Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Portrait du capitaine « Bobby », pilote britannique en échange au de l’AAE

(On notera le réflexe incontrôlé du sourire qui survient lors du passage du Typhoon au Rafale...)

Le capitaine Robert est pilote de Typhoon au sein de la Royal Air Force. En échange au sein de l’escadron 3/30 « Lorraine » sur Rafale depuis août 2021, il participe à cette nouvelle édition d’Atlantic Trident 23

https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/portrait-du-capitaine-bobby-pilote-britannique-echange-au-laae2023-10-BOBBY-01.jpg?itok=Zpp9S1qq

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

"MILF-Veuille"... "Mille-Feuille",.... Toussa... :biggrin:

Fatche... Je suis vraiment fatigué, je l'avais vraiment pas.

J'étais sur l'autre acronyme de MILF...

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titus K a dit :

Quelques photos de nos Rafales à Waddington 

buxhrsq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

r3m4ivq7pxzb1.jpg?width=960&crop=smart&a

Plus de photos -->

  Révéler le contenu masqué

slv93uq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

2u5fouq7pxzb1.jpg?width=960&crop=smart&a

xzkhcyq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

2k9b0wq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

kvau8uq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

 

C'est beau quand meme. On a quand meme de la chance d'avoir ce Rafale. Comme disait Mr Dassault, "Un bel avion est un avion qui vole bien". Et il faut continuer à miser dessus en le boostant toujours +.

Particularité, je trouve qu'on voit très fréquement maintenant le Rafale en conf tribidons supersonique. Certainement la plus flexible et utilisable dans le domaine de vol le plus large (maniabilité, supersonique, autonomie,...).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, JulietBravo a dit :

Des retouches multiples sur les "dents de requin" ?

Quelqu'un avait dit sur le forum que les dents de requins avaient tendance à se dégrader assez rapidement. J'imagine que c'est le cas pour tout les avions qui en utilisent, du rafale au F35.

Celles sur les canards ont l'air en bon état -->

Révélation

xzkhcyq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, JulietBravo a dit :

Merci pour les photos.

Ils ont pris cher les bords de fuite des élevons de ce biplace...:blink:

Des retouches multiples sur les "dents de requin" ?

Comme déjà exprimé il me semble dans le forum, les elevons/canards subissent de grosses contraintes aéro trés impactantes sur les revetements et peintures anti-SER.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter également le nombre d'hdv très importante réalisé par chaque appareil augmentant l'usure continue des revêtements. Les temps de maintenance réduit dut à la forte dispo ne permettent pas forcément des réparations régulières comme sur d'autres appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande des fois si ça ne serait pas moins cher de remplacer les pièces trop abimées en entier. Ailerons et canards complets.

D'ailleurs ça fait peut-être partie de DEDIRA? Remplacer pièce pour pièce certains éléments mobiles de la cellule pour réduire la SER, et pas seulement des trappes sur le fuselage, pourrait être bien plus simple que toute autre mesure ayant le même objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Je me demande des fois si ça ne serait pas moins cher de remplacer les pièces trop abimées en entier. Ailerons et canards complets.

D'ailleurs ça fait peut-être partie de DEDIRA? Remplacer pièce pour pièce certains éléments mobiles de la cellule pour réduire la SER, et pas seulement des trappes sur le fuselage, pourrait être bien plus simple que toute autre mesure ayant le même objectif.

Vu ce que doit coûter une pièce genre élevons avec titane/composite/revêtement et peinture anti SER, c'est peut-être pas forcément la solution retenue. Ils préfèrent faire des retouches de temps en temps.

Effectivement il est probable que le retex sera utilisé pour solutionner autrement ces problématiques sur les futurs standards. Intéressant à suivre en tout cas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ?

Si quelqu'un à ses entrées dans l'armée de l'air ( @PolluxDeltaSeven ou quelqu'un d'autre) et a des infos sur le sujet, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FAFA a dit :

Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ?

le REx le plus visible du PC-21, c'est que la Suisse volera quand même en F35 et pas en Rafale... 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FAFA a dit :

Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ?

Si quelqu'un à ses entrées dans l'armée de l'air ( @PolluxDeltaSeven ou quelqu'un d'autre) et a des infos sur le sujet, je suis preneur. 

Je suis sûr que la solution PC-21 pour l'Armée de l'Air et de Espace est bien adaptée, elle a d'ailleurs été élaborée en coopération étroite avec "Pilatus" et a entrainé une suite positive en direction de l'Armée de l'Air Espagnole........................et l'affaire a subit un grand coup de froid avec la commande de F35 par la Suisse...

Une sorte de préfiguration d'AUKUS....

Qu'on le veuille ou non, cela a sans doute changé la dynamique de coopération politico-industrielle entre la France et la Suisse concernant le domaine militaire.

La question de la suite de l'Alphajet commence a émerger alors que dans le sens de ta question, elle n'avait pas lieu d'être et c'est aussi ce que je pensais.

Revenu de ma surprise par le choix du F35 par la Suisse, je pense aujourd'hui que la Suisse n'avait pour choix de situation que de choisir entre le F35 et le F35.....ce qui vous excuse en quelque sorte mais impose aux français moins de naïveté et d'illusions dans l'approche de leurs coopérations en matière de défense.

Pour ma part, je pense toujours que la solution du PC-21 est bien pensée mais probablement que la perspective de son prolongement dans le temps s'est modifiée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capmat a dit :

Je suis sûr que la solution PC-21 pour l'Armée de l'Air et de Espace est bien adaptée, elle a d'ailleurs été élaborée en coopération étroite avec "Pilatus" et a entrainé une suite positive en direction de l'Armée de l'Air Espagnole........................et l'affaire a subit un grand coup de froid avec la commande de F35 par la Suisse...

Une sorte de préfiguration d'AUKUS....

Qu'on le veuille ou non, cela a sans doute changé la dynamique de coopération politico-industrielle entre la France et la Suisse concernant le domaine militaire.

La question de la suite de l'Alphajet commence a émerger alors que dans le sens de ta question, elle n'avait pas lieu d'être et c'est aussi ce que je pensais.

Revenu de ma surprise par le choix du F35 par la Suisse, je pense aujourd'hui que la Suisse n'avait pour choix de situation que de choisir entre le F35 et le F35.....ce qui vous excuse en quelque sorte mais impose aux français moins de naïveté et d'illusions dans l'approche de leurs coopérations en matière de défense.

Pour ma part, je pense toujours que la solution du PC-21 est bien pensée mais probablement que la perspective de son prolongement dans le temps s'est modifiée.

Merci pour cette intervention, par contre dans mon esprit le F-35 n'avait rien à faire dans ma question. La seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si l'armée de l'air est satisfaite de son choix, si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FAFA a dit :

Merci pour cette intervention, par contre dans mon esprit le F-35 n'avait rien à faire dans ma question. La seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si l'armée de l'air est satisfaite de son choix, si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Si le nouveau cursus comporte des failles, ce qui serait bon signe concerne l'envie de l'armée de l'air de les partager ou non avec le coopérant.

Si pas de partage....ça reste congelé.

Accessoirement, je m'interroge aussi sur le futur de la Patrouille de France....et de ses consoeurs étrangères.....leur rôle prestigieux concerne surtout l'élan de vocations pour de futurs pilotes d'avions pilotés  :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

Je n'ai pas de réponse à ta question. Si le nouveau cursus comporte des failles, ce qui serait bon signe concerne l'envie de l'armée de l'air de les partager ou non avec le coopérant.

Si pas de partage....ça reste congelé.

Votre Président nous rend visite aujourd'hui et demain. Peut-être qu'il partagera quelques informations sur le sujet :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...