Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

La Russie coupe le gaz à l'Ukraine, dont dépend l'Europe

Kiev - La Russie a mis sa menace à exécution lundi et coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations, risquant d'affecter l'Europe et d'aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin de la Guerre froide.

Les dirigeants pro-occidentaux ukrainiens avaient espéré parvenir à un accord de dernière minute dimanche à Kiev dans le bras-de-fer énergétique qui les oppose à Moscou, alors que le pays est confronté à une violente insurrection prorusse dans l'Est.

La Russie a réduit à zéro les livraisons de gaz vers l'Ukraine, ne laissant transiter que les volumes destinés aux pays européens, a indiqué le ministre ukrainien de l'Energie Iouri Prodan, assurant que son pays ne perturberait pas le transit vers l'Europe.

Environ 15% du gaz consommé en Europe transitent par le territoire ukrainien.

Le commissaire européen à l'Energie, Guenther Oettinger, a néanmoins averti que l'Europe pourrait être confrontée cet hiver à une pénurie de gaz si l'Ukraine puisait dans les volumes destinés à l'UE, faisant écho aux mises en garde de Gazprom à Bruxelles sur de possibles perturbations comme lors des précédents conflits gaziers en 2006 et 2009.

A l'expiration de son ultimatum lundi à 06H00 GMT, Gazprom a annoncé qu'il ne fournirait à l'Ukraine, dont la dette gazière atteint 4,5 milliards de dollars, que ce qu'elle règlera en avance.

Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu'elle paye. Rien n'a été payé, donc rien ne sera livré, a résumé le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev dirigeait lundi à la mi-journée une réunion de crise avec son ministre de l'Energie Alexandre Novak et le patron de Gazprom, Alexeï Miller.

- Cour d'arbitrage internationale -

Gazprom a aussi annoncé lundi avoir saisi la cour d'arbitrage internationale de Stockholm concernant la dette gazière de l'Ukraine. Aussitôt, Kiev a répliqué en annonçant avoir lancé une procédure devant la même juridiction afin de trancher sur le prix.

L'opérateur gazier ukrainien, Naftogaz, réclame en outre 6 milliards de dollars, estimant avoir trop payé depuis 2010.

Kiev a refusé la hausse des prix décidée par Moscou après l'arrivée au pouvoir de dirigeants pro-occidentaux fin février, conséquence de la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch : les 1.000 mètres cubes de gaz sont alors passés de 268 à 485 dollars, un prix sans équivalent en Europe. Dans sa dernière offre, Moscou avait proposé 385 dollars.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé dimanche l'arrogance de Kiev qui rejette un compromis raisonnable ce qui s'expliquerait, selon lui, par l'ingérence d'un État tiers.

Après l'espoir d'une détente né des premiers contacts entre le président russe Vladimir Poutine et le nouveau chef de l'État ukrainien Petro Porochenko, le ton est monté entre Kiev et Moscou au cours du week-end.

- Loi martiale dans l'Est' -

Le président pro-occidental ukrainien a promis une réponse adéquate aux séparatistes après l'attaque contre l'avion abattu à Lougansk (49 morts), la plus meurtrière pour l'armée ukrainienne depuis le lancement le 13 avril d'une opération militaire dans l'Est séparatiste prorusse qui a fait plus de 300 morts.

L'introduction de la loi martiale dans l'Est rebelle sera abordée lundi lors d'une réunion du conseil de sécurité nationale et de défense convoqué par M. Porochenko, a indiqué dimanche le ministre ukrainien de la Défense Mikhaïlo Koval.

M. Porochenko avait présenté la semaine dernière à Vladimir Poutine son plan de paix, faisant naître l'espoir d'une détente mis à mal après l'attaque de Lougansk revendiquée par les insurgés prorusses.

Les États-Unis ont réaffirmé vendredi que la Russie avait fourni aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine des chars et des lance-roquettes, du matériel qui a franchi ces derniers jours la frontière entre les deux pays.

- Poutine insulté par un ministre -

La décision de Gazprom intervient après un week-end particulièrement tendu après des incidents samedi devant l'ambassade russe en Ukraine, en marge d'une manifestation pour protester contre l'attaque meurtrière de Lougansk.

La diffusion dimanche d'une vidéo montrant le ministre ukrainien des Affaires étrangères insultant le président russe Vladimir Poutine a rajouté à l'indignation de Moscou.

Sur ces images, Andriï Dechtchitsa, venu calmer la foule, dit aux manifestants qu'il est prêt à exiger avec eux que la Russie se retire de l'Ukraine et lâche Poutine connard, un slogan lancé par des supporteurs de football il y a plusieurs semaines et devenu depuis en Ukraine un refrain très populaire.

Plusieurs hauts responsables russes ont crié au scandale et appelé le président ukrainien à limoger M. Dechtchitsa.

Un manifestant avait décroché samedi le drapeau russe tandis que d'autres ont renversé les voitures diplomatiques, jeté des pavés et un cocktail molotov sur le bâtiment.

bur-blb/abb

GAZPROM

(©AFP / 16 juin 2014 12h56)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remonte un peu en arrière dans le temps, mais ce témoignage d'un combattant de Maïdan publié aujourd'hui est intéressant pour avoir une lecture "de l'intérieur" de la révolution, mais aussi du désarroi économique de l'Ukraine et des défis à relever pour sortir le pays de la crise. Un gros regret: que le portrait n'aborde pas la question de la sécession pro-russe à l'est et la manière dont cet homme voit/vit les événements et la transformation progressive du conflit en guerre.

LE PLUS. Voilà une histoire étonnante. Et bouleversante. Ingrid Grisard, lectrice du Plus, a été interpellée par une photo prise pendant la révolte en Ukraine. La photo d'un homme en larmes, que vous pouvez voir ci-dessous. Touchée, Ingrid a essayé de retrouver cet homme, alors qu'elle ne connaissait pas son nom. Alors qu'elle ne savait pas s'il était seulement encore en vie. Mais elle y est arrivée, grâce à Facebook.

 

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1213962-la-bouleversante-histoire-d-une-photo-en-ukraine-cet-homme-c-est-moi-j-ai-vecu-l-enfer.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remonte un peu en arrière dans le temps, mais ce témoignage d'un combattant de Maïdan publié aujourd'hui est intéressant pour avoir une lecture "de l'intérieur" de la révolution, mais aussi du désarroi économique de l'Ukraine et des défis à relever pour sortir le pays de la crise. Un gros regret: que le portrait n'aborde pas la question de la sécession pro-russe à l'est et la manière dont cet homme voit/vit les événements et la transformation progressive du conflit en guerre.

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1213962-la-bouleversante-histoire-d-une-photo-en-ukraine-cet-homme-c-est-moi-j-ai-vecu-l-enfer.html

 

 

Très intéressant, merci d'avoir partagé.

 

Combien de détresses, d'humiliations, d'espoirs et d'illusions chez les "Banderovets" (extrême-droite ukrainienne) comme cet homme, tout comme chez les "Pro-Russes". La plupart d'entre eux seront floués, comme les banderovets l'ont déjà été - et ce combattant pro-Maïdan l'a d'ailleurs déjà compris.

 

Les uns sont utilisés comme chair à canon pour les orgueils et les appétits de puissance des dirigeants américains et euro-unionistes. Les autres sont chair à canon pour les intérêts de la Russie. Et certes les uns comme les autres peuvent jeter de l'huile sur le feu pour que les combattantst dans leurs guerres par procuration continuent à se battre.

 

Sans oublier bien sûr les oligarques, ces grands féodaux qui se partagent la réalité du pouvoir, empirent la pauvreté générale par leurs prédations et corruptions, mais ont survécu jusqu'ici à tous les espoirs de lutter contre la corruption. Le dernier en date à avoir échoué étant celui du Maïdan. Quand aux espoirs des séparatistes du Donbass, l'optimisme n'est pas obligatoire...

 

La conclusion de Andrei Malkiv :

 

Probablement Otto Von Bismarck avait raison de dire : 

 

"La révolution est préparée par des génies, réalisée par les romantiques, et ses résultats profitent à des parvenus"

 

Je suis romantique et je ne regrette rien.

 

Je le trouve gentil en ce qui concerne les "parvenus". J'aurais utilisé d'autres mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

    Je me demande bien au niveau de ces tribunaux arbitraux internationaux ce que pourrais donner un cas comme celui ci ou de toute évidence un pays s'est vu infliger un tarif d'accès a l'énergie par un autre, accès a caractère variable selon l'hostilité politique ou non du premier pays ...

 

    Au niveau jurisprudence ect ... Je pense que les russes ont des chances de se prendre une fessée devant ce tribunal :

 

   Qui peut accepter de se voir proposer un prix différent selon allégence géopolitique ? Ca tient pas debout ... Et ce même dans un cas ou la Russie historiquement livrait du gaz a prix réduit a Kiev depuis la chute de l'URSS (avant c'était encore différent ce n'était que des échanges d'énergie interne a l'URSS mais non tarifés)

 

    Il y a de bonnes chances je pense que ce tribunal arbitral reconnaisse la responsabilité russe a vouloir changer de prix selon allégence ... Au niveau international les rêgles du commerce font que tu n'imposes pas des changements de prix comme ça que le client te soit hostile ou non en géopolitique

 

    Et un nouveau tarif ne peut être appliqué qu'en accord bien qu'après la ça ce complique je pense ..;

 

  Mais au niveau du fait que l'Ukraine s'est vu soudainement changé de prix du gaz car devenu un état non allégeant a la, Russie :  Juridiquement l'ukraine pourrait bien avoir raison quand bien même la russie leur vendait le gaz a perte ou a prix coutant (c'était a eux déja de pas faire des prix "géopolitiques" qu'ils soient a la baisse ou a la hausse peu importe ce n'est pas une raison valable d'augmentation d'un prix ... Il y a discrimination sans pour autant une ONU consultée comme si l'Ukraine venait de se faire sanctionner ou quoi

 

    Du coup c'est une action unilatérale de la russie de prise de sanction géopolitique contre l'ukraine sous la forme de tarif + cher du gaz

 

 

   Pourtant il existe moulte moyen légaux et dans les normes de commerces internationales d'augmenter ses prix sans que le client ait quelque chose a y redire ... Mais la il me parrait flagrant que la russie impose a l'Ukraine un changement de prix par discrimination géopol et ce sans appuis a l'ONU unilatéralement :  Peu de chance que le tribunal de Stockolme donne raison a Moscou dans cette affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Je me demande bien au niveau de ces tribunaux arbitraux internationaux ce que pourrais donner un cas comme celui ci ou de toute évidence un pays s'est vu infliger un tarif d'accès a l'énergie par un autre, accès a caractère variable selon l'hostilité politique ou non du premier pays ...

 

    Au niveau jurisprudence ect ... Je pense que les russes ont des chances de se prendre une fessée devant ce tribunal :

 

   Qui peut accepter de se voir proposer un prix différent selon allégence géopolitique ? Ca tient pas debout ... Et ce même dans un cas ou la Russie historiquement livrait du gaz a prix réduit a Kiev depuis la chute de l'URSS (avant c'était encore différent ce n'était que des échanges d'énergie interne a l'URSS mais non tarifés)

 

    Il y a de bonnes chances je pense que ce tribunal arbitral reconnaisse la responsabilité russe a vouloir changer de prix selon allégence ... Au niveau international les rêgles du commerce font que tu n'imposes pas des changements de prix comme ça que le client te soit hostile ou non en géopolitique

 

    Et un nouveau tarif ne peut être appliqué qu'en accord bien qu'après la ça ce complique je pense ..;

 

  Mais au niveau du fait que l'Ukraine s'est vu soudainement changé de prix du gaz car devenu un état non allégeant a la, Russie :  Juridiquement l'ukraine pourrait bien avoir raison quand bien même la russie leur vendait le gaz a perte ou a prix coutant (c'était a eux déja de pas faire des prix "géopolitiques" qu'ils soient a la baisse ou a la hausse peu importe ce n'est pas une raison valable d'augmentation d'un prix ... Il y a discrimination sans pour autant une ONU consultée comme si l'Ukraine venait de se faire sanctionner ou quoi

 

    Du coup c'est une action unilatérale de la russie de prise de sanction géopolitique contre l'ukraine sous la forme de tarif + cher du gaz

 

 

   Pourtant il existe moulte moyen légaux et dans les normes de commerces internationales d'augmenter ses prix sans que le client ait quelque chose a y redire ... Mais la il me parrait flagrant que la russie impose a l'Ukraine un changement de prix par discrimination géopol et ce sans appuis a l'ONU unilatéralement :  Peu de chance que le tribunal de Stockolme donne raison a Moscou dans cette affaire

Quand tu arrête pas de craché sur la main qui te chauffe ,tu prend le risque au mieux quelle arrête de te chauffé au pire quelle te gifle ! Il faut arrivé a prouvé des chose quand on est devant un tribunal ,et arrivé a prouvé que les Russe on coupé le gaz par changement politique ,risque d’être dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la Russie, comme l'Ukraine, est membre de l'OMC

 

http://www.wto.org

 

voici les valeurs de l'OMC et donc celles que doivent respecter les membres :

http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/what_stand_for_f.htm

 

 

Non-discrimination

Un pays ne doit pas faire de discrimination entre ses partenaires commerciaux ; il ne doit pas non plus faire de discrimination entre ses propres produits, services et ressortissants et ceux des autres pays.

 

 

Plus de prévisibilité et de transparence

Les entreprises, les investisseurs et les gouvernements étrangers devraient avoir l’assurance que des obstacles au commerce ne seront pas érigés de façon arbitraire. La stabilité et la prévisibilité encouragent l’investissement et la création d’emplois et permettent aux consommateurs de profiter pleinement des avantages de la concurrence – plus large choix et prix plus bas.

 

 

 

Plus d’ouverture

L’abaissement des obstacles au commerce est l’un des moyens les plus évidents d’encourager les échanges ; ces obstacles comprennent les droits de douane (ou tarifs) et les mesures telles que les interdictions à l’importation ou les contingents, qui limitent les quantités de façon sélective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://indices.usinenouvelle.com/energie/l-ukraine-negocie-ses-tarifs-gaziers.5246

 

les dettes étaient de 3,51 milliards de dollars auxquels il fallait ajouter 1,6 milliard de prépaiement pour juin. Alors que le prix du millier de mètres cubes de gaz russe est de 380 dollars pour l'Europe, l'Ukraine doit désormais payer 485 dollars, contre 286,5 dollars jusqu'au départ du président Viktor Ianoukovitch. 

 Aux dernières nouvelles, l'Ukraine refusait de payer ses dettes et exigeait le maintien du tarif préférentiel de 286 dollars/1000m3, Gazprom proposant plutot le tarif UE (386$) et demandant naturellement le paiement des dettes.

Je vois mal une instance arbitrale capitaliste/mercantile refuser à la Russie son du. Ca serait un très mauvais précédent. Mais qu'est ce que j'en sais...la BNP fait bien les frais des lubies politiques américaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les valeurs de l'OMC et donc celles que doivent respecter les membres :

http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/what_stand_for_f.htm

Ce que dit une page internet qui peut être supprimée ou modifiée du jour au lendemain n'a pas de valeur légale. Ce qu'il faudrait voir c'est ce qui est écrit dans les traités.

Cette page est très idéaliste. Il n'y a qu'à prendre l'exemple du marché de l'armement. Si on ne pouvait pas discriminer entre les ennemis à qui on refuse de vendre et les amis à qui on vend, le marché de l'armement serait bien différent de ce qu'il est actuellement.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit une page internet qui peut être supprimée ou modifiée du jour au lendemain n'a pas de valeur légale. Ce qu'il faudrait voir c'est ce qui est écrit dans les traités.

 

bonjour,

 

prendre l'OMC pour une page internet qu'on peut supprimer est une erreur, adhérer à l'OMC n'est pas un acte léger, c'est un acte juridique, renseignez vous sur les procédures et le fonctionnement de l'OMC

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu arrête pas de craché sur la main qui te chauffe ,tu prend le risque au mieux quelle arrête de te chauffé au pire quelle te gifle ! Il faut arrivé a prouvé des chose quand on est devant un tribunal ,et arrivé a prouvé que les Russe on coupé le gaz par changement politique ,risque d’être dure...

 

 

    Ah bon, et comment cela ? Bien au contraire, le fait que l'Ukraine se voit imposer une augmentation du prix du gaz par discrimination politique est l'évidence, et c'est même démontré par la communication elle même de Moscou ... Qui explique que le prix du gaz n'aurait pas augmenté si Kiev était resté un allié régional de Moscou

 

    Ce sont les russes eux mêmes qui l'ont démontré

 

   Pour le reste, les considérations du genre "tu ne mords par la main qui te donne du pain ..." qu'est ce que ça vaut ?

 

  Si celui qui te donne du pain t'agresses ou manoeuvre salement pour t'imposer de rester dans son giron : Tu peux bien mordre la main de qui tu veux ...

 

 

    Concernant les aspects énergétiques après ce dossier est mal géré de toute façon, tout le monde a appliqué une politique de fuite en avant autour des contentieux a répétition autour des livraisons de gaz ... Aussi bien l'Ukraine, l'UE et Moscou ont appliqué pendant des années de la fuite en avant

 

  Et encore l'Ukraine a de la chance de ne pas être dans la CEE car ça aurait été encore pire, vu que dans l'UE les lois européennes font qu'il est obligatoire d'aligner les prix du gaz sur les indices de celui du pétrole ... (ça aurait été une catastrophe car pour l'Ukraine ça aurait voulu dire probablement du gaz a 20x + cher)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Russie a fait preuve de patience et subit l'ingérence dans ses affaires d'un pays qui n'est pas concerné par ce marché (USA)

L'Ukraine se fait tirer l'oreille depuis des années sur le paiement de sa dette .
Est ce que le prix du baril de pétrole n'est pas sujet à augmentation de la part des pays producteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, et comment cela ? Bien au contraire, le fait que l'Ukraine se voit imposer une augmentation du prix du gaz par discrimination politique est l'évidence, et c'est même démontré par la communication elle même de Moscou ... Qui explique que le prix du gaz n'aurait pas augmenté si Kiev était resté un allié régional de Moscou

Exactement! et c'est tout a fait normal! La russie faisait une tres grosse promotion par rapport au prix de marché du gaz a l'Ukraine parce que justement elle avait des accord de coopération et des facilité commerciale avec.

Du moment que c'est accord ne tiennent plus il n'y a aucune raison que la Russie continue a subventionner l'énergie ukrainienne!

C'est comme les aides militaires US, elle n'ont cours que tant que le pays qui les recoit suit la politique qui va bien, sinon les US les coupent. Et c'est pareil pour n'importe quelles aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE doit verser deux milliards de dollars à l'Ukraine pour que le gouvernement ukrainien ne pique pas au passage le gaz que les Européens achètent aux Russes.

 

Ce n'est pas le titre exact de l'article, mais c'est clairement dit tout de même

 

Les livraisons de gaz russe vers l'Union européenne seront garanties si l'Ukraine possède dans ses réservoirs 18 à 20 milliards de mètres cube de combustible, a annoncé lundi la porte-parole de la Commission européenne Sabine Berger.

"Afin d'avoir des livraisons sans à-coups vers l'Europe cet hiver, les capacités souterraines de stockage de l'Ukraine doivent être complétées. Elles doivent contenir 18 à 20 milliards de mètres cube avant la fin de l'été", a-t-elle indiqué.

(...) 

Selon Iatseniouk, les volumes de gaz accumulés à ce jour dans les capacités souterraines de stockage de l'Ukraine s'élèvent à 13,4 milliards de m³.

 

La traduction est aisée : il faut que "quelqu'un" achète à l'Ukraine 5 milliards de m3 de gaz avant la fin de l'été, sinon l'Ukraine se servira au passage dans le gaz acheté par les Européens. Ce "quelqu'un" ne peut être que l'Union Européenne.

 

Et 5 milliards de m3, à environ 400$ le millier (soit le prix moyen européen), ça fait bien 2 milliards de dollars.

 

 

 

... Perso, je souhaite évidemment que les Ukrainiens aient de quoi se chauffer l'hiver prochain, et que leurs usines puissent tourner.

 

Mais s'il s'agit de payer 2 milliards de dollars de gaz, et même tant qu'on y est les arriérés de paiement de 4,4 milliards dus par l'Ukraine, j'ai une meilleure solution que de taper dans la poche du contribuable européen moyen :

 

===> Taper dans la poche de l'oligarque ukrainien moyen :excl:

 

Ca s'appelle l'impôt ! :angry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est tellement facile de ficeler ce genre d'accord, il suffit d'avoir une clause arrangeante, un arrieré permanent sur le paiement, bref, un petit détail sur lequel la violation est permanente, et le zèle ... fort limité tant que le gouvernement en place est jugé compatible.

 

Puis, en cas d'élection de prise du pouvoir d'un régime hostile, il suffit de dire "Hey les gars, au fait, l'ardoise des xx milliards, vous nous la reglez la semaine prochaine hein ?" (le genre de truc qu'on aurait jamais dit aux précédents, bien que la dite ardoise était déjà existante).

 

Et hop, le tour est joué. Et je ne pense pas que seule la Russie pratique ce genre de ficelage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière proposition de prix n'est pas si méchante pour l'Ukraine.

Entre le meilleur prix du gaz russe au Royaume Uni (314$) au pire pour la Macédoine (564) le millier de m3, en passant par la Roumanie (432), les 385$ pour l'Ukraine reste un prix d'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi à combien est facturé le m3 de gaz aux ukrainiens, industries et particuliers. S'il a été lourdement subventionné pendant des années, il est très concurrentiel par rapport aux autres sources d'énergies, donc tout ceux qui le peuvent utilisent le gaz, font peu d'effort pour l'économiser, la question du prix du gaz devient hyper-sensible pour une population et une économie totalement dépendante, au sens de drogue : c'est rude d'en sortir. Ça renforce la main de Moscou en l’occurrence. Je soupçonne qu'ils en aient joué depuis des années.

 

Un peu comme si on obligeait les agents EDF à payer 100% plutôt que 10% de leur facture d'électricité : ils découvriraient le coût des maisons pas isolées, celui - délicieux ! des piscines extérieures chauffées, des maisons entièrement climatisées ou chauffées à 24° l'hiver, etc... Ça ruerait dans les brancards.

 

Une politique intelligente consisterait, pour les salariés d'EDF comme pour les ukrainiens, à y aller en douceur, mettons sur 10 ans, en donnant une visibilité sur un retour à un prix de marché, progressivement, avec prime à ceux qui font des économies tout de suite. Ca crée des emplois non-délocalisables si c'est bien fait. L'Ukraine n'a probablement pas ce temps là.

 

N.B. : l'Allemagne prend de l'avance de ce point de vue sur la France, comme dans une myriade d'autres dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis un petit moment je ne posté plus certaines info que je considerait comme peut probante ( les deplacement de vehicule par trains.

 

cela dit celle la est interressante :

 https://www.youtube.com/watch?v=S2fIMnLpdq8&fmt=18

 

https://www.youtube.com/watch?v=IRMzJ8IqRGs

 

 

sa arrive sur Rostov sur le don.

 

la source semble assez sérieuse.

Modifié par mallrats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis un petit moment je ne posté plus certaines info que je considerait comme peut probante ( les deplacement de vehicule par trains.

 

cela dit celle la est interressante :

 

 

sa arrive sur Rostov sur le don.

 

la source semble assez sérieuse.

 

C'est ce qui se passe depuis le début, Kiev intensifie dans l'est et aussitôt on voit des déplacements de forces russes à la frontières. Sauf que ces derniers jours on a eu pas mal de convois ukrainiens "lourds". Le risque d'un conflit ouvert Russie-Ukraine n'est pas à écarter, même si aucune des deux parties ne souhaite évidemment en arriver là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui se passe depuis le début, Kiev intensifie dans l'est et aussitôt on voit des déplacements de forces russes à la frontières. Sauf que ces derniers jours on a eu pas mal de convois ukrainiens "lourds". Le risque d'un conflit ouvert Russie-Ukraine n'est pas à écarter, même si aucune des deux parties ne souhaite évidemment en arriver là. 

justement aavant je voyé toujour des video de troupes russes, et quand tout le monde a annoncé le retrait de c'est force j'ai arretez de posté ce genre de mouvement car je me suis dit que les SR occident nous le dirait si les russes remonté en puissance leurs dispositifs, mais depuis 2 petite journées les troupes russes et ukrainiennes semble monté en ligne comme si les deux avait plus ou moins compris qu'ils faudrait en venir au mains, d'autant que plus aucune info ne sors de vladimir poutine depuis samedi. 

 

ou alors j'ai ratez quelques choses.

 

 

encore une dans l'est de l'ukraine on vois de camions interressant : 

 

http://www.youtube.com/watch?v=hvLk6EVqdhE

 

Atention compte de soutien au donetskien donc risque d'entubage,, par contre pas mal de matos.

Modifié par mallrats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Un franchissement accidentel de la frontière russe à plusieurs reprises par des unités ukrainiennes

D'ou un renforcement logique des gardes frontières

Non ,

donc ce n'est pas le prelude a une eventuelle action russe ?

 

parce que etonament je les trouves bien patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une dans l'est de l'ukraine on vois de camions interressant : 

 

 

Atention compte de soutien au donetskien donc risque d'entubage,, par contre pas mal de matos.

Sur la vidéo, tous les véhicules ont une double ligne blanche à l'arrière ou sur le flanc. C'est un marquage habituel de l'armée ukrainienne, ou un marquage de reconnaissance adopté pour distinguer les véhicules amis de ceux des sécessionnistes (qui a priori ont les mêmes)? Sur la vidéo, les marquages ont l'air nets et faits proprement, pas à la hâte.

Par ailleurs, les premiers camions qu'on voit sur la vidéo semblent transporter de grosses poutres ou boîtes par bottes de 12: des roquettes pour BM-21 conditionnées? Ou du matériel du génie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, tous les véhicules ont une double ligne blanche à l'arrière ou sur le flanc. C'est un marquage habituel de l'armée ukrainienne, ou un marquage de reconnaissance adopté pour distinguer les véhicules amis de ceux des sécessionnistes (qui a priori ont les mêmes)? Sur la vidéo, les marquages ont l'air nets et faits proprement, pas à la hâte.

Par ailleurs, les premiers camions qu'on voit sur la vidéo semblent transporter de grosses poutres ou boîtes par bottes de 12: des roquettes pour BM-21 conditionnées? Ou du matériel du génie?

des roquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...