Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 52 minutes, mehari a dit :

Voilà. Désolé si j'omets beaucoup de trucs mais c'est une zone chargée d'histoire.

Tu en as dis assez. Résumer presque 3000 ans d'histoire en 30 lignes est pas une chose simple. L'Arménie est dans une impasse elle pensait pouvoir tenir tête militairement à l'Azerbaïdjan ce qui était déjà une grosse illusion (vu le différentiel démographique et économique), ensuite notamment sous l'influence des arméniens d'occident (qui ont du pognon) Pashinian cherche à s'éloigner de la Russie pour se rapprocher des US notamment. Le souci c'est que ce mouvement est suicidaire AMA. La mauvaise volonté des russes à défendre l'Arménie vient en partie de cela.

Les arméniens sont baisés dans tout les cas : l'allié des US dans le coin ce sont les turcs avant tout, sans compter que l'Azerbaïdjan sert aussi à mettre la pression sur l'Iran. L'apport arménien en contrepartie est quasi négligeable en comparaison. Une agression azéri visant directement le territoire arménien cette fois est pas du tout à exclure. Je doute que les US fassent grand chose si cela se produit et la Russie ne se mouillera pas plus pour un vassal désobéissant. Sans compter qu'elle a d'autre souci. Une telle situation demanderait une diplomatie bien maitriser. On peut pas dire que ce soit la sensation que me donne Pashinian.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gustave a dit :

Je n’ai pas suivi cela, qu’en est-il stp?

Les azéris renforcent drastiquement le lien avec Isr sur l'armement. lls n'achètent plus turc ( en partie, grande partie ou totalité je ne sais pas ).

Le contrat drône ( et d'autres ) a changé de pays fournisseur depuis qq mois.

En échange, Isr envoie de la cervelle pour augmenter les rendements en blé à terme court, pour que Az fournisse bcp plus que maintenant à Tel Aviv.

Il y aussi coop accrue sur le fossile, dont Isr a besoin.

C'est vraiment un coup groupé, ça porte large, celà dépasse l'effet d'annonce.

Bon, en mode cynique, les 2 pays peuvent se comprendre facilement. Des autochtones belliqueux et minoritaires aux frontières ça leur fait un point commun.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nemo a dit :

Les arméniens sont baisés dans tout les cas : l'allié des US dans le coin ce sont les turcs avant tout, sans compter que l'Azerbaïdjan sert aussi à mettre la pression sur l'Iran. L'apport arménien en contrepartie est quasi négligeable en comparaison. Une agression azéri visant directement le territoire arménien cette fois est pas du tout à exclure. Je doute que les US fassent grand chose si cela se produit et la Russie ne se mouillera pas plus pour un vassal désobéissant. Sans compter qu'elle a d'autre souci. Une telle situation demanderait une diplomatie bien maitriser. On peut pas dire que ce soit la sensation que me donne Pashinian.

Et le gaz et le pétrole azerbaïdjanais intéressent fortement les Européens. En cas de conflit ils ne vont pas trop prendre position

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Gallium, tu as oublié que le 66 serait catalan, le 64 basque, et les bretons bretons :bloblaugh:

Révélation

et oui, c'est toute la difficulté de la confrontation entre les deux principes sur lequel se fonde l'ONU : Uti possidetis juris et droit des peuples à disposer d'eux mêmes

La question c'est où tracer la ligne... Et aussi jusqu'où remonter ? 100 ans, 200 ans etc... (Israël utilise la Bible comme cadastre).  Je ne suis pas persuadé qu'un référendum en Bretagne donnerait l'indépendance majoritaire... (même en Corse...)  Alors que tu vois,je considère déjà que la Nouvelle Calédonie a la légitimité pour devenir indépendante (ce qui ne veut pas dire que ce soit une bonne solution d'ailleurs)... Les conditions de sa colonisation n'ayant aucun rapport avec la Bretagne, les Kanaks étant majoritairement pour l'indépendance, mais encore un fois la problématique est jusqu'où remonter ? Les conditions autours du double corps électoral calédoniens découlent de ça...

Donc c'est vrai que selon les situations, la réponse ne sera pas la même, l'identité d'un territoire et d'un peuple n'est pas une chose abstraite, c'est le fruit d'une histoire : en Polynésie, tous les habitants de Tahiti sont devenus citoyens de plein droit dès le début de la prise de possession, en NC (pour reprendre le même exemple), c'est un processus colonial de peuplement et de mise en exploitation du territoire qui s'est fondé sur des déportations, des réserves, comparables aux États-Unis, et avec un véritable apartheid légal et géographique, forcément, les revendication ne sont pas les mêmes 150 ans plus tard...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/13/haut-karabakh-un-camion-d-aide-humanitaire-russe-parvient-a-stepanakert_6189151_3210.html

Les arméniens de l'Artsakh accepte de l'aide humanitaire russe qui passe par l'Azerbaidjan pour la première fois, il encore eu quelques échanges d'artillerie et les uns accusent les autres d'avoir tiré les premiers.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 14:26, nemo a dit :

Une agression azéri visant directement le territoire arménien cette fois est pas du tout à exclure.

… Une OMS à la mode Azéri ? 

J'ai l'impression que ça desservirait leurs intérêts et notamment les liens qu'ils viennent de tisser avec Israël en ce qui concerne l'alimentaire et la "sécurité" … Ils ont obtenu leur revanche sur la "prise" du Karabagh … Ils ont vaincu une armée qui les avait vaincu … Aucun intérêt de se lancer dans une guerre qui serait terrible pour les 2 parties.

On croise les doigts :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ardachès a dit :

… Une OMS à la mode Azéri ? 

J'ai l'impression que ça desservirait leurs intérêts et notamment les liens qu'ils viennent de tisser avec Israël en ce qui concerne l'alimentaire et la "sécurité" … Ils ont obtenu leur revanche sur la "prise" du Karabagh … Ils ont vaincu une armée qui les avait vaincu … Aucun intérêt de se lancer dans une guerre qui serait terrible pour les 2 parties.

On croise les doigts :wink:

Ben en même temps... qui viendra s'interposer ? Les Russes sont en pleine réorientation de leurs intérêts stratégiques (je traduis : ils trahissent leur allié contre l'ombre iranienne). Il n'y a personne d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Ben en même temps... qui viendra s'interposer ? Les Russes sont en pleine réorientation de leurs intérêts stratégiques (je traduis : ils trahissent leur allié contre l'ombre iranienne). Il n'y a personne d'autre.

Si les iraniens justement qui ont encore communiqué qu'ils ne voulaient pas de changement dans cette région, apres est ce qu'ils seraient pret à aller plus loin que des paroles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

… Une OMS à la mode Azéri ? 

J'ai l'impression que ça desservirait leurs intérêts et notamment les liens qu'ils viennent de tisser avec Israël en ce qui concerne l'alimentaire et la "sécurité" … Ils ont obtenu leur revanche sur la "prise" du Karabagh … Ils ont vaincu une armée qui les avait vaincu … Aucun intérêt de se lancer dans une guerre qui serait terrible pour les 2 parties.

On croise les doigts :wink:

Tu as raison c'est improbable à l'heure actuelle. Surtout qu'ils y auraient à coup sur des conséquences vu que là ce serait sur le territoire internationalement reconnu de l'Arménie. Mais on a vu plus dingue. En tout cas les revendications pour un accès au Nakhitchevan est pas rassurants pour l'avenir. Surtout si la Russie laisse tomber l'Arménie et que l'Iran est son dernier rempart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, vincenzo a dit :

Si les iraniens justement qui ont encore communiqué qu'ils ne voulaient pas de changement dans cette région, apres est ce qu'ils seraient pret à aller plus loin que des paroles...

Tu crois vraiment que l'Iran enverrait des troupes au-delà d'une gesticulation à la frontière azérie ?

il y a 2 minutes, nemo a dit :

Tu as raison c'est improbable à l'heure actuelle. Surtout qu'ils y auraient à coup sur des conséquences vu que là ce serait sur le territoire internationalement reconnu de l'Arménie. Mais on a vu plus dingue.

Crimée 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Tu crois vraiment que l'Iran enverrait des troupes au-delà d'une gesticulation à la frontière azérie ?

J'avoue que j'en sais rien. C'est improbable mais une invasion de l'Arménie par l'Azerbaïdjan aussi. Je pense que ça dépend grandement d'où en sont arrivé les rêves de "grand Azerbaïdjan" dans la tête de leur dirigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nemo a dit :

J'avoue que j'en sais rien. C'est improbable mais une invasion de l'Arménie par l'Azerbaïdjan aussi. Je pense que ça dépend grandement d'où en sont arrivé les rêves de "grand Azerbaïdjan" dans la tête de leur dirigeant.

Vu la faiblesse de l'Arménie, aussi bien militaire que politique, je pense qu'ils pourraient avoir l'envie de tenter un coup. Façon 1936 en Rhénanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nemo a dit :

J'avoue que j'en sais rien. C'est improbable mais une invasion de l'Arménie par l'Azerbaïdjan aussi. Je pense que ça dépend grandement d'où en sont arrivé les rêves de "grand Azerbaïdjan" dans la tête de leur dirigeant.

… Il y a quand même une certaine puissance - financière et de lobbying - dans la diaspora Arménienne et surtout aux États-Unis … Si jamais Aliyev se prend pour Poutine il ne pourra que s'en mordre les doigts … L'Arménie a subi un énorme revers mais c'est un peuple fier avec une histoire multi-millénaire et jamais le pays ne sera conquis, ça sera un véritable carnage ! 

Espérons que ses rêves de grandeur s'arrêtent aux frontières du Karabagh 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Il y a quand même une certaine puissance - financière et de lobbying - dans la diaspora Arménienne et surtout aux États-Unis … Si jamais Aliyev se prend pour Poutine il ne pourra que s'en mordre les doigts … L'Arménie a subi un énorme revers mais c'est un peuple fier avec une histoire multi-millénaire et jamais le pays ne sera conquis, ça sera un véritable carnage ! 

Espérons que ses rêves de grandeur s'arrêtent aux frontières du Karabagh 

Bella et Gigi Hadid n'ont pas vraiment aidé la cause palestinienne. Et le lobby cubain en Floride est toujours coincé en Floride, alors qu'il a une énorme puissance intérieure.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Bella et Gigi Hadid n'ont pas vraiment aidé la cause palestinienne. Et le lobby cubain en Floride est toujours coincé en Floride, alors qu'il a une énorme puissance intérieure.

… Je ne connais pas les 2 premières personnes que tu nommes … je me renseigne.

Pour ce que je connais de la diaspora Cubaine en Floride j’ai quand même l’impression qu’ils ont toujours collaboré avec les autorités U.S. pour financer et essayer de faire bouger les choses dans l’île, non ? 

Si on parle de la même chose, il n’y a pas de réciprocité avec l’Arménie, effectivement si Pachinian n’est pas un dirigeant très apprécié, il n’empêche qu’il ne se conduit pas pour autant en autocrate (mais ça tu le sais aussi bien que moi :) Ce qui fait qu’en cas de confrontation, tu peux être certain que dans le monde entier les descendants des survivants du génocide apporteront un énorme soutien à la « mère Patrie » (Catholicos oblige) :wink:

Modifié par Ardachès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

Pour ce que je connais de la diaspora Cubaine en Floride j’ai quand même l’impression qu’ils ont toujours collaboré avec les autorités U.S. pour financer et essayer de faire bouger les choses dans l’île, non ?

Oui. Mais concrètement, ni leur soutien ni celui du Département d’État n'a permis aux anti-castristes de reprendre pied à Cuba.

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

Si on parle de la même chose, il n’y a pas de réciprocité avec l’Arménie, effectivement si Pachinian n’est pas un dirigeant très apprécié, il n’empêche qu’il ne se conduit pas pour autant un autocrate. Ce qui fait qu’en cas de confrontation, tu peux être certain que dans le monde entier les descendants des survivants du génocide apporteront un énorme soutien à la « mère Patrie » (Catholicos oblige) :wink:

Le soutien c'est bien. Des chars c'est mieux.

Non ce n'est pas une citation de Staline. Mais ça aurait pu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 22:56, Ciders a dit :

Oui. Mais concrètement, ni leur soutien ni celui du Département d’État n'a permis aux anti-castristes de reprendre pied à Cuba.

Le soutien c'est bien. Des chars c'est mieux.

Non ce n'est pas une citation de Staline. Mais ça aurait pu.

L'Arménie profite d'un fort soutien russe :sleep:, mais pas celui auquel on pensait :

"L’Arménie a enregistré la plus forte croissance parmi les pays de l’Union économique eurasiatique au 1er semestre 2022, avec une hausse du PIB estimée à 11% en glissement annuel, déjouant ainsi les prévisions de la Banque centrale d’Arménie (BCA) et des institutions financières internationales.

..... 

La consommation a été soutenue par la hausse inédite des envois de fonds depuis l’étranger, qui ont pratiquement doublé à 1,9 Md USD, soit 26,6% du PIB. La part de la Russie dans ces transferts a fortement augmenté, passant de 41% en moyenne en 2021 à 61% au 1er semestre 2022. "

Situation économique et financière de l’Arménie - ARMÉNIE | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr)

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/AM/indicateurs-et-conjoncture

Le développement économique de l'Arménie constitue d'ailleurs sa seule planche de salut à long terme, pour pouvoir se payer des forces armées décentes.

L'Arménie a favorisé les échanges de toutes les manières avec la Géorgie, qui constitue son meilleur axe de communication terrestre vers l'extérieur (Turquie, Azerbaïdjan, hem..).

La diaspora russe récemment installée en Arménie constitue ainsi un autre moyen de développement économique et l'activité minière l'autre axe d'importance.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...