Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Chronos avait bien résumé la chose:

 

 

La Belgique est une nation "qui compte" dans l'OTAN, même en étant un "petit" pays et en ayant le 2° budget de la défense le plus faible de toute l'UE.

ok merci ça reste trop abstrait pour moi, les voisins NL ont la double clé aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit frère est tellement content de pouvoir frimer avec la 911 qu'il a posté des photos de lui avec 911 sur Facebook. Il profite des rares fois où il peut utiliser la 911 pour se faire passer pour un millionnaire et c'est peut-être même suffisant pour se trouver une copine.

Une copine qui lui met une gifle quand elle découvre la supercherie. Et elle se casse sans qu'il ai tiré son coup.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

SAAB menace de se retirer de la "course" si la capacité "dual use" est maintenue (en gros si on veut que le prochain appareil puisse porter des bombinettes).

 

http://www.standaard.be/cnt/dmf20150429_01654804

 

Sinon, dans l'article ci-dessous au sujet des A330MRTT à commander par les Pays-Bas/Norvège/Pologne: on constate qu'il est dit que la Belgique louerait des heures de vol (ce qui lui reviendrait plus cher mais sur une période plus longue qu'un achat d'appareil). Je doute donc qu'on passe par la location d'heures de vol ET l'achat direct d'appareils en plus comme on en discutait plus haut. Ou alors, c'est une logique "toute Belge" qui est en action :)

http://www.janes.com/article/51017/netherlands-norway-poland-to-jointly-issue-a330-mrtt-rfp

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Information intéressante ( et inédite ) lue dans un magazine d'aéronautique militaire britannique bien

connu concernant le cursus de formation des pilotes de la Force Aérienne Belge :

Après 8 mois de formation à Beauchevain, sur les Marchettis SF-260M et SF-260D, tous les pilotes

qui ont réussi cette formation initiale font 30 heures de vol sur Alpha Jet à Cazaux (  !  ) avant qu'ils

soient évalués et sélectionnés "Hélicoptères", "Transport" ou "Chasse".

C'est assez unique comme cursus de formation.

Les pilotes "Hélicoptères" sont formés chez Hélidax à DAX sur EC-120 Colibri ;
Les pilotes "Transport" sont formés à Avord sur Embrare 121 Xingu ;
et
Les pilotes "Chasse" poursuivent leur formation sur AlphaJet à Cazaux.
:cool:
SharkOwl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information intéressante ( et inédite ) lue dans un magazine d'aéronautique militaire britannique bien

connu concernant le cursus de formation des pilotes de la Force Aérienne Belge :

 

Ce n'est pas vraiment inédit: ça fait 15 ans que c'est le cas. Il y a plusieurs Alpha-Jets belges qui sont basés de façon permanente à Cazaux (avant ils étaient à Tours) dans le cadre de cette "école de chasse franco-belge". C'est d'ailleurs dans ce cadre que je suis favorable à l'acquisition du Rafale par la Belgique pour succéder aux F-16, même si c'est un peu overkill par rapport aux besoins réels: on pourrait avoir un cursus commun ab initio jusqu'à l'avion d'arme, ça serait pas mal. Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions: la Belgique va (sans doute) acheter des F-35 et former ses pilotes aux USA, comme les Pays-Bas.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

si le rafale est overkill, que dire du F-35...

 

Ils sont tous les deux overkill, mais il y en a un qui est certainement plus "optimisé" pour les missions habituelles de la Composante Air que l'autre... Bon, faut pas rêver non plus, "on" fera certainement le plus mauvais choix du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus près de la vérité, disons qu'ils sont tous mis à l'épreuve avant d'être éventuellement déclassés sur hélicoptère ou avion de transport...

 

N'y a-t-il pas des candidats qui ont pour ambition première de devenir pilotes d'hélicoptères ? Même si j'imagine que ceux-là auront tendance à se rapprocher en premier lieu de la composante terre ou marine plutôt que de la composante air ?

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, niveau difficulté de pilotage un hélicoptère doit au moins être aussi difficile qu'un avion.

 

De plus, là où les avions font de l'appui-feu à distance de sécurité, les hélicoptères de combat sont en première ligne.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue prestige cela s'entend mais sur le plan purement technique piloter un hélicoptère relève-t-il vraiment du déclassement ?

Au plan technique restreint à la "conduite" de la machine, non.

Mais si on élargit ce plan technique aux procédures, à l'exploitation des systèmes de bord, aux tactiques de combat, l'hélicoptère offre plus de facilités en étant moins complexe et beaucoup plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Les F-16 ont dérouté huit avions russes depuis janvier

Décoiffant, le comité d’accueil. Deux F-16 belges ont simulé l’interception en plein vol de l’avion gouvernemental transportant le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA). Un à gauche, un à droite. Quelques mètres seulement entre les ailes des appareils. Ensuite, après une fulgurante accélération, les F-16 étaient partis et laissaient l’avion se poser tranquillement sur la base militaire de Malbork, dans le nord de la Pologne, où le ministre était en visite ce mercredi.

Quatre chasseurs-bombardiers F-16 participent là, depuis le 5 janvier et jusqu’à la fin août, à l’opération de police aérienne de l’Otan "Enhanced Air Policing Mission", au-dessus de la mer Baltique. "C’est vraiment une police du ciel , décrit Jean-Marc (prénom d’emprunt), un pilote. On veille à ce que l’Otan garde sa souveraineté sur son territoire, qu’elle puisse contrôler qui entre ou s’approche de son espace aérien." Et la tension est méchamment montée dans la région, depuis l’annexion en mars 2014 de la Crimée, dans l’est de l’Ukraine, par les forces pro-russes.

A l’origine, l’opération "Baltic Air Policing" visait à assurer la protection de l’espace aérien de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie, trois pays qui n’ont pas de force aérienne propre. Mais avec la crise ukrainienne, l’Otan a décidé de considérablement renforcer la mission de base (et de la rebaptiser), en quadruplant ses capacités. (...)

 

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-f-16-ont-deroute-huit-avions-russes-depuis-janvier-55943d563570e4598cae01b5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Attendons avec impatience la nouvelle commande de chasseur :)

Si c'est pour commander du F-35, je ne suis pas convaincu que l'on doit trépigner d'impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...