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faltenin
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parce que les anglais ont de meilleures cartes dans leur jeu, il n y a pas que  la carte technique qui est importante et il ne suffit pas d'avoir un bon avion

pour réussir à le vendre. les compensations politique et économique sont plus importantes que l'avion. 

La puissance politique/diplomatique du vendeur est aujourd'hui bien plus importante que la qualité intrinsèque du produit, c'est ainsi. Et c'est aussi là que l'on constate la dramatique baisse d'influence géo-politique de la France. Intervention en Lybie et au Mali ou pas globalement ce sont les anglo-saxons qui mènent le jeu ...

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Rien de surprenant.

Le Typhoon , tout comme le Raffy et le Super Hornet ont effectué une batterie de test au Qatar (et encore le Typhoon n'a pas pu réaliser tout les tests à cause du manque de Typhoon lors de l'opération harmattan)

 

Et les bruits de couloir nous ont déjà relayé que notre Rafale nationale est (encore) arrivé haut la main devant...

 

Mais bon faut voir maintenant les compensations politiques et économiques que les anglo-saxons sont prêt à mettre pour compenser les défauts de leur monture....

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configuration intéressante tant qu'on a pas trop de chemin à parcourir, notamment une pénétration BA/TBA de 20/30 min à 450/500 nœuds en zone hostile avant le tir, ce que le Rafale sait faire (on l'a vu en Libye). Sachant que le moteur du Typhie est plutôt optimisé pour la haute altitude.

 

Mais d'un autre côté certains clients ne réclameront peut-être pas ce genre de spéc.

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oui sauf que cette configuration ne te permettra pas de frapper Natanz ou Ispahan

 

En revanche elle te permettra de réaliser une certaine gesticulation diplomatico militaire; sûrement suffisante pour de nombreux pays; ce qui fait que, effectivement ainsi gréé même si au regard des standards Rafale c'est un peu léger, et bien un Typhoon peut être attractif pour les EAU

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je n ai pas la source de la photo, mais sachant que DBX13 commence ce weekend, le display statique n'est pas sans arriere pensée. Et sachant que la foufoune ne sera pas prete avant 2017/8, ca laisse le temps de se separer des -9 et de parapher un contrat avec Bae. Soupirs.

 

Bon, on verra....... le1er mdc lancé depuis une foufoune n'est pas pour demain.

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Swiss Battle Could Be Euro-Canard Turning Point

First it was Dassault with the Rafale and then it was Eurofighter with the Typhoon that competed for the favor of the UAE Air Force. In Oman, it was the Saab Gripen against the Typhoon. In Qatar, who knows? Around the world, Europe’s three rival fighters have been locked in virtual combat. For Europe this is not necessarily a good situation, but the result of Switzerland’s evaluation of the three–in which it first favored the Rafale and then selected Saab’s Gripen, could prove pivotal in other competitions.
[...]

The result [of the evaluation] was two confidential flight test reports that were approved for distribution in November 2009. They were subsequently leaked to the Swiss media, providing outsiders with a fascinating insight into the respective flying performance of the three contenders, as seen by the Swiss air force. The Rafale was the clear winner of the fly-off in each of the five roles. Moreover, the French jet retained its winning position in the Swiss evaluation of how the three contenders would be improved by 2015 (see table 1).
“The strong points of the Rafale were the quality of its sensors, such as the PESA (passive electronically scanned array) radar; the frontal optronics; and the EW (electronic warfare) suite, Spectra,” the report on the 2008 fly-off noted. “The good data fusion of all its sensors allowed to provide the pilot a very good situational awareness,” it continued. “The weak point of the Rafale was the lack of a helmet-mounted sight system,” the evaluators remarked.

[...]
Reviewing the decision a few months ago, former Swiss Air Force commander Gen. Max Gygax admitted that, in the end, the choice was a political one. “The Gripen is multi-role, and life-cycle costs are very important,” he told journalists at the Paris Air Show in June. “The Gripen-E is a big step forward from the current C/D version,” he noted. But even the latter’s performance in the 2008 fly-off was much closer to that of the Eurofighter and Rafale than the Swiss evaluation team had anticipated, he told AIN.
As the clear winner of the flight evaluation, the Rafale won the battle, but lost the war in Switzerland. The Eurofighter did not emerge with much credit. Gygax told AIN that he did not expect the four-nation jet to score worse than the Rafale in air-to-air roles. Moreover, he added, the unpublished reports on maintenance and training did not rate the Eurofighter any better than the Rafale. “The spares are possibly cheaper because of the large number of aircraft, but it’s a very manpower-intensive aircraft,” he said.

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Attention à bien lire ce schéma et à ne pas tomber dans les deux pièges les plus évidents sur la portée et sur le champ couverts :

 

1- Cela compare la portée d'un radar AESA "lambda" (inconnu, d'ailleurs, au passage), avec le futur CAPTOR-E. Celui-ci est réputé d'une puissance supérieure à un radar lambda, donc portant plus loin, de base (enfin en théorie). On compare donc un existant non déterminé avec un potentiel prévu plus important mais non démontré.

 

2- Si le champ couvert par le CAPTOR swashplate est, effectivement, aussi large au total, il ne peut pas regarder partout à la fois. Quand il porte à fond à gauche, sa portée à droite est réduite quasiment de moitié - et inversement. On nous montre donc un champ de vue "simultané", alors qu'en fait il s'agit d'un cumul de zones couvertes en alternance (ou pas couvertes si le radar reste braqué tout le temps du même côté)

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2- Si le champ couvert par le CAPTOR swashplate est, effectivement, aussi large au total, il ne peut pas regarder partout à la fois. Quand il porte à fond à gauche, sa portée à droite est réduite quasiment de moitié - et inversement. On nous montre donc un champ de vue "simultané", alors qu'en fait il s'agit d'un cumul de zones couvertes en alternance (ou pas couvertes si le radar reste braqué tout le temps du même côté)

 

tout à fait, c'est surtout la souplesse d'utilisation qui est améliorée.

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En veille, le CAPTOR va amener un gain dans les angles grâce à son antenne mobile.

Mais je ne pense pas que cela soit déterminant par rapport à la complexité mécanique que cela occasionne.

Et comme le dit FATac, quand l'antenne regarde d'un côté, elle ne regarde pas de l'autre.

Pendant ce temps le Rafale fera de petits changements de caps d'une vingtaine de degrés pour arriver au même résultat.

En même temps, je suis partisan côté Rafale, alors...

Modifié par syntaxerror9
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Je n'en suis pas sûr... C'est au moment du crank que cette antenne mobile prend tout son intérêt. Le Typhoon pourra, après avoir tiré son Amraam ou Meteor, virer à 90° sans perdre le contact sur sa cible, en réduisant au maximum la vitesse de rapprochement, et compliquant ainsi terriblement la vie des missiles ennemis qui tablaient sur une destination anticipée plus proche mais faussée (sans parler du fait qu'il pourra se faufiler dans l'entaille doppler de l'ennemi en question). Et l'effet du défilement latéral important ne booste pas vraiment la portée des armes de l'ennemi, d'ailleurs.

 

On peut continuer à s'imaginer les défauts de cette solution, s'il n'y avait pas un gain énorme, alors ils auraient fait preuve de bon sens conservatisme comme d'autres.

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Globalement, je suis d'accord, TMor, même si je ne suis pas totalement convaincu d'une très nette différence dans la balance avantages/inconvénients.

 

Je voulais juste signaler que le schéma est biaisé car il présente statiquement une superposition d'états dynamiques qu'il compare à une situation constante.

 

L'avantage d'une telle solution repose essentiellement sur un enchainement temporel d'actions pour en tirer partie. C'est donc un avantage qui repose sur des tactiques et qui ne se présente que dans un cadre dynamique (les virages qui vont bien, associés à la "direction de regard" qui va bien).

 

Même si la tactique idéale pour tirer un avantage similaire d'une antenne fixe reste à inventer, on ne peut pas exclure que, dans un mode "guerre en réseau" et "capteurs déportés", associé avec une excellente suite de détection passive, il n'y ait pas, à terme, moyen de gommer les avantages du swashplate. Un peu de la même manière qu'on peut se contenter d'une "discretion" au lieu d'une "furtivité", à condition d'utiliser les tactiques adéquates associées à des moyens de renfort de l'efficacité de ces tactiques.

 

Il est tard, je ne sais pas si j'exprime clairement ce qui me paraît pourtant limpide. :/

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