, démontrée par un cliché de la Tour du Parlement, prise en survolant la grande banlieue londonienne). Le Raptor intègre effectivement le capteur Goodrich DB-110.

Concernant le Typhoon, il semble que le besoin dans ce domaine soit devenu urgent après le retrait du service des Harrier (qui avaient, eux-même, récupéré ça des Jaguar). La piste envisagée était le DJRP (Digital Joint Reconnaissance Pod) de Thales Optronics (UK) - celui là même qui a été intégré pour les Gripen Sudaf en septembre 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DJRP ne joue pas du tout dans la même cour en termes de longueur de focale, mais il a l'avantage de la compacité. Les SUDAF l'emmènent sur un point d'emport sous entrée d'air, comme un pod de désignation. Mais je crois pas qu'il y ait un tel point sur les Typhoon. A moins de modifier l'un des points avant pour Amraam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vous semble possible/cohérent/réaliste ?

Pas vraiment vu l'angle de l'image! la tamise coule sud nord devant Big Ben ... l'image serait donc prise pile au sud - a peine ouest - de Londres, pas du tout plein sud ouest ... je parle meme pas de l'incidence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je me suis déjà fait expliquer que la focale du pod Raptor (DB-110, pour 110 inches, soit plus de 2,5m) est quand même significativement plus longue que celle de Reco NG. Donc en termes de portée pure ça joue en faveur du système américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je me suis déjà fait expliquer que la focale du pod Raptor (DB-110, pour 110 inches, soit plus de 2,5m) est quand même significativement plus longue que celle de Reco NG. Donc en termes de portée pure ça joue en faveur du système américain.

Ici c'est une image IR ... la focale est moitier moins forte qu'en mode couleur. Comme on connait pas la taille du capteur difficile de se faire une idée du grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DJRP ne joue pas du tout dans la même cour en termes de longueur de focale, mais il a l'avantage de la compacité. Les SUDAF l'emmènent sur un point d'emport sous entrée d'air, comme un pod de désignation. Mais je crois pas qu'il y ait un tel point sur les Typhoon. A moins de modifier l'un des points avant pour Amraam?

Bah c'est ça le problème justement: le point ventral  du Typhoon ne peut emporter que des solutions "compactes", comme le Harrier, le F-16 ou le Gripen (ou le SEM chez nous)

Après, il pourrait très bien emporter un pod de reco un poil plus gros, de la taille d'un réservoir de 1000 litres, mais il ne me semble pas qu'il y ait ça sur étagère.

La plupart des pods reco du marché sont taillés soit pour avions légers (le F-16 est la référence, mais les constructeurs essaient de les rendre compatibles avec le Gripen, auparavant le Harrier, ou encore le Mirage 2000 etc.), soit pour les gros biréacteurs, type Tornado, F-15 ou Rafale justement. En réalité, le Mirage 2000 aussi peut embarquer des pods lourds type Reco-NG en ventral.

Le Typhoon ne peut pas embarquer un pod Raptor ou Reco-NG, mais il peut emporter en ventral n'importe quel pod prévu pour F-16 ou Gripen.

S'ils veulent un truc sur mesure, bah il faudrait qu'ils le fassent faire, comme nous pour le Reco-NG. J'avais entendu parlé d'une version "light" du Raptor à un moment, mais je ne sais pas trop ce que ça a donné.

Quoi qu'il en soit, pour de la reconnaissance tactique, un pod léger suffit tout à fait en général, surtout dans un contexte de recherche de renseignement et d'organisation de frappes type CAS ou COIN.

Pour de la reconnaissance quasi-stratégique, ou en tous cas orientée contre des forces organisées et défendues, il faut effectivement un pod lourd plus adapté. Mais il faut également que le porteur soit adapté: en l'occurrence, question pénétration et endurance en BA, le Tornado est plus adapté à la tâche que le Typhoon.

Ici c'est une image IR ... la focale est moitier moins forte qu'en mode couleur.

De toute manière le Reco-NG n'a pas de mode couleur, ça simplifie la comparaison ;) ... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux, le DB-110 a déjà été vendu sur plein de F-16C/D Block 50/52 exports (Maroc, Pologne, etc.)

Bah c'est ça le problème justement: le point ventral  du Typhoon ne peut emporter que des solutions "compactes", comme le Harrier, le F-16 ou le Gripen

Bah le DB-110 il est déjà intégré sur F-16C/D ceci dit. Et vendu au Maroc, Pologne etc sur leurs Block 50/52.

J'ai l'impression que c'est pas tant un problème de taille de la cellule que de la manière dont sont gaulées les trappes de train du Typhoon. Le point ventral de l'Eurofighter doit être qualifié pour la masse du DB-110 ou du Reco NG.

EDIT : Hop, une photo.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...