Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 39 minutes, LBP a dit :

Un air de déjà vu ? on fait des manœuvres prés de la frontier et on en profite pour envahir le voisin ?

 

L’Azerbaïdjan heureusement ne déploie que 3000 soldats. Compliqué pour envahir avec si peu.

En revanche une stratégie à la Russe comme lors des exercices zapad en 2020-21 est possible: je laisse du matériel prépositionné quand je me retire, je m’exerce sur les voies d’accès, et je ne planifie les axes logistiques en mode ni vu ni connu pour être prêt le jour J. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neuron a dit :

L’Azerbaïdjan heureusement ne déploie que 3000 soldats. Compliqué pour envahir avec si peu.

En revanche une stratégie à la Russe comme lors des exercices zapad en 2020-21 est possible: je laisse du matériel prépositionné quand je me retire, je m’exerce sur les voies d’accès, et je ne planifie les axes logistiques en mode ni vu ni connu pour être prêt le jour J. 

La France va envoyer des formateurs, une force militaire dans le le sud calmerai les ardeurs du voisin. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Neuron a dit :

L’Azerbaïdjan heureusement ne déploie que 3000 soldats. Compliqué pour envahir avec si peu.

En revanche une stratégie à la Russe comme lors des exercices zapad en 2020-21 est possible: je laisse du matériel prépositionné quand je me retire, je m’exerce sur les voies d’accès, et je ne planifie les axes logistiques en mode ni vu ni connu pour être prêt le jour J. 

L'isolement actuelle de la fragile Arménie atise forcément la faim des dents longues peu scrupuleuses ... Après ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LBP a dit :

Si Azerbaïdjan bouge je sens venir un raid de Rafale et de scalp !!

N'importe quoi 

Tu les fais voler par ou les SCALP ? La mer noire est fermée aux navires miltaires  .  

Il  te reste deux options: Au dessus de la Turquie ou au dessus de l'Iran; :mechantc: Je doute que ces 2 pays soit d'accord pour faire voler des rafales au desus de leur territoire pour aller balancer des scap sur  L'Azerbaïdjan pays musulman . 

Un truc aurait peu etre???  pu marcher!!! dans un accord de paix . 

Que l'Armenie garde une partie du haut karabar en échange elle donne une partie de son terrtoire au sud pour faire un couloir pour relier les 2 parties de l'Azerbaïdjan . 

Mais bon la c'est trop tard ces pauvres Armeniens vont encore morfller        

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

N'importe quoi 

Tu les fais voler par ou les SCALP ? La mer noire est fermée aux navires miltaires  .  

Il  te reste deux options: Au dessus de la Turquie ou au dessus de l'Iran; :mechantc: Je doute que ces 2 pays soit d'accord pour faire voler des rafales au desus de leur territoire pour aller balancer des scap sur  L'Azerbaïdjan pays musulman . 

Un truc aurait peu etre???  pu marcher!!! dans un accord de paix . 

Que l'Armenie garde une partie du haut karabar en échange elle donne une partie de son terrtoire au sud pour faire un couloir pour relier les 2 parties de l'Azerbaïdjan . 

Mais bon la c'est trop tard ces pauvres Armeniens vont encore morfller        

Je pense surtout qu'on va éviter des tensions supplémentaire sur le marché de l'énergie à l'entrée de l'hiver.

Avec la Guerre en Russie, et le conflit en Israël qui peut dégueuler dans le voisinage.

Donc les réactions vont être "a minima" sur ce conflit là je le pense.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Donc les réactions vont être "a minima" sur ce conflit là je le pense.

Et hélas pour l'Arménie, le calendrier n'aura jamais été aussi favorable si un pays veut se les farcir. Mais ça pourrait faire encore monter la tension à Téheran, en bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hypsen a dit :

La France importe ni gaz ni pétrole ?

Pour l'Europe entière:

capture_decran_2023-10-01_a_10.43.51-tai

capture_decran_2023-10-01_a_10.44.05-tai

 

Pour la France:

https://www.lexpress.fr/environnement/etats-unis-russie-qui-sont-les-fournisseurs-de-gaz-et-de-petrole-en-france-6KJQNVZSQ5A2DMACI5PGEP3HWY/

 

Je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir sans les fournitures azéries. Enfin nous du moins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Patrick said:

e pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir sans les fournitures azéries. Enfin nous du moins.

C'est une vision assez restrictive de la chose. Si l'Azerbaïdjan cessait de fournir du gaz à l'UE, la France serait affectée vu que tout ceux qui achètent du gaz à l'AZ devraient se tourner vers d'autres fournisseurs, dont ceux à qui la France achète, augmentant la demande chez eux et du coup les prix augmenteraient pour tout le monde.

La France n'existe en vase clos. Tout ce qui affecte le marché du gaz va aussi l'affecter.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salverius

Oui, je suis bien d'accord, c'était le sens de mon propos. Si Bakou se sent pousser des ailes ( ou la baïonnette au bout du fusil ), Téheran ne sera pas content content. 

 

@mehari

Toutafé, les marchés sont totalement inter dépendant. 

Par exemple, Israel ( c'est d'actualité ) a ce printemps fait un grand pas ( supplémentaire ) vers Bakou, vente d'armes contre achats de fossiles et partenariat agricole. Le fournisseur perdant en fossile sur le marché Isr étant l'Ukraine, on va dire que son instabilité actuelle n'a pas convaincu Tel Aviv. Mais au final, le fossile qui partait en Isr depuis l'Ukr ne venait pas que de chez elle, puisque le pays n'est pas autosuffisant non plus....20 Mds d'euros d'export de fossile depuis Bakou ce n'est pas rien, si ça manque à un endroit ça manquera ailleurs. Et les norvégiens vendront plus cher à d'autres pour le gazeux, et pareil pour le GNL depuis les US.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même là que tu vois que la doctrine arménienne était complètement dépassée...

...des véhicules vieillissants enterrés depuis 20 ans dans leur fosse qui attendaient une guerre qui n'a même pas permis leur utilisation...

Alors profiter de la région montagneuse pourquoi pas, mais ces deux images illustrent assez bien le résultat du conflit

 

F9rphGpXMAAPG40?format=jpg&name=large

ElJzVX3XIAE85ql.jpg?_x_tr_sl=auto&_x_tr_

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...