Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

l'article aurait  pu avoir le défaut de ne pas sourcé mais comme il ne donne aucun faits c'est pas vraiment grave.

 On dirai une sorte de nouvelle érotico-économique pour chaviste du larzac en fin de vie. j'aime beaucoup, bon style.

 

Poutine aura été l'outil cathartique pour toute une génération qui voyait arrivé leur terme sans aucune victoire ( a ce moment on est plus tres exigeant niveau victoire). Tant mieux pour eux.

 

@ yakovlev  c'est vraiment un site poubelle et tu le savais en le postant ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banksters veulent la tête de Poutine

Le génial coup du cavalier de Poutine a fait gagner à la Russie 20 milliards de dollars en quelques jours.
 
La Russie a mis à profit la crise de Crimée pour réaliser un coup en bourse fumant : en quelques jours, le pays a gagné 20 milliards de dollars et a récupéré une grande partie des actions des grandes entreprises énergétiques russes qui étaient aux mains d'investisseurs ouest-européens et usaméricains.
 
Jusqu'à récemment une partie des actions des entreprises énergétiques russes appartenaient à des investisseurs étrangers (US et Européens). Cela signifiait que presque la moitié des revenus de l'industrie gazière et pétrolière n'allaient pas dans les caisses de l'Étatrusse, mais sur les comptes des « requins de la finance » occidentaux. Au fil de la crise en Crimée le rouble a commencé à chuter fortement, mais la banque centrale russe n'a rien fait pour soutenir son cours. Des rumeurs ont même commencé à circuler, selon lesquelles la Russie n'aurait simplement pas eu de réserves de devises lui permettant de maintenir le cours du rouble.
 
Ces rumeurs et les déclarations de Poutine, se disant prêt à protéger la population russophone de l'Ukraine, ont conduit à une forte baisse des prix des actions des entreprises d'énergie russes, et les « requins de la finance » ont commencé à mettre en vente des actions avant qu'elles perdent toute valeur. Poutine a attendu toute la semaine et s'est contenté de sourire à des conférences de presse, mais quand les prix des actions ont atteint le plancher, il a donné pour instructions d'acheter rapidement et simultanément ces actions à tous les Européens et USAméricains .
 
Le temps que les « requins » comprennent qu'ils avaient été roulés dans la farine, il était déjà trop tard : les actions étaient entre les mains des Russes. Non seulement la Russie a gagné en ces quelques jours environ 20 milliards de dollars , elle a aussi ramené à domicile les actions de ses entreprises.
 
Maintenant, les revenus du pétrole et du gaz ne s'écouleront plus à l'étranger, mais resteront en Russie, le rouble se redresse de lui-même, il ne sera pas nécessaire de toucher aux réserves d'or de la Russie pour le relever, et les « requins » sont éberlués. Leurs actions, qui rapportent des milliards de dollars, ont été rachetées en quelques minutes pour quelques centimes et les ont laissés sans revenus du pétrole et du gaz.

Si cette nouvelle est confirmée, cela montre que les Russes ne sont pas aussi amateurs en matière de finance qu'on nous le laissait croire. Reste à savoir si la grande presse de chez nous va évoquer ce sujet. C'est vrai qu'il y a le festival de Cannes en ce moment... =D

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article aurait  pu avoir le défaut de ne pas sourcé mais comme il ne donne aucun faits c'est pas vraiment grave.

 On dirai une sorte de nouvelle érotico-économique pour chaviste du larzac en fin de vie. j'aime beaucoup, bon style.

 

Poutine aura été l'outil cathartique pour toute une génération qui voyait arrivé leur terme sans aucune victoire ( a ce moment on est plus tres exigeant niveau victoire). Tant mieux pour eux.

 

@ yakovlev  c'est vraiment un site poubelle et tu le savais en le postant ici.

 

Poubelle...oui peut-être, certes que j'aurais du publier le lien du même article sur le site http://reseauinternational.net/veulent-tete-poutine/ ça aurait moins heurté ta sensibilité

 

Amicalement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de sites web évoquent le coup fumant de 20 milliards en bourse de Poutine.

Bref la anglo-saxons pris à leur propre jeu faut pas bouder son plaisir...

1dd120e5be9144f9b4175042eac790f4_A.png?a

 

Source Yahoo actualités: Les Américains ont menacé jeudi 15 mai de "saigner" l'économie russe " mal en point" (là c'est Yahoo qui le dit) à coups de nouvelles sanctions si la Russie cherchait à empêcher la tenue en Ukraine du scrutin présidentiel du 25 mai, crucial pour l'avenir du pays.

 

Ceci dit nous Français on est forts aussi en finances:

L'application d'une nouvelle méthodologie de l'Insee a fait augmenter la richesse annuelle produite. Mais uniquement sur le papier. Explications. Depuis ce matin, la France s'est officiellement réveillée plus riche qu'elle ne l'était hier. Le produit intérieur brut (PIB) hexagonal, indicateur de la richesse annuelle créée, a soudainement été relevé de 60 milliards d'euros en 2010. 61,8 milliards, pour être exact. Cela représente plus de trois points de richesse annuelle, plus que le coût des intérêts de la dette en 2013 !

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesqu'il veule dire par empêcher l'élection ? Si des pros Russes foutent le bordel comme des pros Kiev l'ont fait sur le référendum de certaines régions de l'est rien ne prouve que la Russie et derrière.

Mais donc est que vous pensez que le coup de poutine est vrai ?

Modifié par Atomic man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il ne fait aucun doute que l'affaire de Crimée fut orchestrée par Moscou autant j'ai un gros doute sur l'Est. Il est fort probable que l'escalade est uniquement le fait des séparatistes qui se disent : "La Crimée est annexée par la Russie. Pourquoi pas nous ?" et donc faire dégénérer cette affaire en forçant la mains de la Russie est dans leur intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il ne fait aucun doute que l'affaire de Crimée fut orchestrée par Moscou autant j'ai un gros doute sur l'Est. Il est fort probable que l'escalade est uniquement le fait des séparatistes qui se disent : "La Crimée est annexée par la Russie. Pourquoi pas nous ?" et donc faire dégénérer cette affaire en forçant la mains de la Russie est dans leur intérêt.

 

D'accord avec toi. Il est tout de même extrêmement probable que quelques conseillers ont traversé la frontière pour apporter un peu d'expertise, mais il ne parait pas certain que Moscou ait une influence forte sur ces mouvements.

 

Cela dit, la décision des pays occidentaux de considérer que la Russie "a fait échouer l'élection du 25 mai" donc "mérite d'être punie" ne dépendra à mon avis pas d'abord des faits et de la réalité - quelle qu'elle soit, Russie manipulatrice ou Russie modérant les séparatistes - mais de la perception que ces pays ont de leurs intérêts.

 

Ce qui sera très intéressant à voir, ce n'est pas l'attitude des Etats-Unis - bien sûr, Moscou sera coupable de tout à leurs yeux - mais celle des principaux pays européens, de l'Allemagne à l'Italie en passant par la France. Choisira-t-on de suivre les EU dans la dénonciation, ou choisira-t-on une position plus équilibrée ménageant les ponts avec Moscou ?

 

J'ai l'impression que la tendance est plutôt sur cette deuxième possibilité. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette incohérence (à première vue) entre :

 

- une aide reconnue de la russie pour aider la syrie et un régime despotique depuis des années => aucune sanction de l'Ouest contre la Russie.

- une aide ? (pas vraiment de preuves si flagrantes) limitée pour aider une zone dans son pré-carré => menace lourde de sanctions.

 

 

Après, à chacun d'y voir ses explications. Certains pourront dire que la russie a le droit légalement de fournir la syrie, et  c'est une explication cohérente il me semble.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banksters veulent la tête de Poutine

Le génial coup du cavalier de Poutine a fait gagner à la Russie 20 milliards de dollars en quelques jours.
 
La Russie a mis à profit la crise de Crimée pour réaliser un coup en bourse fumant : en quelques jours, le pays a gagné 20 milliards de dollars et a récupéré une grande partie des actions des grandes entreprises énergétiques russes qui étaient aux mains d'investisseurs ouest-européens et usaméricains.
 
[...]
 

 

 

Si j'ai bien compris, l'article dis que la Russie a gagné 20 milliard car elle a racheté les actions après une forte baisse. Seulement l'auteur me semble aller très vite en besogne. C'est la valeur de l'entreprise qui en général a chuté (et donc la valeur des actions aussi détenu par les Russes), et qu'il n'y a aucune certitude sur le faite que ces actions remonteront jusqu'à leurs cours actuels. La Russie n'aura gagné 20 milliard que si l'ensemble des actions qu'il a racheté s'apprécient de 20 milliard par rapport à leur prix d'achat (je ne suis pas allé vérifier, mais je doute que ce soit le cas vu les événements).  Ensuite l'auteur semble se réjouir du rachat par l'état de parts étrangère. Je ne veux pas dire, mais c'est tout sauf une bonne nouvelle pour la Russie si les investisseurs étrangers s'en vont. C'est en grande partie eux qui amènent de l'argent frais pour les investissement (en Russie comme ailleurs). A moins de croire que le système financier Russe serait capable tout seul de survenir aux besoins d'argents de financement de l'économie russe. Bref l'article me semble fumeux au possible...

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE souci c'est qu'on a du mal a trouver des actions d'entreprise d'énergie en forte baisse ... on retrouve la volatilité assez classique des actions russes rien de plus.

L'article sous entend que la russie aurait provoqué la baisse, acheté massivement, puis les investisseurs voyant le cours soutenu serait revenu pour relever le prix au moins aussi haut qu'au départ. Donc non seulement la russie n'aurait rien perdu de son investissement mais il y gagnerait sur le revenu des actions. Sauf que si ca c'est produit c'est sur des mouvement assez faible des titre, de l'ordre d'au pire 5%, des ordre de grandeur de volatilité très coutumier sur les actions russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'article ne cite même pas de quelles sociétés il s'agit. Donc impossible de vérifier si il y a bien eu achat, et à quel prix. Comme il ne source rien (quelles actions achetées à quel prix, et quelles sont leurs valeurs à présent), je ne sais même pas si c'est vrai.

 

Et rien sur le net en faisant une recherche rapide (français ou en anglais). Bref pour moi ça me semble être du bidon.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Il est tout de même extrêmement probable que quelques conseillers ont traversé la frontière pour apporter un peu d'expertise, mais il ne parait pas certain que Moscou ait une influence forte sur ces mouvements.

 

Cela dit, la décision des pays occidentaux de considérer que la Russie "a fait échouer l'élection du 25 mai" donc "mérite d'être punie" ne dépendra à mon avis pas d'abord des faits et de la réalité - quelle qu'elle soit, Russie manipulatrice ou Russie modérant les séparatistes - mais de la perception que ces pays ont de leurs intérêts.

 

Ce qui sera très intéressant à voir, ce n'est pas l'attitude des Etats-Unis - bien sûr, Moscou sera coupable de tout à leurs yeux - mais celle des principaux pays européens, de l'Allemagne à l'Italie en passant par la France. Choisira-t-on de suivre les EU dans la dénonciation, ou choisira-t-on une position plus équilibrée ménageant les ponts avec Moscou ?

 

J'ai l'impression que la tendance est plutôt sur cette deuxième possibilité. A voir...

 

Plutôt d'accord aussi mais :

  • on ne sait quand même pas grand chose du niveau d'implication russe dans l'Est : il pourrait être important qu'on n'en saurait rien. Les seuls éléments "patents" que j'ai vu concernent des gens de Crimée (un surtout ! mais présenté comme le chef d'un groupe), qui ayant participé à l'annexion de la Crimée, a décidé de venir prêter main forte dans le Dombass. Or maintenant il est russe.

    Et les milices de l'Est sont quand même rudement efficaces.

  • je trouve le rôle de la Russie plus critiquable (très critiquable) sur un autre aspect que l'aide ou l'ingérence directe : Moscou a évidemment un très fort pouvoir d'influence médiatique et politique sur ces régions. Or ce pouvoir, déterminant dans l'attitude des populations, a été presque exclusivement utilisé, au moins jusqu'à une date récente, pour mettre de l'huile sur le feu. Ce faisant, Moscou renforce les séparatistes à l'Est et les extrémistes à Kiev, avec des conséquences navrantes des deux côtés.

    Pour en sortir par le haut, il faudrait que Moscou s'engage pour l'élection présidentielle, et même pour les législatives de l'automne, quitte à fixer des conditions. Tant que RT continue à crier au loup et à attiser les flammes, Moscou joue trop trouble.

    On va pouvoir leur ressortir la phrase de Powell à propos de l'Irak : you break it, you own it.

 

J'espère que ça négocie ferme en coulisses, entre les prêts ou les cautions d'un peu tout le monde à l'Ukraine, les achats de gaz russe, l'eau de la Crimée, et le reste. A propos de restes :

 

_74716789_china_vietnam_sprat_464.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'article ne cite même pas de quelles sociétés il s'agit. Donc impossible de vérifier si il y a bien eu achat, et à quel prix. Comme il ne source rien (quelles actions achetées à quel prix, et quelles sont leurs valeurs à présent), je ne sais même pas si c'est vrai.

 

Et rien sur le net en faisant une recherche rapide (français ou en anglais). Bref pour moi ça me semble être du bidon.

Rien sur le net. T'as mal cherché. Rien sur le net des grands organes d'info ça oui. Boursorama en parle et bien d'autres sites comme mediapart (dans les commentaires d'un article) etc. Cette affaire reste à prouver cependant. Si c'est vrai les Russes ne vont pas s'en vanter mais rester discrets bien sûr.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article est assez incohérent dans les ordres de grandeur qu'il donne. Trop emphatique aussi mais ça n'exclue pas que le kremlin ait un peu joué en bourse (pour des montants minimes de quelques milliards je suppose).

 

 

De toute façon la guerre commerciale ne cesse jamais, et elle continue avec l'Ukraine :

 

Les USA ont spécifiquement ciblé pour leurs sanctions Gennady Timchenko, un milliardaire russo-finlandais proche de Poutine. 14 des 17 compagnies ciblées par les US sont liées à son Empire. Aucune de ces compagnies n'a de lien avec l'Ukraine d'après les russes.

 

Une des premières raisons à cette attaque est que cet individu représenterait en fait des intérêts financiers de Poutine lui-même d'après BusinessWeek (voir source : http://www.businessweek.com/articles/2014-04-28/why-the-u-dot-s-dot-is-carpet-bombing-the-business-empire-of-a-putin-ally). Cette tactique US fait partie de leur nouvel arsenal de rétorsion. Depuis quelques années ils sont capables de traquer plus efficacement les origines des fonds et ils peuvent ainsi rendre "radioactif" tout actif et les pousser à la faillite plus facilement.

 

Cependant, j'y ajoute aussi ma touche personnelle :

Attaquer Timchenko a aussi le grand avantage de ne pas léser les compagnies US (à vérifier mais il ne semble pas avoir de liens avec). Par contre, il a beaucoup de liens avec les intérêts francais :

Total a misé beaucoup dans l'entreprise pétrolière, qui a aussi été spécifiquement visée (pourquoi elle et pas celles ou les majors US ont des participations lol ?) et où Gennady est un des principaux actionnaires. Timchenko est l'un des représentatns des bonnes relations russo-française (Légion d 'honneur, président du conseil économique de la chambre de commerce france-russie, vit en suisse etc...) et Total a investi plus de 20 milliards dans ses projets pétroliers avec cette entreprise russe. Ca rappelle l'épisode birman ou Total était sous pression US.

 

C'est peut-être une manière pour les US de passer un message à Hollande : "tu fais pas chier, tu t'alignes sur l'Ukraine sinon tu morfles."

 

Voici un article où Total exprime ses inquiétudes et espère, à l'inverse, que Hollande n'ira pas trop loin contre Poutine (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20140515trib000830197/total-continuerait-de-defendre-ses-interets-en-russie-malgre-les-sanctions.html)

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambassadeur d'Ukraine en France vient d''être rejeté.

 

Est ce que c'est dans les prérogatives d'un gouvernement de transition de renvoyer un ambassadeur alors que les élections sont dans à peine un mois ?

 

Ben oui !

 

On sait pourquoi il a été viré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien sur le net. T'as mal cherché. Rien sur le net des grands organes d'info ça oui. Boursorama en parle et bien d'autres sites comme mediapart (dans les commentaires d'un article) etc. Cette affaire reste à prouver cependant. Si c'est vrai les Russes ne vont pas s'en vanter mais rester discrets bien sûr.

 

Je veux bien le lien vers Boursorama... Et un commentaire d'un utilisateur dans mediapart et un site conspirationniste/alter-mondialiste/que-sais-je qui ne source rien, j'appelle pas ça de l'info. Tu me fais rire de plus en plus avec ta lubie des grand média qui ne disent pas la vérité si derrière tu avales n'importe quelle info non vérifiée parce-que ça viendrait d'un site obscure... 

 

Après un peu plus de recherche, j'ai trouvé un article qui parle justement de la volatilité des cours, mais rien sur ce chiffre fantasque de 20Md$ (me demande si le type c'est pas déjà emmêlé les pinceaux entre les roubles et dollard même) : http://www.bloomberg.com/news/2014-03-25/crimea-crisis-spurs-moscow-bourse-rally-as-trading-jumps.html

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien le lien vers Boursorama... Et un commentaire d'un utilisateur dans mediapart et un site conspirationniste/alter-mondialiste/que-sais-je qui ne source rien, j'appelle pas ça de l'info. Tu me fais rire de plus en plus avec ta lubie des grand média qui ne disent pas la vérité si derrière tu avales n'importe quelle info non vérifiée parce-que ça viendrait d'un site obscure... 

 

Après un peu plus de recherche, j'ai trouvé un article qui parle justement de la volatilité des cours, mais rien sur ce chiffre fantasque de 20Md$ (me demande si le type c'est pas déjà emmêlé les pinceaux entre les roubles et dollard même) : http://www.bloomberg.com/news/2014-03-25/crimea-crisis-spurs-moscow-bourse-rally-as-trading-jumps.html

Pour cette affaire je n'ai pas dit que c'était vrai, je n'en sait rien. On en parle sur le net c'est tout. Sinon ma "lubie" sur les grands médias qui ne sont pas honnêtes s'agissant de l'Ukraine? Hé bien, bien du monde partage cette constatation qui n'a rien d'une lubie, Fedorovski par exemple dans ce bel article déjà signalé:

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/05/08/31002-20140508ARTFIG00177-poutine-la-russie-et-les-medias-francais-le-coup-de-gueule-de-vladimir-fedorovski.php

 

Cette affaire d'Ukraine emmerde les Ricains en montrant crûment les limites de l'hyper-puissance et c'est une bonne chose. ^-^

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a oublié la fin de phrase ;)
 

Tu me fais rire de plus en plus avec ta lubie des grand média qui ne disent pas la vérité si derrière tu avales n'importe quelle info non vérifiée parce-que ça viendrait d'un site obscure...

 

Que les médias soient partial et qu'il faille prendre leurs dires avec recul, on est bien d'accord. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès, tout n'est pas manipulation, mensonge ou omission. Si certaines choses ne sont pas raconté par nos médias, c'est parce qu’après recoupement de leur journalistes, l'info s'avère bidon (bon ok on aimerait qu'il le fasse dans sur tous les sujets).

 

Et pour ce qui est des sites obscures, la réserve est encore plus importante. Bref il n'y a pas d'infos sur le web à ce sujet (je n'ai pas trouvé l'article de Boursorama après recherche rapide). Donc si personne n'en parle à part un site obscure et un commentaire d'un utilisateur anonyme, comment dire...

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'article de Fedorovski? "Poutine a gagné la Crimée et perdu l'Ukraine. L'Occident va gagner l'Ukraine mais perdre la Russie. Tout le monde est perdant." Mouhais...

C'est une jolie formule, une coup de rhétorique brillant mais artificiel, le reste de l'article étant lui plus sérieux car étayé sur des faits observés. Cette pirouette finale est fausse probablement, comme pour toutes les formules de ce genre. La réalité ne se laisse pas si aisément enfermer dans ce genre de tour de passe-passe. ;)

 

Tiens un autre auteur, Régis de Castelnau, que je ne connais pas, fustige le deux poids deux mesures de nos médias au sujet de la crise ukrainienne:

 http://www.causeur.fr/urss-seconde-guerre-mondiale-27522.html

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez vu la nouvelle dictature de Donetsk commence à chasser, torturer et tuer les opposants...

Bon du coup c'est sûr on ne peut plus leur reprocher un manque de proximité avec la Russie d’antan :lol:

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/05/16/l-onu-appelle-a-empecher-les-insurges-pro-russes-de-dechirer-l-ukraine_1018910

 

Ps :

En espérant que le référendum n'est pas été les dernières élections dans ce coin d'Ukraine.

Quelqu'un sait s'il y a un éventuel calendrier électoral (présidentiel, parlementaire) de prévu ?

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...