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Vol MH370


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Justement, il faudrait un système qui ne puisse pas être déconnecté (d'ailleurs, quelle raison justifie le besoin de pouvoir déconnecter le transpondeur en vol ?) et, en cas de rupture de communication, lance l'alerte immédiatement.

Un avion de ligne devrait toujours pouvoir être suivi par satellite.

Par sécurité, le personnel de cabine devrait aussi disposer d'un moyen parallèle de communication par satellite.   

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(d'ailleurs, quelle raison justifie le besoin de pouvoir déconnecter le transpondeur en vol ?)

 

Cours-circuit du système causant un incendie. Et puis, la meilleure manière d'allumer ce truc au décollage et l'éteindre à l'atterrissage, c'est encore de le faire manuellement.

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Justement, il faudrait un système qui ne puisse pas être déconnecté (d'ailleurs, quelle raison justifie le besoin de pouvoir déconnecter le transpondeur en vol ?) et, en cas de rupture de communication, lance l'alerte immédiatement.

Un avion de ligne devrait toujours pouvoir être suivi par satellite.

Par sécurité, le personnel de cabine devrait aussi disposer d'un moyen parallèle de communication par satellite.   

 

Les éternels yakafocon ...

 

Comme tu l'as remarqué l'avion a bien conversé avec sa compagnie via les messages ACARS apres sa "disparition" des radars. Donc l'avion communique bien via sat ou VHF, de maniere automatique avec sa compagnie.

 

Accessoirement aussi les communications satellite sont couteuse est complexe, c'est pas pour rien qu'il n'y en a pas sur la plupart des avions de combat.

 

Accessoirement aussi tout les dispositif électrique doivent pouvoir est éteint par l'équipage, justement pour réagir a une avarie, incendie etc.

 

Accessoirement aussi si un avion disparait soudainement sans radio, sans transpodeur etc. c'est que l'avion est n'est pas particulierement sauvable. Sinon les balise des canots au moment de l'amérissage se déclenche automatique, pareil pour les balise des boite noire. En gros si tu ne capte rien, c'est soit que l'équipage a voulu délibérement planquer l'avion, soit que l'avion est en tellement mauvaise situation que qu'il ne peut meme pas émettre les signaux de détresse.

 

Accessoirement enfin depuis le onze septembre la menance se situe dans la cabine, et pas dans le cockpit ... mais bon si t'y tien vraiment on peut aussi installer une double commande dans les toilettes!!!

 

Si on ne retrouve pas l'avion, c'est que d'un le machin continué a voler longtemps transpondeur éteint ... et que a terre visiblement tout le monde s'en foutait. Les armée de l'air de 3 pays au moins, la compagnie aérienne etc.

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Par sécurité, le personnel de cabine devrait aussi disposer d'un moyen parallèle de communication par satellite.   

 

C'est vrai qu'avoir des téléphones satellites (portables) indépendants du système de bord pourrait être une idée (si ce n'est pas déjà le cas). Qu'on pourrait éventuellement coupler avec l'envoi d'une position GPS (relevée par le téléphone lui-même) pour les lignes où la couverture radar est faible (Afrique, vols océaniques, etc.). Mais bon, surtout si on commence à envoyer les coordonnées GPS, le coût risque de ne pas être négligeable.

Et ce n'est pas une solution miracle, avec probablement mal mal de coupures à prévoir, une charge de travail supplémentaire pour le personnel de bord (qui devra penser à activer le système à chaque vol, à maintenir la batterie chargée, etc.), des problèmes de certification sûrement (on fout pas un appareil électronique comme ça dans un avion, etc.)

Modifié par Chris.
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Il ne me semble pas excessivement coûteux de mettre en place un système automatique d'alerte en cas de déconnexion puisque la raison ne peut correspondre qu'à une situation d'urgence (incendie ou détournement) plutôt que de compter exclusivement sur une réaction des contrôleurs au sol.

On a un système de suivi ACARS, pourquoi ce dernier ne signale pas aussi que le transpondeur est éteint ?    

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Le milieu aéronautique est très conservateur dans les systèmes et les procédures. En général les choses ne bougent que si elle permettent des économies sans toucher a la sécurité, ou après un accident. Comme il n'y a pas vraiment eu de precedent d'avions qui ont disparu, il etait inutile de transmettre ces infos (systeme plus simple et moins couteux). On voit que ca peut etre necessaire, je suis certains que des gens bossent deja sur la transmission de plein de parametres supplementaires. Peut etre meme qu'un jour les boites noires seront doublees a terre.

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 Mais bon, surtout si on commence à envoyer les coordonnées GPS, le coût risque de ne pas être négligeable.

Et ce n'est pas une solution miracle, avec probablement mal mal de coupures à prévoir, une charge de travail supplémentaire pour le personnel de bord (qui devra penser à activer le système à chaque vol, à maintenir la batterie chargée, etc.), des problèmes de certification sûrement (on fout pas un appareil électronique comme ça dans un avion, etc.)

 

Justement à la télévision, ils interviewaient  leur pilote d'hélicoptère, c'est juste un petit truc orange qui tient dans la main et qui envoie la position GPS de son hélicoptère  à la chaîne ,ça coûte seulement quelques centaines de dollars et en cas d'accident dans un lieu reculé la compagnie  connaîtrait sa position grâce à cela. Il expliquait également que les avions de lignes n’ont pas l'obligation d'avoir ce système...  

 

Les moteurs ont communiqué jusqu'à 4 heures après la disparition de l'avion. S’il y avait un système GPS autonome, on n’en serait pas là .

Modifié par Divos
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Justement à la télévision, ils interviewaient  leur pilote d'hélicoptère, c'est juste un petit truc orange qui tient dans la main et qui envoie la position GPS de son hélicoptère  à la chaîne ,ça coûte seulement quelques centaines de dollars et en cas d'accident dans un lieu reculé la compagnie  connaîtrait sa position grâce à cela. Il expliquait également que les avions de lignes n’ont pas l'obligation d'avoir ce système...  

 

Les moteurs ont communiqué jusqu'à 4 heures après la disparition de l'avion. S’il y avait un système GPS autonome, on n’en serait pas là .

 

Il y a un GPS a bord, et il y a un systeme de liaison de donnée aussi, l'ACARS qui sert a transmettre tout et n'importe quoi - UHF, VHF, ou de nos jour par satcom -. Sauf que visiblement ici ... la liaison de donnée a continuer a fonctionner, mais pas la transmission GPS. Soit qu'une partie des infos a transmettre ca a été coupée, soit personne n'a programmer le tracking de l'engin, soit parce que le GPS a été coupé.

 

Exemple ici http://sonicboom.aero/2011/01/27/ecoute-des-messages-acars-acarsd-decoder-les-messages-acars-icom/#operatingInformations Ou l'on voit des message ACARS donnant la position de l'avion.

 

Simplement si l'équipage de l'avion s'arrnage pour transmettre ce qui l'arrange tu ne recoit que ce qu'il veut bien que tu recoives.

 

Dans le cas qui nous interesse le probleme c'est qu'a priori pendant les 4 premiere heure qui on suivi la disparition de l'avion personne n'en a eu rien a foutre ... sinon il aurait été possible ne serait que de tringuler les message ACARS automatique pour avoir quelques infos sur la position grossiere du bidule. Meme chose si quelqu'un avait bien voulu regarder son radar et s'inquiété d'un avion inconnu passant par la dans les couloir des liner etc. etc.

 

Accessoirement si l'équipeage le souhaite il doit meme pouvoir envoyer des message bidon via l'ACARS pour mimiquer une trajectoire normal alors qu'il part a des kilometre de là.

 

Par ici l'explicartion de comment il peut etre pas trop trop compliqué de modifier la messagerie si on prépare son coup a l'avance http://www.npr.org/blogs/thetwo-way/2014/03/14/290255899/boeing-777-pilots-its-not-easy-to-disable-onboard-communications

Il explique que si les donnée ACARS était incomplete c'est peut etre juste parce que malaisia ne payer plsu l'abonnement satellite, ou a limité la messagerie par satellite pour faire des économie ... puisqu'il y a normale un heartbeat qui interroge automatique l'avion sur son état et que le MH370 n'a pas répondu.

 

Tout est expliqué de maniere pédagogique par ici http://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-26544554 paragraphe How the flight vanished.

 


 

Le PM australien annonce que l'espoir grandi de savoir ce qu'est advenu de l'avion. Visiblement le MoD australien a eu acces a des image de bonne qualité des débris photographié, qui lui permettrait d'envisager un scenario...

 

On apprend aussi que l'avion transporter des maniere dangereuses en soute, des batterie lithium ... contrairement a la réglementation. Les batterie peut s'enflammer vivement et produire de la fumée toxique, si le contenu est exposé a l'air.

 

Espoir croissant de retrouver l'avion de Malaysia Airlines

SYDNEY - Le Premier ministre australien Tony Abbott a exprimé dimanche son espoir croissant de savoir ce qu'il est advenu du vol MH370 de Malaysia Airlines, après la découverte d'objets repérés dans le sud de l'océan Indien.

Il est encore trop tôt pour être certain, mais de toute évidence nous avons maintenant des signes très crédibles et il y a un espoir croissant, pas plus qu'un espoir, que nous sommes proche de savoir ce qu'il est advenu de l'avion, a déclaré M. Abbott.

Le Premier ministre a fait ses déclarations après que quelques éléments ont été vus dans la zone de recherche du Boeing 777, environ à 2.500 kilomètres de Perth.

Il s'agit d'un certain nombres d'objets proches les uns des autres dans la zone de recherche australienne, y compris, comme je l'ai compris, une palette en bois, a précisé M. Abbott.

Ces déclarations arrivent après que l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a annoncé que des recherches plus poussées allait être effectuées pour déterminer si les objets observés ont un rapport avec le vol MH370.

Le Premier ministre n'a pas spécifiquement mentionné des images d'un satellite chinoise prises le 18 mars qui montraient notamment un grand débris flottant repéré à proximité de l'endroit ou deux premières pièces avaient précédemment été photographiées dans l'océan.

Les propos de M. Abott sont également cautionnés, selon lui, par l'ensemble des indices accumulés lors des recherches.

Deux avions chinois et deux autres japonais doivent renforcer dimanche les six avions déjà affectés dans l'opération de recherche, a également annoncé le Premier ministre.

Plus nous aurons d'avions, plus nous aurons de bateaux, plus nous serons à même de retrouver n'importe quel débris, a-t-il déclaré.

Et bien évidemment, avant de pouvoir affirmer ce que ce pourrait être, nous devons maintenant récupérer une partie des ces indices, a-t-il encore ajouté.

M. Abbott a fait ses déclarations à l'issue d'une visite qu'il a effectuée en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Je veux dire que c'est réellement un gros effort international qui montre que de nombreux pays sont capables de s'unir à l'occasion d'une catastrophe.

Il s'agit d'une opération humanitaire de grande envergure avec plus de 240 personnes mobilisées à bord des avions, nous le devons aux familles désespérées (des passagers), nous le devons aux gouvernements des pays concernés. Nous devons faire tout notre possible pour découvrir ce qui s'est passé concernant le vol MH370.

Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi). A mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, il a changé de cap, vers l'ouest, à l'opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés de manière délibérée selon les autorités malaisiennes.

(©AFP / 23 mars 2014 01h42)

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Cette disparition devient vraiment dingue...

 

Cela fait plus de 2 semaines ! 

Au début, je pensais que l'on allait retrouver l'avion (ou plutôt ses restes) en moins de 5 jours mais là on nage en plein paranormale.

 

Le pire, c'est pour les familles ...

 

Quoi que certaines d'entre elles ne supportant plus ce mystère sont probablement allés voir les marabouts ou les voyantes pour confirmer que leur proche disparue ne font plus partie de ce monde et je ne suis pas ironique dans mes propos.

 

Même si il y a beaucoup de charlatants dans ce domaine, certains sont vraiment fort et dotés de vraies pouvoirs de "visions" (passé et futur).

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a un GPS a bord, et il y a un systeme de liaison de donnée aussi, l'ACARS qui sert a transmettre tout et n'importe quoi - UHF, VHF, ou de nos jour par satcom -. Sauf que visiblement ici ... la liaison de donnée a continuer a fonctionner, mais pas la transmission GPS. Soit qu'une partie des infos a transmettre ca a été coupée, soit personne n'a programmer le tracking de l'engin, soit parce que le GPS a été coupé.

 

Exemple ici http://sonicboom.aero/2011/01/27/ecoute-des-messages-acars-acarsd-decoder-les-messages-acars-icom/#operatingInformations Ou l'on voit des message ACARS donnant la position de l'avion.

 

Simplement si l'équipage de l'avion s'arrnage pour transmettre ce qui l'arrange tu ne recoit que ce qu'il veut bien que tu recoives.

 

Dans le cas qui nous interesse le probleme c'est qu'a priori pendant les 4 premiere heure qui on suivi la disparition de l'avion personne n'en a eu rien a foutre ... sinon il aurait été possible ne serait que de tringuler les message ACARS automatique pour avoir quelques infos sur la position grossiere du bidule. Meme chose si quelqu'un avait bien voulu regarder son radar et s'inquiété d'un avion inconnu passant par la dans les couloir des liner etc. etc.

 

Accessoirement si l'équipeage le souhaite il doit meme pouvoir envoyer des message bidon via l'ACARS pour mimiquer une trajectoire normal alors qu'il part a des kilometre de là.

 

Par ici l'explicartion de comment il peut etre pas trop trop compliqué de modifier la messagerie si on prépare son coup a l'avance http://www.npr.org/blogs/thetwo-way/2014/03/14/290255899/boeing-777-pilots-its-not-easy-to-disable-onboard-communications

Il explique que si les donnée ACARS était incomplete c'est peut etre juste parce que malaisia ne payer plsu l'abonnement satellite, ou a limité la messagerie par satellite pour faire des économie ... puisqu'il y a normale un heartbeat qui interroge automatique l'avion sur son état et que le MH370 n'a pas répondu.

 

Tout est expliqué de maniere pédagogique par ici http://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-26544554 paragraphe How the flight vanished.

 


 

Le PM australien annonce que l'espoir grandi de savoir ce qu'est advenu de l'avion. Visiblement le MoD australien a eu acces a des image de bonne qualité des débris photographié, qui lui permettrait d'envisager un scenario...

 

On apprend aussi que l'avion transporter des maniere dangereuses en soute, des batterie lithium ... contrairement a la réglementation. Les batterie peut s'enflammer vivement et produire de la fumée toxique, si le contenu est exposé a l'air.

Bonjour

 

 

 

est ce cohérent avec, par exemple, un feu à bord qui neutralise ce genre de liaison ? (qui fait que l'avion peut encore voler mais n'a plus de repère (surtout de nuit), plus de GPS, plus de moyen de se positionner (le pilote changeant de cap régulierement pour essayer de voir des lumieres au dessus de la terre pour se diriger.... et manque de bol, il ne navigue qu'au dessus de la mer et se perd ?)

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Bonjour

 

 

 

est ce cohérent avec, par exemple, un feu à bord qui neutralise ce genre de liaison ? (qui fait que l'avion peut encore voler mais n'a plus de repère (surtout de nuit), plus de GPS, plus de moyen de se positionner (le pilote changeant de cap régulierement pour essayer de voir des lumieres au dessus de la terre pour se diriger.... et manque de bol, il ne navigue qu'au dessus de la mer et se perd ?)

 

Visiblement l'avion a survolé les terre apres avoir quitte sa trajectoire initiale, il a survolé la frontiere Thailande/Malaisie ...

 

Je ne sais pas trop les conditions de visibilité, et l'éclairage des agglomérations dans le coin, mais il est fort possible qu'il eut pu s’approcher d'une ville a ce moment là ne serait ce que pour se faire remarquer et "demander" l'aide d'un autre aéronef pour le guider vers une piste potable.

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Question sur la ou les boites noire(s) : Quelle est l'autonomie d'une boite noire ? 

J'avais cru entendre 1 mois en cas d'immersion. 

 

1 mois ce sont les "pingueurs" acoustiques qui permettent de la localiser sous l'eau. Sinon, une boîte noire n'a pas vraiment de limite "d'autonomie", les infos restent en mémoire. Les boîtes noires de l'AF 447 ont été récupérées presque deux ans après le crash.

 

Le problème du "pingueur" c'est que si on est à quelques km, ca permet de savoir que la boîte est dans la zone et (je suppose) de se diriger vers lui. Si on ne trouve pas la zone approximative du crash dans les 30 jours, il faudra chercher en regardant le fond de l'océan au robot télécommandé, qui ne peut voir que sur quelques mètres.

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Visiblement l'avion a survolé les terre apres avoir quitte sa trajectoire initiale, il a survolé la frontiere Thailande/Malaisie ...

 

Je ne sais pas trop les conditions de visibilité, et l'éclairage des agglomérations dans le coin, mais il est fort possible qu'il eut pu s’approcher d'une ville a ce moment là ne serait ce que pour se faire remarquer et "demander" l'aide d'un autre aéronef pour le guider vers une piste potable.

merci ; sait on quelles étaient les conditions de nébulosité sur le secteur ce soir là ? (pour essayer de comprendre s'ils ont pu voir des lumieres dans les zones habitées ou si elles étaient masquées)

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Boeing disparu : un mystérieux appel reçu par un pilote

 

Aucun scénario n'est encore sûr dans la mystérieuse disparition du Boeing 777 de Malaysia airlines. Une piste est néanmoins désormais privilégiée par les enquêteurs, selon le quotidien britannique Telegraph.

 

Une source proche de l'enquête assure que les enquêteurs sont certains que la disparition est due à un «acte délibéré» d'une «personne à bord». Les investigateurs se concentrent notamment sur lepilote et le co-pilote. Par ailleurs selon le quotidien Daily Mail le commandant a reçu un appel de deux minutes, quelques minutes avant la disparition du Boeing, d'une femme mystérieuse sous un numéro de portable obtenu avec une fausse identité. C'était l'un des derniers appels reçus ou émis sur le mobile du pilote. 

 

Pour l'heure, toujours aucune explication pour justifier la disparition du vol MH370, il y a plus de deux semaines. La seule hypothèse écartée est celle d'une explosion en vol ayant désintégré l'appareil. Restent celles du détournement, d'un acte désespéré d'un ou des pilotes ou d'un événement ayant rendu les pilotes incapables de contrôler l'avion.   

Des débris repérés par un satellite français

C'est une lueur d'espoir pour les familles du «vol perdu». Des images de satellite français montrent ce dimanche des objets dans la zone de recherche du Boeing disparu, indique le ministère des Transports malaisien. Une opération d'envergure a été lancée ce dimanche aux confins des océans Indien et Austral pour retrouver des débris provenant peut-être du Boeing 777. Détectés par un autre satellite les 16 et 18 mars, entre la pointe sud-ouest de l'Australie et l'Antarctique, certains éléments avaient été aperçus samedi par un appareil civil. Il s'agit d'«un certain nombres d'objets proches les uns des autres dans la zone de recherche australienne» qui s'étend sur quelque 36 000 km carrés dans une région parmi les plus inhospitalières de la planète, indiquait alors samedi le Premier ministre australien Tony Abbott. «Il est encore trop tôt pour être certain, mais de toute évidence nous avons maintenant des signes très crédibles et il y a un espoir croissant, pas plus qu'un espoir, que nous sommes proches de savoir ce qu'il est advenu de l'avion».

 

 

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Un satellite a repéré des débris dans le sud de l'océan Indien, qui pourraient appartenir au Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars dernier. Photo CCTV

L'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) qui coordonne les recherches a confirmé «la première observation visuelle» intéressante dans la région depuis que des avions australiens, américains et néo-zélandais ont commencé leurs rotations jeudi. 

Mobilisation massive pour retrouver la boîte noire

Huit avions civils et militaires ainsi que plusieurs navires marchands et bâtiments de la marine doivent ratisser ce dimanche un périmètre de quelques centaines de km carrés, à 2 000 - 2 500 km au sud-ouest de Perth.
Pour les responsables des opérations, la priorité est de retrouver la «boîte noire» dès que possible car elle cesse d'émettre après 30 jours. Or le temps ne joue pas en faveur de la Malaisie et des 25 autres pays participants aux recherches.
A mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin a changé de cap, vers l'ouest, à l'opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés «de manière délibérée», selon les autorités malaisiennes. L'appareil a probablement volé plusieurs heures avant d'épuiser ses réserves de carburant. L'avion s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT, vendredi) avec 239 personnes à bord, dont deux tiers de Chinois et quatre Français.

 

3699435_ide-malaisie-mh370-oceanindien.j


 

 

 

 

Source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/mh370-l-enquete-se-concentre-sur-un-acte-delibere-d-une-personne-a-bord-23-03-2014-3698625.php
 

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C'est bien ce qui me semblait que nous n'avions pas de satellite en propre avec ce type de technologie. Merci pour la confirmation. Ce qui est curieux dans l'article du Parisien (qui est une reprise de dépêche Reuters) c'est la mention d'écho radar et non d'image radar... Serions nous en train de parler d'un autre type de techno qui aurait pu être embarqué sur un de nos satellites optique ? (Je parle vraiment au conditionnel)

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  Des palettes & des sangles ... Est ce tant une bonne piste a courir après ? Y a quand même de sacrés chances que ça ne soit que des débris de conteneurs tombés a l'eau comme ça arrive régulièrement a chaque tempête ... Et bon même si la météo pourrait très bien dire : Oui mais il n'y a pas eu de tempêtes capables d'alimenter ce courant avec de tels débris concordant avec la date depuis quand ils pourraient dériver :

 

   Mais des débris en mer pris dans un courant, peuvent très bien venir d'un autre réservoir de débris bien + vieux qui se seraient finalement fait happer par un autre courant a cause de l'influence des navires, vents, houle ect ...

 

   Pour le reste, vu qu'on est quasi sur que si il y a eu crash, l'appareil s'est crashé dans l'océan indien a hauteur des iles Andaman ou dans cette aire régionale tout du moins :

 

  Concentrer les axes de recherche sur de la recherche sur plancher océanique du corps principal de l'appareil dans la zone ou il a du couler, soit dans la zone ou il s'est crashé ... Et en finir avec ces recherches exceptionnelles avec avions & satellites sur la piste du courant passant a 2000 km de l'Australie : C'est mort on y trouvera rien d'autre et quand bien même ça nous avancerait a rien ...

 

    Il faut rechercher le corps principal la ou on estime que l'appareil s'est crashé dans un diamètre de 500 km autour environ avec des navires, puis ben une fois retrouvé ça sera un scénario a la AF447 :  Continuer les recherches sur ce foutu courant = gaspillage fantastique de temps & de moyens alors qu'on sait très bien que le corps principal de l'appareil n'y sera jamais ... Et que les débris ne mènerons a rien même si on trouve des débris avérés de l'appareil : A quoi ça peut bien servir vu qu'on sait que le corps principal de l'appareil lui a quasi aucune chance d'avoir dérivé et coulé probablement en quelque minutes !? (vitesse de crash qui fait qu'il y a pas d'autres scénario possible)

 

 

    Avoir trouvé des débris sur ce courant, c'était le piège a ne pas tomber dedans, quand bien même ils pourraient bien être des débris de l'appareil :  Ils ne permettrons en aucun cas de remonter au corps principal de l'appareil qui lui est bel et bien a chercher dans la zone de crash estimée ... Et qui doit être connue maintenant vu qu'on sait a peu près sa route effectuée dans l'océan indien ...

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