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Marine Britannique


Adriez
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il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Il aurait pu aussi préparer une ancre au mouillage avant de manoeuvrer

Je ne connais pas les procédures militaires, mais dans la Marmar il y a au moins une ancre (on l'appelle souvent "pioche" sur nos canots) dessaisie et prête à mouiller à chaque manœuvre, généralement celle du bord opposée au bord à quai, et qui part en 10s peut-être après l'ordre, le temps de desserrer le frein (préalablement testé avant de libérer le stoppeur, comme le crabotage du barbotin d'ailleurs).

Donc c'est opérationnel en permanence, la seule limite étant la proximité d'un matelot par rapport au volant du frein, mais en l'occurrence la plage avant d'un chasseur de mine n'est pas très vaste.

De même l'ensemble du matériel des plages (avant / arrière), échelle de pilote, coupée, porte lone ... est testé la veille de l'escale, et réparée évidemment au besoin.

Je serais surpris que nos procédures soient différentes des votres.

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Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Je ne connais pas les procédures militaires, mais dans la Marmar il y a au moins une ancre (on l'appelle souvent "pioche" sur nos canots) dessaisie et prête à mouiller à chaque manœuvre, généralement celle du bord opposée au bord à quai, et qui part en 10s peut-être après l'ordre, le temps de desserrer le frein (préalablement testé avant de libérer le stoppeur, comme le crabotage du barbotin d'ailleurs).

Donc c'est opérationnel en permanence, la seule limite étant la proximité d'un matelot par rapport au volant du frein, mais en l'occurrence la plage avant d'un chasseur de mine n'est pas très vaste.

De même l'ensemble du matériel des plages (avant / arrière), échelle de pilote, coupée, porte lone ... est testé la veille de l'escale, et réparée évidemment au besoin.

Je serais surpris que nos procédures soient différentes des votres.

Salut Beach ! J’ignorais que tu étais marine marchande. Embarqué ? Quelle fonction ?

J’ai un mécano marmar dans ma famille, désormais le plus souvent à terre à enseigner. Pas eu le temps de le soumettre à la question, mais ça me démange… Mes préjugés oscillent entre le romantisme de la mer et de son infini et la mécanisation contemporaine où les spécialistes marnent à leurs affaires sans forcément voir ou regarder les vagues et les goélands. Aurais-tu un lien vers des récits contemporains pour faire voyager un timide lyonnais qui voyage désormais principalement sur les autoroutes métropolitaines ?

 

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Salut volatile migrateur,

Comme beaucoup de marmar en France je suis, et suis resté polyvalent pont / machine aux plus hautes fonctions puisque vieux...

Parfois détaché à terre j'ai toutefois cédé aux sirènes envoûtantes qui appellent ceux qui vont sur l'eau et je termine donc une belle carrière en navigant.

Question littérature les classiques restent incontournables alors puisque nous sommes sur le fil britannique je ne peux que commencer par les Hornblower, fascinants. Si tu préfères les contemporains Moitessier à toujours été un modèle mais avec Bjorn Larsson tu découvriras un Cercle Celtique des plus passionnants.

Bons voyages :happy:

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Il y a 5 heures, Beachcomber a dit :

Je ne connais pas les procédures militaires, mais dans la Marmar il y a au moins une ancre (on l'appelle souvent "pioche" sur nos canots) dessaisie et prête à mouiller à chaque manœuvre, généralement celle du bord opposée au bord à quai, et qui part en 10s peut-être après l'ordre, le temps de desserrer le frein (préalablement testé avant de libérer le stoppeur, comme le crabotage du barbotin d'ailleurs).

Donc c'est opérationnel en permanence, la seule limite étant la proximité d'un matelot par rapport au volant du frein, mais en l'occurrence la plage avant d'un chasseur de mine n'est pas très vaste.

De même l'ensemble du matériel des plages (avant / arrière), échelle de pilote, coupée, porte lone ... est testé la veille de l'escale, et réparée évidemment au besoin.

Je serais surpris que nos procédures soient différentes des votres.

 

Des choses intéressantes dans ce guide MN FR

Poste de manoeuvre générale

https://docplayer.fr/189709716-Marine-nationale-guide-de-manoeuvre-a-l-usage-des-batiments-et-des-ecoles-titre-1-la-manoeuvre-du-batiment-principes-generaux-5.html

Lire à partir page 149 DIFFICULTES DES MANOEUVRES DE PORT dont ceci . « La manoeuvre de l''ancre ; L'ancre disposée en mouillage est en principe celle du bord extérieur lors d'un accostage. Elle peut servir de "frein à main" pour casser l'erre en urgence. » Enfin faut bien anticiper ;  fonction du nb de maillons affalés (profondeur) pour que l'ancre accroche bien ...

c’est pas faire peneau

Des choses intéressantes dans le BR 67 UK

https://www.amphion.ca/wp-content/uploads/2019/02/br-67-admiralty-manual-of-seamanship-1995-05-01.pdf

A’cockbill. An anchor is said to be a’cockbill when it has been eased just clear of the hawsepipe and its weight is taken by the Blake slip in readiness for letting go.

ici une T45 dans un chenal avec son ancre d'étrave en "A cockbill"

4jng3v.jpg

 

 

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Il y a 6 heures, wielingen1991 a dit :

En tout cas, il a été réparé (je ne sais pas où ?) et il a même renavigué jusqu'en 2011, ensuite il a été retiré du service et a servi pour les pièces de rechange pour les autres CMT.

Le voici à Zeebrugge en 2018, avant son départ (sur un cargo) pour le Pakistan :

Merci , je pensais plus à l'anglais au bordé défoncé ....sais pas s'ils ont skif sur zone pour boucher les brèches composite en espérant que les éléments structurels de renfort  n'aient pas été  touchés

 

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Il y a 6 heures, wielingen1991 a dit :

Bien que l'on ne sache pas ce qui s'est réellement passé,

Oui des questions ; outre ce que déjà évoqué , j’avoue ne pas bien comprendre

En manoeuvre de rade les 2 lignes propulsives sont actives pour que les hélices  pales fixes ou orientables en supra-divergence ou convergence soient utilisées au mieux dans la manœuvre en leur effet de pas et d’excentration.

Ici  le navire cule sur moins de 10 m sans que l’on observe le sillage réactif des hélices , le bouillon se verrai qd mme or  là nada .

Pour que deux ensembles propulsifs  tombent subitement en panne ( occurrence rarissime) , j’avais penser à un blackout élec , perte de la conduite et du monitoring propulsion , mais le radar tourne ?

Si pales orientables , servomoteur grippé ( hélices en drapeau )  ?

Si pales fixes , avarie inverseur réducteur ?

un malaise de l'officier de quart ?

Fausse manoeuvre , cf le cas plus haut du Destroyer Audace qui au lieu de reculer , avance en écorchant l' arrière de l'Alsacien , qui ne lui avait rien demandé

Modifié par ARMEN56
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J'ignore ce qu'il en est sur ces chasseurs de mines des commandes passerelles/machines, moi, je n'ai connu que les systèmes électro/pneumatique jusqu'à ce que je change de domaine d'activités en 1983.
Vu que tout est maintenant largement informatisé à bord des navires civils ou militaires, peut être un bug sur la propulsion, hors erreur humaine ?
Dans ce cas il doit bien être prévu un arrêt d'urgence ou reprise manuelle sur les régulateurs moteurs via la salle des machines si la communication est active au dessus de la chaine et en ultime recourt, non ?  

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d'apres les news british hier, probleme de cablage:   le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine:

https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources

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il y a 46 minutes, zozio32 a dit :

d'apres les news british hier, probleme de cablage:   le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine:

https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources

Bon sur ce coup-là, c'est moche pour les mécanos... Apparemment c'était un electricien embauché sur LinkedIn...

Malheureusement on se moque mais on est pas à l'abri de ce type de soucis dans les temps à venir, que ce soit la marine ou les autres armées d'ailleurs...

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7 minutes ago, ARMEN56 said:

Après la maintenance on fait des essais , à quai en mer en validant les consignes d'allures AV/AR ....bla bla bla

Là le canote accoste en sortant de maintenance ou il arrive de mission ? ce qui suppose une maitrise de la conduite prop

bref cet argument ubuesque tiens t il ? Les bras m'en tombent

 

sincerement, je ne peux pas en dire plus: voici une citation de l'article: "“HMS Chiddingfold’s motor was wired incorrectly and full ahead gave full astern,” a navy insider said. The vessel had been recently inspected by officers at the maritime capability, trials and assessment team, they added."

...   le navire avait ete inspecte recemment par des agents/officiers (pas sur de comment trasuire "officers" dans ce context) de l'equipe de capacite, essai et evaluation, d'apres un personel de la Navy

mais bon ca expliquerait le fait de ne pas voir de remous dans le bon sens, etc

Modifié par zozio32
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il y a une heure, zozio32 a dit :

mais bon ca expliquerait le fait de ne pas voir de remous dans le bon sens, etc

Complètement,

Qd on rembobine la séquence , à 5 m de la collision on observe une bouffée d’échappement cheminée. La passerelle aux manettes ,  paniquée on imagine , met tout en œuvre en mettant  les gaz pour freiner/stopper MAIS rien ne se passe !

D’où lot of questions

Les boscos plage arrière avaient ils des pare battage ? auraient ils été efficaces dans la partie molle GPR de celui qui se prend l’uppercut ?  

 

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Dans la video en tête de l’article du Guardian, les dernières images sont pour une inspection du frigo du poste d’equipage troué : de ce que je vois, plein de binouzes.

Sur la Chiddingfold, peut-être du rhum, des fouets et de la… pour mieux supporter l’éloignement d’Albion?)

Comment pourrait-on s’être gourré dans le recablage entre plein-avant et plein arrière et ne pas s’en être aperçu pendant la mission? (En dehors des tests évoqués par Armen en sortie de chantier)

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Les boscos plage arrière avaient ils des pare battage ? auraient ils été efficaces dans la partie molle GPR de celui qui se prend l’uppercut ?  

Franchement je crois pas que ça aurait servi à grand chose vu l'impact. C'est une coque en CVR

767.jpg?width=480&dpr=2&s=none

 

Modifié par clem200
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Il y a 13 heures, zozio32 a dit :

d'apres les news british hier, probleme de cablage:   le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine:

https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources

By Jove, you can't be serious. :mellow:

 

 

Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

Bon sur ce coup-là, c'est moche pour les mécanos... Apparemment c'était un electricien embauché sur LinkedIn...

Malheureusement on se moque mais on est pas à l'abri de ce type de soucis dans les temps à venir, que ce soit la marine ou les autres armées d'ailleurs...

...Qu'est-ce que ça va être avec l'annonce "Royal Navy recherche amiral" sur ce même site alors. :mellow:

Modifié par Patrick
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Ça manque de professionnalisme si la piste annoncée est confirmée !
En général tout ce qui touche à la propulsion et appareils de manœuvres quels qu'ils soient sont scrupuleusement vérifiés après interventions sur un des organes les composant.
Que se soit visuellement (position mécanique des actionneurs) ou électrique/électronique avec certainement des affichages sur écrans numériques, voyants, alarme sonore !

Modifié par MIC_A
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Il y a 21 heures, Ronfly a dit :

Bon sur ce coup-là, c'est moche pour les mécanos... Apparemment c'était un electricien embauché sur LinkedIn...

Malheureusement on se moque mais on est pas à l'abri de ce type de soucis dans les temps à venir, que ce soit la marine ou les autres armées d'ailleurs...

Parce qu'une embauche LinkedIn est un signe d'incompétence de l'embauché ? 

Pourquoi ça arriverait chez nous prochainement ? Les gens sont de moins en moins bons ? 

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30 minutes ago, clem200 said:

Pourquoi ça arriverait chez nous prochainement ?

C'est déjà le cas... il y a souvent des postes ouverts de la DGA par exemple

30 minutes ago, clem200 said:

Les gens sont de moins en moins bons ? 

Oui ^^' ... ou moins bien formés en amont comme au sein de l'Entreprise (quelle qu'elle soit)

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il y a 3 minutes, Asgard a dit :

C'est déjà le cas... il y a souvent des postes ouverts de la DGA par exemple

Oui ^^' ... ou moins bien formés en amont comme au sein de l'Entreprise (quelle qu'elle soit)

Je parlais plus des postes type électricien comme c'était le sujet ^^ 

J'ai un peu de mal à comprendre la critique pour être franc

Il existe certes un phénomène de manque de manœuvre et de recours à la prestations qui peut amener à placer des personnes non compétentes pour un poste

Mais si c'est juste pour dire que les jeunes sont cons ce sera sans moi 

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Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

le HMS Chiddingfold a reçu de nouveaux moteurs diesel Caterpillar C32 ACERT lors d’un grand carénage à Portsmouth en 2018, décrit par BAE Systems comme « le plus vaste ensemble de travaux jamais effectués sur les coques en plastique de tous les navires de lutte contre les mines de la classe Hunt »

Ces 10 dernières années la classe Hunt a fait l’objet d’une refonte propulsion complète  ; moteurs , réducteurs , hélices ET du système de conduite ( contrôle commande)

https://www.naval-technology.com/projects/huntclass/

https://www.naval-technology.com/news/newshms-chiddingfold-completes-refit-and-readies-sea-trials/

https://www.marinelink.com/news/replaced-engines-british343068

Celle du Chiddingflod datant de 2018 , c’est donc pratiquement un ensemble neuf  ne nécessitant pas une visite totale poussée ( sources d’erreur au remontage) mais des contrôles classiques programmés par le motoriste et autres équipementiers du power plant.

Compte tenu missions particulière dédiées aux chasseurs de mine, ce l’on observe sur l’image d’un Hunt au bassin plus haut , et de la meilleure adaptation diesel/hélice , je pense qu’il s’agit d’hélices à pales orientables . Concept couplé au propulseur d’étrave conférant une dynamique de chasse lente ..

Le mécanisme d’orientation des pales comprend un servo moteur qui peut être situé ;

-          Soit dans la machine , il agit sur un ensemble de biellettes intégrées dans le moyeu via une tige coulissant dans un arbre creux , cas des A69

-          Soit dans le moyeu , la distribution d’huile au piston étant assurée par un tube d’huile traversant l’arbre creux , cas des FLF, FS , FDA .....

Les allures de croisière  ou de manœuvre dépendant de lois de conjugaison ; à une consigne de vitesse lignes d’arbres correspond une orientation de pales . Les bords disposent  d’un tableau des allures,

Dans la ligne de commande du levier ( thottle) à la conf hélice (rpm/pas-av/ar) on a un automate , cette intelligence assurant les correspondances d’allures. Et dans l’arbre des causes je verrai bien un dysfonctionnement des deux. En retex BAE a peut être voulu réadapter les lois , upgradant les automates ( défaut dans ceux-ci , mauvais montage) ….une piste :wub: pour faire avancer le schmi.... mili... lmili mil blic :biggrin:

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Trois pages sur le sujet. Qui ne ici n’a jamais heurté un autre véhicule malgré ses radars et cameras ?)

Pour tranquilliser Armen: Navy Lookout n’avait pas les références pour rappeler que sur Chiddingfold, le fil rouge c’est sur le bouton blanc et le fil vert sur le bouton vert:happy:

Révélation

 

 

Modifié par Hirondelle
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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Trois pages sur le sujet. Qui ne ici n’a jamais heurté un autre véhicule malgré ses radars et cameras ?)

Pour tranquilliser Armen: Navy Lookout n’avait pas les références pour rappeler que sur Chiddingfold, le fil rouge c’est sur le bouton blanc et le fil vert sur le bouton vert:happy:

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Moi Goéland , toi Hirondelle

"qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?" :laugh:

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