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faltenin
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çà veut sans doute dire aussi qu'il n'y aura pas de charges lourdes sous les points d'emport des bords d'attaque (contrairement à certaines photos statiques avec des Taurus je crois) et qu'effectivement ce sont les points humides de voilure qui emporteront les GBU 24 et autres MdC dont la masse tutoie ou dépasse la tonne.

 

pareil pour les frappes laser quand le pod est en ventral

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Surtout que si l'EF est doté de reservoirs conformes, le marketing classera ca dans les avantages sur la concurrence (nous, on a des reservoirs conformes) alors qu'il ne s'agit que de ratrapper tres partiellement un desavantage precedent (par rapport au rafale du moins)

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Techniquement ça reste un avantage, car deux CFT traineront moins que deux grosses couilles (bidons de 2000L).

 

Et ça permettra (enfin) au Typhoon d'avoir des configurations relativement similaires aux configurations opérationnelles sur Rafale.

A savoir 3 bidons + deux Scalp ou  éventuellement 2 bidons + 1 Scalp/ASMP, si le point d'emport central permet l'emport d'un missile de croisière (pas sûr avec la cinématique des trains d'atterrissage)

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Ils traineront un peu moins, mais emportent aussi un peu moins (un + pour un - ). Comment savoir l'impact sur l'autonomie, au final, lorsqu'on se retrouve avec 25% de moins en réservoirs ?

On ne connait pas encore leur impact sur la manœuvrabilité de l'appareil, mais ce n'est sûrement pas anodin. Et on ne peut pas s'en débarrasser en vol en cas de nécessité. Quand l'autodéfense le nécessite, que faire ?

Le Rafale a l'option du CFT, mais elle ne s'impose que pour ceux qui n'ont pas de ravitailleur et veulent vraiment aller loin, quand les 3x2000L ne suffisent même plus (d'où l'idée qu'ils sont sans effet sur les performances de l'avion, déjà largement plombées).

 

Bon, après, clairement, l'Eurofighter n'a que cette option, en fait. Et en effet, elle n'est pas ultra-calamiteuse. De là à dire qu'il y a des avantages...

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@Chris

Oui sauf que

 

-avec 1 bidon ventral et deux CFT le Typhie emporte à la louche 4000 l. (au nez) en emports pétrole externes soit moins que la concurrence à trois bidons

-le rendement réacteur est optimisé pour la HA et pas pour la pénétration BA

-faudra pouvoir larguer les charges lourdes en toute sécurité y compris les largages d'urgence (configuration aérodynamique et CDVE)

 

il y a donc encore beaucoup d'incertitudes à lever et peut-être une plage de performances moins avantageuse que la concurrence.

 

... mais peut-être aussi que ceci suffira aux clients: en tout cas ce sera absolument nécessaires par exemple aux Allemands quand les IDS partiront à la casse

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Autre chose pour poursuivre, l'armée de l'Air utilise le 1/91 comme escadron référent pour le tir de missiles de croisière. Ce n'est pas innocent et pour plusieurs raisons.

 

Les FAS développent une véritable culture de la pénétration tout temps jour/nuit. Ce n'est pas seulement aller vite et bas c'est aussi gérer au mieux les menaces, respecter des timings impératifs, avoir une navigation la plus précise possible le tout au service d'un largage garantissant au mieux la réussite du tir (précision, timing).

 

Dans ce spectre de mission il se trouve que les avions tireurs sont tous des biplaces avec en place arrière non pas un pilote comme dans les autres escadrons utilisant parfois des biplaces (quand ils volent à deux) mais un NOSA. L'(es) escadron(s) FAS référents MDC seront les seuls à faire voler des NOSA c'est à dire des gens spécialisés dans la navigation et la gestion des paramètres de tir.

 

Dans ce genre de missions deux cerveaux et deux paires d'yeux travailleront toujours mieux qu'un(e) seul(e).

La tâche du pilote de Typhoon devant opérer seul en pénétration pour larguer deux Taurus ou Storm Shadow sera extrêmement lourde à gérer; et dans ce cas là il en va de la réussite de la mission et de la sécurité de l'avion.

Ce seront des arguments à prendre en compte quand on sait que le Typhoon est un appareil essentiellement monoplace dont la version biplace est essentiellement dévouée à la transformation opérationnelle.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Pollux (c'est plus sémantique qu'autre chose) quand tu parles de manque d'anticipation dans la conception. Je pense que cet avion a été conçu initialement dans un but précis (la défense aérienne) en vue d'offrir les meilleures performances possibles dans un domaine bien particulier (l'interception HA), dans un contexte (la guerre froide) qui laissait peu de place à la médiocrité face à une ennemi largement supérieur en nombre. Cet avion a été conçu par des gens (les Britanniques) pragmatiques qui voulaient un gros appareil susceptible de protéger leurs atterrages.

 

Le Typhoon est un appareil réalisé par les 4 plus "gros" alliés des USA au sein de l'OTAN, des gens qui entendent travailler avec ou sous couverture US notamment au niveau tactique.

Son concurrent direct lui est conçu par des gens qui ont l'habitude de penser et de travailler seuls avec "une certaine idée de la France" et sur un spectre tactique beaucoup plus large; sachant qu'à l'époque nous n'avons aucun vecteur aérien susceptible de réaliser des missions de strike tout temps avec de l'armement guidé moderne dans la profondeur alors que ce genre de mission est au cœur des tactiques de l'OTAN dans le cadre d'Airland Battle et des frappes conventionnelles sur le second échelon. Les Européens ont le Tornado les Américains le F 111 et le F 15 E en préparation ... nous on a le IIIE... Le 2000 N/D ne palliant que le retard de l' ACT/ACX

 

Donc effectivement le Typhoon passe aujourd'hui son oral de rattrapage en Air Sol mais avec des configurations aux limites des possibilités et de fortes contraintes (CDVE, configuration aérodynamique, cinématique de train, design des entrées d'air et des canards) qui ne lui permettront pas de faire mieux que la concurrence dans ces domaines.

 

Mais encore une fois les contrats d'avions militaires ne sont que rarement remportés sur des bases exclusivement techniques.

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Pour le Typhoon, c'est bien différent.

Ces deux CFT lui offriront environ la même autonomie que ses 3 réservoirs externes de 1000 (1100?) litres. Ce qui lui permettra d'emporter par exemple un PDL et 4 GBU-16, en plus de son armement air-air.

Même ainsi, il n'aura toujours pas l'autonomie du Rafale en 3 x 2000 litres, mais il se rapprocherait de celle d'un Rafale en 2 (ou 3?) x 1125 litres, avec une charge offensive équivalente, ce qui est déjà pas si mal (avec finalement moins de pétrole brûlé pour le Typhoon, mais avec une maintenance très alourdie).

 

 

C'est 1250L pour les RPL-711.

Certes ca traine sans doute plus que des CFT, mais une fois vide, si la mission l'exige, tu peux les larguer....Et là, ça traine beaucoup moins que les CFT ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Pollux (c'est plus sémantique qu'autre chose) quand tu parles de manque d'anticipation dans la conception. Je pense que cet avion a été conçu initialement dans un but précis (la défense aérienne) en vue d'offrir les meilleures performances possibles dans un domaine bien particulier (l'interception HA), dans un contexte (la guerre froide) qui laissait peu de place à la médiocrité face à une ennemi largement supérieur en nombre. Cet avion a été conçu par des gens (les Britanniques) pragmatiques qui voulaient un gros appareil susceptible de protéger leurs atterrages.

 

Ca montre surtout l'énorme inertie de ce genre de mammouth coopératifs européens

Quand l'eurofighter à fait son premier vol, cela faisait déjà 3 ans que l'union soviétique n'existait plus.

 

Parfois je me demande si le penchant pour une machine exagérément orientée AA ne vient pas de la frustration des britanniques, des Allemands et des italiens qui, dans les années 80-90, se coltinaient des trapanelles genre tornado F3, F-4 phantom et autre F-104.

Franchement ça devait pas être facile pour eux, pendant les exercices OTAN, face aux Mirage 2000, F-15, F-16, Viggen sans parler des Mig-29 et su-27...

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On est d'accord Pascal que c'est très sémantique comme divergence.

Je suis absolument d'accord avec ton résumé de l'origine du Typhoon. Quand je parle de manque d'anticipation, je ne me place pas à la période de la définition du programme, mais quelques temps plus tard, avant le vol du premier proto (je ne parle pas des démonstrateurs), quand les UK ont demandé à ce que l'Eurofighter puisse avoir des capacités air-sol minimale.

De ce que j'ai pu entendre de cette phase de la conception du Typhoon, les concepteurs ont opté pour une solution simple qui ne demandait pas de refonte du design et se basait sur deux éléments:

  • renforcer les points d'emports internes de voilure (devant le train) et certifier les points humides pour des emports de charges lourdes autres que les réservoirs.
  • utiliser les tuyères vectorielles (encore prévues jusqu'alors) intégrées aux CDVE pour améliorer et gérer le vol et le largage de charges à basse altitude et sous facteurs de charges compatibles avec du vrai air-sol

Tout ça étant bien sur repoussé à bien plus tard, puisqu'à ce moment les Tornado devaient encore voler de concert un bon nombre d'années avec les Typhoon (encore prévus pour arriver au milieu de la décennie 90), et que personne ne pensait que les Jaguar et les Harrier partiraient à la retraite si tôt.

 

Au final, aujourd'hui, les TVC ne sont pas prêtes d'être financées, idem pour une réécriture des CDVE, et les armements "cohérents" avec les capacités du Typhoon (le Brimstone principalement) ne sont pas prévus pour être intégrés avant quelques années encore.

 

 

 

C'est 1250L pour les RPL-711.

Certes ca traine sans doute plus que des CFT, mais une fois vide, si la mission l'exige, tu peux les larguer....Et là, ça traine beaucoup moins que les CFT ;)

 

Merci pour la précision sur les réservoirs ;)

 

Et sinon oui, on est parfaitement d'accord: des réservoirs pendulaire, par définition, c'est largable. Je ne suis même pas entré dans les considérations air-air.

Mais il est évident que si on doit en venir au merge, on largue tout, que la mission soit réalisée ou pas, et on se fight.

 

Avec des CFT, même vide, on a un poids sur le dos qui impact forcément les performances.

Et si on part du principe que le Typhoon est doté de CFT, alors on peut imaginer que le Rafale aura 2 MICA en plus en point 3 à ce moment là.

 

Bref, il ne s'agit pas de voir qui pisse le plus loin, en soit ce n'est pas intéressant.

Ce qu'on voit c'est l'intérêt (et les contraintes) apporté par les CFT pour le Typhoon. On voit bien que pour lui, le besoin est pleinement justifié, parce qu'il n'y a tout bonnement pas d'autres solutions (pas de plus simples en tout cas) pour avoir une autonomie crédible avec des charges lourdes.

Alors que pour le Rafale, l'utilité est bien moins visible.

 

 

 

 

Ca montre surtout l'énorme inertie de ce genre de mammouth coopératifs européens

Quand l'eurofighter à fait son premier vol, cela faisait déjà 3 ans que l'union soviétique n'existait plus.

 

Parfois je me demande si le penchant pour une machine exagérément orientée AA ne vient pas de la frustration des britanniques, des Allemands et des italiens qui, dans les années 80-90, se coltinaient des trapanelles genre tornado F3, F-4 phantom et autre F-104.

Franchement ça devait pas être facile pour eux, pendant les exercices OTAN, face aux Mirage 2000, F-15, F-16, Viggen sans parler des Mig-29 et su-27...

 

 

Frustration je ne sais pas.

Mais le lien est bel et bien là. Le Typhoon, à bien des égards, est la suite logique du Tornado et a été conçu dans cette optique de suppléant, et pas de remplaçant.

Pour comprendre, j'ai schématisé la timeline des deux programmes:

 

Tornado:

-Prémices du programme: 1965 (AFVG) et 1967 (sans la France)

-Programme lancé en 1970

-Prototype en vol en 1974

-Contrat de production en 1976

-Premières livraisons en 1979 (IDS) et 86 (ADV)

 

Typhoon:

-Prémices du programme (ECA): 1975

-Programme lancé en 1985 (sans la France)

-Prototype en vol en 1994

-Contrat de production en 1998

-Premières livraisons en 2003

 

 

Quand les états-majors européens pensaient renouveler leurs flottes de chasseurs-intercepteurs fin 70's début 80's, on en était au tout début de la production du Tornado. A ce moment là, il semblait illusoire de vouloir une machine polyvalente alors que 1) on avait essayé avec le Tornado au départ mais on avait fini par opter pour une machines spécialisée plus efficace et que 2) il restait des centaines de Tornado d'attaque à livrer, des avions tout neuf avec des décennies de carrière opérationnelle devant eux.

 

Par contre, effectivement, l'ancêtre du programme Tornado, au départ, était conçu pour remplacer les hordes de F-104, Lighting et F-4 vieillissant en Europe. La suite du programme fit que seul le Royaume Uni parti dans cette direction, l'Italie et l'Allemagne continuant de se reposer sur leurs vieilles montures (le Canada, la France, les Pays-Bas, l'Australie et la Belgique partant vers les cieux plus maniables des Mirage 2000, F-16 et F-18).

Si bien qu'au lancement de l'Eurofighter, il y avait urgence à remplacer les F-104 et F-4 et à compléter le Tornado dans ses autres missions.

 

Mais les programmes n'ont pas eu un développement similaire. Déjà parce que l'effondrement de l'URSS a remis en question tous les budgets militaire et étalé le programme, et ensuite parce que les contraintes politiques ont été plus sévères sur l'Eurofighter que sur le Tornado (les Allemands, qui avaient été un peu pris pour des cons sur le Tornado,ont notamment  stoppé le programme Eurofighter un bon moment après la réunification).

 

Etudiés avec un décalage d'une petite dizaine d'années, ils seront lancés avec 15 ans d'écart, pour des premiers vols écartés de 20 ans et des mises en service de presque 25 ans. Et ne parlons même pas du rythme de livraison.

 

 

Ils ont laissé à la traine leur chasse dans les années 70-80 quand nous nous laissions notre frappe tactique à la ramasse sur la même période.

Le résultat est assez logique.

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