Henri K. Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Les caractéristiques de FC-31 est dévoilé par le groupe AVIC, à la veille du 16ème salon aéronautique de Pékin. Le groupe AVIC le qualifie comme un appareil de 4ème génération (4ème génération selon la classification chinoise, équivalent aux exigences de 5ème génération US) de taille moyenne, qui "vise les besoins internationaux", avec comme principales caractéristiques citées : * Haute survivabilité, faible visibilité au radar et à l'IR, forte capacité en ECM* Capacité multi-rôles, forte capacité en fusion et en partage des données de "situation awareness"* Excellent capacité en logistique intégrée* Haut ratio qualité / prix Les principaux systèmes : * 2 réacteurs de poussée maximale de 88,29 kN* Système de mission à l'architecture ouverte* Système d'arme avec 4 points d'emport interne et 6 en externe Les paramètres : * Longueur = 16,8 m* Envergue = 11,5 m* Hauteur = 4,8 m* MTOW = 25 000 kg* Masse normale de décollage = 17 500 kg* Mach Max. = 1,8 M* Plafond = 16 000 m* Facteur de charge = +9 / -3g* Rayon d'action avec réservoir interne = 1 200 km* TODR = 400 m* LDR = 600 m* Charge d'armement max. = 8t* Durée de vie = 6 000 à 8 000 FH x 30 FY C'est bien la première fois que ses caractéristiques soient dévoilées au public. Remarque : Il faut arrêter de l'appeler "J-31", pour la énième fois, cette référence n'existe pas. On peut s’obstiner dans l'erreur, ou dans la connerie, c'est pareil... Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Un point positif pour les Chinois: ils essayent pas de le faire atterrir verticalement comme un certain F-35 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri K. Posted September 15, 2015 Author Share Posted September 15, 2015 Pas sur celui là.Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Merci pour les infos Henri ;)Tu sais ce que signifie exactement "Masse normale de décollage" ? Dommage qu'il n'y est pas la masse à vide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri K. Posted September 15, 2015 Author Share Posted September 15, 2015 De mémoire les Chinois utilisent la formule MTOW = Masse normale au décollage + Charge max. - (~) 500 kg.A vérifier.Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rogue0 Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Jolie maquette.Elle m'a fait réaliser qu'il n'y avait vraiment pas la place pour des soutes latérales (façon J-20,F22). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri K. Posted September 15, 2015 Author Share Posted September 15, 2015 Effectivement, la maquette de FC-31 est plus raffinée que son aînée 31001 Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mallrats Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 1200 kilometres de rayon d'action ? en reservoir interne ?cela fait 2400 kilometre allé retour ? sa fait beaucoup je trouve. PS : cela doit etre a divisé par deux. ( ce qui est deja pas mal en reservoire interne 600 kilometre de rayon d'action ) ps 2 : en tout cas merci Henri j'avoue trouvez l’aéronautique chinoise passionante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri K. Posted September 15, 2015 Author Share Posted September 15, 2015 (edited) Rayon d'action avec réservoir interne = 1 200 km C'est ce qu'il est marqué sur la fiche d'AVIC. Henri K. Edited September 15, 2015 by Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Elle m'a fait réaliser qu'il n'y avait vraiment pas la place pour des soutes latérales (façon J-20,F22).Bah, à quoi bon s'embêter à mettre des soutes latérales quand les soutes ventrales sont déjà largement dimensionnées. Les soutes latérales peuvent imposer des contraintes supplémentaires, notamment en terme de conditions de tir (incidence, dérapage et accélérations) quand les soutes ventrales sont (un peu) plus tolérantes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Bah, à quoi bon s'embêter à mettre des soutes latérales quand les soutes ventrales sont déjà largement dimensionnées. Les soutes latérales peuvent imposer des contraintes supplémentaires, notamment en terme de conditions de tir (incidence, dérapage et accélérations) quand les soutes ventrales sont (un peu) plus tolérantes.L'avantage c'est de pouvoir y coller des missiles sur rail. Genre des missiles courte portée IR. En général les soutes centrale sont plutôt réservé aux armes "largués". Mais bon après tout est question de compromis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MakSime Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Le 31001 ne serait donc qu'un démonstrateur du FC-31? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 En tous cas, les dérives de la maquette, en flèche prononcées, sont quelque chose d'assez rare dans le domaine des avions de cette génération (quel que soit le numéro qu'on lui donne). D'habitude, on trouve plutôt le design "diamond shape" rendu classique par LM et adopté par les autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 (edited) Le pilote a des accoudoirs ? Il ne manque plus que le porte gobelet et on a là l'avion idéal pour (l'attente au sol de) la PO... ;)Je sais que les contraintes/solutions aérodynamiques et fonctionnelles sont les mêmes pour tous, mais je trouve qu'il fait vraiment F35 de loin... un F35 auquel on aurait enlevé tous les trucs contraignants et auquel on aurait eu l'inintelligence de greffer le second réacteur.Ils ont même le petit bazar pour les capteurs dessous. Est ce que ça veut dire que c'est plus un avion d'attaque qu'un intercepteur (même s'il est marqué multi-rôle) ?J'aime bien son design, il fait bien né. Edited September 16, 2015 by rendbo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MakSime Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 C'est pour bloquer les bras lors de l'éjection. Le K-36 en a aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzlitn Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Un avion que j'aime bien avec une allure qui le démarque des avions chinois précèdent et qui reprend les formes plus proches des avions occidentales. A ton les prix de l’avion à l’export ??? Sinon j'ai trouvé un gros plan pour le cockpit du 31001 en vol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 un F35 auquel on aurait enlevé tous les trucs contraignants et auquel on aurait eu l'inintelligence de greffer le second réacteur.(je réponds sur ton message, mais j'aurais pu/dû le faire quelques pages avant sur ce sujet spécifiquement) L'histoire du second réacteur me parait un faux débat, ou plutôt une assertion potentiellement erronnée comparativement au F35.D'abord parce que l'on ne connait pas le cahier des charges initial du FC-31, qui pouvait dès le départ de façon pragmatique spécifier 2 réacteurs plutôt qu'un (pour des raisons de résilience, par exemple)Ensuite parce que même en voulant s'approcher des caractéristiques et du design du F35 sans la contrainte du VTOL, ils avaient de fait une latitude dans le choix des solutions dont n'a pu bénéficier LMEnfin parce que même s'ils avaient voulu être au plus proche du design et des caractéristiques du F35, ils ont actuellement de telles difficultés à mettre au point un réacteur performant qu'il parait difficilement envisageable qu'ils aient pu imaginer n'en mettre qu'un seul, encore plus quand on sait les caractéristiques peu communes du réacteur du F35 (même hors sa déclinaison VTOL).Alors, est-ce que le choix de 2 réacteurs est un choix par défaut, une analyse a posteriori des limites du F35 ou une configuration dès le départ inscrite au cahier des charges, je ne saurai pas trancher. Mais penser par principe que ce choix a été nécessairement fait en regard du F35, ça me semble une extrapolation hasardeuse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drakene Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Quel magnifique avion ce J-31. Je =>[_] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri K. Posted November 9, 2015 Author Share Posted November 9, 2015 (edited) Enfin 1 média qui utilise la bonne et unique référence FC-31, il leur a fallu 3 ans pour remarquer qu'ils ont inventé la fausse référence J-31 de toute pièce...AVIC Begins FC-31 Export Drive Nov 8, 2015 Tony Osborne | ShowNewsChina’s Aviation Industry Corporation (AVIC) has stated plans to fly a production version of its FC-31 Gyrfalcon fifth-generation fighter by 2019.Although reluctant to take questions, company officials also stated they are in negotiations with the Chinese government to offer the aircraft to the Chinese People’s Liberation Army Air Force, despite previous reports that the fighter would only be offered for export.Speaking in Dubai, where the company is displaying a model of the FC-31 outside China for the first time as the company begins the export push for the Gyrfalcon, Li Yuhai, deputy general manager at AVIC, said the aircraft was demonstrating the “technological and management progress” of the program.Lin Peng, the FC-31’s chief designer, hinted that the company was looking for an international partner for the aircraft rather than the relationship it has with Pakistan’s Aeronautical Complex on the JF-17. He said that international customers would be able to customize their aircraft in terms of communication systems, sensors and weapons, something that would likely only be done outside China.He added that the aircraft would be low-observable against a number of multi-spectrum sensors, and claimed the aircraft would be stealthy against L-band and Ku-band radars.Peng said the aircraft’s primary armament would be the PL-9 short-range missile, the SD-10A medium-range air-to-air missile and small diameter bombs. He said the aircraft would be able to carry 2,000 kg (4,400 lb.) of weapons in its single internal bay and 6,000 kg (13,220 lb.) externally.The company would not say which engine would power production aircraft but that it would be a “advanced medium thrust engine” producing 88.29 kN. (20,000 lb./9,000 kg) of thrust. The demonstrator aircraft is currently powered by the Russian RD-93 which powers the Mikoyan MiG-29.With a first flight planned for 2019, an initial operating capability would occur some time in 2022/23 and the aircraft would become fully operationally capable two years later.Henri K. Edited November 9, 2015 by Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrWho Posted November 9, 2015 Share Posted November 9, 2015 Peut-être vous ont-ils lu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 9, 2015 Share Posted November 9, 2015 Mais est-ce que ce FC-31 pourrait entrer en production maintenant si un client passait commande ? Est-ce que l'avion est "terminé" ou encore en développement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Klem Posted November 9, 2015 Share Posted November 9, 2015 Mais est-ce que ce FC-31 pourrait entrer en production maintenant si un client passait commande ? Est-ce que l'avion est "terminé" ou encore en développement ? C'est une maquette pour le moment, non ?Le 31001 a déjà défriché la configuration aérodynamique, mais qu'en est il du système d'arme. C'est quand même la partie la plus importante pour un avion moderne et de se coté on a assez peu d'information sur le niveau réellement atteint par les chinois. La coquille est prête, mais ce qu'il y a dedans ... mystère et boule de gomme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri K. Posted November 9, 2015 Author Share Posted November 9, 2015 Mais est-ce que ce FC-31 pourrait entrer en production maintenant si un client passait commande ? Est-ce que l'avion est "terminé" ou encore en développement ? La réponse est dans le texte :"With a first flight planned for 2019, an initial operating capability would occur some time in 2022/23 and the aircraft would become fully operationally capable two years later."C'est une maquette pour le moment, non ?Le 31001 a déjà défriché la configuration aérodynamique, mais qu'en est il du système d'arme. C'est quand même la partie la plus importante pour un avion moderne et de se coté on a assez peu d'information sur le niveau réellement atteint par les chinois. La coquille est prête, mais ce qu'il y a dedans ... mystère et boule de gomme.Qu'est-ce que tu aimerais savoir ?Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rogue0 Posted November 9, 2015 Share Posted November 9, 2015 Le même communiqué de presse en français vu dans Air & Couscous http://www.air-cosmos.com/dubai-avic-leve-une-partie-du-voile-sur-le-fc-31-50944 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri K. Posted November 9, 2015 Author Share Posted November 9, 2015 Le Vice-président du groupe AVIC confirme à Dubaï Air Show que le FC-31 est capable de super-croisière. Henri K. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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