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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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il y a une heure, penaratahiti a dit :

c'est pas l'AAE qui a apponté, il y a un sujet pour l'Aéronavale ! 

mais merci pour l'info, très intéressant ce mode de circuit d'appontage automatique. :biggrin:

Je voulais mettre dans le fil Rafale, mais il est bloqué... :sleep::p

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

@BPCs en rêvait depuis des années ils l'ont fait !

Et ou,i en témoigne nos discussions de 2008 avec Philippe qui relayait en fait une idée de Stratege/ Patriote Inquiet sur la possibilité d'avoir des pilotes de l'AAE qui apponteraient en mode automatique :

Citation

Une solution offerte par l'appontage automatique est de pouvoir qualifier les pilotes armée de l'air avec peu d'entraînement spécifique après 2015.

Une autre solution consisterait en version STOBAR de rafale AA.

En effet, les rafales sont de deux types: le M et le B.

Le C c'est l'avant du M le train de la version terrestre, et l'arrière du B.

Un STOBAR pourrait être l'arrière du M et l'avant du B.

Avantage: le B voit sa masse au decollage sur piste terrestre augmentée grâce à son train arrière de M.

On pourrait imaginer d'avoir des rafale B et C stobar AA mis en oeuvre sur le PA2 mixte STOBAR CATOBAR  en complèment des rafales M.

Les idées ne manquent pas.L'essentiel est que l'AA et l'AT soient aussi contentes.

 

 

 

Il y a 10 heures, penaratahiti a dit :

c'est pas l'AAE qui a apponté, il y a un sujet pour l'Aéronavale ! 

Donc quand même raccroché au sujet...:happy:

Edited by BPCs
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il y a 18 minutes, penaratahiti a dit :

Le pilote garde la main sur manche et manette, si malfonction il y a, il reprend en manuel. Comme n'importe quel PA.

La question poursuit la conversation qui voudrait qu'on mette des pilotes de l'AAE donc infoutu de faire sans l'assistance 

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il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

La question poursuit la conversation qui voudrait qu'on mette des pilotes de l'AAE donc infoutu de faire sans l'assistance 

Aïe j'avais pas suivi... Ben pour ma part on ne fait pas apponter et on ne qualifie pas un pilote qui ne sait pas le faire en manuel, fermez le ban! 

L'automatisme ne sert qu'à soulager la charge de travail d'un pilote qui sait tout faire de A à Z en manuel, c'est la règle.

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il y a 18 minutes, penaratahiti a dit :

Aïe j'avais pas suivi... Ben pour ma part on ne fait pas apponter et on ne qualifie pas un pilote qui ne sait pas le faire en manuel, fermez le ban! 

L'automatisme ne sert qu'à soulager la charge de travail d'un pilote qui sait tout faire de A à Z en manuel, c'est la règle.

a partir du moment ou des drones pourront faire le boulot alors on prendra le risque qu'une machine automatisée puisse percuté le navire, à partir de là qu'il y ait un passager ou non ...

Bref, je voudrais surtout savoir si ca va nous permettre des charges doubles ou asymétrique cette affaire !

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Je suis loin d'y connaitre quelque chose mais :

  • l'appontage n'est pas un sport de masse
  • l'appontage est très délicat
  • chaque appontage sert que "controle continu"/"requalification permanente" à l'appontage
  • Si un automatisme est introduit la dedans, n'annihile-t-il pas la qualification à l'appontage d'un pilote qui n'a plus l'occasion de pratiquer
  • Si il continue à pratiquer, à quoi sert l'automatisme ?

Franchement, quelque chose m'échappe...

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1 minute ago, wagdoox said:

a partir du moment ou des drones pourront faire le boulot alors on prendra le risque qu'une machine automatisée puisse percuté le navire, à partir de là qu'il y ait un passager ou non ...

Bref, je voudrais surtout savoir si ca va nous permettre des charges doubles ou asymétrique cette affaire !

Quand un appareil se présente pour rentrer ... il doit afficher sa masse maxi d'atterissage sur un porte avion ... au dela il ne peut pas apponter.

Selon la charge "militaire" que tu trimballe encore ... ca ne laisse pas beaucoup de place pour le kero.

En gros l'appareil qui se présente ne peut pas faire cinquante essai ... en général on prévoit du kéro pour trois essais au plus ... après plouf.

Ce sera la même chose avec les gros drones devant apponter sur brin d’arrêt.

Et comme de la meme meme maniere on ne peut pas se permettre d'avoir un avion planté sur le pont qui interdise aux autres de rentrer ...

... on va programmer le pilote automatique d'appontage de maniere assez conservatrice. De sorte qu'il ne force pas les choses s'il n'est pas dans les clous niveau trajectoire.

En gros l'automate pourrait bien privilégier l'abandon d'appontage ... et donc de brûler ses chance de choper le brin ... puis de finir à la flotte fautre de kero.

Genre de chose qu'on se permet moins avec un humain à bord ... qui à naturellement moins le reflexe de se "sacrifier" pour ne pas risquer d'encombrer le pont.

C'est une des forces des automate n'ayant pas conscience d'eux même ... et donc de la mort ... ils n'ont a priori aucune barrière à se détruire tout ou partiellement ... pour respecter l'objectif.

Tout ca pour dire qu'il est fort probable qu'à court terme on spécialise les porteurs ... avec des portes avion habités ... intégrant le fait qu'il y a un pilote à bord. Et des porte avion non habité ... spécialisé pour accueillir des automate.

 

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Il y a 10 heures, penaratahiti a dit :

Le pilote garde la main sur manche et manette, si malfonction il y a, il reprend en manuel. Comme n'importe quel PA.

Et il va se poser où, puisque par définition il ne sait pas apponter sans automatisme ?

oups... j'avais pas encore lu la suite... :wacko:

Edited by DEFA550
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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

après plouf.

non avant le plouf il y a la nounou si la nounou marche pô alors là effectivement y a plouf comme l'expérimenta une nuit un pilote de Crouze

(shhit pas vu @Oxcart sorry

Il y a 9 heures, ftami a dit :

Si il continue à pratiquer, à quoi sert l'automatisme ?

à diminuer la charge de travail du pilote en phase d'appontage qui est toujours une phase critique surtout de nuit ou après 5 heures de vol x ravitos et tir de munitions

à simplifier l'apprentissage et la qualif nuit notamment dont la durée est déjà largement raccourcie entre SUE et Rafale

 

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il y a une heure, pascal a dit :

à diminuer la charge de travail du pilote en phase d'appontage qui est toujours une phase critique surtout de nuit ou après 5 heures de vol x ravitos et tir de munitions

à simplifier l'apprentissage et la qualif nuit notamment dont la durée est déjà largement raccourcie entre SUE et Rafale

 

Oui mais donc ça ajoutera une couche de gestion, à comptabiliser pour chaque pilote le nombre d'appontages assistés successifs maximum qui en se cumulant mettrait en péril la qualif appontage... je comprends bien que ça ne se désapprend pas en 2 coups de cuillère à pot, mais j'ai cru comprendre que c'était quand même plus complexe la biologie de la bicyclette. Non ?

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  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

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