ARMEN56 Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril (modifié) Le 24/04/2024 à 18:55, ARMEN56 a dit : Extrait de la planche 73 https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-4_Europe-Canada.pdf On parle bien ici du circuit secondaire Des réponses possiblement ici dans le lien lynceans evoqué 15 posts plus haut UK - Fr ; genèse des réacteurs , puissances thermiques , puissances elec ou mécanique , adaptations aux diamètres de coques épaisses , refueling ou pas …. Modifié le 29 avril par ARMEN56 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril (modifié) Il y a 8 heures, wagdoox a dit : Non k15, comme la classe de snle actuelle qui est pas tres éloignée pour ne pas avoir a retravailler les infrastructures notamment. Je pense surtout qu’on a tendance a pas vouloir forcer la vitesse pure, ce qui est exploitation c’est la vitesse opérationnelle, celle qui ne fait pas suffisamment de bruit pour dire a tout le monde ou tu es. je compare le haut du panier a savoir les snle, pas les sna. Les sna ont construit a plus juste par soucis économiques, les anglais produisent en fonction d’une optimisation militaire plus conséquente apres des soum plus gros et surtout mieux armees. Les usa sont dans un autre monde. oui mais si ton reacteur est plus puissant, ca permet surtout les lignes de cretes plus élevées. Apres la puissance max d’un reacteur est aussi fonction de la securite et de la confiance qui va avec. En france on est particulièrement mefiant, si on tire trop dessus, a terme c’est un changement de coeur. La ou les heu ont une marge plusieurs années. https://www.technicatome.com/activites/nucleaire-de-defense/snle-3g/ Particularités des chaufferies du SNLE 3G Dans la filiation des chaufferies compactes de la famille K15 qui équipent les SNLE 2G type Le Triomphant, les chaufferies du programme SNLE 3G constituent un trait d’union entre les chaufferies du programme Barracuda, de plus faible puissance, et les chaufferies K22 du futur porte-avions à propulsion nucléaire, de puissance significativement supérieure. Modifié le 29 avril par Titus K Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a une heure, Titus K a dit : https://www.technicatome.com/activites/nucleaire-de-defense/snle-3g/ Particularités des chaufferies du SNLE 3G Dans la filiation des chaufferies compactes de la famille K15 qui équipent les SNLE 2G type Le Triomphant, les chaufferies du programme SNLE 3G constituent un trait d’union entre les chaufferies du programme Barracuda, de plus faible puissance, et les chaufferies K22 du futur porte-avions à propulsion nucléaire, de puissance significativement supérieure. oui c'est logique, on prend la dernier version et la plus capable du k15 pour faire le k22 mais ca reste un k15 avec un période utile qui passe de 7 a 10 ans. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Il y a 20 heures, HK a dit : L’article ne parle que d’un seul missile balistique abattu? Tu as raison. 3 c’est pour l’Alsace qu’ils évoquent dans l’article. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril Le 29/04/2024 à 02:42, wagdoox a dit : Non c’est un k15 avec 10 ans longevite. les k15 des snle ont été modifiés pour garder cette duree de 10 ans. les k22 sont overkill pour les snle 3g. les k15 c’est du 150mw thermique et du 50 mw électrique. Les pwr2 sont montés sur des sous marins de tailles comparables aux fr. Mais ils ont pas besoin de refuel pour 30 ans. Beaucoup d'affirmation contradictoire avec certains sites internet... vu la sensibilité de ces informations, je me contenterai d'éviter d'être aussi affirmatif. Pour moi, il y a un flou sur le modèle exact des réacteurs des barracuda et sur la puissance électrique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril Il y a 1 heure, ARPA a dit : Beaucoup d'affirmation contradictoire avec certains sites internet... vu la sensibilité de ces informations, je me contenterai d'éviter d'être aussi affirmatif. Pour moi, il y a un flou sur le modèle exact des réacteurs des barracuda et sur la puissance électrique. Poir moi c’est au contraire tres simple, le k15 a été conçu dans les annees 80, produit pour la première fois dans les annees 90. J’ose espérer qu’il a été amélioré, optimisé au file des années… la puissance qu’on peut en tirer est probablement un peu plus haute aujourd’hui qu’hier mais ca ne change pas, ca reste un k15. et non les snle 3g n’auront pas de k22 mais bien un k15. il faut savoir simplifier aussi, on bosse pas chez technicatom, pas de besoîn de connaitre les spec detailles du reacteur qu.on aura jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai (modifié) Petit aperçu de la flotte britannique disponible à l’instant T: 1 destroyer Type 45 3 frégates T23 3 navires amphibie Bay 1 navire de soutien Argus 2 pétroliers Tide 5 patrouilleurs River https://ukdefencejournal.org.uk/snapshot-of-the-status-of-the-british-fleet/ +3-4 destroyers/fregates dispo délai court à quai Pas de porte avions dispo, pas de ravitailleur de munitions ou de charges solides, pas de navire d’assault amphibie (classe Albion), trop peu de frégates. Le PA Prince of Wales a effectué qqs exercices courts (6 semaines) en février/mars avec 8 F-35 à bord, remplaçant au pied levé le Queen Elizabeth avarié et dont la réparation prend du temps. Modifié le 1 mai par HK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai 20 minutes ago, HK said: Le PA Prince of Wales a effectué qqs exercices courts (6 semaines) en février/mars avec 8 F-35 à bord, remplaçant au pied levé le Queen Elizabeth avarié et dont la réparation prend du temps. Que nos décideurs prennent bien cela en compte. Les réparations pour avarie ne se font pas en un claquement de doigt ! Faut se couvrir, et encore plus en imaginant un conflit à venir ! #PANG2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) mardi à 16:08 Share Posté(e) mardi à 16:08 Des nouvelles plutôt négatives pour la RN : 2 frégates Type 23 en moins ... ce qui fait 9 encore en service ... : https://ukdefencejournal.org.uk/two-royal-navy-frigates-to-be-retired/ Plus que jamais, le format RN et MN se rapprochent ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 20 heures, Alskandre a dit : Plus que jamais, le format RN et MN se rapprochent ... Je me fais peut-être des illusions, mais pour moi la MN est devant depuis un bon moment en termes opérationnels. Les Duke sont en bout de course, les T45 qui marchent sont rares, les missiles anti-navires aussi, les PA sont perpétuellement au garage et ne sortent quasi qu’avec des avions américains sur le pont (et sans presque de guet aérien), les équipages sont rares et il faut piocher à droite et à gauche pour en compléter quelques uns. L’amphibie c’est cata mais ça ne sert pas tous les jours et le ravitaillement à peine mieux. Les arsenaux/chantiers marchent mal et il est à craindre que les planning ne soient pas tenus puisque ce n’est jamais le cas depuis un moment: je pourrai continuer à raconter des horreurs comme ça un moment Modifié il y a 13 heures par Hirondelle 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) 1 hour ago, Hirondelle said: pour moi la MN est devant depuis un bon moment en termes opérationnels. Les Duke sont en bout de course, les T45 qui marchent sont rares Oui de fait la Royal Navy fonctionne depuis un bout de temps avec 13-14 équipages de frégate. 4 sur T45, 6 sur T23 ASM et 3-4 sur T23 GP. C’est ça le vrai facteur limitant et ça se traduit en jours de mer, 1,500-1,600 jours/an. soit 110 jours par équipage en moyenne comme chez nous. La Marine Nationale est clairement au dessus avec 19 équipages de frégate. 4 sur FDA/FREMM AA, 10 sur FREMM ASM (dont 8 en double équipage), et 5 sur FLF. Soit 1,850 jours/an selon mon estimation personnelle (en appliquant 110 j/an pour les équipages simples et 80 j/an pour chaque équipage double). Modifié il y a 12 heures par HK 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures C'est leur second porte-avions qui leur bouffe beaucoup de monde? Recrutement/fidélisation encore plus difficile que chez nous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, KnewEdge a dit : C'est leur second porte-avions qui leur bouffe beaucoup de monde? Recrutement/fidélisation encore plus difficile que chez nous? A mon sens ça doit beaucoup tenir au rêve (la RN actuelle doit moins faire rêver la jeunesse), aux écoles et à l’encadrement, aux conditions de vie offertes sur les bateaux (les Duke c’est d’un autre temps: loger un équipage encore nombreux sur ces unités étroites, ça doit être spartiate), aux salaires naturellement qui devraient rester attractifs comparés à ceux du privé. Et depuis que le Rum et le fouet c’est plus ça, reste la sod… mais ça ne convient pas à tout le monde. Si l’impression que donne l’armée britannique à travers ses programmes d’armement c’est Ubu, peut-être l’ambiance interne est-elle chouïa Shadok aussi. Pour rappel certaines type 23 qui sont passées en Lifex avaient des coques qui tenaient principalement grace à la peinture: la cuisine et les sanitaires ça doit être le moyen-âge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures La Navy va mettre une capacité feu vers la terre sur tous ses Type 31 et 26, à base soit de Tomahawk, soit de NSM, soit de FMAN/FMC: https://ukdefencejournal.org.uk/britain-to-arm-frigates-with-land-attack-missiles/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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