Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

En tout cas, il y a deux constructeurs qui prétendent discuter et progresser avec le Koweit, Boeing et Eurofighter...

Ça pourrait dire quelque chose...

 

Je vois mal le Koweït passer commande, coup sur coup, de 2 types d'appareils différents, je pense (amha) que se sera l'un ou l'autre. Dans les 2 cas on évoque 28 avions, c'est ce qui me fait penser à une seul commande, qui pourrait bien être le F-18, le Koweït a signé une lettre d'intention début mai, vole sur avions américains depuis pas mal d'années déjà, Hornet, Skyhawk et même sur avion français, Mirage F1 (la version bipalce F1 B fût d'ailleurs développée à leur demande car elle n'était pas prévu à l'origine), ils n'ont plus utilisé d'avion britannique depuis le Hawker Hunter dans les années 60.

Quoi qu'il en soit les 2 avionneurs ont un besoin vital de cette commande, ce qui donnerait un peu d'air à leur chaîne. 

Modifié par ROXEL 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois mal la foufoune au koweit, mais bon... Ya le précedent de Oman et de KSA qd meme. Ca fait deux pays ds la région, et ils doivent faire le forcing apres la perte du Qatar.

 

Ces deux pays, à l'inverse du Koweït, sont des clients historiques de l'industrie aéronautique britannique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois mal la foufoune au koweit, mais bon... Ya le précedent de Oman et de KSA qd meme. Ca fait deux pays ds la région, et ils doivent faire le forcing apres la perte du Qatar.

 

Pour le Qatar, ils n'y croyaient pas trop et ils savaient que Dassault allait avoir un avantage politique et technique décisif.

 

Pour le Koweit, le Typhoon a quand même un avantage politique supérieure au Rafale vus que les GIBI ont des relations fort avec le Koweit.

Certes pas autant que Oman et l'Arabie mais la Nomenklatura koweiti va se former dans les pays anglo-saxons.

 

D'ailleurs lors de la première guerre du Golfe, les entreprises tricolores ont signé des miettes pour la reconstruction du pays car les anglois et les ricains avaient raflé le jackpot en gros contrats grâce aux liens et aux contacts privilégiés.

 

Après le Rafale a pour lui ses qualités techniques, son prix et surtout son effet de "mode".

Pourquoi le voisinage se paie la bête de course du moment alors que moi, je vais me contenter d'un avion encore plus chère et avec des performances en bombardement médiocre ?

 

Et pour faire la guerre contre Daech, le Typhoon est loin d'être l'avion idéale et ils savent qu'il n'y aura jamais d'affrontement avec l'aviation Iranienne.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le Rafale a pour lui ses qualités techniques, son prix et surtout son effet de "mode".

Pendant longtemps le Typhoon a eu la chance d'être commandé en grand nombre, de devoir équiper presque toute l'Europe et d'être très proche du Rafale donc à priori avec les même performances (mais en mieux vu qu'il a des réacteurs plus gros et qu'il est produit en plus grande série).

 

Maintenant, on le Typhoon qui est assez peu vendu (presque moins que le Rafale) dont la carrière à long terme et remise en question (retrait des T1, bientôt la fin de la production) dont la capacité opérationnelle est douteuse (surtout en air-sol, mais même en air-air ce n'est as le) qui parait avoir une "génération" de retard (pas d'AESA, SER assez peu travaillée...) et on parle aussi d'un avion assez peu soutenu par ses producteurs (l'Italie et l'UK investissent déjà sur le F35 concurrent, tous les pays réduisent leurs besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Koweit, le Typhoon semble presque un choix logique, autant que le Super Hornet.

 

Le Super Bug, c'est la continuité logique après le Hornet.

Mais aujourd'hui, les USA commencent à se désengager du M-O, refusant de servir de réservoir de troupes aguerries pour des monarchies locales qui estiment que leur protection par les US leur est dû. Pire encore de leur point de vue, les USA se rapprochent (à mon sens fort logiquement, mais c'est mon avis personnel) de l'Iran en s'éloignant de l'Arabie Saoudite.

 

Donc, concrètement, les dirigeants du Koweit vont s'appuyer sur quoi ? Tel que j'analyse la situation, s'ils choisissent le Typhoon, c'est moins pour se retourner vers un allié anglais hypothétique (très) que pour se retourner vers un allié très pragmatique et qui a su récemment montrer une compétence qu'on lui ignorait au Yémen: l'Arabie Saoudite !

 

Quand au Rafale sur place, moui, pourquoi pas, les Français s'alignent sur ceux qui ont du pognon aujourd'hui sur place, donc les pétromonarchies sunnites, ce qui a aidé les ventes au Qatar et en Egypte, c'est évident.

Mais pour moi, ça pèse moins que leur lien avec l'Arabie Saoudite dans l'équation.

 

 

Et puis au delà des considérations politiques, ça fait des années que je dis que le Typhoon est taillé sur mesure pour des pays comme Oman ou le Koweit: il est tout à fait utilisable "à l'ancienne", avec peu de démultiplicateurs de force, il vole haut et monte vite, ce qui plait toujours quand on vit dans un timbre poste, c'est un avion au pilotage "à l'ancienne", ce qui plait aux généraux locaux, il n'est pas optimisé pour la frappe en profondeur mais pour l'interdiction à courte portée (avec 12 Brimstone sous les ailes, 3 réservoirs et 6 missiles air-air, quand les cibles sont alignées à moins de 50km, c'est tout bénef...)

 

Bref, pour moi, et je dis ça depuis 10 ans, s'ils ne peuvent pas le vendre au Koweït et à Oman, c'est qu'ils auront du mal à le vendre n'importe où ailleurs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CI26_LockheedMartin.jpg

 

 je post ici pour la photo

 

http://aviationweek.com/defense/opinion-jsf-push-blurs-lines-between-predecessors-competitor

 

The F-35’s European contemporaries have fully integrated DRFM-based systems, with interferometric ranging and phased-array narrow-beam jammer antennas. This reflects the fact that the U.S. Air Force backed away from EA in the 1990s in favor of stealth.

 

The same comparison applies to Harrigian’s comments about the F-35’s sensor fusion. It is indeed difficult for a pilot to process information from radar, RWR and other data links, presented on separate displays in different sizes and formats.

 

That was why the F-22 included a sensor-fused tactical situation display (TSD)—as do the Super Hornet, Typhoon (photo, with F-35 in lead), Rafale and Gripen. Sensor fusion is difficult but not magic: it involves correlating the signals that different sensors receive from the same target, and combining them into a single-track file that contains the best information in all spectra.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...