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faltenin
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Parce que les Tchèques auraient les moyens d'entretenir une microflotte de Typhoon en plus de celle de Gripen ou bien c'est dans la perspective de la fin de location, en 2015 ?

Je ne suis pas sûr qu'ils y gagnent en coûts d'exploitation ...

Ils m'ont dit que ça repondait à une demande de la czech air force qui leur a dit qu'ils decideraient prochaine si ils garderaient les Gripen en leasing... ou non...

Ca serait soit du neuf, soit du ex Luftwaffe ou RAF d'occase... avec de fortes chances pour que ce soit cette derniere option en raisons des budgets (La Czech Air Force veut comparer des offres neuf et occases)

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normal que les outils de propagande de la defense british essayent de lancer le doute

http://www.arabianaerospace.aero/article.php?article=about-us

allons allons, Jon Lake

vrai, mais c'est quand même guère rassurant, les négociations* s'éternisent depuis... perpèt', malgré toutes sortes d'extras et de concessions du GIGN jusqu'aux compagnie aériennes émiriennes.

*je parle des négociations Rafale-EAU au fait  :lol:

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Après les sous-Typhoon autrichiens, les sous-Typhoon tchèques ? Ce serait véritablement honteux. Une escroquerie pareille !

Bof, je préfère qu'ils aient des typhoon d'occase de première génération et trop cher pour leur performances (donc peu nombreux) que des F16 ou tout autre appareil non produit dans l'UE.

En plus l'armée tchèque servira uniquement à la police du ciel donc on n'a besoin que d'une dizaine d'avions) donc autant être compatible au maximum avec les autres armées européennes. En plus si l'achat de typhoon d'occasion permet à d'autres armées européennes (et qui sont de fait chargé de la défense du territoire tchèque) de financer des typhoon moderne, c'est tout bénef.

Bon c'est sur que je préfèrerais que ce soit des rafales vendu prix coûtant, mais le typhoon reste une bonne solution dans le cadre de l'Europe de la défense.

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Dans le principe de suis d'accord avec ARPA, mieux vaut des appareils UE que voir des avions américains remportaient des marchés... Pensons économie mondiale.

Maintenant d'un point de vue technique et comme apparemment le Typhoon Eurofighter n'est pas des plus habiles sur certains type de missions à en lire certains articles: Faiblesse des avions Eurofighter, et avec un peu de chauvinisme bien français...vive le Rafale et puis de préférence les nouveaux, pas les anciens générations  ;) ...

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Dans le principe de suis d'accord avec ARPA, mieux vaut des appareils UE que voir des avions américains remportaient des marchés... Pensons économie mondiale.

Maintenant d'un point de vue technique et comme apparemment le Typhoon Eurofighter n'est pas des plus habiles sur certains type de missions à en lire certains articles: Faiblesse des avions Eurofighter, et avec un peu de chauvinisme bien français...vive le Rafale et puis de préférence les nouveaux, pas les anciens générations  ;) ...

Ca a déjà tiré un AGM-88 un EF2000 ? ou un brimstone ?

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vrai, mais c'est quand même guère rassurant, les négociations* s'éternisent depuis... perpèt', malgré toutes sortes d'extras et de concessions du GIGN jusqu'aux compagnie aériennes émiriennes.

*je parle des négociations Rafale-EAU au fait  :lol:

les spin doctors justement en profitent ,  quand il y a un vide d'information alors l'adversaire en profite!

comme pour l'aesa du rafale, etc..

puis les emiriens sont pas pressés, et les français sont pas plus pressés à reprendre les 2009, le consortium va les reprendre?  lol ils auraient déjà pris des SH  si ils avaient des besoins

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Dans le principe de suis d'accord avec ARPA, mieux vaut des appareils UE que voir des avions américains remportaient des marchés... Pensons économie mondiale.

Maintenant d'un point de vue technique et comme apparemment le Typhoon Eurofighter n'est pas des plus habiles sur certains type de missions à en lire certains articles: Faiblesse des avions Eurofighter, et avec un peu de chauvinisme bien français...vive le Rafale et puis de préférence les nouveaux, pas les anciens générations  Wink ...

Certes, mais quelles sont ces missions, et est-ce que les pays de l'Est cherchent à les remplir?

En l'occurrence, le Typhoon est un excellent appareil de combat aérien et d'interception, bien plus efficace que ce dont ces pays ont réellement besoin. En purs termes d'interception et de police du ciel, en se basant sur le mode opératoire des petits pays de l'OTAN (différent de celui de la Suisse par exemple), on pourrait même dire qu'avec sa vitesse ascensionnelle plus importante et son Mach maxi supérieur, le Typhoon est mieux adapté que le Rafale ou le Gripen pour cet usage.

Là où il est à la traine, c'est pour tout le reste: l'attaque au sol, la reconnaissance, l'appui-feu, la lutte anti-navire, mais aussi dans une certaine mesure le combat aérien dans la profondeur etc.

Toutes ces choses que la République Tchèque ne cherche absolument pas à faire! ;)

S'ils ont le choix entre un nouveau leasing de Gripen, des Rafale à prix coûtant ou des vieux Typhoon modernisés à minima et vendus au prix de l'occasion, je pense qu'ils opteront pour les Typhoon d'occasion.

Après, tout dépendra aussi du nombre d'heure qu'ils comptent les faire voler, de leur budget maintenance etc. Mais avoir des "Typhoon Autrichiens" pour la moitié ou le tiers du prix des Autrichiens, ça peut tout de suite devenir intéressant.

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Certes, mais quelles sont ces missions, et est-ce que les pays de l'Est cherchent à les remplir?

Bonne question. A mon avis, ils ne devraient pas se limiter aux opérations défensives pour protéger leur territoire microscopique mais aussi participer aux opérations militaires de l'UE. Donc dans l'idéale leur escadrille devrait assurer la PO (dans leur région, mais il faudrait se concerter avec les autres bases aérienne de l'UE et envisager que le PO tchèque soit de temps en temps assuré par les voisins) mais il faudrait aussi envisager des participation à des OPEX. Une aviation avec une dizaine/quinzaine de chasseurs, c'est aussi le format de l'armée de l'air du Qatar qui arrive à déployer 6 de ses 12 mirage pour attaquer la Libye.

Des détachements avec au moins un avion (s'intégrant au dispositif d'un allié) devrait être envisageable. Actuellement avec les gripen c'est plutôt dur (déjà que les Suédois ont du mal à les déployer ...) mais avec des typhoon (ou rafale) ça pourrait se faire assez régulièrement (à chaque "grosse" opération de l'UE)

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Il est employé, il me semble, pour les missions auquel il a été conçu (et dont on parle beaucoup moins), à savoir les missions air-air.

(ainsi éventuellement que pour quelques missions air-sol, mais bon, entre un Brimstone tiré par un Tornado et une GBU de 500 kg tiré par un Typhoon, quand il s'agit de dégommer un pick-up ou même un blindé en milieu urbain sans raser le paté de maison aux alentours, le choix est vite fait...)

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Le non-emploi du Typhon en Libye se fait-il déjà sentir en ce qui concerne la crédibilité de l'avion ?

C'est juste un ressenti sur internet, mais pour moi, oui, il y a clairement un changement dans la perception de ces deux avions pour pas mal de monde.
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Enfin pour la Libye, c'est peut-être plus un problème politique que technique. Le rafale est déployé en première ligne parce que c'est le meilleur avion de la principale puissance attaquante (c'est la France donc le rafale qui a assuré les première frappe) le typhoon a beaucoup moins de chances.

Si on regarde les utilisateurs du Typhoon, on a les Allemands qui ne veulent pas participer, les Italiens qui ne veulent pas dire qu'ils ne participent pas mais qui font tout leur possible pour aider Kadhafi (ils demandent quand même l'arrêt des frappes de l'OTAN) les Saoudiens qui contrairement au Qatar ou aux EAU qui envoient leurs chasseurs (mirage donc presque rafale pour les non connaisseurs) préfèrent envoyer leurs blindés à Bahrein, les Autrichiens qui ne doivent plus se souvenir qu'ils ont une aviation ... bref il ne reste que l'Espagne et l'Angleterre pour utiliser du typhoon. Mais les Anglais sont trop loin du front donc même si le typhoon était un excellent bombardier, ils n'auraient pas pu s'en servir depuis leurs bases d'origine pour gagner du temps (contrairement au Français) et on a le même argument pour les Espagnols. Même si l'Espagne n'est pas forcement plus loin que la France l'absence de ravitailleurs rend toute mission lointaine inenvisageable.

Si on rajoute qu'en plus on se documente surtout si des cite francophone ou francophile, ça explique qu'on ne voit que des rafale ou des mirage en Libye. Bon c'est vrai qu'il y a aussi des F15 qui se font abattre (je ne me souviens pas qu'ils aient servis à autre choses) des gripen qui n'arrivent pas à faire le plein, des F18 qui se limitent aux missions de brouillage (alors qu'en même temps on nous dit qu'il n'y a plus de radar ni d'équipement sophistiqué ou moderne) et évidemment en arrière plan des F16, Tornado et Typhoon pour faire du nombre et montrer le coté international de l'opération.

Si on se contente du coté médiatique en France, on a presque l'impression que les F1 français (qui font régulièrement parler d'eux en squattant à Malte) sont aussi efficace que les Typhoon.

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:O

Oh c'était vilain ça !  :lol:

Je reconnais et je plaide coupable. Surtout quand je continue en disant que nos F1 vont faire du tourisme et une démonstration de leur facilité de projection en se posant à l'improviste à Malte.  :oops: 
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Soit dit en passant, dans le Air International de Mai 2011 (un magazine aéronautique anglais), on a en couverture un Rafale M:

Image IPB

Le Typhoon apparait cependant dans la liste des "First Timers", mais après le Gripen et le F-16E

Comme quoi même les britons peuvent être impressionnés...  :lol:

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