Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Cette évolution, bien que retardée, était prévue depuis longtemps, et faisait certainement partie des évaluations les plus récentes. Globalement l'Eurofighter court toujours après le Rafale, dans des domaines importants ce dernier garde de l'avance : radar AESA, capacités en air-sol, performances en dogfight, furtivité plus poussée, fusion de données plus aboutie, coûts de possession, etc... Là où je te rejoins, c'est que si l'Etat baisse les bras et/ou qu'aucun client export ne signe rapidement, alors on finira fatalement par avoir un avion dépassé.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le rafale garde l'avantage. Mais la foufoune mets les bouchées double pour combler le retard [...]

 

Quand un insuffisant respiratoire met les bouchées doubles pour rattraper un asthmatique... Heureusement qu'on ne sait pas pris en Europe à vouloir développer le F-35 ou le T-50... En passant, ce n'était pas forcément une mauvaise idée que de prévoir un avion moins ambitieux, mais évoquer les "bouchées doubles" pour qualifier le développement d'un avion européen, ça fait doucement sourire  O0

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ces 2 avions n'étaient pas ambitieux à leur époque. Ils devaient représenter la crème du savoir faire Européen. 

 

Comparé avec le F35 qui a fait son 1er bien plus tard n'a pas de sens pour moi.

 

Certains n'ont sans doute pas compris la complexité que peut représenter un avion comme le F-35. D'ailleurs, sans doute était-il trop complexe et les Américains s'en mordent les doigts. Comme je l'ai expliqué : être moins ambitieux, ça n'était pas forcément si mal. Je pense même le contraire (cf. relire le message au-dessus).

 

Ensuite, l'Eurofighter, développé par 4 pays... je ne vois pas ce qu'il a apporté et ce qu'il apportera de radicalement nouveau dans l'histoire de l'aviation militaire. Bref, ça n'était pas le F-16. Le Rafale, on peut au moins lui reconnaître un concept de discrétion novateur (différent du concept de furtivité développé par les Américains) et une capacité omnirôle qui n'existaient pas auparavant. Enfin, quand on voit la vitesse de développement de ses deux avions (pas seulement l'avion en lui même, mais également l'intégration des armements, du radar AESA, etc.), on ne peut pas dire que l'ambition soit folle... L'ambition de départ l'était peut-être... mais le soufflet est vite tombé. Je vois donc très clairement pourquoi j'évoque le F-35... Ca n'est pas pour la comparaison (où les ai-je comparés ?) ... mais plutôt en réponse à une doxa qui tend à discréditer le F-35 (et pourtant, je n'en aurai sûrement pas voulu pour mon pays). Sur Eurofighter, ils l'ont sorti quand le radar AESA ? Ils en sont toujours à intégrer des armements AS basiques alors qu'on a plusieurs centaines d'exemplaires Eurofighter dans les différentes armées aériennes européennes. C'est le symbole d'une ambition, cela ?

 

PS : Pour compléter, je ne dis pas que ce manque d'ambition est forcément regrettable (peut-être l'argent fut-elle mieux dépensée ailleurs) mais c'est drôle de voir le bashing anti F-35 quand on constate le rythme de développement des avions européens et de leurs systèmes.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs tout compris Skw mais bon, ok la foufoune a rien de revolutionnaire, et malgré tout, elle fait le boulot plus ou moins bien, et surtout, elle se vend... Apres, le dvpt du rafale et du typhoon sont liés aux investissements que gouvernements et fabricants veuillent bien allouer, et l'on sait que c'est au minimum. Donc l'abscence d'ambition est plutot politique, surtout que les menaces sont plutot faible.

 

Pour la 'comparaison' avec le F35, il est clair que l'Europe ne suit pas en R&D, en esperant que les credits soient alloués ailleurs genre les drones car pour le moment, il faut se faire une raison, on a pas de suite aux rafale/typhoon contrairement au t50 et f35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la 'comparaison' avec le F35, il est clair que l'Europe ne suit pas en R&D, en esperant que les credits soient alloués ailleurs genre les drones car pour le moment, il faut se faire une raison, on a pas de suite aux rafale/typhoon contrairement au t50 et f35

Les contextes sont différents: le F-35 est un avion post guerre froide alors que les euro canards ont été lancé durant la guerre froide.

Du coup les euro canards ont fait les frais des dividendes de la paix. En terme de développement, l'appareil US le plus proche est le F-22, qui est passé de +800 appareils (USAF + US Navy) a moins de 200.... Finalement les euro canards ont plutôt bien survécus

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument... La comparaison avec le F-35 ne tient pas.

Les avions seront concurrents dans les faits, comme à chaque fois que deux générations se croisent.

Mais parfois, comme pour le Mig-21, un avion bien né survit à celui sensé le remplacer.

 

Par ailleurs, pour ce qui est des ambitions revues à la baisse, le F-35 n'a pas fait exception.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...